|  | Je ne sais pas, les divergences d'opinion étaient restées pourtant de l'ordre du correct. Mais tout n'allait pas dans le sens de ce monsieur, donc peut-être a-t-il demandé la suppression du post? |
|
|
Il n'était absolument pas au courant du topic (je l'ai en ami sur FB et nous avons bien sympathisé au téléphone, quand j'ai réservé ma date du débourrage de Valefore).
Donald Newe n'est absolument pas du genre à se soucier de savoir s'il plaît ou non. Il sait d'ailleurs qu'il déplaît à pas mal de monde, mais il s'en contrefiche, il a sa philosophie, il est activiste militant, et il l'assume totalement. Anti-mors, anti-fer... Où est le mal ? Que je sache, le mors et les fers ne sont pas essentiels dans nos rapports avec les chevaux, donc se débarrasser de tout ce qui peut atteindre à la santé et au bien-être de son cheval, c'est quand même une preuve de réflexion personnelle aboutie.
Pour ma part, je le répète, je suis cavalière de classique, je compte faire du CSO avec Valefore, pour autant elle sera pieds nus et sans mors.
Et si les concours ne lui plaisent pas, eh bien je changerai de voie... Parce que son bien-être passe avant mon égoïsme de bipède qui l'exploite à des fins ludiques.
Donald est d'ailleurs parfaitement au courant de ma démarche, et cela prouve bien que l'on peut être un "classiqueux" tout en ayant de la réflexion et du respect pour son cheval, quand il nous témoigne mille signaux pour nous dire ce dont il a besoin.
fayange a écrit le 23/01/2013 à 10h50: |
|  | Pour ma part, j'ai voulu commandé son livre, et bien la croix et la bannière, j'ai laissé des messages à l'éditeur, et j'en ai informé ce Mr personnes n'a daigné me répondre !!! |
|
|
Il est actuellement en Nouvelle-Zélande, il sera de retour le 11 février il me semble.
De même, son livre est introuvable ailleurs que sur son site, encore une marque anti-mercantilisme. Alors s'offusquer de ses prix pour ses stages et ses débourrages... Vous voulez quoi encore, qu'il vous offre des dattes et des noisettes avec une totale gratuité de ses services ?
C'est SON métier. Tout travail mérite salaire !
De même, il sera le dernier à dire qu'il est l'instigateur d'un mouvement étho-prout, comme les Parelli/Booth se complaisent à penser.
Le Natural Horsemanship de Parelli n'est autre qu'un abominable copier-coller parfaitement raté des études menées par les frères Dorrance et Ray Hunt. Et jamais Parelli n'avouera les sources de ses discours qu'il a arrangé à sa manière, avec en prime des erreurs et des théories complètement fumeuses.
Et pour ceux qui disent "je trouve qu'il est méprisant avec les humains", je rétorque "il y a de quoi l'être". Nous sommes une espèce bourrée d'a priori et qui rejette la faute sur l'autre pour se dédouaner.
"Mon cheval ne veut pas traverser une rivière", "Ma jument a eu peur d'une poubelle devant laquelle elle est passée mille fois !", "mon pur-sang refuse de donner le postérieur droit".
Tout ça, ce sont des a priori qui deviennent des tocs car le cheval voit parfaitement ce que l'on "redoute" de lui. Ainsi, il se développe des peurs et des pathologies parce qu'on l'incite à les développer ! Il suffit que l'on crispe un muscle fessier sous l'effet de l'appréhension pour que le cheval sente un doute de notre part, et qu'il s'imagine une menace survenir et un bipède qui s'avérera incapable de lui apporter la sécurité dont il souhaite jouir.
J'ai connu ça avec Valefore, donc j'en témoigne. Je manquais de spontanéité (comme tous les proprios "à problèmes" en fin de compte), et un jour, après un très douloureux coup de la part de Valefore, j'ai changé ma perception des choses et j'ai décidé de ne plus appréhender ses réactions. Elle a changé du tout au tout, et pas seulement avec moi, mais avec tout le monde.
Bref, Donald est un homme en CONSTANTE évolution. Son livre a 10 ans aujourd'hui, il a considérablement évolué en cette décennie. Il est le premier à dire que beaucoup de choses sont éculées dans ce livre mais la vente est toujours proposée car il demeure une ligne maîtresse de ses idées et de sa façon de concevoir les choses.
Il évolue, il bondit lui-même devant certaines de ses erreurs passées, il ne se complaît pas dans ce qu'il apporte, car son but premier, c'est d'aider.
Vous connaissez beaucoup de professionnels qui, pour aider un cavalier à 300 km de là qui veut faire monter son cheval dans un camion, va passer 4h au téléphone (sur son propre forfait !!!) pour le guider pas à pas, avec autant d'explications qu'il le faut selon le descriptif instantané de chaque situation, et qui à la fin ne demande rien, pas un dédommagement, que dalle ?
J'en connais, des pseudo-pros, qui auraient presque fait payer 10€ un vague sms.