p0uik a écrit le 23/01/2013 à 22h45: |
|  | Écoute Jimini... chacun son avis, non? dès que ça part dans un sens opposé à ta façon de voir les choses, ça ne va pas. Extrémiste, si tu le veux, ça m'est égale en fait. Mais, chacun a le droit d'avoir son avis, et de le donner non? rassure-moi, un forum... c'est fait pour cela?
On parle de la même chose, sauf que rênes longues je garde quand même les rênes à la main.
Je reste convaincue qu'un cheval ressent une main, et des doigts sur ses rênes.
L'expérience sur un cavalier le prouve, j'ai moi-même tenté.
Plus les demandes sont légères, sans tension, plus le cheval écoute.
J'alternais le mors, et le sans-mors, et j'ai pu me faire mon propre opinion. |
|
|
J'ai jamais dit que ton opinion etait mauvaise, je la trouve juste extrème. C'est clair que si on utilise le hack comme ça, cadeau, le cheval vit un supplice. Mais si on l'elabore et l'on insère progressivement je ne trouve pas. Un cheval ressent une main ça je suis d'accord, mais il ressent aussi des rênes qui ballotent... ect. Et, ce n'est pas parce que tu bidouille tes rênes... ect que le cheval le ressentira plus que les rênes qui ballotent. Après j'ai des rênes western donc c'est peut être pour ça que je vois differement. Elles sont super longues. Avec des petit rênes, oui là je te suit.
Pour le mors, je vais une fois de plus suivre betement Erell, en ajoutant mon propre exemple. Quand ma jument est passée du mors au hack, j'ai clairement galéré. ( bon j'avais 15 piges aussi... ) . Je voulais qu'elle passe au hack car :
1- debourrée au mors, tirage de tronche avec le mors, et en plus, un mors dur dans l'action = pas de bouche, devenue insensible
2- mors = gène + souffrance ( on reflechis parfois pas très loin ado )
3- hackamore = precision + confort
4- hackamore = delicat
5- Possibilité de rendre le boulot agreable
6- le hack en rando c'est mieux
Donc je me suis attellé à la passer au hack. Ben j'ai pas rigolé au debut hein. Elle elle s'est dit " OOOOOOh j'ai plus rien dans la bouche, coooool ". Donc comme il n'y avait plus la gène du mors, elle s'est une peu comme "revelée" avec le hack. Au debut j'osais pas mettre des actions: peur de lui casser le nez ( et avant d'arriver là il faut être con un moment ). Donc elle faisait un peu ce qu'elle voulait.. Puis un jour j'ai osé me servir du hack comme il se doit. ça l'a changé. Je suis rênes longues en permanence, sauf quand il ne faut pls être rênes longues auquel cas je raccourci. Mais le fait est que dans les demandes, elle est fine. On voulais s'entrainer pour participer à un trec. On avait fait un labirynthe geant, ben rêne detendues on l'a fait niquel, sans rien toucher, et dans le calme et la finesse. Pas de tension. Mais beaucoup d'ecoute car pas occupé à machouiller, ou bidouiller son mors... ect
J'ai essayé de lui remettre le mors une fois ( pourquoi me direz vous, j'en sais rien... ). Elle etait pas mal, mais pas à l'aise. Le passage au hack lui a permis de se detendre.
Par antropomorphisme je pourrai dire qu'elle aime le mors, mais elle le prend, puis elle m'ecoute avec, c'est tout. Elle fait ce que je lui demande. Avec le hack aussi, mais la difference, c'est que le hack ne la gène pas, ou moins.
Après il faut savoir se servir des ennasures pour qu'elles soient precises. C'est sur qu'en arrvant comme un gros bourrin...