En faite je trouve que c'est compliqué parce qu'on ne parle pas toujours de la même chose, on ne met pas toujours les mêmes définitions par rapport à certains termes...
Je disais justement à Tolstoï la dernière fois que pour moi le "soucis" majeure que je vois dans les méthodes d'apprentissages étho, ce n'est pas l'utilisation du renforcement négatif, mais l'utilisation des phases.
C'est cette notion pour moi qui est gênante, qui fait que l'on considère que le cheval ne fait pas assez vite, ne répond pas correctement, fait des erreurs...
Et on rentre souvent du coup dans de la punition positive...
Les chevaux n'osent du coup souvent plus proposer...
C'est la manière de voir les choses qui me dérange, car pour moi, le cheval ne fait pas d'erreur, il propose certains comportements en fonction de ses motivations propres (éviter un inconfort, obtenir quelquechose, etc.)
Et je pense que dans ce doc, on parle de ça...
Effectivement, monter fort en phase par exemple pour un départ au galop, puis désengager vite derrière pour donner une récompense, est ce judicieux?
Qu'est ce qui prend le pas l'un sur l'autre?
Après personnellement en plus du R+, je suis fervente du R- sans phase...
On va dire que je demande poliment en phase 1 et que je vais rester dans cette phase 1 qui dit propose moi quelquechose dans ce sens là, sans augmenter la pression, c'est plus pour moi une indication, qui deviendra à la suite un code...
Dès que la bonne réponse est donné, cloc -bonbon.
On est déjà plus dans du R+ parce que je ne suis ni en shaping, ni en leurre, ni en capture... Et que je guide légèrement mon cheval. Même si je vais décortiquer en X étapes toutes petites, voir même une fois le comportement enclenché le continuer en shaping.
Mais mon cheval va proposer parce qu'il a appris ce que lui valait de proposer des choses en clicker, qu'il n'est jamais "punit" d'avoir proposer la "mauvaise" chose, etc.
Et dans ce cadre là, je trouve que l'on est dans un cercle vertueux...
Après ça dépend où l'on place la frontière R+/R-, est ce que se reculer en appelant son cheval pour l'attirer vers nous c'est déjà du R-? Notre "énergie"? etc.
Au DU sans moi.....
J'espère que tu vas nous ramener plein d'infos! :)