Clicker training - post officiel

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Frenchdistrict

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Clicker training - post officiel
Posté le 30/01/2013 à 12h24

Le clicker training : définitions & explications


Le clicker est une petite boîte en plastique, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son toujours identique (le "click"), est émis.

Cette méthode est basée sur deux types de conditionnements :

- le conditionnement pavlovien :si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

- le conditionnement opérant de Skinner : ce conditionnement propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires. À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training mélange donc ces deux conditionnements.

Le son émis par le clicker est appelé renforcement secondaire et pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire (= ce que l'animal aime spontanément et on utilise donc souvent une récompense alimentaire)

La première étape à assimiler et à faire assimiler à l'animal est que : quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense = charger le clicker.

La deuxième étape est : si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. Et quand l'animal propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker, il a compris le principe de cette méthode. L'animal est dit amorcé au clicker.

DONC :
* du point de vue de l'animal: j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
* du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Il existe 3 méthodes que l'on peut utiliser en fonction de l’exercice à travailler (et en fonction du caractère de l'animal) :

LE LEURRE : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider l'animal vers la position désirée.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

LA "CAPTURE" : cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que l'animal offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés en clicker training :

LES TARGETS : ce sont des cibles que l’on apprend à l'animal à toucher ou même à suivre du regard.
Le target stick ou baguette cible est une baguette que l’on apprend à l'animal à toucher également et à suivre.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :

- choisir une récompense particulièrement appréciée par l'animal

- à chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance.

- l’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus l'animal aura de repères.

- ne pas avoir peur de récompenser (soyez GENEREUX !)

- si l’on est particulièrement content de ce qu'a fait notre animal, on peut lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux de l'animal ou une plus grande quantité de récompenses…

- ne pas gronder l'animal car on ne considère pas que l'animal se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.

- si on veux punir l'animal, utiliser la punition négative, qui nous conduit à enlever à l'animal ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.

- le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.

Edité par frenchdistrict le 30-01-2013 à 16h06

Letichat

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Posté le 08/05/2013 à 16h21

Bonjour tout le monde !!!

Question (attention accrochez-vous c'est parti pour un pavé)

Je suis stagiaire en équithérapie (dans un centre équestre).
Un des shetlands freine l'évolution du patient car pas d'immobilité, pas de respect, pas attentif, tient pas en place au montoir ...

Du coup je suis obligée de le reprendre toutes les 5min (et encore) et forcément ça nuit à la qualité de relation et la cohérence avec ma patiente...

Je pense que ça vient plus de son éducation générale qu'autre chose ... c'est un poney de club et les shet' sont clairement les plus "mal élevés" du lot ...

Je n'ai pas les moyens en temps (je suis en stage 1 jour par semaine) pour reprendre tout de manière "classique" (reprendre l'éduc' à la base quoi).

Sachant que le poon's est plutôt "cerveau gauche introverti" (critères parelli je trouve pratique pour décrire en peu de mot).
> Typiquement : on fait un exercice à pied (lui et moi) pour qu'il respecte ma bulle : il ne respecte pas (mais c'est pour ça qu'on travaille ... ), et surtout se désintéresse très vite, flâne, par explorer (alors qu'il est en longe) etc.

Dooonc : sachant que :

-je ne le vois qu'une fois par semaine,

-que je serais la seule à le faire avec lui

-et qu'utiliser les récompenses devant la patiente me parait dérangeant d'un point de vue thérapeutique


Pensez-vous que commencer le clicker soit une bonne idée?

Les points que je pensait aborder sont ceux-là :

-immobilité (ils sont pansés "en liberté" dans le manège) et normalement le code vocal "tu attends!" suffit...

-immobilité au montoir

-rester concentré: ne pas commencé à "jouer" avec quelque chose par exemple (on utilise bcp de matériel: balle, plot... et il croque tout)

-suivre la personne à pied et ses indications (ça sert qd le patient est en difficulté ou en cas de petit soucis)

Je précise que tout ça je l'utilise sur les autres : doubles et cheval qui suivent ça sans pb... Ils ont appris au fur et à mesure sans le clicker...
Le problème c'est que lui "n'accroche" pas... donc why not avec le clicker????


Merci d'avance pour vos réponses et désolée du pavé (j'ai essayé d'aérer au maximum) ...

Letichat

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Posté le 08/05/2013 à 16h22

doublon

Edité par letichat le 08-05-2013 à 16h22



Letichat

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Posté le 08/05/2013 à 18h40

up !

je remonte le post car il n'est pas trop actif or je voudrais des réponses

Letichat

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Posté le 09/05/2013 à 12h48

snifff personne qui passe dans le coin pour me répondre?

Elo84

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Posté le 10/05/2013 à 08h30

Pour le clicker dans un premier temps tu vas devoir utiliser la friandise.
N'aurais tu pas 10/15 mins avant chaque séance avec tes patients, pour justement mettre en place et inculquer l'immobilité au pansage, et au montoir?

Ce sont des petits problèmes qui se règlent très facilement et rapidement si l'on prend un peu de temps. ;)

Letichat

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Posté le 10/05/2013 à 21h17

hello !!!

merci de répondre!!

je peux facilement avoir 1h le matin en arrivant et idem le midi !!! ^^

donc tu pense que c'est "gérable" au vu des circonstances?

Elo84

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Posté le 11/05/2013 à 08h29

Oui largement gérable.
Ll'immobilité au pansage, au montoir et suivre la personne à pied, ça sera assez facile...

Eviter que le cheval bouge ou cherche une occupation quelqueconque en prenant les objets dans la bouche et autres, ça ça risque d'être plus compliqué...
Je comprends que pour l'equithérapie vous ayez besoin de chevaux qui justement reste concentré longtemps, mais ça fait partie aussi de la nature de ce cheval.
N'y aurait il pas un moyen de lui rendre les choses plus ludiques, moins barbantes tout en respectant ton programme avec tes patients?

(Ramasser la cravache à terre ne serait il pas marrant et amusant pour tout le monde par ex? le plot, ou autres)

Letichat

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Posté le 11/05/2013 à 11h57

hello !!!

oui les trois premiers ça va!
c'était plutôt le reste...
oui je pense que ça va être compliqué pour lui... surtout qu'un des problèmes de cette personne c'est qu'elle ne peut pas s'affirmer...
donc le problème majeur c'est que quand il fait des "bêtises" elle perd complètement contenance...
je suis d'accord un poney reste un poney ! d'ailleurs quand il fait quelque chose du genre j'essaye de "transformer" un peu le truc: en verbalisant qu'il s'ennui ou qu'il aime beaucoup ce ballon rouge (on introduit les couleurs comme ça...)

mais si on pouvais améliorer un minimum ça serait pas mal

après je pense que c'est un petit poney pas forcément bien dans se tête ... un peu de coprophagie, il mâchouille tout ce qu'il trouve, etc...

jvais essayer pour voir !

merci

Elo84

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Posté le 13/05/2013 à 09h14

Tiens nous au courant!

J'en profite pour passer un petit message,

Avec Tosltoi13, nous devions nous rendre au stage de Clicker Training proposé par Hélène Roche, éthologue, le 8 et 9 juin à Lentilly (69)

Tolstoi13 a finalement un empêchement et nous souhaiterions donc lui trouver une remplaçante pour ce stage en tant que participant(e) avec son cheval.

Possibilité de transport, il me reste une place dans mon camion, depuis le Vaucluse. Pour cheval voyageant bien.

http://www.ethologie-cheval.fr/helene_roche.html

250 euros le stage pour les deux jours avec son cheval.

Marynn

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Posté le 13/05/2013 à 09h23

Répondu sur le post Elo

Elo84

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Posté le 17/05/2013 à 09h45

Question un peu bêta...

Comme on va en stage la semaine pro, je me demandais un peu quel "tricks" faites vous avec vos chevaux au clicker??!

Petit recensement des exos appris au clicker chez nous tous, ça vous tente?

_holly_

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Posté le 17/05/2013 à 10h13

Oh ouais c'est cool !
Bon, perso je ne lui ai rien appris vraiment au clicker pour l'instant, je n'ai fait que des exercices connus mais en la motivant avec le clicker.

En particulier, il y a les cercles au pas et au trot en longe et en liberté autour de moi.
Le "je cours tu me rattrapes", elle aime bien d'ailleurs ^^.
Le couché.
Le reculé, les pivots, le "viens", c'est du basique de chez basique.

L'autre jour j'ai essayé un nouvel exo, "monte" sur un plot, mais ce n'est pas acquis du tout !

J'ai hâte de lire ce que vous faites, c'est difficile de trouver de nouvelles idées !

Marynn

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Posté le 17/05/2013 à 10h39

Alors pour Visa:

-Immobilité (à côté et si je m'éloigne)
-Le montoir (il me présente son dos mais il a encore tendance à bouger après le clik)
-Il touche (nez/pied^^)
-Il prend
-Il pousse (nez/pied)
ce que je lui demande mais parfois on se mélange un peu les pinceaux^^
-Déplace les hanches (j'arrive pas les épaules encore)
-On met les pieds sur un truc (une souche, un plot...) mais pas les 2 ensembles, l'un après l'autre^^
-Reculé par aspiration
-Rappel par aspiration
-Déplacement latéraux par aspiration (mais on tâtonne beaucoup)
-Jambette (pas vraiment prévue mais c'est venu tout seul )
-Extension d'encolure (tout tout début)
-Appel de la tête (en gros flexion latérale mais sans le toucher^^)
-Met la tête dans le cerceau (c'est loin d'être nickel mais il aime pas trop le cerceau je crois xD)
-Les 3 allures en liberté (mais bon... Il est vite déconcentré par les papillons on va dire)
-Droite, gauche, droit devant (en longue rêne parce que j'ai essayé en liberté et il fait demi-tour)


Après en truc pas rigolo:
-donne les pieds
-donne la tête
-donne le nez (c'est encore un gros effort, il a eu le tord nez avant que je l'ai)


Voilà ce que sait faire ma ptite carte bleue

Edité par marynn le 18-05-2013 à 17h07



Elo84

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Posté le 18/05/2013 à 14h54

pas mal...!

Nous on a en vrac..

Pas espagnol (pourrait être amélioré)
Toucher avec le nez
Dégommer avec le pied
Prendre dans la bouche
Les aspi en tout genre: hanches, DL, reculer par derrière
Enrouler la longe en tournant sur son moi même à 360° et dérouler dans l'autre sens, ça s'est notre petit trip ^^


Tolstoi13

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Posté le 18/05/2013 à 17h02

Bon Elo, ce n'est pas pour toi que je réponds, hein, tu sais bien ce qu'on fait Luna et moi :

-rappel
-nez dans le licol
-immobilité au montoir
-toucher avec le nez
-toucher avec le pied
-dégommer avec le pied
-prendre avec les dents
-désengagement des postérieurs
-monter dans le van
-reculer (un peu désappris récemment, il faut qu'on s'y remette)
-monter sur le piedestal
-pivoter sur le piedestal avec les antérieurs dessus
-cible (qui peut aussi être tête dans le cerceau)
-sauter au dessus d'une barre en longe ou liberté

en cours d'apprentissage :
-reculer en aspiration (je l'ai parfois, parfois pas, c'est encore très léger)
-rester dans le van
-déplacements latéraux
-shooter dans le ballon vers l'arrière (rugbywoman ma Luna)
-stick to me aux trois allures - le galop réussi deux fois,hum en longe ou liberté --- curieusement souvent meilleur en liberté qu'en longe d'ailleurs

et en selle :
-arrêt d'urgence
-direction (en cours d'apprentissage on va dire aussi ! )

Toujours en recherche de nouvelles idées ! J'ai fait ce matin un tour sur le site d'Hélène Roche et j'ai vu qu'il existait des DVD d'Alexandra Kurland fait des DVD en anglais, j'ai bien envie d'en commander !
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