Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 28
Auteur
62337 vues - 413 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Soffad

Compte supprimé


Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 26/11/2008 à 11h56



Un cheval qui "s'appuie" est un cheval qui TIRE !!
Voilà une vidéo qui interpelle...mais bien digne d'un forum de discussion !!
Pour moi, pas de problème, j'adhère depuis lontemps...
Je peux comprendre ceux ou celles qui seront surpris (ises) et même pour certains scandalisés (ées)...
c'est une théorie qui va à contre courant de ce qui s'écrit et ce dit dans les milieux officiels
depuis des décennies !!
A ceux là, je dis de bien réfléchir aux propos tenus...et de bien considérer le personnage qui les prononcent... "J.d'Orgeix,un des plus grands cavalier, entraîneur et pédagogue d'envergure internationale de tous les temps"...
Mais ce n'est pas pour autant qu'on est obligé d'être d'accord, de tres grands cavaliers ayant obtenus de tres grands résultats sans adhérer a cette vision du sujet proposé...
Mais, et je me pose cette question...ces mêmes cavaliers ne seraient ils pas devenus encore meilleurs s'ils avaient adhérés ??
Et vous, cavaliers de toutes disciplines, qu'en pensez vous ?
Le cheval qui apparaît a la fin de l'exosé montre ce que J.d'Orgeix dénonce d'un point de vue tout PERSONNEL: un cheval qui s'appuie sur le mors, les rênes tendues, dans un équilibrage vers le bas..
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par soffad le 26-11-2008 à 18h41

Joellesoleil

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 12h22


samsam a écrit le 07/06/2009 à 11h44:


Tu as encore l'expression tout à fait juste Kit Kat

Pas de camps peut être mais une ligne blanche.

Je pense effectivement que lire, apprendre, se remettre en cause et fréquenter assidument les chevaux est un mode d'emploi évident pour devenir un cavalier bien dans ses bottes.

D'abord pour se faire sa propre opinion (et avoir le courage de son opinion comme tu le dis si bien - et ce quelque soit son niveau ! on apprend toujours et tous les jours avec les chevaux), pour savoir le pourquoi du comment de ce qu'on enseigne aux cavaliers souvent sans explication, pour avoir le courage d'exprimer sa propre équitation et puis pour avoir le plaisir de lire que les plus Grands ont ressentis la même chose que nous !

Et le Forum (le seul, l'incontournable, le plus fréquenté, CA !) ! Tribune ou chacun peut s'exprimer !

Perso je donne rarement des conseils parce que je ne suis vraiment pas un bon pédagogue ni un diplomate (...) et puis je considère qu'il est difficile de conseiller à distance sur des actions qui doivent être faites à un temps t. Un cavalier et un cheval n'est jamais figé, et l'enseignement à distance ne permet pas de coller à cette instantanéité.

Par contre il y a bel et bien des grandes lignes incontournables : le cheval et son espèce (éthologie) la constitution du cheval (hippologie et physiologie) la mécanique équine (biomécanique) l'action des aides du cavalier (équitation-"gymnastique" et "dressage").

Et ceci devrait vraiment faire partie intégrante du bagage de chaque cavalier.





Toi aussi tu as le mot juste Samsam! "lire, étudier, apprendre, ouvrir grand les yeux et les oreilles ! pour avoir les armes adéquates pour se battre contre ceux qui cachent leur bêtise voire leur méchanceté derrière des mots qui sonnent creux . Quant au "respect", mon avis sur le sujet en découle : quand on est jeune, on doit le respect à ses parents, à ses professeurs ...etc..après il faut devenir ADULTE et responsable; lire, apprendre ..etc..et ne PAS LAISSER FAIRE ;ne nous voilons pas la face ; on traine tous des "casseroles" derrière nous, des souvenirs de situations où on aurait du voir et réagir ...je me souviens d'un sale type qui rentrait ds le boxe de sa jument le poing en avant ! j'avais à peine 18 balais , un 1er degré et lui la cinquantaine bien avancée .et un beau palmarès ...de salopard .je n'ai pas su trouver l'oreille amie et attentive pour m'aider à faire cesser ..mais avec les années (lol! c'est la vieille qui parle!) et le sentiment de culpabilité aidant, on réagit et on AGIT ! désolée pour le roman fleuve!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 12h26


kit-kat a écrit le 06/06/2009 à 20h05:
Puisque tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tant mieux pour tout le monde et tant pis pour les chevaux...

Henri, tu ne cherches même pas à comprendre...
La performance sportive est un critère suffisant? Tant mieux pour toi!
Suffisant, je ne sais pas...en tout cas, je suis sûr que c'est le seul moyen objectif de s'auto évaluer...c'est un critère des valeurs...se mesurer aux autres est un signe d'humilité vis a vis de soi et la possibilité de progresser par le biais de la comparaison !

A n'importe quel prix? C'est encore mieux!
Je te laisse l'entière responsabilité de cette affirmation...je crois que tous les écrits de ma part sur le forum la contredise

Porte-drapeau c'est un honneur suprême? Tant mieux pour elle!
Le porte drapeau d'un pays a la cérémonie d'ouverture des JO est toujours garant d'une moralité absolue...C'est une règle depuis toujours..il est trié sur le volet..
d'ou ma perplexité quand je vous entend parler de cette cavalière !


Une médaille olympique est un blanc-seing? Tant mieux pour le sport!
C'est la plus haute distinction qu'on peut attirbuer a un sportif...Elle n'a aucun équivalent...c'est le rêve de toute une vie et la reconnaissance de plusieurs années de travail !

Franchement, même sur cette ADMIRABLE vidéo, il n'y a rien qui te choque? Sa locomotion est normale? Ses allures sont naturelles? Correctes d'un point de vue biomécanique? Et qu'est-ce qui se passerait si elle desserrait un soupçon les doigts au milieu d'une figure? Ce trot magnifique, tellement envoyé en avant... c'est logique d'un point de vue mécanique de l'épaule?
Je ne crois pas etre suffisamment expert en airs de Haute Ecole pour me permettre de juger...
Mais a priori, c'est vrai, rien ne me choque..je trouve même ça tres beau...
comme de milliers de connaisseurs de l'époque qui n'en finissaient pas de s'extasier sur la reprise..
.ainsi que les articles de quotidiens spécialisés...
et comme le jury qui l'a classée en tête (et j'ai la faiblesse de croire qu'un jury de JO sait quand même de quoi il parle)


Une idée de ce qui se passe au paddock d'échauffement, là où certains chevaux se tapent jusqu'à 7 minutes ininterrompues de piaffer?
Alors là permet moi de te dire que 7' de piaffer pour un cheval entraîné a participer aux JO, c'est uniquement de l'échauffement...ces chevaux sont des "athlètes" dans le vrai sens du terme et habitués a un entraînement qui nous dépasse mais qui, pour eux, est la routine !
C'est ce qu'on appelle le sport de haut niveau...mais il faut le connaître pour pouvoir en parler en toute objectivité..



Sais-tu seulement ce qu'est le rollkur?
Seulement ce que j'en ai vu sur tes photos...et ça ne me permet pas de porter un jugement définitif tant que je n'aurais pas croiser un spécialiste de la chose qui m'en parleras...
Pour l'instant, ce que j'en vois ne me réjouis pas outre mesure !
Mais je ne vois pas de "rollkur" sur le Salinero de la vidéo !!!


Ne viens pas me dire que tu es plus spécialiste en obstacle qu'en dressage! La biomécanique d'un cheval d'obstacle est la même que celle d'un cheval de dressage. Tu ne vois toujours rien? J'hallucine..
J.d'Orgeix qui sait de quoi il parle a toujours défini le travail du cheval d'obstacle comme un "dressage en vue de l'obstacle...et pour lui, les deux disciplines étaient totalement différentes...
Il a toujours ironisé sur le bien fondé du dressage dit "académique" (il ne s'est pas fait que des amis en l'occurence)


Franchement, c'est comme si on disait que le Tour de France cycliste ne sait pas ce qu'est une seringue et que les mecs font l'ascension du Ventoux avec un litre d'eau et deux
C'est vrai...mais je note que si le Ventoux a été fatal a un coureur (Simpsom...dans les années 70...un de trop je te l'accorde) des centaines l'ont gravis sans dommage...et Poulidor qui l'a gagné plusieurs fois(un francais) se porte comme un charme a 70 ans

Ce qui me fais peur, c'est quand de quelques cas particuliers, on fait des généralités...

En conclusion, en ce qui me concerne, je ne parlais que de ma vision de la vidéo que j'ai mise sur "Salinero" et ne parlais que de cela...
c'est toi Fabienne qui a extrapolé avec ta fougue toute personnelle...qui ne me déplait pas, je l'ai déjà dit !!!


Mais quelle performance sportive! Admirez, Messieurs-Dames!

Et ben continuez comme ça, les enfants... mais sans moi!


Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 12h32

Pourquoi interdire le sport de haut niveau? Les chevaux disposent d'une mécanique physique impressionnante et ont des capacités époustouflantes!
Et en plus, quand on les amènent à s'exprimer d'une façon qui les respecte, on voit bien qu'ils s'éclatent!

Ce qu'il faut interdire, c'est le "toujours plus à n'importe que prix".
Ce qu'il faut interdire, c'est la banalisation des attitudes contraintes.
Par exemple, pourquoi aujourd'hui un cheval qui ne trotte pas comme ceux d'AVG (pour ne citer qu'elle), c'est à dire avec l'épaule bloquée, avec une projection disproportionnée des antérieurs et avec une dissymétrie flagrante (alors qu'on nous apprend tout petit que le trot est une allure sautée symétrique à deux temps), bref... pourquoi un cheval qui a un trot naturel est-il sanctionné par les juges sur les carrés de dressage?

C'est ça qu'il faut interdire...

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 12h33

Pour moi le respect du cheval, dans le cadre d'un cheval travaillé par l'homme, commence par cette simple phrase :

Apprendre sans contraindre, demander sans imposer, éduquer sans figer.

Ce qui peut aussi s'exprimer grace aux phrases de ces très grands cavaliers, qui m'ont inspiré :
"S'adresser au cerveau du cheval" (JDO)
"S'adresser à l'intelligence du cheval" (P.Karl)

Et c'est cette petite chose qui, à mon avis, manque à énormément de cavaliers. Ils n'éduquent pas leurs chevaux, en leur APPRENANT les attitudes à prendre, les mouvements à effectuer, ils ne cherchent pas à faire comprendre au cheval ce qu'il y a à faire, il se content de le mettre dans la position voulue, de le contraindre au mouvement exigé, et le cheval, bloqué entre mors, lanières et aides, effectue le mouvement mais parce qu'il n'en a, physiquement, pas le choix.

C'est un peu comme apprendre à un gamin à ne pas parler en cours en lui mettant un baillon sur la bouche, à lui apprendre à ne pas faire de bêtises en l'attachant à sa chaise, etc...

Le respect, ou en tous cas le début du respect, serait simplement de lui apprendre, en lui expliquant dans un premier temps, qu'on ne doit pas parler ni lancer des objets sur les autres en classe, puis la deuxième étape, essayer de lui montrer pourquoi ce n'est pas bien. Peut être, si les désobéissances persistent, passer aux sanctions (à la voix uniquement, bien entendu, ou bien les punitions "morales" : travail obligatoire le soir, plus de sortie, etc...).

Pour le cheval, c'est pareille. Beaucoup de cavaliers ne respectent pas leur cheval en lui indiquant, le plus clairement possible, avec des aides douces, et la voix comme guide, l'attitude à prendre, le mouvement à effectuer. Ils "oublient" de lui APPRENDRE à faire ces choses ! Et quand le cheval, bien qu'ayant compris, "teste" son cavalier, ils en viennent aux moyens coercitifs ou violents, alors qu'il existe des "punitions" tellement plus efficaces et plus douces : une réprimande sèche à la voix (la voix n'ayant jamais fait mal à personne, vous en conviendrez), une demi longueur au reculer (ou toute autre punition par le travail, qui est à mon sens celle qu'il faut pratiquer, si cela s'impose).

En résumé, ma notion du respect commence ici : ne pas prendre le cheval pour un "animal à dresser", mais comme un "compagnon à EDUQUER", on APPREND à un cheval, on ne le dresse pas.

Ma petite contribution à ce débat au combien intéressant

Je rejoins sam sur un certain point, "l'homme de cheval", pour aller plus loin, se doit d'apprendre les bases de l'éthologie (au sens propre du terme "étude du comportement"), de la biomécanique équine, quelques éléments d'anatomie et de physiologie, puis les grands maîtres classique et ensuite autant de lectures et stages que possible.

Pourquoi ?
Parce que ça fait aussi parti du respect du cheval. Peut être une forme de respect un peu différente. Une raison simple à cela : le cheval ne parle pas notre langue, et à priori, il ne le pourra pas. C'est donc à nous de "parler cheval", c'est à NOUS de nous faire comprendre par le cheval, et c'est aussi à NOUS d'essayer de le comprendre, dans SES moyens d'expression. Et comment établir cette communication si on ne cherche pas à comprendre comment fonctionne, sur le plan mental, sur le plan physique, le cheval ? C'est difficile. Mais, pour lui apprendre des choses, puis communiquer avec lui (et donc, le respecter, la communication étant la base du respect mutuel), il faut en passer par là, au moins, un minimum.

Lou06

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3808
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 12h46

Kitkat et Valombre, je suis tout à fait d'acccord avec vous deux... Oui, le cheval peut s'épanouir et être heureux dans un travail qui est demandé dans le respect, la confiance mutuelle, l'apprentissage progressif, même dans un travail de très haut niveau !
C'est là où je ne te rejoins (encore) pas Saberhagen : non, tous les chevaux de haut niveau ne sont pas obligés d'être montés par la contrainte et de s'ennuyer dans les exercices qu'on leur demande, c'est la façon dont on leur parle qui est importante, la façon dont on les considère. Mais là encore, je ne fais pas de généralités...

Quand au Rollkur, Soffad, croyez-vous vraiment qu'il vous faut l'avis d'un spécialiste pour voir que cette pratique ne va pas dans le sens du cheval ? (Et je le redis, je ne dis pas ça de manière agressive, comprenons-nous bien)

Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 12h49

Henri... on ne sera jamais d'accord, je crois...
Je ne conteste pas la pratique du sport à haut niveau, loin de là (je viens encore de l'écrire quelques messages plus haut). Pourquoi se priver de belles performances?
Mais bon... puisque les cyclistes ont le droit de monter le Ventoux avec la seringue encore plantée dans les fesses, pour peu qu'ils ne meurent pas...
Du temps des cyclistes que tu cites, ils mettaient 3 à 4 fois plus de temps que maintenant pour faire l'ascension. Les capacités humaines auraient-elles à ce point évolué en 25 ou 30 ans ans? Les nouvelles technologies qui allègent les vélos et améliorent l'aérodynamique ont-elles un tel impact sur le chronomètre?
En toute objectivité, Henri...?
Et encore là, on parle juste de dopage. Personne n'attache la tête du cycliste au guidon pour l'obliger à diminuer la prise d'air quelque soit l'état de la route, montée ou descente. Remarque, on y viendra peut-être. Et il y en aura toujours pour applaudir...
Tout le monde crie au scandale quand un médaillé olympique est convaincu de dopage. Pourquoi n'en serait-il pas de même quand un médaillé olympique monte sur le podium par des procédés indignes? Quand ce même médaillé tente de faire modifier les règles du "jeu" pour se maintenir sur la plus haute marche du podium? Quand ce médaillé toujours n'accepte de se présenter que devant des juges qu'il choisit lui-même?
Une médaille olympique propre, ça c'est un honneur! Une médaille qui sent la honte, non...

Allez, on va pas se battre... sinon on va se faire la gueule quand tu m'emmèneras au McDo!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 12h49

J'aimerais que l'on relise les propos de SABERHAGEN (notamment page 8 et 13) en étant "décontracté" dans sa lecture propre... en occcultant, sur le moment, toute idée personnelle.
Pour ma part, je trouve sa dialectique tout a fait réfléchie et mesurée...et je ne crois pas qu"elle milite pour des violences vis a vis des chevaux
Et je crois qu'elle montre un sens concret de ce qu'elle développe...
Je crois que pour la comprendre il faut avoir évolué dans le milieu professionnel...et je crois que beaucoup sur le forum n'y ont pas été confrontés....
Et de grâce, s'il vous plaît...ne jetez pas au horties l'ensemble de ce milieu pour quelques cas isolés réprobateurs que vous trouverez partout autour de vous et dans n'importe quelle activité !!

Edité par soffad le 07-06-2009 à 12h54



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 12h55


lou06 a écrit le 07/06/2009 à 12h46:
C'est là où je ne te rejoins (encore) pas Saberhagen : non, tous les chevaux de haut niveau ne sont pas obligés d'être montés par la contrainte et de s'ennuyer dans les exercices qu'on leur demande, c'est la façon dont on leur parle qui est importante, la façon dont on les considère. Mais là encore, je ne fais pas de généralités...


Le travail, quel qu'il soit, que ce soit de club ou de haut niveau, est une contrainte pour le cheval :) Pose tes fesses sur ton cheval, sans intention, et regarde par toi-même si ton cheval part au petit galop tout seul avec changement de pied en diagonale, ou s'il trotte en se plaçant, s'il fait des épaules ou des hanches en-dedans, s'il fait des allongements de trot... sans que tu ne lui demandes rien.

Il ne fera rien, tout simplement parce que tous ces exercices "si simples" qu'on demande n'ont AUCUN SENS pour le cheval. Et que pour lui, plus il s'économise et mieux c'est.

C'est exactement ça : moins il en fait, mieux le cheval se porte. TOUT ce qu'on demande à un cheval est une contrainte pour lui. C'est à nous de la présenter comme une activité qui lui apporte quelque chose (réconfort, relâchement quand il a bien fait son boulot, etc...).

Mais a fortiori pour un cheval de haut niveau, le travail est d'autant plus contraignant, car ce n'est pas le même niveau d'exigence entre une reprise de dressage galop 4 et une reprise olympique, il me semble.


Soffad, merci d'avoir pris le temps de me lire, ça me touche beaucoup d'avoir ce soutien :)

Ceci dit, je reconnais avoir été "brouillon" dans ma façon d'écrire, et ça a pu prêter confusion aux autres lecteurs du forum. Mais ceci dit, je pense qu'avec l'argumentation, on parvient à s'expliquer de mieux en mieux.

Edité par saberhagen le 07-06-2009 à 12h59



Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 12h57


kit-kat a écrit le 07/06/2009 à 12h32:
Pourquoi interdire le sport de haut niveau? Les chevaux disposent d'une mécanique physique impressionnante et ont des capacités époustouflantes!
Et en plus, quand on les amènent à s'exprimer d'une façon qui les respecte, on voit bien qu'ils s'éclatent!

Ce qu'il faut interdire, c'est le "toujours plus à n'importe que prix".
Ce qu'il faut interdire, c'est la banalisation des attitudes contraintes.
Par exemple, pourquoi aujourd'hui un cheval qui ne trotte pas comme ceux d'AVG (pour ne citer qu'elle), c'est à dire avec l'épaule bloquée, avec une projection disproportionnée des antérieurs et avec une dissymétrie flagrante (alors qu'on nous apprend tout petit que le trot est une allure sautée symétrique à deux temps), bref... pourquoi un cheval qui a un trot naturel est-il sanctionné par les juges sur les carrés de dressage?

C'est ça qu'il faut interdire...



Difficile de changer la façon de juger, car c'est toujours le problème de la montagne à déplacer avec beaucoup d'intérêts financiers à la clef. Peu vont accepter, sous prétexte du respect du au cheval, de lâcher leurs privilèges et leurs places tout en haut des palmarès.

Par contre, il s'est mis en place souvent en marge de certains concours officiels, des reprises que les juges ont nommé : "Juger autrement", pour exemple :

http://dressage-en-finistere.wifeo.com/actualites.php

pour voir les critères de jugement de ces reprises "Juger autrement" il suffit de cliquer sur les items :

Reprise élémentaire,
Reprise complémentaire 1,
Reprise complémentaire 2.

Initiatives à encourager et à développer !




(édit) : PS : les reprises "Juger autrement" sont aussi le "Bébé" de Jean D'Orgeix, un bébé qui continue de grandir !

Edité par samsam le 07-06-2009 à 13h02



Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 12h59


samsam a écrit le 07/06/2009 à 12h57:


Difficile de changer la façon de juger, car c'est toujours le problème de la montagne à déplacer avec beaucoup d'intérêts financiers à la clef. Peu vont accepter, sous prétexte du respect du au cheval, de lâcher leurs privilèges et leurs places tout en haut des palmarès.

Par contre, il s'est mis en place souvent en marge de certains concours officiels, des reprises que les juges ont nommé : "Juger autrement", pour exemple :

http://dressage-en-finistere.wifeo.com/actualites.php

pour voir les critères de jugement de ces reprises "Juger autrement" il suffit de cliquer sur les items :

Reprise élémentaire,
Reprise complémentaire 1,
Reprise complémentaire 2.

Initiatives à encourager et à développer !


On m'a parlé récemment des Masters Ibériques dans le même genre
Comme leur nom ne l'indique pas, ces masters ne sreaient pas réservés aux ibériques.
Info que je n'ai pas vérifiée personnellement. Si quelqu'un connaît...

Mistic54

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 13h08


kit-kat a écrit le 07/06/2009 à 12h15:
La limite est parfois ténue entre respect et irrespect.
Le premier critère à prendre en compte, je pense, ce sont les capacités physiques et bio-mécaniques du cheval.
L'amener à étendre ses capacités physiques, soit, mais dans la limite de ses capacités bio-mécaniques et sans générer de douleur.

Attention, des courbatures, ce ne sont pas pour moi des douleurs. C'est un peu "le métier qui rentre". Les assouplissements demandent un certain effort. Mais après les séances un peu "sportives", les courbatures sont partagées entre le cheval et le cavalier!
Demander à un cheval de tenir une posture qui est bien au-delà de ses capacités physiques et contraire à ses dispositions bio-mécaniques, c'est de l'irrespect.
L'amener progressivement à en être capable, sans porter atteinte à son intégrité physique et à sa structure propre - donc toujours dans les limites de la bio-mécanique-, ça n'en est pas.

Par contre, j'aimerais bien savoir ce que veut dire "rendre à un cheval sa fierté perdue"...


dejas c'est pas possible d'assouplir et de muscler sans depasser les limite biomecanique du cheval parcequ'au depard elles sont plus que limite, c'est pour cette raison que afflexion et inflexion existe.si j'en crois vos propos, nous sommes tous irrespectueux et vous en premier parceque si vous travaillez des chevaux sans leur faire depasser leurs limite je doute fort que vous ayez des chevaux qui se portent, souple et maniable.le travail d'un cheval demande justement d'outre passer c'est limite de facon a l'assouplir. si il vous faut un exemple il est simple,si vous ne forcez pas votre cheval a etendre sa ligne exterieur sur un cercle, vous n'aurez jamais un cheval equilibre sur un cercle.de meme pour la danseuse qui veus faire un grand ecart si elle n'outre passe pas ses limites elle ne feras jamais le grand ecart.

rendre sa fierte a un cheval c'est quoi?
a l'evidence c'est lui donner la possibilite de finir sa reprise sans etre oblige de descendre pour le pousser tellement il en a marre d'etre monte comme un endormi

pardon je reedit parceque pour moi le respect du cheval commence dans son box, et notemment la propretee de ce dernier

Edité par mistic54 le 07-06-2009 à 13h11



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 13h15


kit-kat a écrit le 07/06/2009 à 12h49:
Henri... on ne sera jamais d'accord, je crois...
Je ne conteste pas la pratique du sport à haut niveau, loin de là (je viens encore de l'écrire quelques messages plus haut). Pourquoi se priver de belles performances?
Mais bon... puisque les cyclistes ont le droit de monter le Ventoux avec la seringue encore plantée dans les fesses, pour peu qu'ils ne meurent pas...
Ce n'est pas de leur fautes mais plutot celle des organisateurs qui leur demandent toujours un peu plus...ce sont des professionnels...ils font un métier et sont obligés de subir ses contraintes...sous peine d'èetre au chomage !!

Du temps des cyclistes que tu cites, ils mettaient 3 à 4 fois plus de temps que maintenant pour faire l'ascension. Les capacités humaines auraient-elles à ce point évolué en 25 ou 30 ans ans? Les nouvelles technologies qui allègent les vélos et améliorent l'aérodynamique ont-elles un tel impact sur le chronomètre?
En toute objectivité, Henri...?
Non, je suis d'accord avec toi...mais ce sont les routes qui se sont améliorées a un point qui vous semble, vous les jeunes, inimaginables...et sur une asphalte lisse au lieu d'une route cabossée le chrono s'enflamme vite !!!

Et encore là, on parle juste de dopage. Personne n'attache la tête du cycliste au guidon pour l'obliger à diminuer la prise d'air quelque soit l'état de la route, montée ou descente. Remarque, on y viendra peut-être. Et il y en aura toujours pour applaudir...
Tout le monde crie au scandale quand un médaillé olympique est convaincu de dopage. Pourquoi n'en serait-il pas de même quand un médaillé olympique monte sur le podium par des procédés indignes? Quand ce même médaillé tente de faire modifier les règles du "jeu" pour se maintenir sur la plus haute marche du podium? Quand ce médaillé toujours n'accepte de se présenter que devant des juges qu'il choisit lui-même?
Une médaille olympique propre, ça c'est un honneur! Une médaille qui sent la honte, non...
Combien de médaillés "honteux" pour de médaillés "propres" ? Le rapport doit être de un a cent !!
Toujours le problème de l'amalgame....
Je suis d'accord quand il s'agit de dénoncer les abus...a 100%...mais pas en en parlant d'une manière générale (et je ne parle pas pour toi...
ça me fais peur...on discrédite a peu de frais dans ses conditions !!


Allez, on va pas se battre... sinon on va se faire la gueule quand tu m'emmèneras au McDo!
Qui a parlé de McDo ? pas de resto digne de nous dans ton coin ???

Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 13h24


mistic54 a écrit le 07/06/2009 à 13h08:


dejas c'est pas possible d'assouplir et de muscler sans depasser les limite biomecanique du cheval parcequ'au depard elles sont plus que limite, c'est pour cette raison que afflexion et inflexion existe.si j'en crois vos propos, nous sommes tous irrespectueux et vous en premier parceque si vous travaillez des chevaux sans leur faire depasser leurs limite je doute fort que vous ayez des chevaux qui se portent, souple et maniable.le travail d'un cheval demande justement d'outre passer c'est limite de facon a l'assouplir. si il vous faut un exemple il est simple,si vous ne forcez pas votre cheval a etendre sa ligne exterieur sur un cercle, vous n'aurez jamais un cheval equilibre sur un cercle.de meme pour la danseuse qui veus faire un grand ecart si elle n'outre passe pas ses limites elle ne feras jamais le grand ecart.

rendre sa fierte a un cheval c'est quoi?
a l'evidence c'est lui donner la possibilite de finir sa reprise sans etre oblige de descendre pour le pousser tellement il en a marre d'etre monte comme un endormi

pardon je reedit parceque pour moi le respect du cheval commence dans son box, et notemment la propretee de ce dernier
Les limites bio-mécaniques ne doivent être dépassées EN AUCUN CAS! C'est comme si je vous demandais e plier votre genou vers l'arrière ou de faire demi-tour avec votre tête!
Par contre, si vous relisez bien ce que j'ai écrit, je parle bien d'augmenter les capacités physiques par des assouplissements.
Je vous rassure... ma jument ne dort pas sur place, bien loin de là!
Pour ce qui est de la propreté, je suis d'accord avec vous, mais il m'avait semblé que nous parlions plutôt respect dans le travail

Edité par kit-kat le 07-06-2009 à 13h29



Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 13h28

Alors, pour ce qui est de l'asphalte du Ventoux... je le vois presque de ma fenêtre, on ira le voir quand tu m'emmèneras au restau (si on en trouve un dans ce bled paumé! )

Pour le reste, dans le fond on est d'accord sur la nécessité d'un sport propre... reste à nous accorder sur la définition de la propreté...

Joellesoleil

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
Posté le 07/06/2009 à 13h33

[quote=soffad j=07/06/2009 h=13h15][/quote]

et si vous veniez manger un " bougna" à Nouméa ? , amenez Samsam aussi et Lou06 , y a de la place et on se mettra d'accord en regardant des chevaux heureux au Yala ranch , et qui sont "proprement" sue les plus hautes marches des podiums australiens ? çà vous tente ?
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 28
Cheval qui s'appuie - cheval qui "tire" !
 Répondre au sujet