|  |
Je ne suis absolument pas d'accord. Le mors c'est de l'habituation, du conditionnement, dire qu'un cheval préfère le mors en plus c'est de l'antropomorphisme... Alors qu'ils ne sont que conditionné à le recevoir dans la bouche.
Après je ne suis ni pour ni contre. Mais ce que tu écris est une abbération.
ça c'est sympa merci !
C'est comme dire qu'un cheval aime le box... Il n'aime pas, il a été conditionné pour y vivre. |
|
|
Je connais un poulain de 3 ans qui a été débourré en side-pull. ça ne se passe pas bien : le poulain ne comprend pas les ordres, s'arrête d'avancer, ne tourne pas...
On passe au bitless : encore pire... il n'ose plus bouger.
On finit par lui mettre un mors droit en résine, et là, miracle, le débourrage peut se poursuivre normalement, le poulain réagit aux demandes, bref, tout va bien !
La proprio était scotchée : ses 2 autres chevaux sont en licol !
2ème cas : une autre proprio veut passer au "sans mors" pur le bien-être de son cheval (7 ou 8 ans, débourré en mors). Au début, tout se passe bien, le cheval est comme d'habitude (en bitless), elle est très contente. Mais au bout de qq semaines, le cheval commence à s'appuyer comme un fou. Il ne tire pas, n'embarque pas, mais baisse la tête et s'appuie sur son chanfrein. Elle n'arrive plus à rien.
Elle remet un mors (double-brisure), et là, enfin elle peut de nouveau le laisser rênes longues !
évidemment, pour le 2ème cas, j'entends déjà les réponses : "il a été conditionné" et "patati et patata", mais en fait, vous n'en savez RIEN !
Ce cheval est juste mieux avec son mors.
Je ne voulais pas faire de pavé et ben c'est râté !!