@Chatdoc : Oui exactement et je déteste qu'on dénature les chevaux qui ont besoins de rapports avec leurs congénères pour être épanouis.
Ce cheval-là avait été éduqué comme un petit humain, un fils unique, et sa proprio se faisait marcher dessus en prime. Il était donc asocial, irrespectueux et avec un fort besoin de rester au box.
Mais il était satisfait ainsi, car une fois au box, à l'écart des autres, c'était un ange et comme j'étais sa cavalière attitrée (pour plusieurs raisons, personne ne voulait le monter), j'ai pu tisser des liens avec lui. Oh, sans prétention hein ! Je ne faisais pas des miracles avec lui...
Cependant même si je détestais cette éducation, je savais qu'à 15 ans, c'était irréversible et que le forcer à vivre avec les autres l'aurait rendu malheureux. Alors j'ai pris sur moi et je l'ai traité comme sa propriétaire le traitait (en me faisant respecter en revanche). Et on a trouvé un terrain d'entente ; sous la selle, il se donnait à fond pour moi.
C'était un cheval qui avait besoin de relationnel avec son cavalier pour être aux ordres, et ça m'a paru très bizarre au début :O mais vu sa solitude et son refus de réintégrer les chevaux, c'était finalement une réaction compréhensible.
Enfin c'était un vrai cas, et je peux d'ores et déjà affirmer que mon cheval, si j'ai les moyens d'en avoir un, sera le plus possible avec ses camarades.
Pour revenir au topic initial... ce cheval était un treuil >_<" il ne savait pas galoper sans embarquer

Et il partait toujours deux foulées avant l'obstacle, quoi qu'on fasse sur lui. Sa bouche était insensible et il se fichait du poids du corps ou des jambes...
Rhalala, j'en ai eu des courbatures avec lui
@Lou : pour prétendre ça, alors je pense que tu n'as jamais vu un cheval qui répète sa reprise de façon blasée, car ce n'est pas du tout dans une telle attitude qu'il apparaît :) Mais bon, chacun y verra ce qu'il veut. Je pourrai te montrer par A+B que Salinero vit ses reprises, tu ne le croirais pas. Tu argumenterais le contraire que je n'y croirai pas... À quoi bon continuer ?