p0uik a écrit le 24/01/2013 à 12h47: |
|  | Pour le mors, c'est tellement logique!
On mettrait des choses dans la bouche aux chiens, ou aux chats... pour moi, le mors est vraiment synonyme de maux.
Ce qui m'attriste c'est que sur les forums dès qu'on défend le sans-mors, qu'on prouve a+b... on se fait insulter!
On nous demande d'être ouvert d'esprit alors qu'au contraire, on a ouvert notre esprit, pourquoi pas essayer de voir plus loin... mais on ne peut régresser! |
|
|
et vice versa. Il y a des différences selon les chevaux, il serait peut-etre bon d'en tenir compte.
Personnellement, je suis loin d'etre une cavalière exceptionelle, je fais ce que je peux, en mon ame et conscience, avec mes chevaux et:
- la plupart sont pieds-nus (meme la jument avec laquelle je tourne en amateur CSO et dressage), mais... mon vieux naviculaire ne l'est pas car il est plus à l'aise avec ses équi+. Devrais-je le mettre pieds-nus parce que les fers "c'est mal"?
J'ajoute que, par expérience, un pied nu sur un mauvais sol mouillé, ça glisse moins qu'un pied ferré. Mais ça glisse quand meme, et beaucoup plus qu'un pied ferré cramponné (cela dit, en compétition, les sols sont plutot bons aujourd'hui, donc pour une fois ou deux un mauvais, ça peut passer)
- j'ai monté mes chevaux avec différentes embouchures et ennasures, selon ce qui leur convenait le mieux. Et je précise que j'ai tout essayé à tous. Du coup, une jument en "rien"

, une en bitless (en concours de cso, mais mors en dressage, pas le choix), un en hackamore... et les autres en mors (et pas tous la meme forme ni la meme matière de mors). En fonction de leurs réactions. Il faut arreter de croire qu'il n'y a qu'une seule bonne solution pour tous.
Non, le mors n'est pas indispensable, et ça ne doit pas etre très agréable en bouche, mais non, le mors ce n'est pas non plus le Mal. faudrait voir à un juste milieu (mais je serais pour qu'on ait le libre choix en concours, sachant que ce qui compte, c'est le résultat).
- je comprends ce qu'a dit quelqu'un plus haut: à lire le résumé du stage avec D.N, ça reste quand meme particulièrement "philosophique". Parce que c'est bien beau, tout ce qu'il dit. C'est d'ailleurs tellement évident pour la plupart des points (meme s'il y a un ou deux trucs pour lesquels je ne suis pas d'accord), que c'est difficile de dire le contraire. En fait, ça l'est meme tellement, que si on a un peu soi-meme réfléchi à la question, on a pu arriver tout seul aux memes conclusions. Mais ce n'est pas pour cela qu'on y arrive! quand je lis tout ce qui est écrit, non seulement, je le sais déjà, mais j'essaie déjà de l'appliquer, et pourtant, j'ai des problèmes, comme presque tout le monde, avec mes chevaux. Et savoir la théorie, et bien, ça ne m'aide pas à résoudre ces problèmes.
je pense que meme s'il a des idées parfois différente, D.N est comme pas mal de "nouveau maitres", mais aussi comme de très grands maitres plus "classiques". Ce qui fonctionne, ce n'est ni leur méthode, ni leurs principes, ni leurs idées... c'est "eux", tout simplement. Ils ont un sens du cheval tellement extraordinaire qu'ils arrivent à faire ce qu'ils veulent. Seulement, nous autres, cavaliers "normaux", ont pourra les imiter autant qu'on veut, ça ne marchera jamais pareil.