Clicker training - post officiel

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Frenchdistrict

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Clicker training - post officiel
Posté le 30/01/2013 à 12h24

Le clicker training : définitions & explications


Le clicker est une petite boîte en plastique, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son toujours identique (le "click"), est émis.

Cette méthode est basée sur deux types de conditionnements :

- le conditionnement pavlovien :si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

- le conditionnement opérant de Skinner : ce conditionnement propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires. À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training mélange donc ces deux conditionnements.

Le son émis par le clicker est appelé renforcement secondaire et pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire (= ce que l'animal aime spontanément et on utilise donc souvent une récompense alimentaire)

La première étape à assimiler et à faire assimiler à l'animal est que : quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense = charger le clicker.

La deuxième étape est : si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. Et quand l'animal propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker, il a compris le principe de cette méthode. L'animal est dit amorcé au clicker.

DONC :
* du point de vue de l'animal: j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
* du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Il existe 3 méthodes que l'on peut utiliser en fonction de l’exercice à travailler (et en fonction du caractère de l'animal) :

LE LEURRE : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider l'animal vers la position désirée.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

LA "CAPTURE" : cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que l'animal offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés en clicker training :

LES TARGETS : ce sont des cibles que l’on apprend à l'animal à toucher ou même à suivre du regard.
Le target stick ou baguette cible est une baguette que l’on apprend à l'animal à toucher également et à suivre.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :

- choisir une récompense particulièrement appréciée par l'animal

- à chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance.

- l’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus l'animal aura de repères.

- ne pas avoir peur de récompenser (soyez GENEREUX !)

- si l’on est particulièrement content de ce qu'a fait notre animal, on peut lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux de l'animal ou une plus grande quantité de récompenses…

- ne pas gronder l'animal car on ne considère pas que l'animal se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.

- si on veux punir l'animal, utiliser la punition négative, qui nous conduit à enlever à l'animal ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.

- le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.

Edité par frenchdistrict le 30-01-2013 à 16h06

Jenny44000

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Posté le 18/02/2013 à 07h53


leorion a écrit le 17/02/2013 à 23h24:
j'ai réussi à monter la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=x5FeDwr95PQ&feature=player_embedded


Oui je l'ai vu En plus avec la musique du SDA

Erell29

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Posté le 18/02/2013 à 09h23

Elle est vraiment super ta vidéo ! J'adore l'énergie de ton loulou

Gebouye

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Posté le 18/02/2013 à 13h13

Je vais aller la regarder de ce pas ^^

Tolstoi13

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Posté le 18/02/2013 à 21h37

Très chouette, ta vidéo !!! j'ai surtout aimé quand il joue avec la frite et le cerceau, il est vraiment joueur !

Et moi, j'ai fait le test de ce que ma juju préfère, j'ai fait un tas de bouts de carotte, de bouts de pomme et de miel pops, et sans hésiter, les pommes sont les préférées !

Du coup, j'ai les mains qui collent !

Hier, une petite fille de 7 ans, la fille d'un copain, avait envie de monter Luna, je l'ai mise dessus et j'ai fait quelques trucs qu'on fait en clicker (la valse, le stick to me, le reculer, les touch it et monter sur le piedestal). La petite fille était ravie, elle n'en revenait pas de faire faire pleins de choses à un cheval en lui donnant des morceaux de pommes. Un moment sympa !

Tiens pour le coup, Erell, je me suis sentie leader (ah mes croyances ont la vie dure ), vu que Luna ne comprenait pas trop ce que voulait la petite et qu'elle me prenait comme référence... bon allez, on va dire comme partenaire de jeux de prédilection.

Erell29

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Posté le 19/02/2013 à 00h57

Haaaa mais être référent et leader ce n'est pas du tout la même chose ;)

Car là elle copiait ton attitude car ne savait justement pas que faire des demandes, peut être, incohérentes de la fille ;)

Edité par erell29 le 19-02-2013 à 11h18



Gebouye

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Posté le 19/02/2013 à 08h39

Arghh, je ne peux pas voir la vidéo depuis mon tel, et j'ai oublié d'aller voir hier soir en rentrant ...

Faudra pas que j'oublie ce soir

En tout cas Tolstoi la petite a du être super contente, ça a du être une super rencontre pour elle

Edité par gebouye le 19-02-2013 à 08h40



Leorion

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Posté le 19/02/2013 à 13h42

bon, sinon, hier, première "vraie" séance de débourrage pour Akanto
(à savoir avec la selle, le bosal, le montoir, marcher, début de trot, tourner, arret, reculer)

conclusion: clicker pas bien pratique à utiliser (j'ai pas 3 mains!), mais SUPER efficace, comme d'habitude

une méthode originale pour lui apprendre à reculer en selle:
- demander avec le bosal + tapoter sur le poitrail avec la partie dure du stick (stick tenu à l'envers) + dire "recule"
- dès qu'il a esquissé un pas vers l'arrière, clic!

du coup, il a compris en 2min, alors qu'à la méthode "classique" je galérais un peu

Gebouye

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Posté le 19/02/2013 à 13h53

Effectivement, le clicker en montant, ça doit être du sport !

Tu as filmé cette première séance ??

Leorion

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Posté le 19/02/2013 à 14h34


gebouye a écrit le 19/02/2013 à 13h53:
Effectivement, le clicker en montant, ça doit être du sport !

Tu as filmé cette première séance ??


heu....j'ai pas 4 mains

non malheureusement c'était déjà sport avec les rênes + le stick + le clicker....
et la caméra....ben.....caméra cassée! et smartphone pas assez bon pour ça.....
du coup j'attends mon anniv pour me refaire offrir un APN digne de ce nom et reprendre des vidéos

Marynn

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Posté le 24/02/2013 à 11h28

Super cette vidéo Léorion! Tu nous préviendras le livre sortira


Sinon, je me suis remise au clicker avec Visa après 2 semaines sans rien... Et bah je crois que mon cheval est plus intelligent que moi...

J'ai à peine "inventé" un exercice qu'il le comprend tout de suite et propose une évolution... Donc en 15 min il a appris à:
-Toucher le plot
-Pousser le plot
-Prendre le plot (et le balancer sur moi, sympa...)
-Taper dedans avec son antérieur (que je vais utiliser pour le ballon surtout^^)

Tout ça sur demande... J'ai fait dans l'ordre, dans le désordre, j'ai changé de plot, mis une cible... Il comprend

J'envisage de lui apprendre le "frotte" parce qu'il aime bien frotter la cible contre le plot (ça fait un bruit de fermeture éclaire, apparemment il adore^^)

Etant débordé par son enthousiasme je l'ai mis en cercle (après 2 mois sans "longe", et jamais essayé en liberté dans un grand espace) et bah "cercle" il comprend et "droite/gauche" (pour changer de main) aussi... En 10min je faisais des 8 de chiffre en liberté dans le manège à la voix (j'ai très peu clické puisque à distance mais il était motivé par le début de séance...) au pas et au trot...
(ça va me servir pour les longues rênes )

On a fini par 10min de roulage dans le sable et de gratouille de maman avant de rentrer tranquille...

Faut que je le filme par qu'il est vraiment drôle... Parfois j'ai à peine le temps de clicker et de donner une carotte, il est déjà sur son plot/cible entrain de chercher un nouveau truc ^^

Elo84

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Posté le 24/02/2013 à 12h09

super Marynn!!! :)

je suis pas mal dans les bouquins et vidéo concernant le R+, le clicker...
Et finalement je lisais ici je crois que le clic doit toujours être suivi d'une friandise... Mais par contre qu'on va au fur et à mesure augmenter nos exigences pour déclencher le clic...
Sur d'autres je lis qu'on va d'abord féliciter, répéter le clic/friandise pour un exercice donné, être sûre que c'est acquis sur plusieurs séances, puis passer en récompenser aléatoire avec clic, sans friandises, avant de compliquer l'exercice....!!

Le principal je pense reste de savoir s'adapter à nos chevaux voir sur les deux méthodes celle qui nous donne le plus de bonne réponse par nos chevaux...
Mais j'avoue que la deuxième "méthode" me donne de meilleure résultat même si je ne saurais pas dire si il s'agit du passage aux récompenses aléatoires, ou le fait de nous pousser justement à ne pas augmenter trop rapidement nos exigences...

Marynn

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Posté le 24/02/2013 à 12h52


elo84 a écrit le 24/02/2013 à 12h09:
super Marynn!!! :)

je suis pas mal dans les bouquins et vidéo concernant le R+, le clicker...
Et finalement je lisais ici je crois que le clic doit toujours être suivi d'une friandise... Mais par contre qu'on va au fur et à mesure augmenter nos exigences pour déclencher le clic...
Click= friandise, ça ça ne bouge pas sinon le cheval va perdre sa motivation et ne pas comprendre pourquoi les règles changent
Par contre tu peux retarder le click pour lui en demander plus...
Avec Visa, d'abord il touchait quand je lui demandais, ensuite j'ai attendu avant de clické alors il est retourné vers le plot et a donné un ptit coup de nez au lieu de le toucher. J'ai cliké/récompensé et je lui ai demandé de le "pousser" il a compris et a refait la même chose^^ Et ainsi de suite..
.
Sur d'autres je lis qu'on va d'abord féliciter, répéter le clic/friandise pour un exercice donné, être sûre que c'est acquis sur plusieurs séances, puis passer en récompenser aléatoire avec clic, sans friandises, avant de compliquer l'exercice....!!
ça c'est la charge du clicker, on répète plusieurs fois un exercice simple (souvent l'immobilité) et on récompense beaucoup pour que le cheval comprenne bien que click=récompense...
Moi j'encourage le mien quand je lui en demande plus mais il y a toujours click/récompense quand je suis satisfaite ou quand il est sur la bonne voie (j'ai eu du mal à le décrocher du plot ^^)
Après, je ne fais pas de click sans friandise... Je préfère ne pas avoir le clicker et ne travailler qu'à la voix que de l'emmêler avec des réponses différentes...


Le principal je pense reste de savoir s'adapter à nos chevaux voir sur les deux méthodes celle qui nous donne le plus de bonne réponse par nos chevaux...
Mais j'avoue que la deuxième "méthode" me donne de meilleure résultat même si je ne saurais pas dire si il s'agit du passage aux récompenses aléatoires, ou le fait de nous pousser justement à ne pas augmenter trop rapidement nos exigences...


D'accord avec la fin! Le mien je ne fais pas d'aléatoire parce qu'il ne comprendrait pas... Il est très expressif et boude facilement xD

Elo84

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Posté le 24/02/2013 à 13h12

Non non pas pour le chargement!!

C'était sur le dvd "clicker sur le cheval", je ne sais plus qui parlait d'utiliser bon le clic/friandise au début d'un nouvel apprentissage, répété sur plusieurs séances, puis cliquer toujours pour dire "c'est ça à ce moment précis ce que tu as fait qui était bien", mais ne donné la friandise qu'aléatoirement... (Léa Lansade je crois...)

Ce qui m'a surprise car pour moi clic = friandise...

Je verrais donc plus utiliser le renforcement aléatoire mais dans ce cas là ni clic, ni friandise?
C'est en cours de réflexion...
Sur le dvd en gros il disait que le but après sur des apprentissages acquis ce serait de se passer de récompenses..!?

Il est vrai que parfois quand je travaille sans clicker j'ai le "ouiii" toujours pour féliciter quelquechose de bien, sur les exos acquis, je vais toujours dire mon "ouuuiiii" mais pas toujours de friandise derrière...

c'est donc le même principe que le clic sans friandise derrière quelque part...

Le but en gros de ce qu'il disait sur le dvd c'est de garder la même motivation avec moins de récompense à terme... Mais du coup c'est clair que c'est pas sur une séance que ça se fait mais sur plusieurs séances avant de passer en aléatoire...

Faudrait que je fasses le teste pour voir!! :p

Et que voir aussi ce qu'ils en disent sur les bouquins que j'ai attaqué!

Marynn

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Posté le 24/02/2013 à 13h30


elo84 a écrit le 24/02/2013 à 13h12:
Non non pas pour le chargement!!

C'était sur le dvd "clicker sur le cheval", je ne sais plus qui parlait d'utiliser bon le clic/friandise au début d'un nouvel apprentissage, répété sur plusieurs séances, puis cliquer toujours pour dire "c'est ça à ce moment précis ce que tu as fait qui était bien", mais ne donné la friandise qu'aléatoirement... (Léa Lansade je crois...)

Ce qui m'a surprise car pour moi clic = friandise...

Je verrais donc plus utiliser le renforcement aléatoire mais dans ce cas là ni clic, ni friandise?
C'est en cours de réflexion...
Sur le dvd en gros il disait que le but après sur des apprentissages acquis ce serait de se passer de récompenses..!?

Il est vrai que parfois quand je travaille sans clicker j'ai le "ouiii" toujours pour féliciter quelquechose de bien, sur les exos acquis, je vais toujours dire mon "ouuuiiii" mais pas toujours de friandise derrière...

c'est donc le même principe que le clic sans friandise derrière quelque part...
Je travail aussi comme ça mais du coup il sait que "Ouiiii c'est bien" ça veut dire que je suis contente, mais pas qu'il va avoir une friandise alors que si je click et que je donne rien il va pas comprendre

Le but en gros de ce qu'il disait sur le dvd c'est de garder la même motivation avec moins de récompense à terme... Mais du coup c'est clair que c'est pas sur une séance que ça se fait mais sur plusieurs séances avant de passer en aléatoire...
Je crois que c'est plus faire plusieurs exercice à la suite et ne récompenser qu'après...
Par exemple je lui demande de reculer, de se mettre en cercle, de revenir, de prendre le plot et là je click pour félicité... ça permet d'enchainer... Du coup d'abord on en fait qu'un jusqu'à ce que ce soit maitrisé, on en rajoute un 2ème et ainsi de suite...


Faudrait que je fasses le teste pour voir!! :p

Et que voir aussi ce qu'ils en disent sur les bouquins que j'ai attaqué!


Enfin c'est comme ça que je l'ai compris et que je fais...

Elo84

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Posté le 24/02/2013 à 13h39

Ce n'était pas le cas pour le DVD...

C'est justement ce qui m'interpellait ici l'on dit:

- un petit exo clic= friandise ----> répétition de l'exercice;
une fois acquis ----> augmente les exigences, combinaisons d'exercice, augmente la difficulté pour déclencher le clic

ex: jambette --> clic
puis une fois acquis on va demander plus:
deux pas espagnols ---> clic


Là dans le dvd le but était de faire:
- exo ---> clic = friandise ----> répétition de l'exercice
une fois acquis ----> exo ---> clic, aléatoirement exo ---> clic = friandise (récompense aléatoire)
et seulement après augmenter les exigences pour déclencher le clic une fois l'exo acquis avec la même motivation en récompense aléatoire.

ex: jambette clic = friandise
jambette clic/ clic = friandise (aléatoire)
et ensuite seulement pas espagnol
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