Je déterre le post, je voulais juste avoir quelques avis ... (je me voyais mal en créer un nouveau alors qu'il y en a déjà pléthore sur le sujet

)
J'ai acquis cette année une jument de 20 ans, quarter horse, aucun problème de santé, aucun mal à se maintenir en état en étant juste au foin à volonté. Elle est dans un troupeau constitué de deux autres chevaux, un vieux de 22 ans (à une autre proprio) et un jeune de 4 ans (à moi).
Ils ont une grande surface d'herbe rase (pas de boue même l'hiver), avec un petit bois et deux abris. Le foin est dispo sous forme de roundballer posé au milieu de la pâture et couvert d'un filet à petites mailles.
Avant que je ne l'achète, la jument vivait au pré depuis déjà au moins 3-4 ans, avec couvertures.
Mes deux chevaux ont récemment eu une cure de CMV + levure de bière + ortie + pomme/poire pour essayer de les blinder un maximum avant l'entrée dans l'hiver.
L'autre proprio avec qui je partage le pré est une fervente adepte de l’anthropomorphisme et est très frileuse, c'est inenvisageable pour elle de ne pas couvrir son cheval l'hiver. A vue de nez, elle dégaine les couvertures dès que la pluie s'invite à des températures inférieures à 10°C.
De mon côté, je suis une fervente adepte de l'interventionnisme minimal, je ne supporte pas que nos bêtes soient inutilement dépendantes de nous. Donc je pars du principe qu'il ne faut les couvrir que si on voit qu'ils ont froid ou qu'ils perdent de l'état, sinon autant les laisser se réguler d'eux-mêmes.
Jusque-là on faisait nos affaires chacune dans notre coin sans intervenir sur ce que faisait l'autre, parce qu'après tout on a le droit d'avoir des avis différents sur la question. Elle couvrait son vieux, je ne couvrais pas mon jeune, et point.
Or, je sens que l'hiver à venir va être tendu entre nous à cause de ma jument. Je n'ai jamais caché que je comptais la laisser faire son poil d'hiver et que j'essayerai de ne pas la couvrir, mais je ne m'attendais pas à ce que l'autre proprio l'interprète en "elle ne couvrira jamais sa jument". Visiblement, autant pour mon jeune j'ai le droit de faire comme je l'entends, autant pour ma jument non ...
J'ai pas mal d'arguments sous le coude pour défendre mon bout de gras, mais il est vrai que je n'ai jamais eu de vieux cheval à gérer et qu'elle finit par me mettre le doute :
Est-ce si invraisemblable de penser que ma jument pourra passer l'hiver sans couverture ?
Pas de pb de santé, pas de pb pour se maintenir en état, elle a déjà commencé à faire son poil d'hiver, ça fait quelques années qu'elle est dehors h24, elle est dans une pâture plus que correcte, et ils ont le foin à volonté. Pour moi, toutes les conditions sont réunies pour que ce soit possible.
Autre point qui me chiffonne : si je couvre ma jument, mon jeune se retrouvera comme les années précédentes à être le seul à être exposé à la pluie et au vent, et à devoir choisir entre rester avec les copains dans la pluie et le froid, ou aller s'abriter tout seul (chose qu'il ne fera jamais, j'ai pu le constater l'année dernière

). Alors que s'ils sont deux à ne pas être couverts, ils iront plus facilement s'abriter des intempéries dans le bois voire dans les abris.
Dans tous les cas, il va sans dire que je couvrirai sans hésiter un cheval qui a froid ou qui perd de l'état (que ce soit ma jument ou mon jeune). Mais j'aurais voulu avoir quelques avis extérieurs vis-à-vis de ma jument, histoire de savoir si je suis réellement inconsciente ou si j'ai raison de penser que ça se tente.
Désolée pour le pavé ...