Mais quelle bonne idée ce post !
Alors moi, j'ai un problème depuis bien longtemps déjà. Un problème qui me bouffe un peu la vie à vrai dire.
Je m'explique :
J'ai rencontré Qalam (hongre arabe croisé comtois) lorsqu'il avait 2 ans et demi, il était pré-débourré (oui c'est un peu tôt, mais je n'y suis pour rien), j'ai donc commencé à le travailler, en commençant par des séances de longe, puis j'ai fini par poser mes fesses dessus. Un poulain extrêmement généreux qui a envie d'apprendre, il était malgré ça très mou, mais au fil du travail il se réveille et devient un vrai petit cheval. A cette époque, beaucoup de vitalité qu'on pouvait lire dans son regard, toujours énormément d'énergie à revendre. A cheval, c'était minimum un coup de cul (de joie) au départ au galop, je pouvais jouer avec lui, aux trois allures... enfin tout ça quoi, pendant 4 ans. J'avais également développe une jolie complicité avec lui. Il a été vendu a un particulier pour des ballades, en juillet 2011, qui l'a, quelques mois plus tard, lui-même revendu parce que "il a trop d'énergie, il a besoin de sortir trop régulièrement." Je le rachète donc. Et depuis, même si ça va de mieux en mieux, il est métamorphosé! Cet hiver, il avait un regard vide qui me fendait le coeur, il a extrêmement maigri, il a perdu toute la vitalité et l'énergie qu'il avait en lui... plus moyen de jouer avec lui, j'avais même du mal à le faire galoper, que ce soit à cheval ou à pied. J'ai donc privilégié les bons moments avec lui, pansage, broutage, ballades... Je le sent un peu mieux depuis quelques temps, il a l'air plus heureux, il travaille plus positivement, mais, il ne reste chez lui plus rien de "la petite boule de nerfs" que j'avais sous la selle il y a pas si longtemps que ça au final... Je cherche des réponses depuis plusieurs mois.
A quoi cela pourrait-il être du ? Prise de maturité ? Affaiblissement autant moral que physique du à son changement de mode de vie ? Déprime ?
Si ça vous embête de s'embarquer dans la discution sur ce post, contactez-moi en message privé! Un grand merci d'avance...