Clicker training - post officiel

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Frenchdistrict

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Clicker training - post officiel
Posté le 30/01/2013 à 12h24

Le clicker training : définitions & explications


Le clicker est une petite boîte en plastique, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son toujours identique (le "click"), est émis.

Cette méthode est basée sur deux types de conditionnements :

- le conditionnement pavlovien :si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

- le conditionnement opérant de Skinner : ce conditionnement propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires. À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training mélange donc ces deux conditionnements.

Le son émis par le clicker est appelé renforcement secondaire et pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire (= ce que l'animal aime spontanément et on utilise donc souvent une récompense alimentaire)

La première étape à assimiler et à faire assimiler à l'animal est que : quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense = charger le clicker.

La deuxième étape est : si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. Et quand l'animal propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker, il a compris le principe de cette méthode. L'animal est dit amorcé au clicker.

DONC :
* du point de vue de l'animal: j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
* du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Il existe 3 méthodes que l'on peut utiliser en fonction de l’exercice à travailler (et en fonction du caractère de l'animal) :

LE LEURRE : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider l'animal vers la position désirée.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

LA "CAPTURE" : cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que l'animal offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés en clicker training :

LES TARGETS : ce sont des cibles que l’on apprend à l'animal à toucher ou même à suivre du regard.
Le target stick ou baguette cible est une baguette que l’on apprend à l'animal à toucher également et à suivre.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :

- choisir une récompense particulièrement appréciée par l'animal

- à chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance.

- l’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus l'animal aura de repères.

- ne pas avoir peur de récompenser (soyez GENEREUX !)

- si l’on est particulièrement content de ce qu'a fait notre animal, on peut lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux de l'animal ou une plus grande quantité de récompenses…

- ne pas gronder l'animal car on ne considère pas que l'animal se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.

- si on veux punir l'animal, utiliser la punition négative, qui nous conduit à enlever à l'animal ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.

- le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.

Edité par frenchdistrict le 30-01-2013 à 16h06

Erell29

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Posté le 15/11/2013 à 12h17


icequeen a écrit le 12/11/2013 à 22h32:
C'est à dire Erell? J'essaye de cliquer quand il est calme et non quand il s'agite autant que possible. Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire?


En fait, je me disais que peut être réfléchir à toutes les situations où tu sais où systématiquement il va être frustré et s'énerver afin de voir comment tu peux proposer autrement.
Mettre moins d'énergie, juste un geste et le laisser trouver sans lui mettre de pression.

Et à côté de ça, lui rendre agréable une main qui se pose, je vais faire une vidéo pour que tu comprennes mieux ;)

Viviandwenda

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Posté le 16/11/2013 à 14h23

Je vais bientôt pouvoir vous rejoindre car je viens de commander ceci :












Tolstoi13

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Posté le 16/11/2013 à 17h12

Bravo ! bons achats ! Tu verras le livre est top .

Perso, j'avais aussi une petite poche à friandise, je l'ai abandonnée pour une plus grosse banane trouvée au décath.

Marynn

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Posté le 16/11/2013 à 18h06


elo84 a écrit le 14/11/2013 à 14h38:
Je ne passe plus que rarement sur le forum, mais je me permets de faire circuler un peu tôt concernant un stage avec Hélène Roche que j'organise au sein de ma structure au mois de mai:


"Réservez dès maintenant. dans vos agendas:

Stage de clicker training avec Hélène Roche, éthologue scientifique, les 1, 2 et 3 mai 2014 à Entraigues sur la Sorgue (84)
Stage débutant et confirmé, participants avec leurs chevaux et auditeurs.
Envoyez moi votre mail pour faire partie de la mailing liste du stage, début janvier je vous enverrais sur cette liste la fiche d'inscription.

N'hésitez pas a me contacter pour tout renseignement supplémentaire!
Elodie Leclercq, A'trait Cheval"



Moi je veux être tenue au courant!! Je vais économiser d'ici là mais trop envie de faire un autre stage (et puis c'est moins loin cette fois-ci pour le coup xD )


D'ailleurs on a pas mal progressé avec Visa mais je fais encore pleins de bêtises^^
On fait des DL avant et arrière par aspiration, le slalom en liberté... On a même appris le no-go (pour certains truc parce que son plot il l'aime toujours autant xD)

Rah j'ai hâte maintenant en plus je devrais bientôt recevoir le livre d'Hélène

Je te renvois mon mail en MP au cas où

Tolstoi13

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Posté le 17/11/2013 à 08h44

Oh j'ai eu une révélation en lisant ce matin sur FB un article traduit sur la combinaison R+/R-. http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/2013/06/puis-je-combiner-le-renforcement.html

Voilà l'information dont j'avais besoin concernant la production de dopamine dans le cerveau du cheval et non de cortisol... cela résonne bien en moi, car plus qu'un geste technique, c'est vraiment le climat d'apprentissage, tel qu'il est perçu par le cheval, qui va changer tout son ressenti, toute son expérience de vie !

Cela conforte mes idées et croyances sur les relations avec les enfants, les chiens... j'espère pouvoir aborder ce sujet au DU auquel je pars cet après-midi, je vous raconterai !!!

Erell29

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Posté le 17/11/2013 à 10h04

Florestan

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Posté le 17/11/2013 à 10h26


tolstoi13 a écrit le 17/11/2013 à 08h44:
Oh j'ai eu une révélation en lisant ce matin sur FB un article traduit sur la combinaison R+/R-. http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/2013/06/puis-je-combiner-le-renforcement.html

Voilà l'information dont j'avais besoin concernant la production de dopamine dans le cerveau du cheval et non de cortisol... cela résonne bien en moi, car plus qu'un geste technique, c'est vraiment le climat d'apprentissage, tel qu'il est perçu par le cheval, qui va changer tout son ressenti, toute son expérience de vie !

Cela conforte mes idées et croyances sur les relations avec les enfants, les chiens... j'espère pouvoir aborder ce sujet au DU auquel je pars cet après-midi, je vous raconterai !!!


Courte apparition sur ce fil que je ne souhaite pas déranger.
Le renforcement positif a beaucoup de bons cotés, et le boulot que vous faites ici est très bien.
Ce qui est génant c'est l'obligation d'une vision totalitaire, alors que la justification en neurosciences biochimiques et en résultat pédagogique relève d'amalgames qui n'ont aucune preuve, ce sont des petits bouts qui ne permettent pas de tirer les conclusions qui en sont faites.
Cela n'enlève rien au R+,
mais si l'éthologie se revendique une science, alors le texte ici référencé comme le fameux texte polémique de Barrey ne sont pas du niveau,il y a un gros manque de rigueur dans les amalgames.
Mais je développerai sur un autre fil pour ne pas géner ce fil de discussion .

Erell29

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Posté le 17/11/2013 à 19h38

Tolstoi13

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Posté le 17/11/2013 à 22h57

Oui, sur un autre fil, je pense que c'est mieux !
Tiens, première soirée à Rennes, on a bu un verre avec quatre des participantes, dont une qui connaît Barrey, qui se serait fort distancié des éthologistes équins français apparemment... je vous en raconterai plus sur le post du DU, car ici, il est surtout question du clicker training

Florestan

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Posté le 18/11/2013 à 11h50


erell29 a écrit le 17/11/2013 à 19h38:


Ben Tolstoi, puisque erell29 est dans le dialogue, je vais répondre ici.
Une fois de plus nous sommes avec le texte mis en lien dans une vision totalitaire = seul l'apprentissage R+ sera dopaminergique .Ce qui est bien sur faux.
Ce vernis pseudoscientifique qui malemprunte aux neurosciences n'est absolument pas nécessaire au développement du R+ .
c'est d'autant plus drole que les circuits de la récompense sont modulés par la dopamine et des opiacés endogènes dont ...les endorphines, ah, ah, ah.
on se souvient des endorphines qui sont le diable, et bien voilà:
"les endorphines lèvent l'inhibition gabaergique exercée sur les neurones dopaminergiques.En conséquence, le noyau accubens est encore plus stimulé par la dopamine des neurones de l'ATV, ce qui produit un renforcement positif."
bref, on sait que le sport entre autre est antidépresseur car il stimule la libération de nombreux médiateurs dont dopamine , et les endorphines.
Un cheval bien dans sa peau grace au sport!Pas nécessairement avec des exercices gnangnan de R+ où il ne bouge pas ses fesses.
Donc intéresser son cheval, le motiver, un apprentissage qui est bien ètre, ce n'est pas unilatéral et obligatoirement la seule voie du R+.
Tolstoi, le R+ est une bonne chose, mais pourquoi ne pas dire le R+ seul c'est parce que moralement , idéologiquement j'ai envie de cela.
Pourquoi bananer le R- pour positiver le R+?

Manalya

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Posté le 18/11/2013 à 13h09


florestan a écrit le 18/11/2013 à 11h50:


Ben Tolstoi, puisque erell29 est dans le dialogue, je vais répondre ici.
Une fois de plus nous sommes avec le texte mis en lien dans une vision totalitaire = seul l'apprentissage R+ sera dopaminergique .Ce qui est bien sur faux.
Ce vernis pseudoscientifique qui malemprunte aux neurosciences n'est absolument pas nécessaire au développement du R+ .
c'est d'autant plus drole que les circuits de la récompense sont modulés par la dopamine et des opiacés endogènes dont ...les endorphines, ah, ah, ah.
on se souvient des endorphines qui sont le diable, et bien voilà:
"les endorphines lèvent l'inhibition gabaergique exercée sur les neurones dopaminergiques.En conséquence, le noyau accubens est encore plus stimulé par la dopamine des neurones de l'ATV, ce qui produit un renforcement positif."
bref, on sait que le sport entre autre est antidépresseur car il stimule la libération de nombreux médiateurs dont dopamine , et les endorphines.
Un cheval bien dans sa peau grace au sport!Pas nécessairement avec des exercices gnangnan de R+ où il ne bouge pas ses fesses.
Donc intéresser son cheval, le motiver, un apprentissage qui est bien ètre, ce n'est pas unilatéral et obligatoirement la seule voie du R+.
Tolstoi, le R+ est une bonne chose, mais pourquoi ne pas dire le R+ seul c'est parce que moralement , idéologiquement j'ai envie de cela.
Pourquoi bananer le R- pour positiver le R+?


Bon, je trouve que tu cherche vraiment la petite bête partout où tu passe. Tu ne peux pas t’empêcher de poster alors que tu viens de dire que tu n'allais pas le faire sur ce fil.
On est tous bien conscient qu'aucune méthode n'est parfaite, ni le R+ ni le R-, mais ici nous avons décider de nous adonner au R+, ce n'est pas avec tes grands mots et tes longues (et complexes) explication que tu va faire changer d'avis les gens ici.
Bref, c'est très gentil de nous le signaler, mais ce post n'est pas trop là pour ça... Si tu n'es pas pour le R+ et bien tu ne viens pas ici
(je ne veux vraiment pas que tu le prenne mal mais bon, ton commentaire est un peu déplacé... je trouve)

Florestan

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Posté le 18/11/2013 à 13h42


manalya a écrit le 18/11/2013 à 13h09:


Bon, je trouve que tu cherche vraiment la petite bête partout où tu passe. Tu ne peux pas t’empêcher de poster alors que tu viens de dire que tu n'allais pas le faire sur ce fil.
On est tous bien conscient qu'aucune méthode n'est parfaite, ni le R+ ni le R-, mais ici nous avons décider de nous adonner au R+, ce n'est pas avec tes grands mots et tes longues (et complexes) explication que tu va faire changer d'avis les gens ici.
Bref, c'est très gentil de nous le signaler, mais ce post n'est pas trop là pour ça... Si tu n'es pas pour le R+ et bien tu ne viens pas ici
(je ne veux vraiment pas que tu le prenne mal mais bon, ton commentaire est un peu déplacé... je trouve)


Vous avez gagné une partie gratuite grace à la réponse de erell29 qui m'ayant répondu, j'ai la politesse de lui répondre également.
Ceci étant dit sur ce fil il est mentionné une référence.
j'ai commenté cette référence, donc je ne suis pas hors sujet.
Vous avez l'habitude d'inverser les roles et de dire que je ne veux pas du R+, ce qui est bien faux, et j'ai beau le signalé à chaque fois, tu ne peux t'empécher de me répondre:
"Si tu n'es pas pour le R+ et bien tu ne viens pas ici "
Certaines personnes veulent faire la promotion du R+ en systématiquement tapant sur le R-, cette vision totalitaire doit ètre combattue.Je me dévoue pour le faire.
Le R+ n'est pas la seule façon d'ètre dopaminergique contrairement à ce que veut insidieusement dire le texte référencé par Tolstoi.Voilà c'est pas long à comprendre.

Erell29

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Posté le 18/11/2013 à 16h06


manalya a écrit le 18/11/2013 à 13h09:


Bon, je trouve que tu cherche vraiment la petite bête partout où tu passe. Tu ne peux pas t’empêcher de poster alors que tu viens de dire que tu n'allais pas le faire sur ce fil.
On est tous bien conscient qu'aucune méthode n'est parfaite, ni le R+ ni le R-, mais ici nous avons décider de nous adonner au R+, ce n'est pas avec tes grands mots et tes longues (et complexes) explication que tu va faire changer d'avis les gens ici.
Bref, c'est très gentil de nous le signaler, mais ce post n'est pas trop là pour ça... Si tu n'es pas pour le R+ et bien tu ne viens pas ici
(je ne veux vraiment pas que tu le prenne mal mais bon, ton commentaire est un peu déplacé... je trouve)




Toltsoi alors cette journée ?

Elo84

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Posté le 19/11/2013 à 14h22

En faite je trouve que c'est compliqué parce qu'on ne parle pas toujours de la même chose, on ne met pas toujours les mêmes définitions par rapport à certains termes...

Je disais justement à Tolstoï la dernière fois que pour moi le "soucis" majeure que je vois dans les méthodes d'apprentissages étho, ce n'est pas l'utilisation du renforcement négatif, mais l'utilisation des phases.

C'est cette notion pour moi qui est gênante, qui fait que l'on considère que le cheval ne fait pas assez vite, ne répond pas correctement, fait des erreurs...
Et on rentre souvent du coup dans de la punition positive...

Les chevaux n'osent du coup souvent plus proposer...
C'est la manière de voir les choses qui me dérange, car pour moi, le cheval ne fait pas d'erreur, il propose certains comportements en fonction de ses motivations propres (éviter un inconfort, obtenir quelquechose, etc.)

Et je pense que dans ce doc, on parle de ça...
Effectivement, monter fort en phase par exemple pour un départ au galop, puis désengager vite derrière pour donner une récompense, est ce judicieux?
Qu'est ce qui prend le pas l'un sur l'autre?


Après personnellement en plus du R+, je suis fervente du R- sans phase...
On va dire que je demande poliment en phase 1 et que je vais rester dans cette phase 1 qui dit propose moi quelquechose dans ce sens là, sans augmenter la pression, c'est plus pour moi une indication, qui deviendra à la suite un code...
Dès que la bonne réponse est donné, cloc -bonbon.

On est déjà plus dans du R+ parce que je ne suis ni en shaping, ni en leurre, ni en capture... Et que je guide légèrement mon cheval. Même si je vais décortiquer en X étapes toutes petites, voir même une fois le comportement enclenché le continuer en shaping.
Mais mon cheval va proposer parce qu'il a appris ce que lui valait de proposer des choses en clicker, qu'il n'est jamais "punit" d'avoir proposer la "mauvaise" chose, etc.

Et dans ce cadre là, je trouve que l'on est dans un cercle vertueux...

Après ça dépend où l'on place la frontière R+/R-, est ce que se reculer en appelant son cheval pour l'attirer vers nous c'est déjà du R-? Notre "énergie"? etc.



Au DU sans moi.....
J'espère que tu vas nous ramener plein d'infos! :)

Edité par elo84 le 19-11-2013 à 14h25



Viviandwenda

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Posté le 19/11/2013 à 19h24

Livre reçu

J attends le reste.
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