Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
39649 vues - 187 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Pitchoune1989

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 08/10/2012 à 16h33

J'ai voulu créer ce poste dans le but que chacuns me dise vers quel periode et dans quel condition climatique vous mettez une couverture d'exterieur à votre cheval.

Alors je commance : mon cheval vit au pré H24, iol est non tondu, donc je vais le laisser faire son poil d'hiver un max.
L'orsque les température en pleine journée ne déppasserront pas les 5°C je lui mêterais sa couverture (100g chaud).

Après, si il y à des pluies très froides comme des pluies verglaçantes, là je couvrirais de suite
Pour l'instant, il fait entre 16°C et 19°C (chez moi en Basse-Normandie), donc il est trop tôt pour ma part (pour couvrir mon cheval).


A vous ?!

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 10/12/2014 à 10h50


diksy39 a écrit le 10/12/2014 à 09h46:
Je n était pas dans ma région, je entre hier et m appercoie qu il caille grave (pendant 15jours il paraît), évidement ça a neigé. Mon entier habitué au temps de par ici s est mis en mode yéti. Nahila, elle, vient du sud et elle a effectivement mis du poil d hivers mais a cote de Mario ou la petite jument avec elle, elle a pas grand chose. J ai peur qu elle est froid, et je projette d aller lui chercher une imper 200g histoire de l aider un peu. Sachant que : elle est au près, avec abri, j ai vu qu elle a un peu de gale de plus sur les fesses et que la couverture elle l a garderai toute le temps(sauf par grand relève des température, et qu actuellement chez moi il fait entre 0 et -5 environ. Qu en pensez vous?


Elle a quel âge ta juju ?

Elle a perdu de l'état depuis la chute des températures ?
Moi j'aurais peur que la couverture n'aggrave sa gale...

Diksy39

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 10/12/2014 à 11h54

Elle a 2 ans et demi avant elle était a St tropez maintenant elle est dans l Ain/jura donc niveau température l hivers...
Sa gale de pluie est un début : 4croute sur une fesse et 13 l autre cote. Elle avait perdu de l état a un moment ou je l avais montee dans la montagne ou il fesais plus froid que ou je l a mettais a l origine donc j avais fait en sorte que ça aille mieu et redescendu donc ça va mieu mais du coup elle est susceptible de perdre de l état. Ce matin la base de ses oreilles était tiède (a 10h30 il fesais entre 0 et - 3,5) mais hier froide a (17h30 fesait environ - 3,5 et -4)

Soso53

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 10/12/2014 à 12h17


soso53 a écrit le 09/10/2012 à 09h04:
Salut,
j'ai déjà commencé à couvrir mes chevaux et le poney, ils n'en avaient pas besoins, mais ils commençaient à changer de poils et ça je veux éviter pour ne pas les tondre, ils bossent tous beaucoup (6 fois par semaine).
Pour le moment c'est juste une imper sans doublure, je changerais le grammage dés qu'il fera plus froid.

Une petite remarque, un cheval toujours couvert ne sera pas forcément fragile, tout dépend de l'individu.
Mes anciens chevaux (4 SF et 1 TF) avaient tous une voir plusieurs couverture(s) car tondu (chevaux de CSO) et le jour de la mise à la retraite, ils se sont très bien habitués, je ne les ai jamais couvert. Et ils ont vécu des années sans jamais souffrir du froid.


Je me permet de remonter mon message qui a l'air d'être complètement passé à la trappe.

je suis surprise de constater la fermeture d'esprit de certains, et surtout cette extrémisme ambiant.
Il me semble que tout le monde à le droit de faire ce qu'il veut avec son cheval, en fonction de l'utilisation prévu.

Je couvre mes chevaux, pour le côté pratique (moins de poils et moins sale).

Et non un cheval n'est pas forcément fragilisé s'il est couvert un ou plusieurs hivers, cela dépend des individus
Comme dans mon précédent message, j'ai eu plusieurs chevaux , tous couverts lorsqu'ils étaient au travail et tous ont vécu leur retraite au prés et non couvert jusqu'à la fin.

Et actuellement j'ai un poney et une jument, qui ont été couvert plusieurs années car ils travaillaient et qui cette année sont dehors et non couvert (pré retraite pour le poney, gestation pour la jument) et qui le vivent très bien.
Donc stop aux idées reçues
Sur ce bonne journée

Edité par soso53 le 10-12-2014 à 12h19



Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 10/12/2014 à 14h57

On a jamais interdit à qui que ce soit de couvrir son cheval
On exprime notre point de vue, je pense qu'on a tous été d'accord sur le fait qu'un cheval vieux, qui perd de l'état, ou malade il est nécessaire de le couvrir. On s'est principalement contenté de partagé ici des articles relatant la biomécanique du cheval et sa résistance au froid.
Pourquoi ici à partir du moment où on a des avis différents c'est assimilé à de l'extrémisme ? faut arrêter de chercher la petite bête hein.
Et tu parles de tes chevaux qui n'ont pas été fragilisé tant mieux pour eux mais ce ne sera pas forcément valable pour d'autre.

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 10/12/2014 à 15h16

Après avoir lu toutes les pages, j'en déduis encore une fois qu'il faut rester lucide et honnête : il faut simplement faire en fonction du cheval...

Avant que j'aie ma jument, j'étais anti-couverture. Puis cette juju est arrivée dans ma vie, elle vit au pré, dans une cuvette, en plein courant d'air. Abri artificiel, mais elle est écrabouillée par la dominante du pré et n'y a que peu d'accès.
- 1er hiver : venant des Baléares, elle m'a déclaré la dermatophilose du siècle en réaction à la pluie. Je l'ai couverte avec une imper, problèmes de peau réglés, mais du coup, elle est restée couverte.
- 2ème hiver : pneumopathie. Pas 36 solutions, une imper.
- Cette année, pas de problème de santé, je m'étais jurée de ne pas couvrir. Elle m'a fait un beau poil, puis les températures vraiment fraîches sont arrivées. Nez qui coule, toux... Je traite pendant plusieurs jours, rien ne s'arrange, c'est même l'inverse. Bon, je couvre avec une imper. Résultat : le lendemain, PLUS RIEN DU TOUT. Au final, ma jument ne supporte pas l'humidité, elle y réagit beaucoup plus violemment que les autres.

Une autre jument est dans cet état à l'écurie. Elle perd du poids à la vitesse de la lumière et est clairement pas en forme. La proprio refuse absolument de la couvrir. Je lui ai dit que ce n'était pas une fatalité, qu'il fallait essayer, voir ce qui convenait le mieux à la jument, mais non, rien. Après, laisser un cheval non couvert, pas en forme, en plein courant d'air, c'est un choix hein.

Tout çà pour dire que je pense qu'il ne faut pas être extrémiste, dans l'un comme dans l'autre sens, et qu'il juste écouter ce dont SON cheval a besoin. Le reste n'est que fioriture.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 10/12/2014 à 18h59

les chevaux craignent bien plus l'humidité et meme la chaleur , que le froid! un cheval au froid sec il s'en debrouille tres bien
Bien sur c'est au cas par cas , mais une couverture meme un imper qu'on laisse alors que le soleil sort et qui fait transpirer le cheval dessous , c'est pas meilleur que ne pas couvrir , il faut faire aussi selon sa disponibilité pour gerer les variations de temperature entre nuit et jour , c'est pour ça que personnellement je prefere la polaire quand il ne degele pas , au moins il ne peut pas se retrouver en nage dessous si la journee est ensoleillee
En plus les couvertures d'exterieur sont plus dangereuses sans surveillance , ce n'est pas rare d'entendre des gens qui ont perdu un cheval qui dans des cavalcades effrenées a marché sur une sangle detachée ou sur le coin de la couverture qui avait un peu tourné , qui a fini en salto sur les cervicales , enfin ça c'est un autre probleme lié au fait de couvrir

Alisoso

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 10/12/2014 à 19h29

La mienne est couverte mais sous avis vétérinaire car elle a de l'arthrose dans le dos.
Après je pense que c'est à prendre au cas par cas et chacun connait son cheval et est censé gérer (dans la théorie hein).

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 11/12/2014 à 11h25

A prendre au cas par cas ^^

N'empèche que je rejoins totalement les autres ^^
Couvrir un cheval car "mon dieu, il fait grand max 8-10°C !", c'est il faut le dire, totalement idiot.

Nous avons froid à ces températures, car nous avons perdu nos poils au fil des années, eux non !
Ils sont fait pour ça !

Et pour la jeune fille qui réfléchissait au fait de mettre son vieux cheval au box plus couverture, l'hiver pour eviter qu'il perde trop d'état :
Clairement non...Il vaut mieux pour son mental, qu'il reste dehors avec une bonne doudoune si il le faut plutot qu'en box.

Après perso même un cheval crade je passe pas 30 mins à le brosser non-plus...Je brosse juste la tête et les partie en contact avec la sangle/tapis/selle et les protecs, c'est tout (et curage des pieds evidemment)!
Et les jours ou j'ai plus de temps la je prends vraiment plus de temps avec...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 11/12/2014 à 11h55

Moi perso mon cheval de 20 ans a son imper sur le dos sans grammage depuis octobre. En effet, qui dit 20 as dit arthrose au dos. Qui dot Ile de France dit pluie constamment ou presque.

Mon cheval étant h24 dehors, le fait de se prendre la pluie sur le dos même si il avait une moquette en guise poils, ça le rendrait raide.

Donc j'ai mis une imper pour l'isoler de l'humidité. De même, il avait pas mal perdu niveau poids car les températures ont vite chuté par chez moi. Depuis, qu'il est couvert , il puise moins dans ses réserves pour se réchauffer donc il est redevenu rond comme un ballon.


Sinon, tous les chevaux au box la nuit sont couverts depuis 1 bon mois vu qu'ils ne peuvent pas se réchauffer en marchant. Et ma juju que je sors en compèt, elle a 400g sur le dos vu qu'elle est tondue entièrement et que les nuits sont froides .

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 11/12/2014 à 12h24


maev-ghost a écrit le 11/12/2014 à 11h55:
Moi perso mon cheval de 20 ans a son imper sur le dos sans grammage depuis octobre. En effet, qui dit 20 as dit arthrose au dos. Qui dot Ile de France dit pluie constamment ou presque.

.


Pareil mon Papy à l'imper (sans grammage) sur le dos depuis 2/3 semaines, car pas mal d'humidité ces derniers temps.
Ca ne lui tient pas chaud, ca l'isole seulement.

Bon j'avoue qu'il aurait peut étre pu s'en passer, et que c'est surtout pour me rassurer (c'est son premier hiver au pré) et pour me faciliter la tâche aussi qd je viens pour le sortir.
Après je ne pense pas qu'une imper soit "néfaste" et le surprotège

Pour mon autre (jeune), c'est box, peu de poils, non tondu et sans couverture, je couvrirai peut étre quand ce sera négatif mais pour l'instant pas de raison de le faire.

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 11/12/2014 à 12h40

Après pour un cheval qui a passé sa vie en box il est préférable de laisser l'organisme s'habituer ou se réhabituer petit à petit.
Quitte à laisser juste une imper (sans doublage ni rien quoi) pour l'humidité.
Mais ouai mettre des grammages enorme JUSTE a cause du froid c'est idiot ^^

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 11/12/2014 à 15h58

C'est vrai que le pire c'est vraiment l'humidité... Ma jument a commencé à tousser quand il s'est mis à faire vraiment frais et humide, c'est-à-dire des températures autour de zéro la nuit, mais avec une espèce de brume en permanence, et une humidité digne des marécages...
Je me suis fait une raison au final, il fallait bien l'isoler de l'humidité...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 11/12/2014 à 20h37

Et puis, je vais surement m'attirer les foudres de certains, mais je couvre en hiver mon cheval aussi, pour avoir moins de brossage...

Parce que comment dire que la bête est le plus crado des poneys papy patate de l'univers...
Et franchement, certains jours j'ai pas dix ans pour tenter d'enlever la boue dégoulinante de son poils yéti shetland...

Oui, mon cheval a pour spécialité de se rouler dans une marre de boue dans son pré. Marre qui est dû à l'accumulation d'eau car pré classé en zone innondable, donc il a un magnifique marécage au fond de son pré.
Il s'entraine donc tous les soir à l'aquaponey et fait de la boue son quart d'heure de détente.

Photos et vidéo à l'appuie: je l'aime mon papy patate...

Là c'est assez soft pour lui (et assez rare)...:



Puis il y'a des jours (même trop de jours ):



(oui oui mon poney est une tortue, il trimballe son pré sur lui, et peut passer incognito dans la boue avec en prime licol incrusté d'herbe souvent, et qui se fond dans la masse)





L'été ça va, un coup de karcher et on en parle plus. Mais l'hiver, si tout le corps est comme ça, j'en ai pour une demi journée facile vu qu'avec son poil de yéti, ça sèche pas de suite.

Vidéo de cet été, mais il fait ça tous les jours même en hiver:
https://www.facebook.com/video.php?v=10204363653799401&set=vb.1471738499&type=3&theater

Bref, quand on a un détecteur à boue comme le mien, d'un coup on réfléchit autrement

Edité par maev-ghost le 11-12-2014 à 20h41



Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 11/12/2014 à 20h52

C'est tout de même dommage que certaines se sentent perpétuellement agressée quand on leurs fait des remarques argumentées ... Mais finalement, dans le monde du cheval, c'est toujours pareils et peu importe le sujet (le mors, le boxe H24 et tout le tintouin).

Bref, dommage.

Pour répondre tout de même au sujet initial, au tout début où j'ai eu mon cheval je le couvrais pendant les grosses périodes de pluie (car pas d'abri et que j'avais un mal fou à m'habituer à le voir tremper jusqu'au os 2 semaines entières) jusqu'à ce que je comprenne que ... ça ne servait à rien.

Alors depuis papy passe ses hivers "cul-nu poilu" et il ne s'en porte pas plus mal. Il a va sur ses 22 ans (et toutes ses dents héhé !), il est au champs toute l'année, qu'il vente ou qu'il neige et croyez le ou non il va très bien.
Alors je garde ma couverture sous le coude au cas où puisque bon il n'est pas tout jeune non plus et le but n'est pas que je retrouve un sac d'os à la fin de l'hiver.

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
Posté le 12/12/2014 à 12h46

Chez moi, la poulinière est couverte depuis 15 jours avec une imper 100g...Elle est frileuse, et pas franchement rustique, donc plutôt que de la voir perdre 100 kg dans l'hiver je préfère couvrir...

Mais mon vieux poney (entre 23 et 28 ans), le poulain qui prend 4 ans, et celui qui en prend 2, sont "tous nus", et n'en souffrent pas du tout... Il faut s'adapter en fonction des chevaux...

Plus jeune j'avais deux chevaux, pas tondus, qui vivaient au pré et qui ne bossaient que le week-end (grandes balades)... Ils faisaient du poil, mangeaient bien... Par contre, après les balades, on s'est toujours débrouillées pour les rentrer sec (longue période de pas.. ).Et jamais eu un coup de froid... Par contre, pour des chevaux qui bossent plus "sportivement" et tous les jours, c'est pas forcément l'idéal...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Couvrir son cheval(au pré), quand le ferez-vous ?
 Répondre au sujet