Chevaux enfermé h24 en box ..

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 38
  Auteur
39288 vues - 559 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Saphir15

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 02/12/2012 à 21h42

je crée ce post, car je voulais savoir si vous trouvez normal de voir des chevaux enfermés H24 en box toute la journée.. Ce n'est pas une vie pour un cheval, je trouve!
Et beaucoup critiquent en disant "Oui, mais les chevaux sont mieux a l'interieur!" je ne trouve pas, qu'un cheval soit mieux dans une boite de 3m sur 3, que dans un pré

J'aimerais vos avis à ce sujet... Et qu'on me dise les avantages qu'on peut trouver au boxe (Avantages physiques, et avantages mentaux), car je n'en voit aucun.
J'aimerais simplement savoir par curiosité, je n'ai rien contre ça, j'aimerais juste savoir !


Rappel général: on ne force personne à lire un post dont le thème serait jugé "inintéressant".
Maintenant, si vous postez dans cette discussion, c'est pour y apporter une info concrète. Toute disgression sur la forme ou tout autre forme de pollution entrainera un blocage des membres concernés. Le 2/12/12 à 22h16. - 
Modérateur : bianca_jones

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 10h41

Le bonjour,

Juste quelques lignes (enfin pas mal).
La comparaison avec le chien en maison ou en appartement s'arrête au final que l'animal n'est pas en extérieur. Pour comparer, il faudrait que le chien soit maintenu dans une pièce de la dite maison (ou appart) de 1m/1m5.
La majorité des boxes étant de moins de 4x4 (plus souvent de 3x3, voir 3x2.

Prenant un exemple de "vie privé"... Si le chien décide de se gratter l'oreille ou le dos.. Ben il le fait sans problème est seul.
Si le cheval à besoin qu'on lui gratte le dos (ça vous arrive aussi d'avoir envie de vous gratter non)... Ben au pré, il va trouvé un congénère et lui gratte le dos.. L'autre reçoit le message et "rend le service". Il est physiquement incapable de le faire seul
Dans un boxe, à la rigueur, il pourra essayer de voir avec la souris ou le rat qui passe par là, mais ça m'étonnerait qu'on lui rende le service attendu.

Je sais, c'est un exemple idiot, et pourtant

Allé le sujet à déjà était débattu pour moi... Il est vrai qu'aujourd'hui, les grands espaces sont rare, il est vrai aussi que dans certains endroit la majorité des club n'a pas les moyens (ou il n'y a pas de terre dispo) d'avoir des terres (trop cher)... Il est vrai aussi que le cheval n'a pas les mêmes pensées que nous et ne compare pas son sort avec celui de son voisin. Mais justement, c'est l'homme qui à décidé de l'utiliser, c'est à lui, dans la mesure du possible, de lui offrir un maximum de confort

Pour ce qui est des problèmes de "climat", là encore, c'est l'homme qui à jouait au sorcier, pour beaucoup de région il y a des chevaux parfaitement adapté physiquement (chez nous les boulonnais sont au pré été comme hiver). Le cheval rustique peut résister, surtout s'il s'agit d'une race de la dite région. De même que certains chevaux sont morphologiquement adapté au saut, d'autres à la montagne, d'autres au dressage....

Edité par topchevaux le 03-12-2012 à 10h46



Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 10h49


venice a écrit le 03/12/2012 à 10h22:
Je rajouterai que mettre un cheval en PADDOCK (Ou un petit pré juste "carré d'herbe"), et SEUL ou avec juste un copain, fausse totalement l'expérience.

Oui, à un moment donné votre cheval va faire les cent pas, et s'ennuyer, il aura plus d'occupations dans son boxe avec son foin, sa ration, et éventuellement le passage. Même mon poney pour ceux qui connaissent son histoire, détestait son boxe, et pourtant au paddock il lui arrivait d'attendre pour rentrer. Un paddock en herbe c'est sans intérêt, y'a rien à visiter, il a fait le tour en 2min chrono, y'a souvent rien à brouter, pas de troupeau pour instaurer des codes, bref l'ennui est vite de mise.

Si vous les mettez dans de grands prés, en troupeau (mini 5/6 chevaux), idéalement dans des prés avec des choses à découvrir (Bois/plusieurs parcelles attachée par des chemins... Mais bon malheureusement tout le monde ne peut pas avoir ce type de prés), honnêtement je veux bien lancer les paris ^^

Nous avons aussi dans nos prés de grands abris de 16X4m, et oui, les chevaux y vont pour se protéger du vent (Pas toujours, parfois il reste dans le vent ou vont dans les bois), mais ils le choisissent, et ils sont libres d'en sortir quand ils veulent, ils prennent leurs décisions eux même il ont le choix, contrairement à un boxe ou concrètement le cheval vous attend pour pouvoir exister.


Ma jument vit aux beaux jours avec ses congénères dans d'immenses champs, sans soucis. Elle est dominée et le matin pour sa ration, elle n'en mange à peine la moitié. Elle a de l'anglo et du pur sang donc elle fond comme neige au soleil mais vu que l'herbe est nourrissante, tout va pour le mieux. Dès les mauvais jours, l'herbe n'a plus d'apport, sa ration est toujours bouffée par les autres, elle maigri et ne fait pas son poil d'hiver qui reste ridiculement fin, elle s'ennuie même avec ses potes au champ même avec un abri et fait les 100 pas devant la clôture .

Et en ce qui me concerne, j'ai quelqu'un à sa disposition 24h/24, donc je ne considère pas que ma jument doive attendre pour vivre quand elle est en boxe. Surtout qu'elle est en contact avec ses voisines. Limite quand elel veut sortir, elle sort et quand elle veut rentrer, elle rentre en gros. Mais en hier la part passée dehors se réduit à peau de chagrin.


Citation :
Bah désolé je vois pas l'intérêt de fermer, voila. Qu'elle décide de rester ou sortir, autant lui laisser le choix, surtout si ça revient finalement au même.


Alors j'ai une jument gestante dans ce type d"habitation" et le matin, je retrouve sa paille et son foin dans le paddock et plus rien dans le boxe. Donc maintenant, on ferme parce que je ne suis pas crésus malheureusement et devoir repailler à fond tous les jours, c'est beaucoup de paille à rentrer pour l'hiver.

Edité par dyville le 03-12-2012 à 10h51



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 11h00

Quand on a un cheval complémenté au pré, déjà on devrait pas nourrir sans séparer, c'est du stress et des risques de blessures. Nous on a des sas dans le pré, chaque cheval mange sa ration dans un sas, et sort ensuite. Mettre une jument au boxe parce que les autres lui piquent sa ration... Mouais... Au pire tu la rentres le temps qu'elle mange et tu la ressors.

On a 4 purs-sang à l'écurie, dont un particulièrement qui faisait beaucoup de yoyo. Avec une nourriture adaptée, tout s'arrange, il a même eu un stade trop gros ! Et tous sont en très bon état. Tout ce qui est grains ou non fibreux ne convient pas pour ces chevaux.

C'est dingue comme le boxe parait une solution dès qu'il y'a un "soucis", alors qu'il suffit juste parfois de revoir deux trois trucs, et si on en a la possibilité, d'installer un abri artificiel en plus.

"Elle a ses voisines" pour les codes sociaux... Tu appelles ça avoir une vie sociale ? Désolé si tu te sens agressée mais je pense que ça c'est mal connaitre les codes sociaux des chevaux, car à part se renifler les naseaux et éventuellement s'appeler et coucher les oreilles à la distribution de bouffe, y'a pas de code sociaux à créer entre voisins de boxe.

BIZARREMENT, chez nous on a de toutes les races (Shet, frisons, pur-sangs anglais, arabes, irish, ONC, SF, trotteurs...), de tous les âges (De 9 mois à 37 ans), de tous les passé (16 ans de vie en boxe ferré à toute une vie au pré déferré) et tout se passe bien. Sur 25 chevaux, PAS UN SEUL n'a montré un signe de détresse au pré.

Suffit de mettre les moyens en oeuvre pour que ça se passe bien.

Notre gérante d'écurie est vétérinaire équin et est contre le boxe... Elle a deux boxes seulement en cas de fractures, myosites ou autre soucis nécessitant impérativement l'enfermement. Les tendinites, les abcès, les bobos etc etc, c'est dehors, et tout le monde se soigne très bien.

Bref, j'avais dit que j'arrêtais, je vais voir mes chevaux

Bonne journée.

Edité par venice le 03-12-2012 à 11h13



Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 11h34


venice a écrit le 03/12/2012 à 11h00:
Quand on a un cheval complémenté au pré, déjà on devrait pas nourrir sans séparer, c'est du stress et des risques de blessures. Nous on a des sas dans le pré, chaque cheval mange sa ration dans un sas, et sort ensuite. Mettre une jument au boxe parce que les autres lui piquent sa ration... Mouais... Au pire tu la rentres le temps qu'elle mange et tu la ressors.


Bon déjà d'une part, je ne me sens pas agressée ! xD Parce que pour ça, il faudrait que je me sente mal à l'aise, ce qui n'est pas le cas.

Pour les SAS, si on prend le fait que les chevaux doivent vivre dehors parce que c'est comme ça dans la nature alors le système de SAS n'est pas naturel non plus. C'est une solution artificielle tout comme le boxe au final.
Les chevaux les plus faibles ou dominés ne mangent pas à leur faim en troupeau dans la nature.

Connaissant ma jument, si elle préférait vivre au pré, je pense qu'elle me l'aurait fait comprendre, notamment en m'y traînant de force xD

Et puis, je reste sur le forum parce que je suis au travail et que je ne peux pas partir pour voir mes chevaux. En gros, j'suis coincée dans mon bureau/boxe au lieu d'aller galoper dans les prés avec ma jument ! *ok, je sors*

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 11h44


venice a écrit le 03/12/2012 à 11h00:
Quand on a un cheval complémenté au pré, déjà on devrait pas nourrir sans séparer, c'est du stress et des risques de blessures. Nous on a des sas dans le pré, chaque cheval mange sa ration dans un sas, et sort ensuite. Mettre une jument au boxe parce que les autres lui piquent sa ration... Mouais... Au pire tu la rentres le temps qu'elle mange et tu la ressors.

On a 4 purs-sang à l'écurie, dont un particulièrement qui faisait beaucoup de yoyo. Avec une nourriture adaptée, tout s'arrange, il a même eu un stade trop gros ! Et tous sont en très bon état. Tout ce qui est grains ou non fibreux ne convient pas pour ces chevaux.

C'est dingue comme le boxe parait une solution dès qu'il y'a un "soucis", alors qu'il suffit juste parfois de revoir deux trois trucs, et si on en a la possibilité, d'installer un abri artificiel en plus.

"Elle a ses voisines" pour les codes sociaux... Tu appelles ça avoir une vie sociale ? Désolé si tu te sens agressée mais je pense que ça c'est mal connaitre les codes sociaux des chevaux, car à part se renifler les naseaux et éventuellement s'appeler et coucher les oreilles à la distribution de bouffe, y'a pas de code sociaux à créer entre voisins de boxe.

BIZARREMENT, chez nous on a de toutes les races (Shet, frisons, pur-sangs anglais, arabes, irish, ONC, SF, trotteurs...), de tous les âges (De 9 mois à 37 ans), de tous les passé (16 ans de vie en boxe ferré à toute une vie au pré déferré) et tout se passe bien. Sur 25 chevaux, PAS UN SEUL n'a montré un signe de détresse au pré.

Suffit de mettre les moyens en oeuvre pour que ça se passe bien.

Notre gérante d'écurie est vétérinaire équin et est contre le boxe... Elle a deux boxes seulement en cas de fractures, myosites ou autre soucis nécessitant impérativement l'enfermement. Les tendinites, les abcès, les bobos etc etc, c'est dehors, et tout le monde se soigne très bien.

Bref, j'avais dit que j'arrêtais, je vais voir mes chevaux

Bonne journée.


+ 1000

Je ne pourrais jamais me passer de voir ma jument brouter avec le copain dans son parc, remonter au galop, faire la course, jouer, se rouler dans l'herbe fraîche ou la gadou, se frotter contre le copain, attraper les petites feuilles de l'arbre du coin.. rester à l'ombre sous un arbre, venir à l'abri si elle le souhaite, rester sous la pluie si ça lui chante..

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 11h57


dyville a écrit le 03/12/2012 à 11h34:


Bon déjà d'une part, je ne me sens pas agressée ! xD Parce que pour ça, il faudrait que je me sente mal à l'aise, ce qui n'est pas le cas.

Pour les SAS, si on prend le fait que les chevaux doivent vivre dehors parce que c'est comme ça dans la nature alors le système de SAS n'est pas naturel non plus. C'est une solution artificielle tout comme le boxe au final.
Les chevaux les plus faibles ou dominés ne mangent pas à leur faim en troupeau dans la nature.

Connaissant ma jument, si elle préférait vivre au pré, je pense qu'elle me l'aurait fait comprendre, notamment en m'y traînant de force xD

Et puis, je reste sur le forum parce que je suis au travail et que je ne peux pas partir pour voir mes chevaux. En gros, j'suis coincée dans mon bureau/boxe au lieu d'aller galoper dans les prés avec ma jument ! *ok, je sors*


heu... sérieux là ?

Un SAS est fait de CLOTURES... qui n'existe pas dans la nature. Tant qu'on y est le cheval domestique n'existe pas dans la nature... donc sérieux, soit tes arguments sont bidons... soit c'est ironique et j'ai rien compris !

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 12h13

Perso; je suis pour qu'un cheval passe un max de temps possible au pré.
1. Quand on dit 1ha par cheval, il s'agit d'une estimation pour être en "auto-suffisance" c'est à dire en théorie pas besoin de complémenter l'alimentation. Seulement voilà, en hiver, l'herbe se raréfie. Donc même avec un ha/cheval il faut parfois compléter.
2. Ce qui est sur c'est que d'être dehors leur permet de marcher. Un cheval a besoin de marcher tous les jours. En box surtout 3X3 ça devient très vite compliqué.

Cela dit, il existe des situations où on DOIT laisser le cheval au box; raisons de santé surtout.

Je connais des C.E où les chevaux sont au box 24/24. Ils ont des cadences de dingue: 2h à 4h de boulot quotidien! Dans ces cas-là, je me demande ce qui est le mieux pour eux. Parce que si après ça, ils doivent traverser un pré et se battre avec leurs congénères pour leur pitence.... Mais ta question c'est: est-ce normal? C'est une "pratique". Souvent faute de terrain, parfois par commodité. Et lorsqu'il s'agit de la santé du cheval oui c'est normal. Mais ce n'est pas à mon avis, l'idéal pour le cheval qui n'a pas de problème.

Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 12h15

Et bien, c'est pas franchement ça. Mais c'est une question que je me pose qui est complètement différente du thème de ce sujet.

Je vois plein de personnes qui disent : "Il faut laisser le cheval le plus naturel possible."
Très bien, mais à ce moment là, oui, ces personnes proches du cheval n'auraient pas du les domestiquer et n'avoir chez eux que des chevaux sauvages, voire ne pas en avoir du tout. C'est plus dans l’extrémisme de cette philosophie que j'ai ce problème au final. [Ce qui n'est pas le cas avec venice.]

Mais bon je m'égare. Et ce n'est pas le but, le sujet est resté très amical pour l'instant. Je ne suis pas là pour l'envenimer, bien a contraire.

Saphir15

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 12h23

Oui, je suis d'accord avec ce que certains disent, les chevaux qui aiment le box, ont généralement été "conditionné" a y être...

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 12h51

[quote=dyville j=03/12/2012 h=12h15]Et bien, c'est pas franchement ça.
Je vois plein de personnes qui disent : "Il faut laisser le cheval le plus naturel possible."
venice.]

Je pense que c'est ce qui fait toute la différence. Entre le "au pré coûte que coûte" qui se traduit parfois par un "état d'abandon" du cheval et "le plus naturel possible" il y a une très grande différence.
Pour les miens par exemple j'alterne box/pré selon la saison soit le jour, soit la nuit. Cela me permet aussi de vérifier qu'ils vont bien; pas de boiterie, pas de blessure, pas de maladie...Entre autre. J'en fais également une étape dans leur éducation.

Maintenant je pense que le 24/24 au box est loin d'être le top pour un cheval quoi qu'il en soit (sauf raison de santé)!
Et c'est ça aussi qui fait la différence!!!

Hdelafolie

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 687
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 12h53

Venice, ça m'intéresserait d'avoir ton point du vue sur un cheval faisant de la gale de boue au pré en hiver ? J'habite dans une région froide et humide..
L'année dernière j'ai essayé de le mettre en pré intégral toute l'année dans un grand parc fractionné ( porte à passée ) avec un sous-bois et un abri en béton. J'ai du le rentrer car il m'a fait une énorme ( et encore le mot est faible ) gale de boue.
Cet hiver il est donc au boxe, mais je sens bien que ce type de vie ne lui convient pas.

Quelles seraient les solution envisageable pour un cheval comme celui-ci ?

Sellefrancaisxy

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 12h58

c'est une hérésie que d'enfermer un cheval ds un box tte la journée.
Imagine toi ds un placard de 1m sur 1,50m ! tu deviendrais folle, ça ne leur suffit pas d'être sortis 15mn par jour ds un paddock pour se détendre.
Résultat quand on veut les monter, ce sont de vraies "cocotte-minute" en liberté !!
La vraie vie pour un cheval, c'est au pré avec un abri et un copain, le cheval est un herbivore qui a besoin d'espace, deplus c'est très bon pour son mental et son équilibre !
Voilà, c'est mon opinion;

Sellefrancaisxy

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 12h58

c'est une hérésie que d'enfermer un cheval ds un box tte la journée.
Imagine toi ds un placard de 1m sur 1,50m ! tu deviendrais folle, ça ne leur suffit pas d'être sortis 15mn par jour ds un paddock pour se détendre.
Résultat quand on veut les monter, ce sont de vraies "cocotte-minute" en liberté !!
La vraie vie pour un cheval, c'est au pré avec un abri et un copain, le cheval est un herbivore qui a besoin d'espace, deplus c'est très bon pour son mental et son équilibre !
Voilà, c'est mon opinion;

Lightangel

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 13h09

moi je suis pour le box que dans un seul cas :
quand c'est juste pour la nuit l'hiver ou que le cheval a un probléme et pour sa santé doit étre un box pendant un petit moment !

le mien est au pré h24 sans abri (sauf abri naturel :arbre et talus) sans couverture et le vit trés bien il va sur ses 19 ans et je ne le mettrais pour rien au monde en box ,il est trop bien dehors avec ses copains ,il peut marcher tant qu'il veut et faire ce qui lui chante! surtout qu'il ne supporte pas le box plus de 5 min (ancien cheval de club qui a passé des années en box) physiologiquement un cheval est fait pour marché et brouté en quasi permanence alors le box moyen pour ça quoi :/

et il sont tellement plus serein dans leur tête et leur basket en vivant au pré !

sauf que de nos jours le box c'est plutot pour le coté pratique : cheval trés peu sale,facile d'accés, et le cavalier ne se cradosse pas a aller le chercher l'hiver au pré en passant par la boue de l'entrée du champ ni le froid,la pluie ou le vent

Edité par lightangel le 03-12-2012 à 13h13



Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Chevaux enfermé h24 en box ..
Posté le 03/12/2012 à 13h14


hdelafolie a écrit le 03/12/2012 à 12h53:
Venice, ça m'intéresserait d'avoir ton point du vue sur un cheval faisant de la gale de boue au pré en hiver ? J'habite dans une région froide et humide..
L'année dernière j'ai essayé de le mettre en pré intégral toute l'année dans un grand parc fractionné ( porte à passée ) avec un sous-bois et un abri en béton. J'ai du le rentrer car il m'a fait une énorme ( et encore le mot est faible ) gale de boue.
Cet hiver il est donc au boxe, mais je sens bien que ce type de vie ne lui convient pas.

Quelles seraient les solution envisageable pour un cheval comme celui-ci ?


Je ne suis pas Venice mais j'ai une juju qui a fait de la gale de boue. J'ai mis un corps gras au romarain dessus. J'évite de les sortir quand il pleut car par chez moi aussi les sols sont très gadouilleux. En hiver, je les rentre le soir. C'est location de nettoyer le pied et appliquer de nouveau le produit et laisser le ied "au sec" la nuit.

Imagine toi ds un placard de 1m sur 1,50m ! tu deviendrais folle, ça ne leur suffit pas d'être sortis 15mn par jour ds un paddock pour se détendre.
Résultat quand on veut les monter, ce sont de vraies "cocotte-minute" en liberté !!
Pour cette partie, je suis d'accord.

La vraie vie pour un cheval, c'est au pré avec un abri et un copain, le cheval est un herbivore qui a besoin d'espace, deplus c'est très bon pour son mental et son équilibre !
Voilà, c'est mon opinion;
Cette dernière me semble trop catégorique. Car comme dit auparavant, à ce compte-là, faut pas monter nos loulous. C'est pas non plus naturel de leur demander des épaules en-dedans, des appuyers, de sauter et j'en passe....
Qui plus est malheureusement, ce n'est pas toujours réalisable...
.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 38
Chevaux enfermé h24 en box ..