bonjour à tous!
Je me permets de faire "revivre" ce topic-
en effet, j'ai un souci de maréchalerie
à 2ans, mon cheval- un lusitanien- passait "partout"- je n'ai jamais rien remarqué de particulier, je le promenais en main sans me poser plus de questions.
Son maréchal a du cesser son activité pour souci de santé.
changement de maréchal- et je pense, début de la cata
de pieds nus des 4, nous avons du ferrer des antérieurs, puis des 4.
J'ai ensuite changé, souvent (tous les ans?):
- n°2, celui a ferré le 1er, ferrait trop en pince, et lui a scalpé le talon. Source du drame à mon avis, mais ca, je ne l'ai su qu'après.
-n°3: Cheval était plutot à l'aise dans ses pompes, passait partout. Mais les fers étaient fort serrés en fourchette, me réduisant la taille des pieds (pour preuve la taille des fers)- et voyant la disparition de la fourchette du lusitanien du boxe voisin, j'ai changé.
- n°4: ferrait bien, m'a réouvert les pieds, et récupéré un peu d'applomb dans les talons. Mais il m'a foiré 2 ferrages, dont un fortement qui a fait boité mon cheval. Il ne l'a jamais reconnu, au point d'accuser les applombs de mon cheval, son pied qui tournait (??!), me prédisant de toute façon une boiterie chronique.(re ??!!!)
Suite à l'oedème et à la boiterie qui ont fait suite au foirage de n°4, le véto préconise plaque pour soulager la sole, et oignons pour compenser le manque de talon.
-n°5 vient, il pose plaque et oignons, et ce malgré le peu de corne dû au déferrage/referrage précoce après n°3- je suis contente, Cheval gambade comme un lapin.
Il passe durant mes vacances. 2 semaines et demi après, j'apprends qu'il perd un fer-
Je rentre de vacances: il ne reste "plus rien" de son antérieur qui a déferré (plaques+ silicone sur les antérieurs), et les fers des postérieurs sont trop serrés en fourchette- la corne va éclater autour, c'est certain. Et hier, soit un petit 3 semaines, il perd son 2e antérieur.
Mois après mois, je constate une sensibilité accrue.
Et ferrage après ferrage, on couvre mon cheval de calamités: il a un pied trop plat, il a pas assez de talon, il a une corne pourrie (je ne reviens même pas sur ce pied qui tournerait), il a pas assez de sole, il utilise pas bien son pied, ou comble de la tare "il a des pieds de PS"- et en résumé, je cite "il a des pieds de merde".
Là, il a biotine+ keratex. Maréchal n°4 repasse cet aprem, ca risque d'etre tendu...
Alors je suis pas pro-ci, pro-ça- pas pro tout court.
Mais je pars de la logique: si ferrage après ferrage, la situation empire, c'est bien qu'il y a un problème...de ferrage, non?
postérieur:

antérieur gauche déferré en 2 semaines et demi:
antérieur droit, quand il avait encore son fer qui tenait à 3 clous, qu'il a perdu 10min après:
