Je te rejoins Jimini. Je pense qu'il y a avant tout une histoire de discours. Il critique les chuchoteurs en se basant sur le fait notamment que c'est trop commercial, et que lui il est anti-commercial (pourtant il ne fait pas cadeau de ses stages au nom de l'évolution positive des conditions de vie équine

).
De ce que j'ai vu de ses vidéos, notamment sur une d'un de ses stages, je vois des choses que j'ai déjà vu quelque part: avec ma mono estampillée la Cense (chasser le postérieur par la mise d'une énergie forte dessus, le cheval ne doit pas dépasser le bipède,...) et pourtant il se défend d'avoir une méthode. Mais il semblerait qu'il suffise qu'il dise "le cheval est mon ami" pour qu'il ne soit pas vu comme les autres.
Du coup, j'en fais un super bon commercial, car il a tout compris, tout est question "d'emballage". Booth, Parelli ne sont pas en odeur de sainteté, et il surfe un peu là dessus je trouve.
Il y ajoute quelques notions propres : le mors et les fers, c'est très mal.
Et une chose qui me dérange, il semble relativement méprisant avec les humains. Si un stagiaire lui dit "j'ai tel problème avec mon cheval", il a droit à "c'est toi qui le dis" et il fait sa petite démo de "regarde, moi j'y arrive"

ou bien "ton cheval n'en a pas envie alors respecte-le".
Je ne suis pas contre certains principes : un cheval qui ne veut pas entendre parler du saut, ben oui, pourquoi s'acharner? néanmoins, on peut prendre un peu de temps pour décortiquer, comprendre et amener le propriétaire à une prise de conscience justement en lui apprenant à raisonner, pas en lui balançant un bloc à la tronche.
Voilà, je ne dis pas que le gars n'est pas bien dans la relation avec les chevaux, tout comme certaines personnes issues de la Cense ou autre, tout est question de personne à mon sens, mais je trouve un peu d'hypocrisie dans son système.