Clicker training - post officiel

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 47
Auteur
46580 vues - 701 réponses - 3 j'aime - 56 abonnés

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
Clicker training - post officiel
Posté le 30/01/2013 à 12h24

Le clicker training : définitions & explications


Le clicker est une petite boîte en plastique, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son toujours identique (le "click"), est émis.

Cette méthode est basée sur deux types de conditionnements :

- le conditionnement pavlovien :si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

- le conditionnement opérant de Skinner : ce conditionnement propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires. À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training mélange donc ces deux conditionnements.

Le son émis par le clicker est appelé renforcement secondaire et pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire (= ce que l'animal aime spontanément et on utilise donc souvent une récompense alimentaire)

La première étape à assimiler et à faire assimiler à l'animal est que : quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense = charger le clicker.

La deuxième étape est : si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. Et quand l'animal propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker, il a compris le principe de cette méthode. L'animal est dit amorcé au clicker.

DONC :
* du point de vue de l'animal: j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
* du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Il existe 3 méthodes que l'on peut utiliser en fonction de l’exercice à travailler (et en fonction du caractère de l'animal) :

LE LEURRE : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider l'animal vers la position désirée.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

LA "CAPTURE" : cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que l'animal offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés en clicker training :

LES TARGETS : ce sont des cibles que l’on apprend à l'animal à toucher ou même à suivre du regard.
Le target stick ou baguette cible est une baguette que l’on apprend à l'animal à toucher également et à suivre.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :

- choisir une récompense particulièrement appréciée par l'animal

- à chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance.

- l’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus l'animal aura de repères.

- ne pas avoir peur de récompenser (soyez GENEREUX !)

- si l’on est particulièrement content de ce qu'a fait notre animal, on peut lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux de l'animal ou une plus grande quantité de récompenses…

- ne pas gronder l'animal car on ne considère pas que l'animal se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.

- si on veux punir l'animal, utiliser la punition négative, qui nous conduit à enlever à l'animal ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.

- le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.

Edité par frenchdistrict le 30-01-2013 à 16h06

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 03/02/2013 à 18h41


mimidu88 a écrit le 03/02/2013 à 17h23:
J'en avais entendu parler il y a quelques années via un reportage de 30 millions d'ami, et c'était utilisé même sur des poules ! Le résultat était surprenant.
Actuellement après avoir lu un livre qui consacrait un bon chapitre à ce sujet je me demande s'il ne serait pas judicieux d'essayer cette technique.


https://www.youtube.com/watch?v=0MH1NKC0zxM


mimidu88 a écrit le 03/02/2013 à 17h23:
Je me tâte un peu parce que j'avoue ne pas comprendre parfaitement le concept.
Mettons, le cheval exécute un comportement qu'on lui demande, au moment où il fait bien on click. Est-ce que ensuite, malgré le fait que le geste ait déjà été effectué on donne la récompense de type primaire (c'est à dire friandise en général). Le cheval ne risque t-il pas de dissocié clicker, et friandise ?


Non car avant, il y aura eu une association faite notamment en stimulant le cheval par la plaisir et la motivation. Donc le cheval ne dissociera plus. Si il le fait, c'est que du renforcement négatif a été mis dans le lot et qu'il n'a plus d'intérêt à trouver intéressant d'être aiguillé par le clicker !

Justement le clicker permet de donner une récompense décalé dans le temps sans que le cheval ne face pas l'association. Plus besoin de se précipiter pour chercher sa friandise dans ces poches pour le donner dans les secondes de la réussite de l'exercice !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 03/02/2013 à 18h44


jenny44000 a écrit le 03/02/2013 à 18h36:


Ah je prends note c'est un bon conseil. Donc c'est bien à nous de tendre la main et pas au cheval de venir chercher la récompense


Exactement, c'est un élément essentiel. Le cheval n'a pas à demander, c'est à nous d'amener la récompense jusqu'à la bouche. J'ai associé un "tien" pour Urane comme ça je sais à quel moment elle en a envie et à quel moment elle n'en a pas besoin.

Jenny44000

Compte supprimé


0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 03/02/2013 à 18h44


erell29 a écrit le 03/02/2013 à 18h41:


Non car avant, il y aura eu une association faite notamment en stimulant le cheval par la plaisir et la motivation. Donc le cheval ne dissociera plus. Si il le fait, c'est que du renforcement négatif a été mis dans le lot et qu'il n'a plus d'intérêt à trouver intéressant d'être aiguillé par le clicker !

Justement le clicker permet de donner une récompense décalé dans le temps sans que le cheval ne face pas l'association. Plus besoin de se précipiter pour chercher sa friandise dans ces poches pour le donner dans les secondes de la réussite de l'exercice !


Du coup au moment de l'apprentissage il est préférable de clické et attendre un peu avant de lui donner la friandise?

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 03/02/2013 à 18h49


jenny44000 a écrit le 02/02/2013 à 20h49:
Leorion J'ai regardé avec attention une partie des tes vidéos.
La toute première vidéo m'intéresse beaucoup, quel(s) conseil(s) aurais-tu à me proposer pour une première séance de clicker? J'avoue que sur ta vidéo je n'arrive pas bien à cerner ce que tu lui demandes

Les autres si vous avez des idées aussi je suis preneuse



comme expliqué avant, il faut récompenser l'immobilité. C'est l'exercice "de la statue". très pratique aussi avec ceux qui fouillent dans les poches.
Tu fouilles? t'as rien (au pire, une baffe si t'insistes (non non c'est pas du vécu ))
Tu es bien sage à côté de moi, sans rien demander? clic-bouffe.
Akanto, énoooorme goinfre devant l'éternel (j'ai que des ventres à pattes moi), a très vite compris où était son intérêt. Il tente bien de temps en temps d'aller se servir discrétos à la source, mais je le repousse une fois et il comprend, il se remet à côté de moi, immobile, la lèvre tressaillant légèrement à attendre que je clique...c'est trop mignon! disons que c'est sa manière à lui de "réclamer", mais c'est une manière que j'aime bien, polie, pas pénible...
(c'est un jeune étalon qui teste, donc remet souvent en question mes ordres. Il est très discret dans ses remises en question, mais n'empêche, il tente, à la jean claude duss "on sait jamais, sur un malentendu ça peut toujours marcher" )





marynn a écrit le 03/02/2013 à 13h36:


Oui c'est vraiment une proposition du cheval parce je ne peux pas le "tirer" vers moi^^ mais quand je vois Akanto proposé les DL par aspiration sur les vidéos, c'est impressionnant... Il est extra ce poulichon


oui, j'aurais du mal à conseiller une méthode à qqn pour le déplacement des hanches par aspiration car akanto me l'a donné, un beau jour comme ça, sans que je ne demande rien! en "free shaping". j'ai heureusement eu le réflexe de clicker, et en une seule fois ça a fixé le comportement. j'ai reproduit le geste que je faisais (je l'invitais à venir en reculant), et pouf...magique




farfalle a écrit le 03/02/2013 à 15h50:
Je suis convaincue de l'utilité du clicker sur les toutous ( je l'ai moi-même utilisé ) ...mais sur Monsieur mon Grosponey ?
c'est un Haflinger au fort caractère ( euphémisme ... ) qui ne pense qu'à bouffer ( encore un euphémisme pour un haf ! ) .
J'ai commencé avec le clicker, et il a très vite compris que dès qu'il tourne la tête , il a sa friandise ...alors maintenant, quoi qu'on fasse, où que je me situe par rapport à lui , il tourne la tête , puis au bout d'un moment , comme rien ne vient , il vient me chercher les mains l'air de dire " bon, ça vient , oui ? "

Déjà , au naturel , il passe son temps à essayer de braquer mes poches ou de cambrioler ce que j'ai dans les mains ( des fois que ça soit comestible ... ) , du coupp , j'ai vraiment peur qu'il ne pense plus qu'à la bouffe ( déjà que c'est le cas ... ) , bref, d'en faire un psychopathe de la bouffe et surtout un mordeur ...


voir ma première réponse à jenny
l'exercice de la statue, il ne faut demander que 2-3 secondes au départ

et je fais une grosse erreur dans ma vidéo, c'est de ne pas re-clicker directement derrière quand il reste immobile. Au lieu de ça, inconsciemment, je capture la séquence "tourner la tête vers 'lhumain/ la remettre droite". alors que je ne veux que "garder la tête droite". Il ne faut pas hésiter à re-clicker très vite au début.

et puis au fur et à mesure quand on voit que l'animal, de lui même, va se mettre immobile, la tête droite, on peut lui demander d'attendre 5 secondes, puis 7, puis 10.
l'essentiel c'est de rester TRES progressif, que l'étape suivante soit à peine plus compliquée que celle déjà acquise. Ainsi, notre élève ne se démotive pas, et progressera de plus en plus vite



jenny44000 a écrit le 03/02/2013 à 18h21:
Ah j'ai oublié de dire, qu'en deux trois clicks Aldo avait compris, il tendait le bout du nez vers ma main.

Est-ce que vous changez de main ou vous donnez toujours la friandise de la même main?


attention, es-tu bien sure que ton cheval réagisse au clic et non pas à la vue de ta main?
il faut si possible que le cheval ne voit rien, sinon il ne fait pas bien l'association.


le mien j'ai vu qu'il avait compris le principe quand, de lui même, il venait mettre sa tête toute droite, et dès qu'il entendait le clic (sans rien voir), sa lèvre supérieure se tendait de plaisir à l'idée de la friandise



farfalle a écrit le 03/02/2013 à 17h47:

Mais je ne comprends pas ...pour qu'il soit sage à l'attache , tu cliquais comme ça , de temps en temps juste parce qu'il ne faisait rien ? Tu crois vraiment qu'il a compris ?
et sinon, comme tu as toi aussi un obsédé de la bouffe, c'est vraiment vrai , qu'il ne cherche plus à te dévaliser , Ni à te mordre ( j'ai vachement d'angoisse par rapport à ça ... ) ?...


perso pour ce type de cas (mais bon, je peux parfaitement me tromper hein), je mettrais très vite un code vocal pour le "bouge pas".
du genre:
je vois que le cheval ne bouge pas
je dis "làààà" ou "pas bouger"
il ne bouge tjs pas 2 secondes après? clic-bouffe

et recommencer la séquence plusieurs fois. quand on voit que le cheval a compris, attendre plus de 2 secondes (3-4 d'abord), et rallonger, presque seconde par seconde.
et ainsi on arrive à ce qu'on espère: une à plusieurs minutes d'immobilité.

j'avais le souci quand je tressais la crinière d'akanto. En bon espagnol qui se respecte, il a une crinière hyper épaisse, qui peut s'emmêler au pré, et à l'époque, j'avais peur qu'une partie tombe de l'autre côté (et je trouve ça super moche, donc je voulais tresser pour discipliner la crinière).
sauf que poulichon, c'est un hyperactif, donc rester 30min attaché sans bouger alors que l'humaine est à côté, c'est pas possible.
le corps, ok, mais la tête, fallait venir voir ce qui se passait...grrrr!
du coup j'ai utilisé le clicker et j'ai récompensé dès qu'il restait droit.... et au bout de 5min.... j'avais retrouvé ma statue (c'était au tout début, j'avais pas bcp bossé l'exo n°1), et je pouvais tresser tranquilleent.
bon, à un bonbon par minute, c'était rentable pour lui, mais n'empêche, j'ai eu ma tranquilité et lui était presque content

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 03/02/2013 à 18h49


jenny44000 a écrit le 03/02/2013 à 18h44:


Du coup au moment de l'apprentissage il est préférable de clické et attendre un peu avant de lui donner la friandise?


Non quand on est encore dans la phase de chargement il vaut mieux systématiser un peu les choses pour maintenir la motivation et la compréhension.

Mettre un intervalle de temps entre le click et la récompense est intéressant pour un travail à distance, donc il vaut mieux instaurer cette manière de faire quand on commence que ce travail.

Une fois que le clicker est bien associé et que la motivation est installé pour les exercices connus et les nouveaux apprentissages simples, il est possible de donner moins de friandises pour instaurer des étapes de compréhension. Par exemple, pour donner les pieds, au début on va clicker + récompenser quand le cheval va lever voire même reporter son poids. Une fois qu'il a bien acquis, on va lui demander de garder son pied en l'air. On va donc clicker la phase où il faut report de poids + levé du pied mais pas donner de récompense. Puis on va tenir le pied (avec le bon timing pour pas créer de résistance et d'enlèvement de pied !) quelques secondes et là clicker+récompenser !

Jenny44000

Compte supprimé


0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 03/02/2013 à 18h56

Ok merci des conseils je pense recommencer une séance cette semaine. Essayer d'être plus discrète aussi. Je pense que je ne l'ai pas été assez.

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 04/02/2013 à 20h44

Nouvelle séance aujourd'hui!

J'ai décidé de faire du pansage/travail dans le pré (donc en liberté totale...ou presque^^) et génial!
J'ai pensé à filmer 2 exos, l'immobilité et ... le reculé par aspiration!! Qu'il m'a offert comme un grand, je suis passée derrière pour voir ses fesses et les gratouiller (il adore^^)il a fait un pas en arrière que j'ai clické/récompensé et il l'a tout de suite refait!
En 3/4 click de plus je peux l'aspirer pour de vrai, sans le toucher, c'est top

Bon voici les vidéos (attention les temps de chargement) désolé pour les images, j'ai rien pour poser dans le pré mais la prochaine dans le manège je pourrais la mettre sur un plot

Immo:
https://www.youtube.com/watch?v=kiV9zpu8A0w&feature=youtu.be

reculé:
https://www.youtube.com/watch?v=zdRvxEQ0npI&feature=youtu.be

Edité par marynn le 04-02-2013 à 20h50



Elo84

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 05/02/2013 à 09h51

Petite question ici, est ce que certaines personnes utilisent le clicker pour travailler plusieurs chevaux en même temps? Et si oui comment adapter le principe? Si un seul des deux chevaux donnent la bonne réponse: click et friandise qu'à celui là?

Jenny44000

Compte supprimé


0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 05/02/2013 à 10h08

Marynn Très sympa tes vidéos

Mimidu88

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 05/02/2013 à 11h49


erell29 a écrit le 03/02/2013 à 18h41:

Non car avant, il y aura eu une association faite notamment en stimulant le cheval par la plaisir et la motivation. Donc le cheval ne dissociera plus. Si il le fait, c'est que du renforcement négatif a été mis dans le lot et qu'il n'a plus d'intérêt à trouver intéressant d'être aiguillé par le clicker !

Justement le clicker permet de donner une récompense décalé dans le temps sans que le cheval ne face pas l'association. Plus besoin de se précipiter pour chercher sa friandise dans ces poches pour le donner dans les secondes de la réussite de l'exercice !


En fait je n'avais pas compris qu'il fallait une sorte d'habituation au préalable, au final ça me semble tout à fait logique, du coup je trouve ma question un peu bête maintenant.

En tout cas c'est quelque chose de très intéressant.
Je vais prendre le temps de regarder les vidéos sur le post pour bien comprendre comment ça fonctionne, et puet-être par la suite essayer de m'y mettre.

Farfalle

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 05/02/2013 à 19h21

Hélas , j'ai beaucoup de boulot en ce moment ( et donc pas beaucoup de temps ) , mais j'ai regardé les premières vidéos de Leorion et celle de la ballade d'Urane , et je suis ultra-fan ! Je ne vois Monsieur Grosponey que dimanche, mais je vous suis avec attention et je vous donne des nouvelles !

Petit bémol : J'ai quand même trouvé le poulichon de Leorion bien sage , pour sa première séance d'immobilité ... Mon Potame à moi serait capable de me foutre par terre pour avoir le sachet de friandises plus vite ...enfin ... on va essayer !

Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 06/02/2013 à 09h18

question mes ordres. Il est très discret dans ses remises en question, mais n'empêche, il tente, à la jean claude duss "on sait jamais, sur un malentendu ça peut toujours marcher" )
***
MDR la référence !!!


Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 06/02/2013 à 22h37


tolstoi13 a écrit le 06/02/2013 à 09h18:
question mes ordres. Il est très discret dans ses remises en question, mais n'empêche, il tente, à la jean claude duss "on sait jamais, sur un malentendu ça peut toujours marcher" )
***
MDR la référence !!!




mais c'est trop ça en plus! c'est pas le gros bourrin (genre mon vieux) qui te pousse et t'emm***, c'est le poulain tout mignon qui va y aller avec les yeux de cocker et poser son nez, l'air de rien, près de ta sacoche


farfalle a écrit le 05/02/2013 à 19h21:

Petit bémol : J'ai quand même trouvé le poulichon de Leorion bien sage , pour sa première séance d'immobilité ... Mon Potame à moi serait capable de me foutre par terre pour avoir le sachet de friandises plus vite ...enfin ... on va essayer !


attention, le clicker c'est bien, mais il faut quand même auparavant avoir établi un cadre bien délimité, en ayant au préalable acquis le respect de l'animal....
mon poulain connaissait la notion de distance, de politesse aux repas, etc. bien avant d'embrancher sur le clicker! et c'est, à mon sens, un pré-requis important!

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 07/02/2013 à 10h49

si vous avez un peu de temps pour m'aider à choisir les séquences pour faire une vidéo pour la promotion d'un livre (sur le clicker), ça m'aidait beaucoup

https://www.chevalannonce.com/forums-6488019-aide-pour-choisir-videos-tres-urgent

Jenny44000

Compte supprimé


0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 07/02/2013 à 11h00


leorion a écrit le 07/02/2013 à 10h49:
si vous avez un peu de temps pour m'aider à choisir les séquences pour faire une vidéo pour la promotion d'un livre (sur le clicker), ça m'aidait beaucoup

https://www.chevalannonce.com/forums-6488019-aide-pour-choisir-videos-tres-urgent


Dès que j'ai un moment j'y cours :).

Hier je suis passé voir mon gros, sans clicker, sans objectif. L'avait l'air un peu perdu par moment, et j'avais l'impression qu'il attendait le click
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 47
Clicker training - post officiel
 Répondre au sujet