*-*les cavaliers confirmés aident...*-*

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 32
Auteur
33965 vues - 468 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 11/12/2012 à 09h18

Humilité et compétence


Merci pour votre aide. Merci de vous proposer spontanément.
Merci aussi de donner votre avis.
Ce post n'a pas comme demande de savoir si il sera utile ou non... Le forum est un exemple du libre échange: [i]"ça me plait, je prend, ça ne me plait pas, je ne prend pas..".

On ne peut pas plaire à tout le monde et ce n'est pas mon objectif. Je voudrais simplement aider à apporter une réponse à ceux qui cherchent et qui aimeraient avoir plusieurs avis.

Depuis 4 ans que je suis inscrit sur ce forum, j'ai eu l'occasion de voir des gens se faire matraquer, démonter, critiquer, pour avoir demander l'avis des autres en mettant une photo ou une vidéo.

Je ne veux pas me poser en dictateur, mais ce genre de chose ne sera pas accepter ici. Les modos feront respecter, je pense, j'espère, la charte que chacun accepte en s'inscrivant et en postant sur ce forum. Il y a des post pour ce défouler, ou mieux.
Merci de respecter les demandes de chacun et de rester dans un
esp[/i]rit cavalier.


Je pensais faire un recensement des cavaliers confirmés.
Le but est de répertorier les volontaires qui désirent se faire connaître et aider, en mentionnant pour chacun leur(s) domaine(s) de prédilection afin de faciliter l'aide et apporter les réponses les mieux adaptés aux questions posées.


Les cavaliers pensants pouvoir apporter une aide, pourraient dans un premier temps se faire connaitre en faisant une mini présentation et surtout mentionner la (les) discipline(s) dans laquelle (lesquelles) ils se proposent d'apporter leur compétence et leur expertise.

Tous les domaines sont bienvenues.


Titou:48 ans, 31 ans d'équitation, moniteur avec une compétence particulière dans l'équitation d'extérieur et le travail des jeunes chevaux. Quelques notions en modèles et allures.

Koutche : 17 ans, 9 ans d'expérience équestre galop 7, cavalière d'obstacle, avec quand même un large savoir dressage, surtout préparation physique et musculation du cheval,

Oppidum: 21 ans, 16 ans d'expérience, Galop 7, je me propose d'aider les cavaliers dans la discipline du dressage classique.
je suis diplômer d'un BEPA soigneur aide animateur, ainsi qu'un BAC pro élevage et valorisation du cheval.


Audrey : 25 Ans, 20 ans de pratique, Galop 7, Sorties en amateur. Je pourrais d'avantage vous être utile sur le question CSO ...

Lou, 24 ans, 20 ans de pratique, galop 7, Bac Techno STAE (Sciences Techniques de l'Agronomie et du Vivant), plus de facilités à l'obstacle (cso ou cross) mais considère que le dressage est la base de toute discipline.

DjebeldesierraJ'ai 19 ans, 14 ans d'équitation derrière moi, 14 ans que nous avons des chevaux à la maison, 8 ans d'être propriétaire unique (seule à m'en occuper), 5 saisons de concours
avec participation à Lamotte (équifun 1, CCE 2, dressage 2). J'ai mon Galop 7 depuis presque 2 ans (février 2011). J'ai une connaissance générale, je peux aider un peut partout mais surtout sur le propriétariat (chez soit notamment) et le complet


Euterpe, 22 ans, autant de passion, galop 5 et une passion méticuleuse pour le travail à pied: en main, en longe, en liberté, à l'épaule et aux longues rênes.
Je suis très attentive à l'éducation du cheval que ce soit à pied comme monté et ai fait des rétifs à rééduquer ma principale activité.


Venice, 24 ans, 19 ans d'équitation. Je suis diplômée d'un BEPA Activité Hippique à option "Entrainement du cheval de compétition". Je peux filer un coup de pouce pour ce qui est dressage/obstacle

Demoisellevip, 21 ans, cavalière de CCE, de l'expérience jusqu'aux Championnats de France amateur 1 GP, quelques débourrages et redébourrages de trotteurs à mon actif. Egalement de l'expérience comme cavalière dans une écurie de dressage, même si c'est loin d'être mon fort! Galop 7 depuis 7 ans,

Iamacai21 ans, je monte à cheval depuis une (bien) grosse dizaine d'années, et j'ai fait pas mal d'extérieur dont randos en France, orientation en autonomie, + voyages dont la Mongolie..
Je pense pouvoir être utile à ceux qui voudraient découvrir le monde à cheval.. sans partir avec leur maison sur le dos


marina, 22 ans et 10 ans d'équitation derrière moi dont 3 intensives depuis 3 ans. Je suis passionnée de l'équitation et des chevaux en général mais je suis plus orientée dressage classique, et c'est dans cette discipline que je pourrais apporter le plus de choses. Je fais un peu de cso de temps en temps mais peu apporter mon ressenti sur la position a avoir.

DamakusJ'ai 27ans je monte a cheval depuis 20ans, je n'ai pas de diplomes dans le milieu du cheval, mais j'ai une bonne expérience, j'ai été propriétaires de pas mal de chevaux, et je connais très bien les trotteurs, je peux vous aidez avec ceux ci, mais également en cso

sabi77 : 31 ans, 23 ans d'équitation, galop 7, aide à l'obstacle et à la monte en amazone.

Calvesa (Marine) 23 ans dont 20 à cheval, galop 7 et 2 savoirs ethologiques (validés, les autres en attente) cavalière de CSO à la base et 8 ans de compétition dont 3 ans en amateur 3-4 , propriétaire d'un PRE de 3 ans et demi tout juste débourré. Je saurais vous renseigner sur les soins en général car je suis très pointilleuse et connais pas mal de choses à ce sujet.

[b]Anne laure[/b] (insoumise) 36 ans je monte depuis plus de 32 ans j'ai toujours eu mes chevaux.
Je suis cavalière plus de dressage mais d'obstacle aussi


Benji, 25 ans, comportementaliste équin, propriétaire de 2 DSA de 16 et 4 ans..Passionnée de polo, et de dressage et d'obstacles. Domaines : Dressage et obstacle..Car trop peu de cavaliers de polo (hormis moi) sur ce forum.. J'ai 20 ans d'équitation derrière moi, et un galop 8 validé.

Americain 56 ans, 52 ans d' expérience, propriétaire d'un pur-sang, je me propose pour aider les cavaliers pour les problèmes de monte, de donner des petits trucs ,du problème des chevaux peureux, et psychologie du cheval et du cavalier, je serais très heureuse d'aider de mon mieux et avec plaisir selon les demandes

Edité par titou le 24-12-2012 à 17h28

Helsinky

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 14/06/2013 à 10h10

Merci pour tes conseils :)

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 14/06/2013 à 10h14

Avec plaisir.

Chevalounette14

Membre ELITE Bronze

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6310
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 14/06/2013 à 15h46


titou a écrit le 14/06/2013 à 08h29:


Bonjour,

Je vais me permettre de te donner une autre piste de travail.

Tu dis dans ton message que tu as essayé de monter sans les étriers et dès que tu les remets, ça recommence. Le problème ne viendrait il pas de tes étriers? (dérégler, étrivières endomagées détendue, surtout la gauche ...)
Si les étrivières sont en état, peut être pourrais tu te poser la question: est ce qu'il n'y a que le poids de ma jambe qui pèse sur l'étrier?

Ta selle est elle en place, ton tapis, amortisseur restent ils en place lorsque tu es en selle, re-sangles tu deux à trois fois dans la détente???

Ensuite, pour retrouver une assiettes correcte, il n'est pas forcément obligatoire de se faire mal par de la mise en selle et du "radada".... Peut être que deux ou trois exercices en début de séance te permettraient de te remettre en selle avant de commencer le travail...

Une mauvaise habitude se prend vite. Une bonne habitude se récupère tout aussi vite... Il suffit de la pointer du doigt.

ah oui tiens, je vais regarder si mes étrivières sont bien à la même taille car je compte les trous sur les miennes sans vérifier. Je re sangle une fois et vérifie encore une autre fois et re sangle si besoin. Le tapis a tendance à reculer de 2-3 cm (donc je dégarotte plus et l'avance un peu aussi), sinon, je peux essayer de mettre un tapis plus fin avec un amortisseur.
Je vais essayer aussi, avant de reprendre tous les exercices de mise en selle. Mais je souffre pas trop en mise en selle juste pour les pieds dans les étrivières ou jockey, ça me bloque les genoux...
Merci

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 18/06/2013 à 15h58

Aller, pour ceux que ça branche, un peu de remue méninge.

J'ai sorti de ma bibliothèque un vieux livre de 1992 d'un grand Maître de notre époque qui c'est aussi distinguer par une carrière aussi courte que fulgurante dans le milieu de l'équitation. Je parle de M. D'Orgeix.
Ce livre: "Une approche psychologique de l'équitation"

J'ai noté certaines de ces réflexions que je veux vous soumettre.

La première marque d'obéissance est l'immobilité.

L'impulsion: C'est le désire lancinant du cheval de se porter en avant.

Alors????

Jiminyp

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 18/06/2013 à 16h53

Bonjour,
J'ai un poney à la retraite. Je pense qu'il me respecte bien en main en règle générale.
Mais voilà, il est très (trop ?) gourmand. Dès que je lui donne des carottes, il engloutit souvent mes doigts en même temps. Il ne serre pas mais je me retrouve quand même avec les doigts baveux. Donc je ne sais pas comment lui apprendre à faire plus attention à moi.
Ensuite, quand j'ai finis de lui donner ses carottes, il me chipe les mains. Car il en réclame toujours plus. Alors je sacrifie mes mains et dès qu'il fait mine de pincer je dit NON, mais ça ne lui fait ni chaud ni froid ! Je lui donne donc souvent des tapes sur le nez, mais il recommence 5 min après. J'ai remarqué qu'il répond mieux à STOP que a NON. Mais je n'ai vu qu'une petite amélioration depuis les 3-4 mois que j'essaie de lui faire perdre cette habitude.
De plus, quand je lui apprend de nouvelles exercices et qu'il répond bien je lui donne un morceau de carotte. Mais la, il se déconcentre totalement. Et il m'en redemande. Alors j'essaie de varier entre les récompenses vocales et les friandises. Mais bon, c'est pas encore ça ...
Et enfin, quand je le promène à pied, il a tendance à me tirer vers l'herbe. Et a ne plus vouloir en sortir. Alors qu'il sait très bien qu'il n'a pas le droit. ( il se presse de manger et quand je réussi enfin a l'enlever de l'herbe il lève très haut la tête du genre "me tape pas !" Alors que je suis loin de le maltraiter !) J'ai alors mis un code pour lui dire quand il a le droit de manger et quand il droit s'arrêter. Il y a eu une très bonne amélioration mais depuis 2 semaines il se "rebelle".
Donc si vous avez des idées, je suis preneuse !
Et oui, mon poney a toujours été un morphale.
Mais quand il n'y a pas a manger, c'est le poney parfait !
Merci d'avance ! J'espère que vous allez pouvoir me sauver !

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 18/06/2013 à 17h10


jiminyp a écrit le 18/06/2013 à 16h53:
Bonjour,
J'ai un poney à la retraite. Je pense qu'il me respecte bien en main en règle générale.
Mais voilà, il est très (trop ?) gourmand. Dès que je lui donne des carottes, il engloutit souvent mes doigts en même temps. Il ne serre pas mais je me retrouve quand même avec les doigts baveux. Donc je ne sais pas comment lui apprendre à faire plus attention à moi.
Ensuite, quand j'ai finis de lui donner ses carottes, il me chipe les mains. Car il en réclame toujours plus. Alors je sacrifie mes mains et dès qu'il fait mine de pincer je dit NON, mais ça ne lui fait ni chaud ni froid ! Je lui donne donc souvent des tapes sur le nez, mais il recommence 5 min après. J'ai remarqué qu'il répond mieux à STOP que a NON. Mais je n'ai vu qu'une petite amélioration depuis les 3-4 mois que j'essaie de lui faire perdre cette habitude.
De plus, quand je lui apprend de nouvelles exercices et qu'il répond bien je lui donne un morceau de carotte. Mais la, il se déconcentre totalement. Et il m'en redemande. Alors j'essaie de varier entre les récompenses vocales et les friandises. Mais bon, c'est pas encore ça ...
Et enfin, quand je le promène à pied, il a tendance à me tirer vers l'herbe. Et a ne plus vouloir en sortir. Alors qu'il sait très bien qu'il n'a pas le droit. ( il se presse de manger et quand je réussi enfin a l'enlever de l'herbe il lève très haut la tête du genre "me tape pas !" Alors que je suis loin de le maltraiter !) J'ai alors mis un code pour lui dire quand il a le droit de manger et quand il droit s'arrêter. Il y a eu une très bonne amélioration mais depuis 2 semaines il se "rebelle".
Donc si vous avez des idées, je suis preneuse !
Et oui, mon poney a toujours été un morphale.
Mais quand il n'y a pas a manger, c'est le poney parfait !
Merci d'avance ! J'espère que vous allez pouvoir me sauver !


Bonjour,

Je pense que pour ton poney, la nourriture prend une place très, (trop) importante. On va pas chercher le pourquoi.

Je pense que tu vas devoir arrêter d'utiliser la nourriture comme récompense du travail bien fait et passer sur la récompense sonore par la voix.

Quand il cherche encore la nourriture, il te faut lui repousser (surtout pas frapper) la tête avec un "NON" ferme. Il va comprendre et associer son attitude à ton geste...

Quoi qu'il en soit, tu dois apprendre ou réa-prendre à ton poney qu'il ne travaille pas pour la nourriture mais pour toi.

Jiminyp

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 18/06/2013 à 17h26

Oui j'ai déjà diminuer l'utilisation de carottes comme friandises de moitié. Donc je vais essayer d'arrêter ça. Mais est ce que je peux quand même lui en donner en dehors, à la fin d'une séance de travail, quand il est au calme ? Peut être dans un seau pour qu'il ne me chipe pas les mains ?

Jiminyp

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 18/06/2013 à 17h29

Et quand je le promène ?

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 19/06/2013 à 01h10


jiminyp a écrit le 18/06/2013 à 17h26:
Oui j'ai déjà diminuer l'utilisation de carottes comme friandises de moitié. Donc je vais essayer d'arrêter ça. Mais est ce que je peux quand même lui en donner en dehors, à la fin d'une séance de travail, quand il est au calme ? Peut être dans un seau pour qu'il ne me chipe pas les mains ?


Je suggère aussi de ne donner la friandise que pour un comportement souhaité en faisant précédé la friandise de toujours la même récompense vocale.
Normalement il devrait arrêté de réclamer et attendre le code vocal de récompense. et donner la friandise de façon moins fréquente que pour les comportements très attendus.

Sinon pour le reste si tu veux donner des carottes, met lui quelques unes dans sa mangeoire et pas à la main.

Pour l'herbe c'est un peu normal cette propension à vouloir manger à tout bout de champs. Mais cela veut aussi dire que ton poney n'est pas avec toi, attentif à toi mais plus à son environnement.

Titou si je dis des bêtises vu que je ne suis pas une experte corrige moi

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 19/06/2013 à 08h55


ypke07 a écrit le 19/06/2013 à 01h10:


Je suggère aussi de ne donner la friandise que pour un comportement souhaité en faisant précédé la friandise de toujours la même récompense vocale.
Normalement il devrait arrêté de réclamer et attendre le code vocal de récompense. et donner la friandise de façon moins fréquente que pour les comportements très attendus.

Sinon pour le reste si tu veux donner des carottes, met lui quelques unes dans sa mangeoire et pas à la main.

Pour l'herbe c'est un peu normal cette propension à vouloir manger à tout bout de champs. Mais cela veut aussi dire que ton poney n'est pas avec toi, attentif à toi mais plus à son environnement.

Titou si je dis des bêtises vu que je ne suis pas une experte corrige moi


Pas de problème Vanessa, pour moi, tu es très juste.

Jiminyp

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 19/06/2013 à 09h03

Ok ok , je vais essayer tout ça !
Mais c'est impressionnant quand même l'attirance qu'il a pour la nourriture ! C'est le pire de TOUT mon centre équestre !
En tout cas, merci beaucoup.
Je reviendrais vous embêter si je n'y arrive pas.

Jiminyp

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 19/06/2013 à 09h04


ypke07 a écrit le 19/06/2013 à 01h10:


Je suggère aussi de ne donner la friandise que pour un comportement souhaité en faisant précédé la friandise de toujours la même récompense vocale.
Normalement il devrait arrêté de réclamer et attendre le code vocal de récompense. et donner la friandise de façon moins fréquente que pour les comportements très attendus.

Sinon pour le reste si tu veux donner des carottes, met lui quelques unes dans sa mangeoire et pas à la main.

Pour l'herbe c'est un peu normal cette propension à vouloir manger à tout bout de champs. Mais cela veut aussi dire que ton poney n'est pas avec toi, attentif à toi mais plus à son environnement.

Titou si je dis des bêtises vu que je ne suis pas une experte corrige moi

C'est un peu le même principe que le clicker training (ortho?), c'est ça ?

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 19/06/2013 à 09h17


jiminyp a écrit le 19/06/2013 à 09h03:
Ok ok , je vais essayer tout ça !
Mais c'est impressionnant quand même l'attirance qu'il a pour la nourriture ! C'est le pire de TOUT mon centre équestre !
En tout cas, merci beaucoup.
Je reviendrais vous embêter si je n'y arrive pas.


Il en est pour les chevaux comme pour nombre d'être vivants: la nourriture peut prendre une place très importante dans la vie de certains.

Tu ne nous embêtes. J'ai ouvert ce post dans cet esprit et si l'on peut apporter des solutions ou des pistes de travail, le but est atteint. Viens nous dire ce qu'il en est de tes avancées avec ton poun pour que l'on puisse nous aussi nous remettre en question.

Jiminyp

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 19/06/2013 à 10h14

Ok pas de soucis !
Je vais commencer sa rééducation avec la nourriture dès cette après midi !

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 19/06/2013 à 23h59


jiminyp a écrit le 19/06/2013 à 09h04:

C'est un peu le même principe que le clicker training (ortho?), c'est ça ?


c'est ça En fait le principe du clicker est basé sur les études scientifiques sur les apprentissages par conditionnement secondaire ou dit instrumentalisé et aussi sur le modeling comportemental (cf Skinner)
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 32
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
 Répondre au sujet