Je viens apporter mon ptit témoignage et mon soutien. Je n'ai pas tout lu désolée :s
Je suis sûre qu'il y a une solution ! A-t-elle va une assistante sociale ? A-t-elle parlé à quelqu'un (autre que gendarme hein) ?
Quoique, il faut tomber sur "la" bonne assistante sociale, parce que certaines sont ... enfin voilà !!
Pour avoir vécu deux fois des choses difficiles, j'avoue qu'à vous lire ça parait presque simple. Hélas non.
Les plaintes & cie ça ne sert pas à grand chose, mais faut quand même ...
Ca dépend peut-être et ça sans doute évolué, et encore je doute, mais en général c'est "tant que y a pas mort d'homme ou de risque de mort, on ne peut rien faire"

c'est le système pourri hélas !!!
Il me semble avoir lu que la fille s'était retrouvée à l'hôpital non ? J'ai lu en diagonale :s bah franchement, ce n'est pas rien :s
Y a-t-il eu quelque chose de fait ? Plainte, constat ?
Pendant quelques années ma mère a vécu "chez" quelqu'un, avec moi hein. Ptit à ptit sa nature s'est révélée : alcoolique. Mais dans le bon sens du terme, pas du tout violent ... il allait se coucher et gueulait seul dans son lit, point barre.
On s'est engueulé plus d'une fois, toujours quand il était "à jeun" !!
Ptit à ptit, il a changé et buvait de plus en plus (genre WE non stop, jamais à jeun) ... enfin bref !! L'année dernière ça a vraiment empiré. Un jour à 11h, il était déjà sous et voulait taper ma mère (juste une parole, il n'a pas levé la main encore heureux).
Ma mère se posait un peu en femme victime et je ne comprends pas qu'à son âge, alors qu'elle a déjà des vécu des choses dures avant, qu'elle se soit renfermée dans le "on ne peut partir, financièrement il nous tient"
Je lui ai secoué les puces et franchement en même pas un mois, on a trouvé une ptite maison.
Il faut absolument dépasser ce stade de femme-victime ... déjà apparemment c'est le cas de cette mère qui est partie avec sa fille, c'est une TRES bonne chose.
Trop souvent, les mères ne partent pas, pensant préserver et/ou épargner leur enfant. C'est faux.... je ne comprends pas qu'à l'heure actuelle des femmes s'entêtent à le penser, mais c'est "normal" ... la peur de perdre ...
Qu'en est-il de l'avocat ?? Des conseils ?
Bon courage à ces personnes, il faudra ensuite penser à se reconstruire :s