_holly_ a écrit le 28/09/2012 à 08h03: |
|  | Pourquoi dès que les chevaux sont mal éduqués et/ou mal habitués aux humains, c'est qu'ils ont été maltraités?
A chaque fois qu'il y en a un qui a un pet de travers "ouais mais je pense qu'il a été battu" bah non... P't'être pas... P't'être que c'est juste vous, proprios, qui ne savez pas partager le calme à vos chevaux, qui ne savez pas leur accorder votre confiance afin d'avoir la leur en retour... Tout ne vous est pas dû. Et si le cheval a peur, c'est votre faute, pas la sienne.
Miss, si ton cheval a peur quand tu bouges sur son dos alors que ça fait "quelques années" que tu l'as, c'est que le problème vient de toi, c'est qu'il ne t'accepte pas comme être de confiance, c'est un travail sur toi même que tu dois faire. Et ensuite sur lui, pour lui montrer que tu as changé...
Les chevaux sont hyper sensibles au comportement de leur humain.
Une amie a ramenée récemment son poulain au club, c'était une furie. Il était travaillé par un cavalier très dur, et très angoissant (même à moi il me faisait peur, et Holly n'était pas sereine là bas non plus).
Et bien le cheval était chaud bouillant, prêt à sauter n'importe comment au pet d'une mouche.
Il est passé dans un environnement calme, on le travaille à pied (surtout sa proprio) et en quelques semaines il s'est complètement relaxé!
La première séance il était en stress la tête haute, pas à l'écoute pour de sous. Hier il était calme, réceptif, vraiment détendu...
Son contact avec l'humain a changé, il a donc changé de comportement vis à vis de nous. Et en plus, il a un copain de paddock!
Et lui, il a vraiment été battu en plus... |
|
|
Mon cheval à vraiment été battu ! J'ai vu ses deux anciens proprio qui me l'ont dit. Mes deux mono aussi. J'ai monté enormement de chevaux, poneys, poulains en débourrage, et c'est le premier cheval avec qui j'ai le problème. Je l'ai depuis le début de l'année plus ou moins vers avril. Je sais qu'une confiance est longue à ce construire et que chaque cheval est différent, mais je ne suis pas du genre à demander de l'aide sans y avoir réfléchit et essayer de l'arranger.
J'ai quitté mon club ( où je monte depuis mes 4ans ) avec beaucoup de peines il y a trois mois car mon cheval ne s'y plaisait pas et été assez mal soigné. Sa fait deux mois que je suis passé du club avec 200 licenciés à un club avec une 50aines de licenciés. C'est la campagne pure, en pleines plaines, il est TRES au calme avec 3 chevaix dans une écurie fermée. Tout le monde s'occupe bien de lui. D'ailleurs depuis le changement de club j'ai trouvé un réel progrès au niveau de son comportement, mon ancien mono aussi.
Mais il reste toujours un petit manque de confiance ( sans doute son tempérement ), ses anciens proprios m'en avaient parlé.
Je ne suis pas du genre à rester fixer sur mes idées, je me remet toujours en question ( peut-être trop ? ) dès le moindre problème, je parle beaucoup à mon cheval quand je monte, je travail en liberté dans la semaine, je le ballade, je monte toujours sans cravache, sans eperons, je le caline, j'essaye d'être la plus douce possible avec, je m'occupe de lui le plus souvent possible, mais il montre toujours une certaine crainte. ( exemple d'un jour où je le brossais, il avait la tête au soleil a moitié en train de dormir, je lui parlais, avec des mouvements tout doux, je remonte délicatement vers la tête, et là il tire au renard completement paniqué ).
Je fait de mon mieux pour le rendre le plus à l'aise possible, je le sort 1heure avant le cours pour le brosser calmement avant les autres. A cheval je fait le moins de mouvement possible, je lui parle..
Après je m'y prend peut-être mal, c'est pour ça que j'expose mon cas ici. Je demande juste un avis, mon mono dit que je m'en sort très bien, que c'est juste le caractère de mon cheval, mais bon je préfére avoir plusieurs avis et point de vue !