|  | Bon, moi j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur la méthode |
|
|
Je tique sur les mots, mais je tiens à dire ; tu veux en savoir plus sur la méthode ? C'est justement qu'il n'y a pas de méthode.
Cela n'a rien d'exceptionnel mais il faut malgré tout le souligner car justement, on vit aujourd'hui dans un monde de "méthode", où les gens et les animaux doivent se calquer parfaitement même si ce qu'on leur propose ne leur convient pas.
Prenons l'exemple du jeu pour bébé : la boule, la pyramide et le cube. L'enfant apprend que la boule ne peut entrer dans le bac que si elle passe par le trou "rond". De même la pyramide ne passe que si elle entre par le trou "triangle", et le cube n'est compatible qu'avec le trou "carré".
Et après, alors qu'on éduque les enfants à cette ouverture, on les cantonne à des "méthodes" par la suite... Sans se dire que ce jeu d'éveil est une projection de la diversité et de l'intégrité propre à tout être vivant.
Alors qu'il y a autant de diversités que d'individus parmi les chevaux, les charlatans parlent de "méthode". Pour moi, cela démontre clairement qu'on ne s'adapte pas aux individus, mais que c'est à eux de s'adapter à notre moule.
Pour faire simple, quelqu'un qui parle de sa méthode "rond" oublie que dans la population qu'il intègre à ce moule "rond", il y a des individus ronds, carrés, ovales, ellipses, triangles, parallélogrammes, rectangles, losanges, trapèzes, quadrilatères, pentagones, hexagones, heptagones, octogones...
Et pourtant, parce qu'il a une méthode "rond" avec Monsieur Rond, toute cette population équine devra être sous le moule "rond" pour obéir et s'adapter.
Donc non, avec Donald, on ne parle pas de "méthode". Il n'y a pas de ligne de conduite fixe, il s'adapte à ce que le cheval lui dit à l'instant T.
Ce n'est pas un "chuchoteur". Il ne "murmure" pas à l'oreille des chevaux... Ce sont les chevaux qui murmurent à son oreille, là est la différence.
Et je préfère avoir affaire à un bipède "récepteur" que d'un blablateur qui va bavarder des trucs incompréhensibles à mon cheval.