Clicker training - post officiel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 47
Auteur
50184 vues - 701 réponses - 3 j'aime - 56 abonnés

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
Clicker training - post officiel
Posté le 30/01/2013 à 12h24

Le clicker training : définitions & explications


Le clicker est une petite boîte en plastique, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son toujours identique (le "click"), est émis.

Cette méthode est basée sur deux types de conditionnements :

- le conditionnement pavlovien :si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

- le conditionnement opérant de Skinner : ce conditionnement propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires. À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training mélange donc ces deux conditionnements.

Le son émis par le clicker est appelé renforcement secondaire et pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire (= ce que l'animal aime spontanément et on utilise donc souvent une récompense alimentaire)

La première étape à assimiler et à faire assimiler à l'animal est que : quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense = charger le clicker.

La deuxième étape est : si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. Et quand l'animal propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker, il a compris le principe de cette méthode. L'animal est dit amorcé au clicker.

DONC :
* du point de vue de l'animal: j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
* du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Il existe 3 méthodes que l'on peut utiliser en fonction de l’exercice à travailler (et en fonction du caractère de l'animal) :

LE LEURRE : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider l'animal vers la position désirée.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

LA "CAPTURE" : cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que l'animal offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés en clicker training :

LES TARGETS : ce sont des cibles que l’on apprend à l'animal à toucher ou même à suivre du regard.
Le target stick ou baguette cible est une baguette que l’on apprend à l'animal à toucher également et à suivre.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :

- choisir une récompense particulièrement appréciée par l'animal

- à chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance.

- l’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus l'animal aura de repères.

- ne pas avoir peur de récompenser (soyez GENEREUX !)

- si l’on est particulièrement content de ce qu'a fait notre animal, on peut lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux de l'animal ou une plus grande quantité de récompenses…

- ne pas gronder l'animal car on ne considère pas que l'animal se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.

- si on veux punir l'animal, utiliser la punition négative, qui nous conduit à enlever à l'animal ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.

- le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.

Edité par frenchdistrict le 30-01-2013 à 16h06

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/10/2013 à 17h14


neneguzzi a écrit le 22/10/2013 à 17h11:
le clicker .....ça a l air pas mal .....mais chez les dresseurs , on a ce genre de trucs récompense et les maniére de passer a d autres récompenses ....si ça t interesses , je peux te montrer soit avec un de mes chevaux soit avec le tien .....vu qu on habite pas très loin .....la récompense et l idée .....confortable pour toi récompense et inconfort pas de récompense ......cette association de réflexes conditionnés existe depuis longtemps .....le clic est juste une nouvelle expression qui peut convenir a certains et pas a d autres ....mais je peux te montrer l équivalent sans le clic ...


non ce n'est pas la même chose car on utilise pas de renforcement négatif donc d'inconfort, tout se fait dans une autre logique !

Louise23

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1327
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/10/2013 à 17h18

j'utilise le cliker avec mon BA, ça marche vraiment bien

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/10/2013 à 17h32

bien sur qu on peut utiliser l inconfort .....et ce n est pas parce que peu l utilise que ça n existe pas .....la base de cette méthode est celle de la création d un lien supérieur avec le cheval ......ou plutôt le fond de cette méthode ....
la mienne aussi ......
la forme est par contre assez différente ....

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/10/2013 à 17h38

c'est pas la peine de faire du mystère, tu peux simplement nous la présenter !

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/10/2013 à 17h56

il ne s agit pas de mystére ......mais plutôt de mon histoire et celle des chevaux que j ai dressé .
cette méthode n est que ce que j utilise au quotidien ....matiné de prés de 40 ans d expérience .
en ce moment je travaille , un ps de 8 ans assez avancé , un poulain de 4 ans pre très doué au galop et très intelligent , un poulain de 3 ans luso kwpn attrapé il y a 3 semaines dans les prés du Portugal , entier et qui n a pas beaucoup vu l homme ainsi qu un anglo arabe de 8 ans , lui aussi assez avancé .
je n ai certainement pas le don pour faire une synthése de ce que je pratique avec aussi de lisibilité que celui qui a ouvert le post .

mais je pense que ce que je pratique ressemble assez dans le fond a cette méthode , dans la forme quelquefois ......mais sans le clic .

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/10/2013 à 18h01

bah c'est très bien, mais ça ne nous avance pas beaucoup....

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/10/2013 à 20h41

J'ai pas tout tout suivi ... je doit avouer

Idole24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/10/2013 à 22h22


erell29 a écrit le 22/10/2013 à 14h30:


A 15 secondes, tu lui dis viens, à 18 secondes il te répond en venant, tu le cliques pas -> mauvais timing !

Quand tu demandes le reculé, tu cliques que quand il a finis le reculé, donc tu as cliqué un arrêt et non pas un reculé. Il faut que tu cliques quand il démarre, tu n'es pas obligée de lui donner une récompense si tu veux qu'il continue mais dans ce cas tu recliques derrière juste avant de finir le mouvement et au moment où vous vous arrêtez, tu lui donnes la récompense ;)

Pour la valse à 1m46 et que tu veux enchaîner sur une autre, il fallait cliquer une première fois pendant le première valse, redemander une seconde valse, cliquer lors de cette seconde et donner une récompense à la fin de cette dernière. Car autrement, toutes les valses sont cliqués sauf quand il en enchaîne deux... donc moins de motivation à enchaîner ;)

Pour l'aspiration pour pas qu'il confonde avec la valse, tu peux lui apprendre à toucher ta main avec son encolure, de ce fait il va suivre ta main avec son encolure et tu n'auras plus qu'à te déplacer par la suite ;)

de même pour les déplacements latéraux où tu peux venir lui apprendre à venir toucher tes deux mains, une à l'encolure/épaule, une au niveau des fesses. Ainsi ça sera un objectif concret pour lui: toucher tes mains avec son corps !

car là il confond avec la valse !

Mais autrement pour les autres choses, c'est bien


Merci pour toutes ces précisions :)

je vais essayer de lui apprendre à me toucher, mais ça va être un peu problématique je pense car je le touche pour redresser les épaules s'il le faut qu'il il part trop de travers
En fait quand je le touche c'est plus pour qu'il se pousse, donc le contraire de l'aspiration, la 3ème séance était encore mieux que là, je fais le montage vidéo ce soir...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/10/2013 à 22h25

ça me rassure

Idole24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/10/2013 à 23h28

pourquoi c'est si mauvais que ça ce que j'ai fait ??

je précise aussi que je ne découvre pas le travail à pied, on se connait par coeur avec mon cheval et avons beaucoup travaillé, et on a surtout une façon de bosser bien à nous, nos codes etc...
je découvre le clicker effectivement, donc je fais mes petites expériences sur mon cobaye préféré pour lui apprendre de nouvelle chose et affiner notre façon de travailler, je ne veux pas changer toute notre façon de travailler pour faire que du clicker training !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/10/2013 à 23h30

Désolé, je répondais à Flamenco, je n'avais pas vu ta réponse... vraiment désolée

je te répond de suite !!

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/10/2013 à 23h31


idole24 a écrit le 22/10/2013 à 22h22:


Merci pour toutes ces précisions :)

je vais essayer de lui apprendre à me toucher, mais ça va être un peu problématique je pense car je le touche pour redresser les épaules s'il le faut qu'il il part trop de travers
En fait quand je le touche c'est plus pour qu'il se pousse, donc le contraire de l'aspiration, la 3ème séance était encore mieux que là, je fais le montage vidéo ce soir...


si ça s'est précisé, c'est que ça lui convient ;)

Idole24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 23/10/2013 à 00h00

;)
C'est pas encore parfait bien sûr !! Mais demain je vais retester les DL par aspiration en longe, car je lui ai appris cet été en longe, on avait jamais essayer en liberté et là je me suis dit pourquoi pas :)

Edité par idole24 le 23-10-2013 à 00h04



Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 23/10/2013 à 00h09

j'ai les yeux qui me piquent et j'ai pas la force de lire les 3 pages qui doivent être malgré tout fort intéressantes, mais de ce que je lis de vos débuts, je me rends surtout compte d'un truc....
comment qu'il est trop balèze mon poulichon
la plupart des erreurs qui ont mené vos chevaux à faire des choses non désirées, ben je les ai faites, et j'en fait encore certaines, mais poulichon il a pigé du premier coup à chaque fois

je crois que véronique de st vaulry a raison, c'est vraiment un surdoué ce poulain, j'ai une chance inouie

Icequeen

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 405
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 23/10/2013 à 00h49

Leorion c'est clair, pour avoir vu le mien à l'oeuvre, je te confirme il me pardonne rien!

Le timing est super important et on a vite fait de se tromper ou de se laisser déborder, j'ai eu tendance au tout début à trop cliquer des éléments qui n'étaient pas assez "bien" du coup en liberté ça a été parfois un peu le bazar!
Faut avoir vraiment le compas dans l'oeil parfois et sur certains chevaux si on est pas hyper précis, ils comprennent pas et ça peut vite tourner vinaigre si on clique trop tard.

Exemple assez rigolo de l'autre jour, j'apprends le coucher à mon poney, il commencer à gratter, rassembler ses membres ma main se rapproche, il se met à genou et... j'ai cliqué sauf que lui s'est relevé de suite ! Bah oui et il a eu raison :D Il a très bien compris que l'instant même où je cloque valide son comportement donc c'est à moi de faire attention!
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 47
Clicker training - post officiel
 Répondre au sujet