@lena64
le proprio t'a t il donne la raison de la boiterie ???
À ma connaissance. des pieds plats n'ont jamais occasionnés ce genre de problème... il y a parfois une certaine sensibilité sur les chemins caillouteux et encore. le pied s'habitue
Mon TF a les pieds plats, je l'ai récupéré à l'âge de 4 ans, il prend 23 le mois prochain, et aucunes boiteries (pour cette raison là, du moins).
Donc. il serait intéressant de savoir ...
Les pieds plats peuvent occasionner des boiteries, c'était le cas sur ma jument. Mal parée, mal ferrée, les pieds plats, les talons fuyants, elle a fini par avoir un angle palmaire négatif. Concrètement, P3, la phalange située dans la boite cornée, a basculé vers l'arrière, écrasant le coussinet plantaire et occasionnant une boiterie avec en prime des lésions tendineuses et ligamentaires. Bien parée et pieds nus, plus aucun souci, le pied a retrouvé sa concavité et elle marche tout à fait normalement.
Pour illustrer, ma jument à gauche, un pied sain à droite :
Les pieds plats, ce n'est pas une fatalité. La mienne est SF sur le papier mais a en réalité 75 % de PS dans les origines. Quand on la voit, elle fait penser aux PS de steeple massifs et charpentés. TOUS les maréchaux me disaient que ça ne pouvait pas être modifié. Et en fait si. Il faut juste trouver un professionnel compétent. Je fais tout avec : balade, petit dressage ou travail sur le plat poussé, obstacle au niveau amateur 2.