0 j'aime
Le post d'une comportementaliste équin.
Posté le 05/10/2012 à 12h59
Mymy 59, j'ai eu le même pb avec une jument que j'avais au travail, je lui ai fait passé ainsi :
Tout d'abord s'assurer que la réponse au licol et très bien acquis, travailler dans des endroits étroit(entre un mur et des plots, entre des chandeliers avec des barres pour faire couloir ...), arrêter, repartir, reculer à volonté avec voix et action du licol si besoin.
Prendre un van (2 places si possible)avec ouverture devant , tout ouvrir, marcher devant elle, rentrer et sortir par devant, bien récompensé (voix , caresses et carottes si besoin), puis continuer en faisant une pause, très rapide et repartir avant qu'elle perde patience ou se stress.
Moi la jument était très traumatiser donc j'ai pas hésité à lui donner à manger dedans pendant les pauses.
Après de temps en temps je repartais en arrière, puis dès fois je l'arrêtais sur le pont puis repartais en avant, dès fois en arrière.
Je varié toujours l'endroit de l'arrêt, du départ (devant ou arrière). Toujours rechercher la décontraction et ne jamais chercher à la bloquer dedans, si elle repart en arrière ne surtout pas la retenir avec la longe car elle va savoir qu'elle peut tirer dessus, donc tu suis le mouvement puis tu re travail dans le calme.
Voilà moi la juju à mis du temps car gros blocage mais après ça elle monté comme un cœur.
Voilà si ça peut t'aider
Ps: j'ai oublier de te dire j'ai fait ça sur plusieurs séance, dès que tu as un bon truc hop arrête de l'exo (ex : au début je la faisait juste passé dans le van 2, 3 fois puis on arrêter), par contre j'ai déjà fait 3 , 4 séance sur une même journée.