J'avais fait un post exprès pour ça et Erell m'avait donné des solutions. Seulement, je n'ai jamais trouvé la cause du "problème", et je suis très très curieuse
Donc j'explique un peu ma situation ^^
Depuis mars 2010, je suis propriétaire d'une ponette D ONC. Je n'ai aucune ambition avec elle. Notre devise: se faire plaisir.
Elle a passé 2 ans en pension club. L'été, en troupeau d'une quinzaine de chevaux (là-plupart, ferrés). Elle avait beaucoup de mal à trouver sa place dans la hiérarchie. L'hiver, au box en stabule, avec sorties le plus souvent possible.
J'ai changé de pension fin février 2012, pour aller dans une petite écurie privée car je ne me sentais plus bien dans le club. L'été, au parc avec un vieux cheval. L'hiver, au box avec quelques sorties au paddock (j'aimerais la passer au pré intégrale mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut).
Ce changement de pension a été plus que radicale ! J'ai découvert un autre cheval, complètement différent de ce à quoi j'étais habituée.
Je suis passée d'une ponette très calme, qui réagit très très bien face à la peur et qui est assez sûre d'elle, à une ponette ... Stressée, qui fuit face à la peur, qui embarque en longe alors qu'avant elle était toute molle, qui bouge au pansage alors qu'elle a toujours été d'un calme olympien ...
J'en était venu à ne plus pouvoir la monter tellement elle avait peur. La solution d'Erell avait été de ne pas la bosser pendant un certain temps. J'ai pu le boulot et ça se passe plutôt bien.
Mais en balade elle est très regardante, complètement stressée, dans la carrière au moindre truc qui bouge elle part au galop, en longe elle m'embarque ...
Elle a l'air très sereine au parc pourtant, et en bonne santé physique.
J'ai demandé plusieurs communications animales, sans réponse ... Je devrais recevoir le résultat d'une CA d'ici quelques temps.
Ce que je ne comprends pas, c'est que moi je suis beaucoup plus sereine qu'avant ... Donc justement, elle devrait être, elle aussi, plus posée.
Je n'ai pas vraiment d'attentes de sa part, je veux juste bosser dans le bon sens et dans la décontraction, pas la gu*ule en l'air à stresser au moindre truc qui bouge !
Des idées ?