erell29 a écrit le 10/12/2012 à 23h43: |
|  | Au contraire Frédérique, dis nous en plus là dessus |
|
|
je crois qu'on en avait parlé une fois ... les barres ou pas les barres ...

That's THE question ...
et là-dessus , j'avoue que j'arrive pas à y voir (complétement ) clair
Si la nature a prévu cette "continuation" c'est quand même pas pour rien ? j'ai quand même plutôt confiance en général avec ce qui est prévu génétiquement
Je n'ai pas un seul cheval qui ait des barres envahissantes , et pourtant ils sont au pré 24h/24 , sans une seule zone caillouteuse . Parfois l'été (comme cette année trés séche) les sols peuvent être durs et plus abrasifs mais c'est tout.
Certains ne sortent quasi pas du pré, d'autres sont montés régulièrement ou sortent même en concours .
D'une façon générale je dirai que je suis plutôt pour un parage qui est un "entretient" ou un "nettoyage" , en suivant l'orientation de chaque pied et j'ai souvent remarqué que si je tardais un peu en fait le parage se faisait tout seul .
J'ai bien conscience que cela n'est pas à laisser faire dans le cas où le cheval travaille vraiment, doit aller sur une épreuve sur sol dur ou sur herbe(glissante) , ou sur certaines carrières (certains revêtements) , ça pourrait mener à la catastrophe (pour le cheval comme pour le cavalier !)
Même sans aplombs parfaits si la corne est de bonne qualité et le pied sain , il y a juste à réequilibrer un peu , et surtout ne pas contrarier les défauts d'aplomb mais les respecter car tout le système musculo-squelettique s'est développé en fonction : contrarier pour "redresser" entraine des compensations qui engendrent vite des douleurs et inflammations (je parle du cheval déjà adulte, on peut rectifier sur le poulain jeune en croissance)
Pour les chevaux que j'ai eu qui avaient un réel problème on essaie de "réorienter" ,si besoin on passe par une solution pour soulager en attendant une réelle amélioration.
Je ne suis pas inconditionnelle du pied nu , même si je le maintient au maximum , je ne veux pas priver un cheval d'1 solution qui lui apporte une amélioration juste par conviction .
A l'inverse j'ai convaincu des maréchaux de mettre pied nu certains chevaux lorsque l'on n'obtenait pas de bons résultats avec ce qu'ils proposaient .
voilà.
Je n'ai pas de théorie toute faite, je regarde, je questionne, j'essaie de faire la synthèse de tout ce que je glane ou constate chez moi .