Hello,
Aux écuries, on les a recouvert ce lundi.
Tous les chevaux sont au pré H24 et on est en Charente maritime. jusqu'ici, ça descendait a 10-15 degrés la nuit et ça pouvait monter a 20 degrés + soleil dans la journée.
Autant vous dire que la gérante est seule avec son mari pour gérer l'écurie et tous les cours (elle a pas mal de cavaliers extérieurs qui viennent) + stages et cours dans les autres écuries donc couvrir et découvrir une trentaine de chevaux c'était pas gérable.
on couvrait juste avec une imper les veilles de concours pour éviter d'avoir des montagnes de boue a brosser a 6h du mat lol ! (et surtout on a des pro des galipettes dans la bouillasse !

)
bon par contre la moitié des chevaux c'est des ours croisés shetland du coup. et c'est pas évident de gérer le séchage surtout quand on monte le soir.
je pense que si ça avait été mon cheval, j'aurais tondu un peu plus tôt et mis un petit grammage.
ma mère en région parisienne a tondu sa jument (qui vit H24 dehors) il y a 2 semaines et elle l'a déjà bien couverte (elle a la bucas power qui permet de réguler la température) mais c'est une PS qui perd 30 kg au moindre coup de vent. elle est aussi complémentée en granulés + fibre tous les jours.
je crois que la meilleur option c'est de faire en fonction de son cheval. Ma jument avait passé l'hiver avec une 200g sur le dos (idem full pré) et n'avait pas fait trop de poil donc inutile de tondre.
la bucas power peut être une bonne solution lors des gros changements de températures.
perso je ne suis pas fan des 0 grammes sauf en cas de pluie avec des températures douces. ça écrase le poil donc s'il fait froid le cheval peut moins bien se chauffer. je préfère mettre une 50 ou 100g.
le gros soucis que l'on a eu c'est la dermatophilose sur certains chevaux (temps qui été ultra humide mais chaud): peau en parchemin, croutes etc... c'est un enfer... on a un petit PS de 4 ans que l'on ne peut plus monter car trop atteint pour le moment. la gérante teste des produits et compléments mais sans résultats probants pour le moment. Peut être qu'avec la couverture ça ira un peu mieux.