*-*les cavaliers confirmés aident...*-*

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 32
Auteur
33967 vues - 468 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 11/12/2012 à 09h18

Humilité et compétence


Merci pour votre aide. Merci de vous proposer spontanément.
Merci aussi de donner votre avis.
Ce post n'a pas comme demande de savoir si il sera utile ou non... Le forum est un exemple du libre échange: [i]"ça me plait, je prend, ça ne me plait pas, je ne prend pas..".

On ne peut pas plaire à tout le monde et ce n'est pas mon objectif. Je voudrais simplement aider à apporter une réponse à ceux qui cherchent et qui aimeraient avoir plusieurs avis.

Depuis 4 ans que je suis inscrit sur ce forum, j'ai eu l'occasion de voir des gens se faire matraquer, démonter, critiquer, pour avoir demander l'avis des autres en mettant une photo ou une vidéo.

Je ne veux pas me poser en dictateur, mais ce genre de chose ne sera pas accepter ici. Les modos feront respecter, je pense, j'espère, la charte que chacun accepte en s'inscrivant et en postant sur ce forum. Il y a des post pour ce défouler, ou mieux.
Merci de respecter les demandes de chacun et de rester dans un
esp[/i]rit cavalier.


Je pensais faire un recensement des cavaliers confirmés.
Le but est de répertorier les volontaires qui désirent se faire connaître et aider, en mentionnant pour chacun leur(s) domaine(s) de prédilection afin de faciliter l'aide et apporter les réponses les mieux adaptés aux questions posées.


Les cavaliers pensants pouvoir apporter une aide, pourraient dans un premier temps se faire connaitre en faisant une mini présentation et surtout mentionner la (les) discipline(s) dans laquelle (lesquelles) ils se proposent d'apporter leur compétence et leur expertise.

Tous les domaines sont bienvenues.


Titou:48 ans, 31 ans d'équitation, moniteur avec une compétence particulière dans l'équitation d'extérieur et le travail des jeunes chevaux. Quelques notions en modèles et allures.

Koutche : 17 ans, 9 ans d'expérience équestre galop 7, cavalière d'obstacle, avec quand même un large savoir dressage, surtout préparation physique et musculation du cheval,

Oppidum: 21 ans, 16 ans d'expérience, Galop 7, je me propose d'aider les cavaliers dans la discipline du dressage classique.
je suis diplômer d'un BEPA soigneur aide animateur, ainsi qu'un BAC pro élevage et valorisation du cheval.


Audrey : 25 Ans, 20 ans de pratique, Galop 7, Sorties en amateur. Je pourrais d'avantage vous être utile sur le question CSO ...

Lou, 24 ans, 20 ans de pratique, galop 7, Bac Techno STAE (Sciences Techniques de l'Agronomie et du Vivant), plus de facilités à l'obstacle (cso ou cross) mais considère que le dressage est la base de toute discipline.

DjebeldesierraJ'ai 19 ans, 14 ans d'équitation derrière moi, 14 ans que nous avons des chevaux à la maison, 8 ans d'être propriétaire unique (seule à m'en occuper), 5 saisons de concours
avec participation à Lamotte (équifun 1, CCE 2, dressage 2). J'ai mon Galop 7 depuis presque 2 ans (février 2011). J'ai une connaissance générale, je peux aider un peut partout mais surtout sur le propriétariat (chez soit notamment) et le complet


Euterpe, 22 ans, autant de passion, galop 5 et une passion méticuleuse pour le travail à pied: en main, en longe, en liberté, à l'épaule et aux longues rênes.
Je suis très attentive à l'éducation du cheval que ce soit à pied comme monté et ai fait des rétifs à rééduquer ma principale activité.


Venice, 24 ans, 19 ans d'équitation. Je suis diplômée d'un BEPA Activité Hippique à option "Entrainement du cheval de compétition". Je peux filer un coup de pouce pour ce qui est dressage/obstacle

Demoisellevip, 21 ans, cavalière de CCE, de l'expérience jusqu'aux Championnats de France amateur 1 GP, quelques débourrages et redébourrages de trotteurs à mon actif. Egalement de l'expérience comme cavalière dans une écurie de dressage, même si c'est loin d'être mon fort! Galop 7 depuis 7 ans,

Iamacai21 ans, je monte à cheval depuis une (bien) grosse dizaine d'années, et j'ai fait pas mal d'extérieur dont randos en France, orientation en autonomie, + voyages dont la Mongolie..
Je pense pouvoir être utile à ceux qui voudraient découvrir le monde à cheval.. sans partir avec leur maison sur le dos


marina, 22 ans et 10 ans d'équitation derrière moi dont 3 intensives depuis 3 ans. Je suis passionnée de l'équitation et des chevaux en général mais je suis plus orientée dressage classique, et c'est dans cette discipline que je pourrais apporter le plus de choses. Je fais un peu de cso de temps en temps mais peu apporter mon ressenti sur la position a avoir.

DamakusJ'ai 27ans je monte a cheval depuis 20ans, je n'ai pas de diplomes dans le milieu du cheval, mais j'ai une bonne expérience, j'ai été propriétaires de pas mal de chevaux, et je connais très bien les trotteurs, je peux vous aidez avec ceux ci, mais également en cso

sabi77 : 31 ans, 23 ans d'équitation, galop 7, aide à l'obstacle et à la monte en amazone.

Calvesa (Marine) 23 ans dont 20 à cheval, galop 7 et 2 savoirs ethologiques (validés, les autres en attente) cavalière de CSO à la base et 8 ans de compétition dont 3 ans en amateur 3-4 , propriétaire d'un PRE de 3 ans et demi tout juste débourré. Je saurais vous renseigner sur les soins en général car je suis très pointilleuse et connais pas mal de choses à ce sujet.

[b]Anne laure[/b] (insoumise) 36 ans je monte depuis plus de 32 ans j'ai toujours eu mes chevaux.
Je suis cavalière plus de dressage mais d'obstacle aussi


Benji, 25 ans, comportementaliste équin, propriétaire de 2 DSA de 16 et 4 ans..Passionnée de polo, et de dressage et d'obstacles. Domaines : Dressage et obstacle..Car trop peu de cavaliers de polo (hormis moi) sur ce forum.. J'ai 20 ans d'équitation derrière moi, et un galop 8 validé.

Americain 56 ans, 52 ans d' expérience, propriétaire d'un pur-sang, je me propose pour aider les cavaliers pour les problèmes de monte, de donner des petits trucs ,du problème des chevaux peureux, et psychologie du cheval et du cavalier, je serais très heureuse d'aider de mon mieux et avec plaisir selon les demandes

Edité par titou le 24-12-2012 à 17h28

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 21/02/2013 à 08h40

on dirait le mien quand il avait 3 ans!! tout pareil, il me chargeait même dans le travail en liberté, il voulait toujours être calife à la place du calife, même avec les autres chevaux.
Il ne faut rien lâcher, j'ai beaucoup doser la fermeté qu'il fallait à tout moment, sans rentrer dedans non plus car il partait en défense en se pointant, et je ne voulais surtout pas qu'il garde ce moyen de défense plus tard.
Dès qu'il essaye de te dépasser, il faut l'arrêter net, et c'est là qu'i faut doser pour éviter qu'il se pointe (le mien se pointait enormément quand je l'ai eu, dès que ça n'allait pas pour lui, hop il se pointait).Ton attitude va être primordiale, même s'il te fait peur, tu ne dois pas lui faire ressentir, reste très très calme, posée, et très ferme, non c'est non, ne lâche rien.
Pour le fait qu'il te morde, je n'ai pas eu ce soucis, le mien se mettait debout
Par contre, comme les gamins, je le travaillais jamais plus d'1/4 d'heure, pour garder toute son attention, et que chaque séance soit positive, même quand il partait en live, je remmettais les points sur les "i", et après j'arrêtais la séance de suite.
Je ne l'ai débourré que à l'âge de 5 ans.Trop vert dans sa tête avant, un tardif, je pense qu'il faut aussi prendre ça en compte.Pour ma part je préfère attendre qu'il soit prêt dans sa tête, priviligier l'éducation à pied, de solides bases de respect à pied pendant 2 ans.
Maintenant il est un cheval hyper respectueux, très à l'écoute, jamais il ne s'est repointé, finit tout ça.
Bon courage !!!!

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 21/02/2013 à 08h53

Salut Dadidada...

Un jolie cas que tu nous proposes là...

Je dois dire que c'est un cas assez sympa qui va titiller les spécialistes de l'éducatif et non du travail monté... Je pense qu'il est juste pour ton entier de parler d'éducation et non de travail... (je fais un distingo mais peut être suis je le seul)

Après deux lectures de l'exposé de ton soucis, je me rend compte que tu apportes une part de la réponse.

Deux mots clés, je retiens. (comme dirai Yoda)
"crise d'addo..."
"limites!!!"

Je vais te parler comme un père parle de ses fils.
Ne jamais lâcher et rester convaincu que ton éducation est la bonne. Je jamais s'énerver: c'est une faille dans la limite que tu poses.

Et surtout, de la reconnaissance. (peut être suis je en train de redéfinir la main de fer dans le gant de velours...)

Pour les pieds, je vérifierais une chose: je pense qu'il est attaché trop long. S'il peut te toucher et tenter de te mordre quand tu prends les pieds c'est qu'il est trop long.

Qu'elle taille pour la longe. Je dirais entre cinquante et soixante centimètres. Mieux même, et pour ajouter un coté sécurité, une longe en caoutchouc, ou même moins chère: deux chambres à air de vélo avec deux mousquetons: un au mur, un au licool...

Et puis la voix: Elle est des fois plus marquante qu'une claque sur le nez. Le "NON!!!" ils le comprennent très bien.

Pour le croisé d'autres chevaux, juments, la tâche est plus dure.

Je vais m'inspirer pour ce du travail fait par Elisabeth de Corbigny qui préconise dans le cas de manque de respect ou l'apprentissage, la mobilisation des hanches. C'est utilisable en main. Ensuite, il y a la technique qui consiste à provoquer une situation d'inconfort pour lui lorsqu'il ne respecte pas la consigne ou le cavalier. Donc le mettre sur un exercice très simple qui lui demande de fixer son attention au risque de se déséquilibrer. Ensuite, le cercle est un excellent moyen de recentrer un cheval et de le ramener sur le calme.

Voilà ce que je peut t'apporter sur ce point. Mais je laisse la porte ouverte à toutes personnes désireuses de partager des idées et surtout des cas communs avec des solutions.

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 21/02/2013 à 12h05

on peut aussi l'attacher a 2 longes pour prendre les pieds, ça les calle
la voix effectivement est hyper importante, d'ailleurs quand on gueule un bon coup, on voit les oreilles vers nous, l'air penaud du genre " je me tiens a carreaux sinon ça va barder".
Pour ces chevaux très dominant, j'évite toute "punition" physique, même avec la badine, se faire respecter oui, mais si on va sur le physique, cela fera l'effet inverse, car là ils nous battent allègrement!! beaucoup, beaucoup de travail à pied, avec un très grand respect dans tes demandes.Si tu demandes un arrêt, il DOIT s'arrêter, point barre (tu lui met le nez dans la parre botte s'il faut).Mais ne t'énerve jamais, reste calme, avec une stature imposante, tiens toi très droite, regarde le bien, bouge avec ton corps pour le faire bouger, tout dans ta détermination, tu verras, ça marche très bien, et ça évite tout conflit avec ces gamins en pleine crise d'autorité.
Si tu peux le mettre avec un cheval très dominant, ça les calme très très bien !! rien ne vaut l'éducation faite par eux!

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 25/05/2013 à 12h51

Bonjour,

Je remonte le post que je trouve très bien....je ne veux pas qu'il passe aux oubliettes.

Loeliekollin

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 25/05/2013 à 14h40

Bonjours a tous!
Tout d'abords je trouve que ce post est vraiment un bonne idée pour tous les cavaliers comme moi qui ont quelques questions! :)

Bon d'abord je vais explique ma situation:
Je monte une Jument de Club de 14 ans. C'est un trotteuse francaise qui commence juste a se poser en dressage (un peu sur la main au pas mais pas tout le temps, Au trot elle est biens ronde et au galop c'est plutot pas mal)
Par contre elle a un équilibre de trotteur.. Je pense pas avoir besoins de vous faire de dessin au niveau de son équilibre

Je la monte une fois par semaine et certes c'est une jument de club(Cheval de club ou de proprio je pense que vouloir les monter le mieux possible dans l'attitude correcte est une bonne chose non? ) mais j'aimerai bien avoir des conseils notamment pour améliorer son équilibre et aussi lors des détentes de concours de CSO.

Voila merci a vous pour vos réponses! :D

Clairenemy

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 25/05/2013 à 14h57

.

Edité par clairenemy le 06-06-2013 à 13h45



Clairenemy

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 25/05/2013 à 22h04

Personne? :(

Lacun

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 27/05/2013 à 11h27

Bonjour .
Active sur le forum depuis peut , je me permet de mettre une petite présentation pour intégré l'équipe des * confirmés * ,
Donc je suis Lacun. j'ai 21 ans , Galop 7 , j'ai obtenue mon BPJEPS ( Monitorat ) en octobre dernier (2012), avant ça j'ai passé un BAPAAT animateur poney (obtenue en 2011 ), et encore avant ça un BEPA Soigneur Aide animateur (obtenue en 2009 ).
Je peut vous apportez de l'aide sur les soins au chevaux , sur des questions techniques de toutes les disciplines classique ( Dressage obstacle , Hunter , Cross ) , ainsi que sur le positionnement des cavaliers .
Je ne prétend pas être une encyclopédie, ou un grand maitre de l'équitation , mais si mon petit bout de chemin peut vous aidez je le ferais volontiers ;).

De préférence par MP ;) Mais j'essayerais de suivre le poste !
A bientôt.



Demoisellevip

Membre VIP
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 27/05/2013 à 11h48

Le premier conseil que je peux te donner Clairenemy, c'est de laisser tomber le releveur. Si ta ponette a une bouche sensible et qu'elle est délicate, un gros mors ne fera qu'empirer les choses sans jamais rien résoudre, au mieux ça fera "cache misère".
Tu dis que tu as une main douce, je te conseille de repasser sur un mors plus doux (pas directement un mors simple pour éviter une transition trop butale), avec alliances.

Un problème d'équilibre sur les barres, 90% du temps ça se règle sur le plat, c'est un travail de longue haleine. Si tu viens de la récupérer et qu'elle est compliquée sur les barres, pas la peine de beaucoup sauter pour le moment. Il faut avant tout travailler sur le plat, faire beaucoup de transitions, de changements de main, ect... Et surtout avoir un oeil extérieur pour te conseiller, c'est mieux

Vanesa67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 27/05/2013 à 15h57

Bonjour à tous,
A mon tour de vous demander des conseils
Je suis toute jeune propriétaire d'une SF de 5 ans, je l'ai achetée il y a 1 mois. C'est une jument qui a beaucoup de peps, et nous commencons à faire connaissance. Pour ma part, j'ai monté pdt 10 ans, j'ai mon galop 7, mais j'ai eu une interruption de presque 20 ans ( étude, mariage, bb, etc....). Bref, mon G7 est bien loin derrière moi
Actuellement, je privilégie le travaille à pied, le pansage et les câlins avec mademoiselle juju, mais je la monte 1 fois par semaine, pour l'instant uniquement au pas et au trot. J'essaye déjà de l'avoir dans une bonne attitude au pas ( dela représente environ 30mn de notre séance ), puis un petit peu de trot. D'où ma première question.
- Au pas, tout va bien, elle engage bien, se décontracte bien, se place bien, nous arrivons à faire des voltes qui se "tiennent", des arrêts corrects, des transitions plus ou moins correctes pas-arrêt, elle a juste un peu tendance à s'ouvrir en transition montante. Le problème, c'est que dès que je commence au trot, cela se passe bien pendant les 4-5 première foulées, puis elle accélère accelère accelère, elle me prend littéralement la main, se défend, etc.....
Alors pourquoi???? J'essaye d'avoir les mains le plus souple et fixe possible, mais c'est pas évident, dès qu'on trotte j'ai l'impression qu'on entre dans un rapport de force Je la mets sur un cercle, mais rien n'y fait!!!!
Alors quoi ? Elle a envie de galoper, peut être, mais moi je ne veut pas pour l'instant, si c'est pour faire du vrac, c'est pas la peine
Je précise que je monte en mors simple, je n'ai aucun enrennement et n'en souhaite pas. C'est aussi une jument qui est pas mal "sur l'oeil".
Deuxième pb :
- dès qu'elle voit arriver la selle, elle devient intennable!!!! Elle se tortille dans tous les sens, fait tomber la selle, essaye de me mordre Bref, j'imagine bien qu'elle a compris que selle = bosser mais j'ai beau la remettre en place rien n'y fait, elle est carrément méchante quand elle voit la selle .
Que faire?
Merci à tous, n'hésitez pas

Vanesa67
Voilà pour ce pb, je suis preneuse de tous vos conseils.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 27/05/2013 à 17h24

Salut Vanesa, tu es encadrée ? Pour moi c'est que ta jument s'ennuie. Elle flippe en voyant la selle parce qu'elle n'a pas envie d'être montée. Et je pense qu'elle accélère parce qu'elle est un peu trop contente après tout ce pas. C'est très bien de vouloir bien faire les choses mais malheureusement ta cocotte semble s'ennuyer un peu de cette précision. Elle n'a que 5 ans, il faut vraiment éviter le rébarbatif. Ou alors c'est qu'elle a été très mal débourrée ! Si c'est toi qui n'es pas pas tout à fait prête à galoper, peut-être passe-la à quelqu'un d'expérimenté pour la faire trotter et galoper un peu, changer un peu l'allure.

Clairenemy

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 27/05/2013 à 20h28


demoisellevip a écrit le 27/05/2013 à 11h48:
Le premier conseil que je peux te donner Clairenemy, c'est de laisser tomber le releveur. Si ta ponette a une bouche sensible et qu'elle est délicate, un gros mors ne fera qu'empirer les choses sans jamais rien résoudre, au mieux ça fera "cache misère".
Tu dis que tu as une main douce, je te conseille de repasser sur un mors plus doux (pas directement un mors simple pour éviter une transition trop butale), avec alliances.


Un problème d'équilibre sur les barres, 90% du temps ça se règle sur le plat, c'est un travail de longue haleine. Si tu viens de la récupérer et qu'elle est compliquée sur les barres, pas la peine de beaucoup sauter pour le moment. Il faut avant tout travailler sur le plat, faire beaucoup de transitions, de changements de main, ect... Et surtout avoir un oeil extérieur pour te conseiller, c'est mieux


Merci de ta réponse!
Pour le mors je pensais à un mors délicat, plus doux et qui facilite la décontraction
sinon je la récupère fin juillet et je ne compte pas sauter avant d'avoir régler tous les petits détails en plat, car ce serait la "casser" mentalement encore plus vu le peu de confiance en elle qu'elle a et vu le peu de confiance en moi que j'ai...
son problème d'équilibre vient surtout d'un problème d'aplomb, mais ce n'est pas "si" flagrant que ça, voila pourquoi je suis une peu perdue et je cherche des solutions avant de la récupérer pour faire les choses dans l'ordre

Vanesa67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 28/05/2013 à 13h12

merci pour ta réponse.
Pour l'instant, je ne suis pas encadrée malheureusement pour des questions de finance, je pense reprendre des cours à compter du mois de septembre. D'içi là, j'espère que les choses vont s'améliorer.

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 03/06/2013 à 17h15


loeliekollin a écrit le 25/05/2013 à 14h40:
Bonjours a tous!
Tout d'abords je trouve que ce post est vraiment un bonne idée pour tous les cavaliers comme moi qui ont quelques questions! :)

Bon d'abord je vais explique ma situation:
Je monte une Jument de Club de 14 ans. C'est un trotteuse francaise qui commence juste a se poser en dressage (un peu sur la main au pas mais pas tout le temps, Au trot elle est biens ronde et au galop c'est plutot pas mal)
Par contre elle a un équilibre de trotteur.. Je pense pas avoir besoins de vous faire de dessin au niveau de son équilibre

Je la monte une fois par semaine et certes c'est une jument de club(Cheval de club ou de proprio je pense que vouloir les monter le mieux possible dans l'attitude correcte est une bonne chose non? ) mais j'aimerai bien avoir des conseils notamment pour améliorer son équilibre et aussi lors des détentes de concours de CSO.

Voila merci a vous pour vos réponses! :D


Bonjor...

Un peu de retard dans la réponse... Mais elle vient.

Tout d'abord, je pense que tu ne pourras pas avoir un trotteur équilibré comme un pur, pour la bonne et simple raison que tu ne pourras pas changer sa morphologie.

Donc tous les exercices qui peuvent le tenir et le muscler du dos. Donc tout ce que tu feras pour le redresser sera bon: travail sur rênes extérieur, travail sur deux pistes, sur changement de mains, de direction...

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 03/06/2013 à 17h28

Vanessa

Je vais me risquer à une idée.

Je pense que tu devrais la détendre et ce aux trois allures. Si c'est difficile pour toi de le faire monté, il faut le faire en liberté, mais je pense que tu dois faire une détente.

La détente à plusieurs objectifs:

-Le premier c'est ce qui te pose problème. Ta jument doit lâcher de l'énergie pour pouvoir ce concentrer.
-Le deuxième, c'est un réveil musculaire et cardiaque.
-La troisième c'est un échauffement des articulation et une mise en température du corps pour pouvoir faire un effort physique. Il faut savoir qu'une détente prend fin quand le cheval est chaud et froid: chaud dans les muscles, froid dans la tête.
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 32
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
 Répondre au sujet