Clicker training - post officiel

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Frenchdistrict

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Clicker training - post officiel
Posté le 30/01/2013 à 12h24

Le clicker training : définitions & explications


Le clicker est une petite boîte en plastique, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son toujours identique (le "click"), est émis.

Cette méthode est basée sur deux types de conditionnements :

- le conditionnement pavlovien :si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

- le conditionnement opérant de Skinner : ce conditionnement propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires. À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training mélange donc ces deux conditionnements.

Le son émis par le clicker est appelé renforcement secondaire et pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire (= ce que l'animal aime spontanément et on utilise donc souvent une récompense alimentaire)

La première étape à assimiler et à faire assimiler à l'animal est que : quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense = charger le clicker.

La deuxième étape est : si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. Et quand l'animal propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker, il a compris le principe de cette méthode. L'animal est dit amorcé au clicker.

DONC :
* du point de vue de l'animal: j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
* du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Il existe 3 méthodes que l'on peut utiliser en fonction de l’exercice à travailler (et en fonction du caractère de l'animal) :

LE LEURRE : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider l'animal vers la position désirée.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

LA "CAPTURE" : cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que l'animal offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés en clicker training :

LES TARGETS : ce sont des cibles que l’on apprend à l'animal à toucher ou même à suivre du regard.
Le target stick ou baguette cible est une baguette que l’on apprend à l'animal à toucher également et à suivre.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :

- choisir une récompense particulièrement appréciée par l'animal

- à chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance.

- l’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus l'animal aura de repères.

- ne pas avoir peur de récompenser (soyez GENEREUX !)

- si l’on est particulièrement content de ce qu'a fait notre animal, on peut lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux de l'animal ou une plus grande quantité de récompenses…

- ne pas gronder l'animal car on ne considère pas que l'animal se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.

- si on veux punir l'animal, utiliser la punition négative, qui nous conduit à enlever à l'animal ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.

- le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.

Edité par frenchdistrict le 30-01-2013 à 16h06

Laurilo

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Posté le 01/07/2013 à 11h41


neronmonane a écrit le 28/06/2013 à 19h24:
Bonjour ! Je vais faire l'acquisition d'un chiot, et je me pose une question par rapport au clicker;
le problème étant que si j'éduque totalement mon chien au clicker, si un jour je ne l'ai pas sur moi pour xou y raisons, ça voudrait dire que si je demande quelque chose de déjà acquis (tel que le assis) si ej ne le récompense pas au clicker il prendra ça pour un mauvais comportement ?

Du moins ma question est plutôt; continuez-vous le clicker lorsque l'ordre/comportement est acquis ou vous récompensez à la voix ?


La réponse m'interesse également

Elo84

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Posté le 01/07/2013 à 16h12

Je penses que ça va dépendre beaucoup de l'apprentissage en question.
Sur certains apprentissages, les plus compliqués peut être, on ne va peut être pas se passer du clicker et du renforcement qu'est la friandise.
Sur d'autres peut être qu'on va passer en aléatoire...

Je pense qu'il faut savoir se faire confiance sur ce point!
Et ne pas utiliser le clicker ne veut pas dire ne pas récompenser, et on peut utiliser aussi d'autres renforcements pour les comportements que l'on considère acquis...

Personnellement je n'utilise pas le clicker dans tous mes apprentissages/tout mon travail, mais je considère ça comme un super outil!

J'utilise maintenant pas mal de "cloc", claquement de langue à la place du clicker, moins contraignant, toujours sur moi (mais moins sonore!), comme marqueur/signal du comportement...

Hulotte3

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Posté le 03/07/2013 à 14h49

je remonte un peu le post :)

je ne sais pas si vous avez vu mon message a la page précédente

Erell29

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Posté le 03/07/2013 à 14h59


hulotte3 a écrit le 19/06/2013 à 18h18:
coucou :) je n'avais pas eu le temps de poster mes autres questions mais voila, je me lance :S
en bref:
donc j'ai un poney shetland (il s'apelle will) qui était sauvage et tres peureux quand il est arrivé a la maison l'année derniere... on ne sais absolument pas ce qu'il lui est arrivé avant de s'installer chez nous mais voila, le fait est qu'il ne faisait confiance a absolument aucun humain... donc depuis son arrivée, on a bcp bcp bcp travaillé, et maintenant il a enormement plus confiance, il se laisse carresser presque partout et on fait des balades... (on a commencé les balades en liberté! ) enfin bref, je voulais savoir si vous pensez que le clicker serai bénéfique a notre relation et au travail.. je sais que ca ne résoudra pas tout, et même au contraire j'aurai peur qu'il ne vienne vers moi que pour le clicker, mais vos explications et vos témoignages sont convaincants j'aimerai donc me lancer... mais j'attend quand même vos avis et conseils, sur quoi est ce que je peux commencer, en sachant que l'on a une relation tres particulière...
merci beaucoup a ceux qui me conseilleront


Alors, bien sûr que ça peut aider, améliorer et surtout clarifier vos intentions à tous les deux ;)

Tu as déjà mis beaucoup de choses en place donc il sait pourquoi il faut ça il a de l'intérêt, donc il reviendra pas vers toi pour le clicker mais pour les encouragements qu'il a déjà !

Edité par erell29 le 03-07-2013 à 14h59



Erell29

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Posté le 03/07/2013 à 15h02


neronmonane a écrit le 28/06/2013 à 19h24:
Bonjour ! Je vais faire l'acquisition d'un chiot, et je me pose une question par rapport au clicker;
le problème étant que si j'éduque totalement mon chien au clicker, si un jour je ne l'ai pas sur moi pour xou y raisons, ça voudrait dire que si je demande quelque chose de déjà acquis (tel que le assis) si ej ne le récompense pas au clicker il prendra ça pour un mauvais comportement ?

Du moins ma question est plutôt; continuez-vous le clicker lorsque l'ordre/comportement est acquis ou vous récompensez à la voix ?


Alors déjà, on ne récompense pas au clicker, on marque un comportement au clicker ce qui est sensiblement différent ;)

L'acquisition des choses se fait au clicker, ensuite il faut associer l'action à un mot, ainsi il est plus simple de pouvoir demander l'action sans le clicker et toutes les étapes demandées ;)
Mais le mieux est de continuer le clicker régulièrement notamment pour entretenir la motivation et garder une constance dans l'apprentissage !
Néanmoins, tu peux récompenser à la voie et à la caresse en plus du clicker ainsi quand tu ne l'auras pas dans de rare fois, ça ne posera pas de soucis

Hulotte3

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Posté le 03/07/2013 à 18h11


erell29 a écrit le 03/07/2013 à 14h59:


Alors, bien sûr que ça peut aider, améliorer et surtout clarifier vos intentions à tous les deux ;)

Tu as déjà mis beaucoup de choses en place donc il sait pourquoi il faut ça il a de l'intérêt, donc il reviendra pas vers toi pour le clicker mais pour les encouragements qu'il a déjà !


merci pour ces conseils :)
ca me rassure, je vais donc surement me lancer dans le clicker! a par l'habituation au clicker, par quoi pourrais je commencer comme exercices simples?

Christelle2502

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Posté le 30/07/2013 à 09h59

Methode super enrichissante!
Je suis le post

Chatnoir

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Posté le 02/08/2013 à 22h20

Bonjour!

J'ai vu ce matin un autre post sur le clicker et je viens de dévorer le post sur le clicker training.

J'aimerais avoir vos avis quant à l'éventuelle utilisation du clicker avec ma jument. Voici mon cas.

J'ai ma jument de 7 ans depuis 18 mois. C'est une crème. Elle pourrait faire un super cheval de balade car elle passe partout et n'a peur de rien. A pied elle est respectueuse. Au travail monté c'est un peu en stand by pour le moment, mais c'est brouillon et elle ne reste pas concentrée.

Ma jument est plutôt grande et a beaucoup de force. Par exemple, il est difficile pour moi d'obtenir des arrêts francs à pied, en longe ou monté.
De plus, elle est d'une paresse sans nom! Elle n'est pas motivée par grand chose, sauf pour les séances brouting et les friandises.

Elle est curieuse mais se désintéresse très vite de moi. En longe ou en liberté elle n'écoute pas trop la voix. Cela me laisse un peu perplexe, je bosse dessus depuis un bout de temps pourtant. (Le précédent cheval que j'avais eu en pension complète avait acquis très rapidement les codes vocaux bien qu'il ait eu un lourd passé.)

Ma jument a déménagé au Maroc il y a 2 mois, elle commence à bien s'acclimater donc j'aimerais commencer un peu le vrai boulot. Quand nous étions en France je la montais 5 à 6 fois par semaine, dans une ambiance pas top top (prout prout et compagnie). Maintenant tout a changé je me suis rapprochée d'elle, je viens la voir 2 fois par jour et je ne monte qu'une ou deux fois dans la semaine. En selle et même à pied j'ai l'impression de tout devoir lui réapprendre à chaque séance!

Je suis un peu au point mort en selle donc je veux développer notre travail à pied et nous faire plaisir à toutes les 2. Je vois bien qu'elle apprécie ma compagnie mais faut juste rien lui demander!

Bref, aujourd'hui j'ai incorporé quelques friandises dans ma séance en longe et travail à pied. Elle a été bien plus à l'écoute et plus centrée sur moi.

Donc étant donné que je vais faire beaucoup de travail à pied maintenant, j'aimerais connaître vos avis sur le clicker dans mon cas. Je ne souhaite pas apprendre des tours comme monter sur un plot ou prendre une cravache. Je veux d'abord contrôler ses hanches, épaules, pouvoir avoir des arrêts et transitions francs, de l'immobilité sur commande, faire des DL (que je n'ai jamais pu obtenir à pied) et enfin avoir un peu d'intérêt et de motivation de sa part.
Autres petites questions:
Y a-t-il des cas où ça ne fonctionne pas? Où ça dégénère?
Pour le clicker il faut juste un truc qui fasse click-click, non? Parce que je pense pas trouver de clicker au Maroc.

Merci à ceux qui ont lu et qui pourront me conseiller.

Et j'ai regardé la majorité des vidéos, elles sont bluffantes!!! Bravo à toutes! En tout cas ça m'a vraiment motivé pour essayer.

Tolstoi13

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Posté le 07/08/2013 à 21h08


chatnoir a écrit le 02/08/2013 à 22h20:
Bonjour!



J'ai ma jument de 7 ans depuis 18 mois. C'est une crème. Elle pourrait faire un super cheval de balade car elle passe partout et n'a peur de rien. A pied elle est respectueuse. Au travail monté c'est un peu en stand by pour le moment, mais c'est brouillon et elle ne reste pas concentrée.


De plus, elle est d'une paresse sans nom! Elle n'est pas motivée par grand chose, sauf pour les séances brouting et les friandises.

Bref, aujourd'hui j'ai incorporé quelques friandises dans ma séance en longe et travail à pied. Elle a été bien plus à l'écoute et plus centrée sur moi.



Bonjour Chatnoir, j'avais lu ton message juste avant ma séance montée de ce soir, et j'ai pensé à toi. Quand tu décris ta jument, je reconnais bien la mienne. Très gentille et respectueuse, pas craintive, mais assez feignasse... du coup, bien motivée par les friandises et les broutings !

Si tu as envie, tu peux aller lire mon post https://www.chevalannonce.com/forums-6768440-luna-notre-equitation-relationnelle-video-p14?p=17#7435087.

Je suis en train de travailler les bases avec elle, bien qu'elle soit déjà mûre en âge, 14 ans, mais elle a été poulinière et jument de balade pour débutants, donc elle ne connaît finalement pas grand chose de la direction et des demandes, et puis elle n'est pas soumise, elle fait quand elle a envie mais pas quand elle n'a pas envie. J'essaie de trouver des solutions gagnants-gagnants, de beaucoup la féliciter, car cela la motive, et de beaucoup m'amuser, car les chevaux sont souvent sensibles à notre humeur et notre bonne humeur les encourage aussi.

De ce que tu décris, je pense que le clicker est tout indiqué ! Raconte-nous tes progrès !

Pour répondre à tes questions, oui le clicker fait "clic clac", tu peux le commander sur Internet.

Je pense que cela peut dégénérer si on n'apprend pas la politesse de base (ne pas venir chercher elle-même les friandises), mais sinon, je pense que cela marche bien sur la plupart des chevaux et particulièrement bien sur le caractère que tu décris.


Edité par tolstoi13 le 07-08-2013 à 21h11



Chatnoir

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Posté le 08/08/2013 à 13h50

Salut!

Merci de m'avoir répondu! Je vais aller lire ton poste .

Ce matin je me suis levée tôt pour aller bosser ma biche en selle. Je n'attendais pas grand chose de ma séance à part de l'engagement, de la rectitude et une meilleure direction (elle s'intéresse trop à ce qui se passe autour et fait n'importe quoi!).

Je suis trop heureuse, tous mes objectifs ont été atteints! Elle était beaucoup plus souple et décontractée que d'habitude. Je me suis focalisée sur son impulsion, sur ma position et sur le fait d'être bien droite et au centre de mon cheval. J'avais un contact très léger sur sa bouche et j'étais décidée à travailler avec l'assiette plutôt que les mains. Elle était bien mieux dans toutes ses transitions.

Oui je m'en rends compte, j'ai trop de mains et cela la blase. Elle n'était ni basse, ni ronde, plutôt horizontale et ouverte mais elle engageait pas trop mal, elle était en équilibre et obéissait bien mieux. Elle a même un peu bavouillé.

Bref une super séance qui m'a reboosté!
Elle a eu droit à une petite friandise quand je me suis mise en selle et une autre juste après le travail, je ne sais pas si ça a joué sur sa bonne volonté.
D'habitude elle a sa friandise uniquement quand je la remets au box, pansée et douchée.

Je réfléchis encore quand au clicker, je suis bien tentée. Je pense que ça pourrait être super bénéfique avec elle, surtout si elle se met à proposer! Je me renseigne bien avant de faire quoi que ce soit, je ne veux pas faire de bêtises surtout.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Nounou86

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Posté le 10/08/2013 à 18h12

J'ai commencé le clicker hier avec mon poulain de 2 ans. Donc hier, découverte et apprendre à ne pas fouiller pour avoir la friandise. Aujourd'hui, idem + un peu d'immobilité si je m'éloigne de lui (en cours d'acquisition quand je me place sur le côté - pas du tout acquis quand je suis en face de lui)
Je vais approfondir ces exercices mais j'aurais aimé quelques conseils :

- durée d'une séance ? (de mon côté, pour les deux premières séances 3-4 min environ, mon poulinou est jeune)

- auriez vous une progression / programme des exercices à proposer au clicker

- passez vous à l'exercice suivant quand celui abordé vous semble acquis pour de bon ou variez vous les séances (immo / cible puis on approfondit l'immo par ex) ?

Merci


Laurilo

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Posté le 15/08/2013 à 06h07

Bonjour à tous!

Ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum mais panne de micro oblige...

Alors voilà j'ai fait ma deuxième séance de clicker avec Vegas (un peu mis au placard parce que manque de temps et de motivation à le bosser de ma part...)

Je pense qu'il a compris le principe c'est après le click que tu as la friandise. Mais il quemande après le click et je ne sais pas si c'est un bon comportement ou pas.

Exemple: je lui apprend l'immobilité lorsque je suis devant lui, je me recule de 2 pas, j'attends 3sec, je click puis je donne mon morceau de pomme. Sauf que lui il reste immobile, il essaye de faire un pas mais je le dissuade en levant ma main (en signe de stop) et en faisant "tutut", il reste à sa place à un peu la lèvre qui frémi mais je ne le prend pas comme une action de quemander (bien?), je click et la c'est la pagaille, il rompt l'immobilité pour qu'on se rejoigne à un pas chacun.

Ma question étant: est ce qu'il a bien compris le principe de l'immobilité? Si il a bien compris que click=bon comportement je me dis que un pas en avant c'est pas grave mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est un mauvais comportement...

Laurilo

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Posté le 15/08/2013 à 06h09

Bonjour à tous!

Ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum mais panne de micro oblige...

Alors voilà j'ai fait ma deuxième séance de clicker avec Vegas (un peu mis au placard parce que manque de temps et de motivation à le bosser de ma part...)

Je pense qu'il a compris le principe c'est après le click que tu as la friandise. Mais il quemande après le click et je ne sais pas si c'est un bon comportement ou pas.

Exemple: je lui apprend l'immobilité lorsque je suis devant lui, je me recule de 2 pas, j'attends 3sec, je click puis je donne mon morceau de pomme. Sauf que lui il reste immobile, il essaye de faire un pas mais je le dissuade en levant ma main (en signe de stop) et en faisant "tutut", il reste à sa place à un peu la lèvre qui frémi mais je ne le prend pas comme une action de quemander (bien?), je click et la c'est la pagaille, il rompt l'immobilité pour qu'on se rejoigne à un pas chacun.

Ma question étant: est ce qu'il a bien compris le principe de l'immobilité? Si il a bien compris que click=bon comportement je me dis que un pas en avant c'est pas grave mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est un mauvais comportement...

Nounou86

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Posté le 17/08/2013 à 14h22


nounou86 a écrit le 10/08/2013 à 18h12:
J'ai commencé le clicker hier avec mon poulain de 2 ans. Donc hier, découverte et apprendre à ne pas fouiller pour avoir la friandise. Aujourd'hui, idem + un peu d'immobilité si je m'éloigne de lui (en cours d'acquisition quand je me place sur le côté - pas du tout acquis quand je suis en face de lui)
Je vais approfondir ces exercices mais j'aurais aimé quelques conseils :

- durée d'une séance ? (de mon côté, pour les deux premières séances 3-4 min environ, mon poulinou est jeune)

- auriez vous une progression / programme des exercices à proposer au clicker

- passez vous à l'exercice suivant quand celui abordé vous semble acquis pour de bon ou variez vous les séances (immo / cible puis on approfondit l'immo par ex) ?

Merci



UP ! Personne ?

depuis mes questions, j'ai continué les séances de clicker et ce matin, un poulinou génial !
il comprend de mieux en mieux l'immobilité, qu'il doit rester à distance et sans bouger quand je recule...

je pense que pour la prochaine séance, je vais introduire une cible... tout en approfondissant l'immobilité dans la même séance...

par contre, je réitère ma question : si quelqu'un veut bien partager ses idées d'exercices et sa progression / programme au clicker ça serait sympa

Tolstoi13

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Posté le 19/08/2013 à 11h24

Chouette, d'autres personnes qui s'intéressent au clicker !

Nounou, super, cela ne m'étonne pas qu'il comprenne vite, une fois la base de respect acquise, tu peux faire plein de choses, comme lui apprendre à donner les pieds, au début clicker juste quand il accepte que tu lui touches les pieds, puis lever et poser directement, puis avec le temps, les retenir plus longtemps...

Tu peux aussi clicker quand tu l'appelles, clicker quand tu lui mets et enlèves le licol, quand il te suit en longe.

Après, tu peux lui apprendre au clicker à déplacer différentes parties du corps avec un geste et/ou un ordre vocal, déplacer les épaules, les hanches, reculer...

Ensuite, lui apprendre à aller toucher les objets avec le nez. C'est bien pour un jeune qui apprend à s'arrêter et réfléchir quand il ne connaît pas quelque chose plutôt que fuir, mais tout cela sans contrainte, à son rythme et suivant ses possibilités.

Laurilo Je pense qu'il devient quémandeur parce que tu attends un peu trop longtemps entre le clic et la friandise ? Cela ne va pas mieux si tu lui donnes immédiatement ? Aussi, un truc pour qu'il ne quémandes pas (et frémir de la lèvre, c'est acceptable hein, ils ne sont pas des robots, c'est OK de montrer qu'ils ont envie du moment qu'ils restent respectueux), c'est de dire "tiens" quand tu lui donnes, et d'avancer la main pour qu'il doive baisser son bout du nez vers la main plutôt que tendre la tête. Il y avait une vidéo sympa là dessus, je vais essayer de la retrouver.

Voilà http://www.libertivi.com/lestrucsadadas_7

Mais l'acquisition du respect n'est pas si facile, je le vois avec la pouliche de ma copine. Je ne la "travaille" pas, mais je veux juste qu'elle me respecte quand je suis au pré près d'elle, du coup, je le fais au clicker... elle a deux ans aussi, et elle met un peu de temps à ne pas venir juste se servir !

Edité par tolstoi13 le 19-08-2013 à 11h26



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