Quand on a un cheval complémenté au pré, déjà on devrait pas nourrir sans séparer, c'est du stress et des risques de blessures. Nous on a des sas dans le pré, chaque cheval mange sa ration dans un sas, et sort ensuite. Mettre une jument au boxe parce que les autres lui piquent sa ration... Mouais... Au pire tu la rentres le temps qu'elle mange et tu la ressors.
On a 4 purs-sang à l'écurie, dont un particulièrement qui faisait beaucoup de yoyo. Avec une nourriture adaptée, tout s'arrange, il a même eu un stade trop gros ! Et tous sont en très bon état. Tout ce qui est grains ou non fibreux ne convient pas pour ces chevaux.
C'est dingue comme le boxe parait une solution dès qu'il y'a un "soucis", alors qu'il suffit juste parfois de revoir deux trois trucs, et si on en a la possibilité, d'installer un abri artificiel en plus.
"Elle a ses voisines" pour les codes sociaux... Tu appelles ça avoir une vie sociale ? Désolé si tu te sens agressée mais je pense que ça c'est mal connaitre les codes sociaux des chevaux, car à part se renifler les naseaux et éventuellement s'appeler et coucher les oreilles à la distribution de bouffe, y'a pas de code sociaux à créer entre voisins de boxe.
BIZARREMENT, chez nous on a de toutes les races (Shet, frisons, pur-sangs anglais, arabes, irish, ONC, SF, trotteurs...), de tous les âges (De 9 mois à 37 ans), de tous les passé (16 ans de vie en boxe ferré à toute une vie au pré déferré) et tout se passe bien. Sur 25 chevaux, PAS UN SEUL n'a montré un signe de détresse au pré.
Suffit de mettre les moyens en oeuvre pour que ça se passe bien.
Notre gérante d'écurie est vétérinaire équin et est contre le boxe... Elle a deux boxes seulement en cas de fractures, myosites ou autre soucis nécessitant impérativement l'enfermement. Les tendinites, les abcès, les bobos etc etc, c'est dehors, et tout le monde se soigne très bien.
Bref, j'avais dit que j'arrêtais, je vais voir mes chevaux
Bonne journée.