Le post d'une comportementaliste équin.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
13438 vues - 214 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Azurineb

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 25/09/2012 à 16h06

Bonjour à tous!

Moi, c'est Benj' AZURINE. J'ai 25 ans, et je suis comportementaliste équin.
Je serais ici pour répondre à toutes vos questions et peut être résoudre certains de vos problèmes avec vos loulous, car malheureusement, souvent la visite avec un entretien avec le poney s'impose..
Hm, je suis située dans la Drôme, j'ai une petite entreprise, avec des box/prés d'hébergement.

Bref, à vos questions! Pensez à détailler pour que je puisse au maximum vous aider. (:

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 07/10/2012 à 19h23

De la soumission ??? Je ne peux que m'arrêter là et me dire que si tu attends ça de ton cheval, c'est normal qu'il s'ennuit !

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 07/10/2012 à 19h28

Marrant ce post...


Où est l'auteur ?
Comment peut-on évaluer le comportement et les besoins d'un cheval et de son cavalier sans image ?


Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 07/10/2012 à 19h30


asdecoeur a écrit le 07/10/2012 à 16h06:


Ben non, se serait que camoufler le problème !

Savoir rester à l'attache, calme, et attendre çà fait partie de l'éducation et de la soumission. Le fait de lui donner à manger, de le changer de place, ou bien de ne pas l'attacher ne sont que des solutions pour éviter le problème, pas pour le résoudre.

C'est comme : ton cheval n'avance pas, mets une paire d’éperons ! Alors que la vrai solution dans ce cas est une leçon de jambe car cela démontre que le cheval ne respecte pas tes jambes.

Donc la solution est simple, je vais aller chercher un bout de chaine et il sera attacher avec cela au lieu d'une corde, comme cela se sera tout de suite moins cool à mettre en bouche. La chaine sera elle attacher au mur avec un petit anneaux en cordelette, pour rompre au cas ou il tirerait une fois de peur.



Je reprend pas à pas ta réponse car il semble que vraiment tu ne comprennes absolument pas comment fonctionne un cheval.

Un cheval quand il exprime quelque chose notamment de négatif pour l'humain, c'est pour communiquer. C'est un indicateur pour l'humain de ce qu'il se passe.
Dans ton cas, tu penses que c'est un cheval qui s'ennuit. Trouver une solution à ton sens, c'est encore plus l'obliger à être le gentil cheval que tu veux qu'il soit. Lui ne peut pas aller contre lui à outrance... et là, je crois que justement nous sommes sur cette base. Il ne peut pas attendre sagement selon ton bon vouloir alors que LUI aimerait être occupé.
Ainsi, lui proposer des alternatives, ce n'est PAS cacher le problème mais bien le résoudre, c'est l'aider à ce que son ennui soit moins important et que l'attache soit moins désagréable pour lui. Ce type de comportement devient très vite une stéréotypies et ta manière de voir le cheval conduit les chevaux à s'enfermer dans une stéréotypies.

Reprenons ton exemple de cheval qui n'avance pas: ce n'est ni une leçon de jambes, ni des éperons qui aideront le cheval à être motiver à aller en avant. Dans les deux cas, quand il aura reçu assez de douleur et de violence dans ces flancs, il se portera en avant. Mais tu n'auras pas appris à ton cheval à avoir la volonté de se porter en avant, simplement de se pousser à aller en avant sous peine d'être punis.
Nous sommes exactement dans la soumission, ça tu peux le dire, mais surement pas dans de l'éducation: tu ne montres pas comment faire, tu obliges, tu punis pour obtenir ce que TU veux.

Si tu prends cette chaine, tu augmentes encore plus sa frustration et en plus de ça tu ne comprends pas son besoin et tu l'envoies encore plus dans ces retranchements. Tu augments le mal-être de ton cheval et sa non-envie de coopérer avec toi.
C'est le début d'un conflit interminable où chacun de son côté va augmenter ces armes contre l'autre jusqu'à ce que ça pète. Quand on a son cheval, on ne fait pas la course à l'armement.

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 07/10/2012 à 20h50


erell29 a écrit le 07/10/2012 à 14h19:
et dans le travail, qu'est ce que vous faites ?


Dans le boulot (qu'on a pas fait depuis longtemps...) c'est
- stabilité au trot
- changement de main et huit de chiffre pas/trot
- agrandissement rétrécissement du cercle pas/trot
- travail de la modif dans l'allure (pas et trot)
- arret/trot-trot/arret
- travail du départ au galop (monté et en longe/cliker)


Pas dure comme boulot.... et pas intensif du tout... sinon on sort en extérieur, le plus souvent avec des copains, on fait des baaldes de 45min à 2/3h, à toutes les allures (on se fait de bon petit galop, ou il a le droit de faire la course des fois ect....)

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 07/10/2012 à 21h10

J'avais fait un post exprès pour ça et Erell m'avait donné des solutions. Seulement, je n'ai jamais trouvé la cause du "problème", et je suis très très curieuse

Donc j'explique un peu ma situation ^^
Depuis mars 2010, je suis propriétaire d'une ponette D ONC. Je n'ai aucune ambition avec elle. Notre devise: se faire plaisir.
Elle a passé 2 ans en pension club. L'été, en troupeau d'une quinzaine de chevaux (là-plupart, ferrés). Elle avait beaucoup de mal à trouver sa place dans la hiérarchie. L'hiver, au box en stabule, avec sorties le plus souvent possible.
J'ai changé de pension fin février 2012, pour aller dans une petite écurie privée car je ne me sentais plus bien dans le club. L'été, au parc avec un vieux cheval. L'hiver, au box avec quelques sorties au paddock (j'aimerais la passer au pré intégrale mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut).

Ce changement de pension a été plus que radicale ! J'ai découvert un autre cheval, complètement différent de ce à quoi j'étais habituée.

Je suis passée d'une ponette très calme, qui réagit très très bien face à la peur et qui est assez sûre d'elle, à une ponette ... Stressée, qui fuit face à la peur, qui embarque en longe alors qu'avant elle était toute molle, qui bouge au pansage alors qu'elle a toujours été d'un calme olympien ...

J'en était venu à ne plus pouvoir la monter tellement elle avait peur. La solution d'Erell avait été de ne pas la bosser pendant un certain temps. J'ai pu le boulot et ça se passe plutôt bien.
Mais en balade elle est très regardante, complètement stressée, dans la carrière au moindre truc qui bouge elle part au galop, en longe elle m'embarque ...
Elle a l'air très sereine au parc pourtant, et en bonne santé physique.
J'ai demandé plusieurs communications animales, sans réponse ... Je devrais recevoir le résultat d'une CA d'ici quelques temps.
Ce que je ne comprends pas, c'est que moi je suis beaucoup plus sereine qu'avant ... Donc justement, elle devrait être, elle aussi, plus posée.
Je n'ai pas vraiment d'attentes de sa part, je veux juste bosser dans le bon sens et dans la décontraction, pas la gu*ule en l'air à stresser au moindre truc qui bouge !

Des idées ?

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 07/10/2012 à 21h10


lostarmoor a écrit le 07/10/2012 à 19h28:
Marrant ce post...


Où est l'auteur ?



Je me suis posée la même question !

On dirait qu'elle a été remplacée par Erell, qui semble d'ailleurs de bien meilleur conseil

Cartoonponpon

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 07/10/2012 à 22h23


lincruste a écrit le 05/10/2012 à 13h09:
cartoonponpon , tu dois vérifier qu'il n'y pas de pb de santé ou de matériel, mais cela peut être juste de la joie,sur ta vidéo ton poney fait des saut de mouton, c'est pas très violent donc moi ce que je fais quand un cheval et joyeux que ce soit saut de mouton ou cou de cul c'est que je les pousse pour qu'il continu à s'amuser mais dans le mouvement, donc ils accélèrent , arrête les mouvement de joie en l'air mais crache leur feu en avançant.
Une fois ceci fait tu reprend tranquillement et remet tranquillement au galop dans le calme.
Par contre je te conseil de pas trop le monté à cru et surtout éviter le saut car il a pas l'air à l'aise, il vaudrait mieux qu'il muscle plus son dos.


Pas de problème de santé il a vu l'osteo y'a 2 mois et il le faisait déjà. Matériel, c'est ok également. La video n'était que pour illustrer. J'ai precisé que là c'était gentil. Ce ne sont pas des sauts de mouton, mais plutôt des gros coups de dos.
Pour ce qui est de la monte a cru, c'est occasionnel, et ça fait 6 mois qu'il a pas vu 1seule barre le poney.
Donc j'opte vraiment pour des coups de joies , mais le soucis c'est que j'arrive pas a rester perché la haut moi.
Oui, il ne fait pas les choses a moitie le canasson, ma dernière chute m'a fallu une entorse de la cheville, tombée sur le pied..
Pourtant, je le redis, je tiens a cheval

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 08/10/2012 à 00h15


cosetteepa a écrit le 07/10/2012 à 20h50:


Dans le boulot (qu'on a pas fait depuis longtemps...) c'est
- stabilité au trot
- changement de main et huit de chiffre pas/trot
- agrandissement rétrécissement du cercle pas/trot
- travail de la modif dans l'allure (pas et trot)
- arret/trot-trot/arret
- travail du départ au galop (monté et en longe/cliker)


Pas dure comme boulot.... et pas intensif du tout... sinon on sort en extérieur, le plus souvent avec des copains, on fait des baaldes de 45min à 2/3h, à toutes les allures (on se fait de bon petit galop, ou il a le droit de faire la course des fois ect....)


On dirait une grosse démotivation... Il est peut être énormément tourné vers la fonction sociale qu'il occupe dans son groupe... ?
Peut être qu'il a mal vécu ces deux semaines de box ?
Il va bien physiquement ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 08/10/2012 à 00h16


narce a écrit le 07/10/2012 à 21h10:


Je me suis posée la même question !

On dirait qu'elle a été remplacée par Erell, qui semble d'ailleurs de bien meilleur conseil


Au contraire, a plusieurs on est plus intelligent donc autant qu'on intervienne tous C'est dans ce sens que j'interviens... quand je pense avoir peut être une ou deux pistes !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 08/10/2012 à 00h17

Clow55, concrètement qu'est ce qui s'est amélioré ? qu'est ce qu'il reste à améliorer ?

Pour moi, dans ce que tu expliques, la théorie que je t'avais expliqué tient la route..

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 08/10/2012 à 08h59


erell29 a écrit le 08/10/2012 à 00h15:


On dirait une grosse démotivation... Il est peut être énormément tourné vers la fonction sociale qu'il occupe dans son groupe... ?
Peut être qu'il a mal vécu ces deux semaines de box ?
Il va bien physiquement ?


Les 2 semaines de box était du a une blessure, donc c'est sur que ca ne devait pas être top pour le moral, mais bon pour un cheval qui a toujours vécu au pré, il l'a très bien pris le box (juste a la fin des 2 semaines, quand on c'est promenaispres de la carrièr et qu'il l'a vu, il a commencé a chauffé, et quand je l'ai laiché il est partie en trombe/coup de cul, mais tout dans le respect de l'homme )

Une démotivation: oui c'est l'impression que j'ai (car quand il est avec les potes, t j'ai encore l'exemple de samedi en balade, ou hier en lib' en carrière, il est a fond et il n fait des choses, et la il l'a la motiv XD)

Depuis aout il a les rotules qui accroches plus ou moins: ca va, ca vient....... on a regarder un peu toute les piste (hier encore une collègue ostéo a "ausculté" l'arrière main, rien a part les rotules qui grince), on en suit une dernière et ensuite il faudra s résoudre a faire venir le véto....

Asdecoeur

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1045
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 08/10/2012 à 09h08


erell29 a écrit le 07/10/2012 à 19h30:


Je reprend pas à pas ta réponse car il semble que vraiment tu ne comprennes absolument pas comment fonctionne un cheval.

Un cheval quand il exprime quelque chose notamment de négatif pour l'humain, c'est pour communiquer. C'est un indicateur pour l'humain de ce qu'il se passe.
Dans ton cas, tu penses que c'est un cheval qui s'ennuit. Trouver une solution à ton sens, c'est encore plus l'obliger à être le gentil cheval que tu veux qu'il soit. Lui ne peut pas aller contre lui à outrance... et là, je crois que justement nous sommes sur cette base. Il ne peut pas attendre sagement selon ton bon vouloir alors que LUI aimerait être occupé.
Ainsi, lui proposer des alternatives, ce n'est PAS cacher le problème mais bien le résoudre, c'est l'aider à ce que son ennui soit moins important et que l'attache soit moins désagréable pour lui. Ce type de comportement devient très vite une stéréotypies et ta manière de voir le cheval conduit les chevaux à s'enfermer dans une stéréotypies.

Reprenons ton exemple de cheval qui n'avance pas: ce n'est ni une leçon de jambes, ni des éperons qui aideront le cheval à être motiver à aller en avant. Dans les deux cas, quand il aura reçu assez de douleur et de violence dans ces flancs, il se portera en avant. Mais tu n'auras pas appris à ton cheval à avoir la volonté de se porter en avant, simplement de se pousser à aller en avant sous peine d'être punis.
Nous sommes exactement dans la soumission, ça tu peux le dire, mais surement pas dans de l'éducation: tu ne montres pas comment faire, tu obliges, tu punis pour obtenir ce que TU veux.

Si tu prends cette chaîne, tu augmentes encore plus sa frustration et en plus de ça tu ne comprends pas son besoin et tu l'envoies encore plus dans ces retranchements. Tu augments le mal-être de ton cheval et sa non-envie de coopérer avec toi.
C'est le début d'un conflit interminable où chacun de son côté va augmenter ces armes contre l'autre jusqu'à ce que ça pète. Quand on a son cheval, on ne fait pas la course à l'armement.


Ha ha la bonne blague !!! Le mal-être de mon cheval !! N'imp ici !

Ok il est soumis vis a vis des jambes et ceci sous la menace d'une punition......mais bon il ne fait que 5 séance de 30 minutes par semaine, quelle torture ^^

Ensuite la réponse aux jambes, en promenade par exemple c'est vital, il en va de la sécurité de cavalier, mais à mon avis, à part regarder les chevaux, tu ne dois pas souvent être dessus....

Je vais le frustrer en l'attachant avec une chaîne ^^, il est en tout et pourtout attacher 150 minutes sur 7 jours !!!

En effet pauvre cheval qui le reste du temps est au pré la journée, au box le soir, nourri comme un roi et entouré de congénères.

Et pour ce qui de coopérer, il coopère sans soucis, travail de bon coeur et adore aller promener ! Il ne s'effraye jamais non plus si je lui présente quelque chose de nouveau dans on environnement, il a confiance en moi, et ne s'oppose que très rarement face à la nouveauté.

Sans oublier qu'il veut tout mettre en bouche tout le temps, à l'attache c'est la corde parce que c'est ce qui est le plus proche de lui. Dans le boxe c'est le brosses de mon bac ou sa couverture.En main, c'est mes gants ou la badine, à la douche le tuyau.... je fais quoi ? J'arrête de le tenir, de le doucher , de le brosser peut-être ???

Et dans la vie il y a bcp de chose que l'on voudrait ne pas faire et que l'on est bien obligé de faire quand même.

Et bien pour le cheval c'est la même chose, je suis désolée, mais vu comme on les entretient et le peu qu'on leur demande, ils doivent au moins le rendre un minimum. Vous pouvez me frapper mtn ;)


Edité par asdecoeur le 08-10-2012 à 09h13



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 08/10/2012 à 10h08

Tu parles des conditions de vie de ton cheval, moi je TE parle d'éducation. Cela montre bien que tu n'as absolument rien compris à ce que j'exposais !

Tu n'as pas à appliquer à ton cheval la notion de productivité et te dire que tu as acheté ton cheval et tu fais tout pour lui DONC il a au moins le droit de faire les choses comme tu veux. Déjà le cheval n'a pas cette notion là et en plus de ça avec cette logique tu peux tout imposer et tout justifier sans aucuns reculs sur la question.

Si ton cheval prend tout en bouche, c'est qu'il y'a un mal être. Toi aussi tu le perçois puisque tu dis qu'il s'ennuit.
Si il prend les brosses lors du pansage, donne lui un objet spécifique qu'il apprécie et qui lui servira qu'à ça lors du pansage et il va arrêter de prendre tes brosses.
Ce n'est pas dériver le problème ou quoi que ce soit, c'est avoir identifié le problème et le résoudre sans contraindre le cheval.

Revenons à l'attache, si tu lui mets cette chaîne, il va la mettre en bouche d'ici, allé, un mois... tu vas mettre quoi après ? une chaîne avec des pics pour que quand il le prenne en bouche ça soit douloureux ?

Dans tous les cas, si tu penses que les solutions que j'expose ne TE conviennent pas (mais finalement, on ne cherche pas à ce que ça convienne à l'humain mais au cheval !), ne me réponds et cherche une autre façon de fonctionner !
Mais je pense que la majorité des gens qui sont à l'écoute des chevaux te répondront à peu près la même chose que moi.

Sur ce, je te souhaite de trouver réponse ailleurs

Edit: fautes.

Edité par erell29 le 08-10-2012 à 10h10



Asdecoeur

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1045
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 08/10/2012 à 11h04


erell29 a écrit le 08/10/2012 à 10h08:
Tu parles des conditions de vie de ton cheval, moi je TE parle d'éducation. Cela montre bien que tu n'as absolument rien compris à ce que j'exposais !

Tu n'as pas à appliquer à ton cheval la notion de productivité et te dire que tu as acheté ton cheval et tu fais tout pour lui DONC il a au moins le droit de faire les choses comme tu veux. Déjà le cheval n'a pas cette notion là et en plus de ça avec cette logique tu peux tout imposer et tout justifier sans aucuns reculs sur la question.

Si ton cheval prend tout en bouche, c'est qu'il y'a un mal être. Toi aussi tu le perçois puisque tu dis qu'il s'ennuit.
Si il prend les brosses lors du pansage, donne lui un objet spécifique qu'il apprécie et qui lui servira qu'à ça lors du pansage et il va arrêter de prendre tes brosses.
Ce n'est pas dériver le problème ou quoi que ce soit, c'est avoir identifié le problème et le résoudre sans contraindre le cheval.

Revenons à l'attache, si tu lui mets cette chaîne, il va la mettre en bouche d'ici, allé, un mois... tu vas mettre quoi après ? une chaîne avec des pics pour que quand il le prenne en bouche ça soit douloureux ?

Dans tous les cas, si tu penses que les solutions que j'expose ne TE conviennent pas (mais finalement, on ne cherche pas à ce que ça convienne à l'humain mais au cheval !), ne me réponds et cherche une autre façon de fonctionner !
Mais je pense que la majorité des gens qui sont à l'écoute des chevaux te répondront à peu près la même chose que moi.

Sur ce, je te souhaite de trouver réponse ailleurs

Edit: fautes.


En réalité ce n'est même pas de l'ennui qui s'identifie la dedans, c'est plutôt une manière d'attirer l'attention, pour que l'on s'occupe de lui car il besoin d'être rassuré, et il voit en l'humain un protecteur. Mais je pensais que çà tu aurais pu me le dire non ? Et bien non, et je vais te dire pourquoi .....

Donner des conseils sur les comportements d'un animal derrière un ordi, sans voir celui ci en action, c'est impossible ! Et je viens d'ailleurs de t'avoir de cette façon.

Pourquoi tu vas me dire ? Parce ici, à travers les messages , tu n'auras que la vision d'un proprio, et la fait de mettre par écrit ce qu'il constate, il se l’approprie, et le déforme inconsciemment.

L'étude du comportement ne peut se faire correctement qu'en voyant le cheval action, en pouvant aussi apprécier son mode de vie et surtout son environnement. Ce n'est pas le tout de dire, mon cheval est au boxe, mon cheval est au pré. Il peut très bien être dans un boxe en effet, mais au fond d'une écurie sombre, sans passage avec pour seul voisin un congénère agressif, mais cela derrière un ordi tu ne le verras pas.

Je suis bien plus à l'écoute de mon cheval que tu ne le crois ;)

Sur ce, continue à donner des " conseils" si tu veux, mais il ne seront que de demi valeur.

Le soucis de la corde et un soucis purement matériel il est vrai, mais il doit être résolu, pour la simple et bonne raison qu'en van, si le cheval à la corde en bouche lors d'un freinage brusque , il se coupe la langue !! Mais au pays des bisounours éthologue, ca doit jamais arriver çà non ?!

Et non je n'aurais pas besoin de picots sur la chaîne, car ce n'est pas une chaîne que je vais mettre, mais les gros élastique rigide noir anti-renard, du coup impossible de l'attraper pour lui.



A bon entendeur.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 08/10/2012 à 11h36

Je ne suis pas là pour répondre à tes allégations. Si tu lis ce post, j'ai justement marqué que derrière un ordi les valeurs des conseils donnés sont petites mais permettent peut être au propriétaire de se poser et de trouver les solutions lui même, non tu ne crois pas ?
Je rajouterai qu'en plus lorsque des personnes viennent me poser des questions, j'essaye au maximum de les digérer vers une personne qui saura les aider dans la réalité.

C'est d'ailleurs ce que je t'ai écris au départ: que sans connaître ton cheval, ni toi, ni votre relation, il est quasi impossible de te dire pourquoi il fait ça et comment y remédier.
Comme je te disais, je t'ai donné une piste, si celle ci ne te convient pas, je t'en pris va chercher ailleurs, je n'en serai pas vexée. Les choses dites ne raisonnent pas chez tout le monde de la même manière.

Et je le répète, sur ce bonne recherche, les solutions sont en toi et en ton cheval (et c'est toujours ce que j'ai dis), mais continue à chercher dans le virtuel si l'envie t'en dit

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Le post d'une comportementaliste équin.
 Répondre au sujet