Equitation de saut d'obstacle - réflexions

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Valombre

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Equitation de saut d'obstacle - réflexions
Posté le 29/11/2008 à 13h12

J'étais entrain de trier mes photos d'Equita, et je suis tombé sur une photo de Marcus Eihning (n°3 mondial, un des plus grands cavaliers de SO de notre époque), avec son cheval de tête actuel, Sandro Boy, sur le GP.

Cette photo m'a amené à faire ce post. On ne considère pas assez, de façon générale, tout ce qui se passe entre les obstacles. Notamment les courbes, l'abord et la réception.

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de photos convenables de courbes, mais ça viendra dans la suite du post.

Je profite de cette photo pour engager une conversation autour de l'ABORD.

Cliquez pour voir l'image   

Précisons qu'il est ici à l'abord d'un vertical.

Que constates-t-on ?
Regardons tout d'abord l'attitude du cheval. Premier facteur indéniable, la NUQUE AU POINT LE PLUS HAUT, ce qui entraine une élévation de l'ensemble de l'encolure.
Deuxième élément, l'abaissement des hanches, qui est ici assez visible.

C'est ce type d'attitude qui me semble la plus propice à l'obstacle : relèvement de la nuque qui permet le relèvement de l'encolure afin de reporter du poids sur l'arrière main, abaissement des hanches qui complète l'engagement et permet au cheval de sauter avec aisance.

Preuve en est, Marcus Eihning nous signe un magnifique sans faute, sans doute un des plus beaux parcours qu'il m'aît été donné de voir.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais le cavalier alors ?
Sur cette photo, on constate que Marcus Eihning est en équilibre, et non assis dans sa selle. Ca ne se voit pas sur la photo, mais en réalité, la foulée d'avant il était droit debout sur ses étriers, et la foulées d'après, il s'est retrouvé en équilibre, un peu plus proche de sa selle, mais en équilibre tout de même. Preuve s'il en est qu'on est pas OBLIGE d'être assis devant ses barres pour équilibrer correctement son cheval. Je metterais plus loin une autre photo, avec une attitude similaire et un cavaliers assis.

A quoi ça peut bien servir ? conclusion qui nous vient d'Albert Voorn (médaillé d'argent aux JO de sydney) : Quand on est droit debout sur ses étriers, les rênes pas trop courtes, c'est beaucoup plus facile de trouver l'ANGLE d'action qui convient.
Ce fameux angle, qui permet d'agir vers le HAUT.

Parce-que pour remonter cette fameuse nuque, il faut l'amener à sa place : tout en haut. Et donc, agir dans cette même direction. On constate bien sur cette photo, qu'agir vers le haut ne veut pas forcément dire monter ses mains au ciel. Mais il faut les monter un minimum : regardez bien la position de ses mains, nettement au dessus de la selle ET de la BOUCHE du cheval.

Un début d'analyse, quelques pistes à explorer, et à commenter

Soffad

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Posté le 30/11/2008 à 19h35

Je viens de lire ce qui c'est écrit pendant que je rédigeais ma réponse a Bibiche...En ce qui concerne Valombre, il débat sur le principe du haut niveau...
En ce qui me concerne, il s'agit de jeunes chevaux sur la vidéo, et d'enseignement de la base (celui qui touche le plus de monde et a mon sens le plus important) par quelques moniteurs...
bien sûr, pas tous !!

Edité par soffad le 30-11-2008 à 19h47



Mehdi.reda

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Posté le 30/11/2008 à 19h46

ok dacord

Valombre

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Posté le 30/11/2008 à 19h50


soffad a écrit le 30/11/2008 à 19h35:
Je viens de lire ce qui c'est écrit pendant que je rédigeais ma réponse a Bibiche...En ce qui concerne Valombre, il débat sur le principe du haut niveau...
En ce qui me concerne, il s'agit de jeunes chevaux sur la vidéo, et d'enseignement de la base (celui qui touche le plus de monde et a mon sens le plus important) par quelques moniteurs...
bien sûr, pas tous !!


J'analyse surtout la photo ^^
Mais soffad à raison, ce que j'ai décrit jusqu'à présent se base sur la pratique de la compétition, en considérant l'exemple des grands cavaliers, et constitue un objectif au terme d'un long et pénible travail

Mehdi.reda

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Posté le 30/11/2008 à 20h05


soffad a écrit le 30/11/2008 à 19h15:

Je n'ai pas envie de polémiquer...J'aurais surtout envie qu'on ENSEIGNE...
Tu entends "rentre dedans" ou je sais pas quoi, c'est a proscrire totalement !!
J'entend "pose les mains", c'est a proscrire également !!
L'un enseigne MAL...l'autre n'enseigne RIEN...
Es tu d'accord ??


Valombre a parlé de se mettre en équilibre dans la ZONE D'ABORD ...je suis d'accord.. (même si s'asseoir n'est pas mauvais en soi) mais l'équilibre dont il parle n'est pas du tout être en SUSPENSION, c'est a dire debout sur ces étriers...je ne crois pas..
Par contre, je ne pense pas qu'il soit bon, pour le cheval d'être assis pendant tout le parcours...Mais ça peut se discuter...
donc c quoi le bon equilibre
je pige rien

Nono07

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Posté le 30/11/2008 à 20h08

comment t'y prend tu pour :
- travailler un jeune a remonter son encolure
- obtenir cette attitude si le cheval n'en a pas eu l'habitude
- si tu te retrouve en situation de déséquilibre dans une combinaison

Est-ce plus clair ?

Valombre

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Posté le 30/11/2008 à 20h09


nono07 a écrit le 30/11/2008 à 20h08:
comment t'y prend tu pour :
- travailler un jeune a remonter son encolure
- obtenir cette attitude si le cheval n'en a pas eu l'habitude
- si tu te retrouve en situation de déséquilibre dans une combinaison

Est-ce plus clair ?


Yep, je m'attelle à la réponse dans 2 petits minutes, sauf si soffad me prend de vitesse ^^

Bibicheharpege

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Posté le 30/11/2008 à 21h30


soffad a écrit le 30/11/2008 à 19h15:

Je n'ai pas envie de polémiquer...J'aurais surtout envie qu'on ENSEIGNE...
Tu entends "rentre dedans" ou je sais pas quoi, c'est a proscrire totalement !!
J'entend "pose les mains", c'est a proscrire également !!
L'un enseigne MAL...l'autre n'enseigne RIEN...
Es tu d'accord ??


Valombre a parlé de se mettre en équilibre dans la ZONE D'ABORD ...je suis d'accord.. (même si s'asseoir n'est pas mauvais en soi) mais l'équilibre dont il parle n'est pas du tout être en SUSPENSION, c'est a dire debout sur ces étriers...je ne crois pas..
Par contre, je ne pense pas qu'il soit bon, pour le cheval d'être assis pendant tout le parcours...Mais ça peut se discuter...


l'autre enseigne PAS mal, c'est déjà pas mal.... faut y aller par étapes, hein, avec certains cavaliers....
et pourquoi tu pense qu'il n'est pas bon d'être assis pendant tout le parcours?

Soffad

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Posté le 30/11/2008 à 22h36


bibicheharpege a écrit le 30/11/2008 à 21h30:


l'autre enseigne PAS mal, c'est déjà pas mal.... faut y aller par étapes, hein, avec certains cavaliers....
et pourquoi tu pense qu'il n'est pas bon d'être assis pendant tout le parcours?

En prenant mon repas (un parmentier de canard..) j'ai réfléchi a quelque chose et ce quelque chose doit certaines excuses a certains cavaliers (ières)...
En parlant de l'autre, celui qui "n'enseigne RIEN" je fais quand même une erreur d'appréciation..
S'il s'adresse a celui ou celle qui n'a d'autre but que de se faire plaisir en sautant 70 ou 80 cms en reprise ou chez lui, et c'est infiniment respectable, ce qu'il demande, "poser les mains", se conçoit tout a fait..
Par cela il minimise les problèmes et contente tout le monde car sur ces hauteurs n'importe quel cheval "normal" franchira l'obstacle, qu'il retape ou parte de loin..et de plus, aucun besoin de le travailler du point de vue "équilibrage"...il déroule en foulées constantes et transporte le ou la cavalière a bon port sans qu'il ou elle n'ait besoin d'agir en quoi que ce soit (d'ou "pose les mains")

Par contre s'il sagit du ou de la cavalière qui veut aller plus loin ..et surtout plus HAUT, alors là, je crois être dans le vrai en disant qu'a travers son "pose les mains" il ne fait pas son métier d'enseignant..ou il ne sait pas le faire, car si tu veux expliquer le franchissement a 110/120, il faut que tu sois capable toi même de le faire FACILEMENT et sans doute, d'aller au delà...
Combien de moniteurs actuels en sont capables ??
Et s'ils ne le sont pas, ce n'est absolument pas de leur faute puiqu'ils n'ont pas été formés pour ça !!!

Soffad

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Posté le 30/11/2008 à 22h47


mehdi.reda a écrit le 30/11/2008 à 20h05:
donc c quoi le bon equilibre
je pige rien


Pour mehdi.reda..et les autres, notre notion d'équilibre (il y en a sans doute d'autres..mais celle là a fait ses preuves) étudiez là bien..et essayez là !!!

Bibicheharpege

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Posté le 30/11/2008 à 23h06

tiens au passage une question pour toi soffad...
mon cheval charge ses barres quand il n'a pas sauté depuis longtemps... alors qu'il le fait jamais sinon.... aurais tu une explication?
j'ai essayé ta méthode l'autre soir, arriver rênes longues au pas sur un obstacle, ça a bien marché.... je pense qu'il se fait flipper tout seul, et moi après je n'arrive pas à rester décontractée.... donc c'est de pire en pire....
mais la question c'est : pourquoi? d'habitude il ne le fait jamais!!!

Soffad

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Posté le 30/11/2008 à 23h08


nono07 a écrit le 30/11/2008 à 20h08:
comment t'y prend tu pour :
- travailler un jeune a remonter son encolure
- obtenir cette attitude si le cheval n'en a pas eu l'habitude
- si tu te retrouve en situation de déséquilibre dans une combinaison

Est-ce plus clair ?

Valombre s"est absenté...Je prends le relais...

Dans le chapitre "équitations et cavaliers," (celui ou nous sommes) une de mes explications détaillée est sur le post "cheval qui s'appuie..cheval qui tire !!" ..elle est a la page 4 en réponse a LEA...Le post est rétrogradé en 2 ème page...

Je suis a ton entière disposition pour discuter du sujet avec toi, c'est a mon avis, LE SUJET le plus important pour l'avenir du jeune cheval et le NIRVANA pour le cavalier..jeune ou vieux !!!

Valombre

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Posté le 30/11/2008 à 23h09


nono07 a écrit le 30/11/2008 à 20h08:
comment t'y prend tu pour
1° travailler un jeune a remonter son encolure
2° obtenir cette attitude si le cheval n'en a pas eu l'habitude
3° si tu te retrouve en situation de déséquilibre dans une combinaison


Désolé pour le temps de réponse, mais fallait écrire tout ça ^^
Désolé aussi pour le pavé Mais c'est pas quelque chose de simple à comprendre en pure théorie. A cheval, c'est très facile à faire comprendre. Sur un forum, beaucoup moins^^ Mais je compte sur soffad pour rattraper mes incertitudes dialectiques et équestres.
Encore une fois, ça risque de s'emmêler au moment de mettre en pratique à cheval, sans quelqu'un d'habitué à la chose à côté pour rectifier, parce qu'il y a énormément d'endroits où il suffit de pas grand chose pour que tout capote, du coup on trouve que ça fonctionne pas, alors qu'au fond, c'est juste un petit détails qui va pas (j'ai passé 3h a me faire corriger des tas de points de détails avec Nathalie d'Orgeix le 11 novembre, et pourtant je monte tous les jours avec un élève de Paqui, c'est dire que ce n'est pas vraiment évident. Sur le papier, c'est simple, certes... "La cuisine est, comme l'équitation une chose simple. Mais c'est dans les choses simples qu'il est le plus difficile de briller." disait Jean)

1° et 2°, dans le fond, vont ensemble pour moi, dans les deux cas il s'agit d'apprendre au cheval quelque chose qu'il ne sait pas faire, dans le premier cas naturellement, dans le second parce qu'il n'a jamais appris.
Bien évidemment, il y a des différences de forme, notamment quand on travaille un cheval qui a appris autre chose, il faut faire attention à toujours lui interdire le mouvement "faux" qu'il a appris, tout en répétant inlassablement le mouvement correct. Dans le cas du jeune, les temps de travail seront beaucoup plus courts.

Mais dans le fond l'idée est la même : "Demander souvent, exiger peu, récompenser beaucoup", E.Beudant, la récompense DES que le mouvement est BIEN EFFECTUE, ou simplement dès qu'il y a du progrès dans la bonne direction. Exiger peu, cela veut dire exiger un peu plus que la dernière fois. Juste un peu, mais ça veut quand même dire demander à chaque fois un tout petit peu plus : ça peut être une foulée de plus, ou 2mm de hauteur en plus dans la hauteur de nuque, ou un tout petit plus d'abaissement des hanches, mais c'est quand même plus. Mais juste un tout petit peu, l'idée se résume assez simplement par : y aller PROGRESSIVEMENT, sans vouloir aller trop vite, mais sans être laxiste pour autant

Demander souvent, ça se passe de commentaires ;) Temps de travail courts, avec pleins de pauses, mais des petits pauses, ça vaut mieux que des temps de travail long avec des longues pauses.

En tous cas, c'est ma façon de voir les choses, travailler avec rigueur et justesse, même si c'est contraignant, est infiniment plus efficace, à mon sens.


Ce petit rappel fait, par quels types d'exercices apprend-t-on à un cheval à relever l'encolure tout en abaissant les hanches, et en cédant dans la nuque ?
On voit bien qu'il y a deux préalables : apprendre au cheval à céder dans la nuque, et à abaisser les hanches. Sans ces deux éléments, remonter son cheval va, c'est tout à fait vrai, le creuser. Mais il "suffit" de veiller à ne jamais perdre ni l'arrière, ni la nuque, et il n'y a alors AUCUNE raison que la main haute, ni l'encolure haute, ne creusent les chevaux.

Le premier élément est la cession de nuque. Attention, ceci ne veut pas dire vouloir absolument avoir le chanfrein à la verticale ou quoi que ce soit dans ce style, ça s'obtient avant tout et pour tout par la DECONTRACTION de la machoire, qui se diffuse dans le reste du corps. Somme toute, décontracter la machoire dans le but d'atteindre la décontraction du reste du corps (décontraction employé ici dans le sens un cheval qui ne soit figé nul part). Ceci entend habituer le cheval à se décontracter dans sa bouche, et dans la décontraction, l'amener à céder dans sa nuque.

L'abaissement des hanches.
Abaisser les hanches n'est pas très très naturel pour la majorité des chevaux, tout comme sauter sur les hanches, tout ça il faut leur apprendre.
On va donc, dans un premier temps, leur apprendre à abaisser les hanches de façon séparée : un coup la droite, un coup la gauche. Ceci vient grâce au travail de Flexion d'Encolure : plier un cheval à droite, par exemple, va l'amener à engager son postérieur droit.
Alterner pli à droite, pli à gauche, en variant les courbes, à droite à gauche, va amener le cheval à engager le postérieur droit, en abaissant la hanche correspondante, puis la hanche gauche, etc... Je ne reviendrais pas ici sur l'ensemble des bénéfices de cet exercice, qui est un tout autre sujet !
Une fois le cheval à l'aise avec ceci, l'exercice ultime d'abaissement des hanches : le reculer. Le reculer est une allure formidable dont on peut se servir... pratiquement tout le temps. De mon côté, je la considère en effet comme une allure, certes artificielle, mais une allure, au même titre que les autres. Il n'y a pas une séance de travail, tant sur le plat qu'à l'obstacle, que je ne fasse sans reculer.
Pourquoi ? Reculer demande au cheval d'abaisser ses hanches (les deux en même temps, c'est en ce sens que c'est un complément au passage précédent), de reporter au maximum son poids sur les postérieurs, c'est une des clé de l'apprentissage de l'équilibrage au cheval.


Une fois que le cheval cède dans sa nuque avec une relative facilité, et sait engager sur les courbes, on retranscrit tout ça en ligne droite. Ceci se fait TOUJOURS en LIGNE DROITE.
Dans les trois allures, l'exercice est assez simple. En ligne droite, on va remonter progressivement le cheval, en montant progressivement ses mains. PROGRESSIVEMENT, c'est la clé de la chose. Votre but, c'est de remonter tout l'encolure et amenant la nuque là haut. Le tout en légèreté.
Tout en le remontant, continuer à le décontracter, le faire céder dans sa nuque. Ceci perd tout intérêt si c'est fait avec une contraction quelconque.

Et, ne jamais perdre l'arrière.
Plus on remonte l'encolure et la nuque, plus on va vouloir demander au cheval de venir s'asseoir sur ses postérieurs. Nathalie d'Orgeix nous a dit le 11 cette phrase qui résume assez bien la chose : "Tout ce qu'on prend devant, il faut le remettre derrière". A chaque nouvelle "marche" de la remontée de l'avant, il faut remettre des jambes pour demander "un peu plus" derrière, et ainsi de suite : "un peu plus, puis un peu plus encore, et encore un peu plus". Par petits pas.
A une phase haute succède une phase ou on ouvre ses doigts pour permettre au cheval de redescendre (il va, naturellement, à ce moment là, allonger). Puis après quelques foulées d'attitude plus basse, on recommence, on remonte, petit à petit; puis on rouvre, etc...

Ceci permet d'habituer le cheval à venir se placer haut, mais aussi à redescendre, bref à VARIER son attitude avec aisance et facilité. Inutile de préciser l'utilité d'une telle chose

Ne pas oublier donc, ce que beaucoup oublient, quand on remonte devant, on remet des jambes derrières ! Attention, des jambes impulsives, qui demandent plus d'impulsion, plus d'engagement. Pas plus de vitesse, ni plus de "projection en avant". C'est bien là haut qu'on veut aller, pas devant Le dosage est, je vous l'accorde, savant !

Voilà la dynamique de travail, simplifiée. Je vous renvoies à vos sensations A CHEVAL, car ceci ne PEUT s'acquérir sans sentiment, sans être à l'écoute CONSTANTE de son cheval. La théorie est une chose, la mise en pratique DOIT se faire avec toutes le sensations que nous apporte le cheval. Constamment s'adapter est nécéssaire. Et la légèreté, primordiale.


Bon, je réponds au 3° après le dessert, mal aux doigts là ^^

Valombre

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Posté le 30/11/2008 à 23h15


soffad a écrit le 30/11/2008 à 23h08:

Valombre s"est absenté...Je prends le relais...

Dans le chapitre "équitations et cavaliers," (celui ou nous sommes) une de mes explications détaillée est sur le post "cheval qui s'appuie..cheval qui tire !!" ..elle est a la page 4 en réponse a LEA...Le post est rétrogradé en 2 ème page...

Je suis a ton entière disposition pour discuter du sujet avec toi, c'est a mon avis, LE SUJET le plus important pour l'avenir du jeune cheval et le NIRVANA pour le cavalier..jeune ou vieux !!!


^^ Je prenais juste le temps de répondre J'ai simplement réécrit 3 fois, les deux première je suis parti, peut être, un peu trop dans le détails (ce qui est toujours le cas, je pense, j'ai énormément de mal à simplifier pour ne pas embrouiller, sans pour autant oublier des éléments clés...)

EDIT : j'ai remonté le topic dont tu parles soffad

Edité par valombre le 30-11-2008 à 23h17



Soffad

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Posté le 30/11/2008 à 23h39


bibicheharpege a écrit le 30/11/2008 à 23h06:
tiens au passage une question pour toi soffad...
mon cheval charge ses barres quand il n'a pas sauté depuis longtemps... alors qu'il le fait jamais sinon.... aurais tu une explication?
j'ai essayé ta méthode l'autre soir, arriver rênes longues au pas sur un obstacle, ça a bien marché.... je pense qu'il se fait flipper tout seul, et moi après je n'arrive pas à rester décontractée.... donc c'est de pire en pire....
mais la question c'est : pourquoi? d'habitude il ne le fait jamais!!!

D'abord, quand il l'a fait, était il assez détendu ?
Et toi, l'étais tu aussi ? (les chevaux..super médium)
Tu as essayé une fois et ça a marché...alors tu reciommences a chaque fois que tu décides de sauter..et tu recommence encore !!
C'est la répétition qui fait le succés tant que ce que tu demandes n'est pas devenu ce que nous appelons "geste réflexe" de la part du cheval...
Dis toi bien que si tu demandes quelque chose de nouveau a ton cheval et qu'il le fait et que par étourderie tu redemandes ta façon première, tout ton travail est foutu...
C'est pour ça que je recommande la concentration maxi du cavalier (ière)quand il s'agit de "travail"..et des temps de travail COURTS rênes longues...suivis de temps de REPOS ou tout le monde se détend..(
travail, jamais plus de 5/6' d'affilé et repos de suite apres (1/2'..)

Recommence avec ton cheval... tu arrives devant l'obstacle et a la moindre vélléité de te prendre la main, reprise des rênes et NON (tres fort)a la voix..tu arrêtes..1/2 tour et tu recommences ..jusqu'a ce qu'il arrive devant l'obstacle sans accélérer et tu sautes..et apres, c'est OUIIIIIIIII avec force caresses et sucres...et tu recommences..et encore ..et encore!!!
je te conseille de venir au trot en direction de l'obstacle, il y a plus d'impulsion..par contre le 1/2 tour avant de recommencer, au pas !!
Nous avons toujours dans la poche des morceaux de sucres (ou autres ) pour recompenser quand on travaille...

Gwenfs

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Posté le 01/12/2008 à 00h08

Je me suis bien taté avant quand même de répondre, parce que certaine évocation riche en texte tue le texte, parce que effectivement, on parle de toute les actions permettant de ..., mais de quoi parles t'on sinon de surtout finalement sur ce qui ne faut surtout pas faire pour nuire au saut.
Quand on analyse et de façon analytique le saut d'un cheval, et je me limiterai aux deux dernières battues, il y a l'approche et la préparation du saut, donc forcément tête haute, le cheval doit évaluer la hauteur, le cavalier également, c'est le grandissement. Ensuite, l'abaissement des hanches, ou plutôt la mise en flexion de la colonne osseuse des postérieurs, normal pour un cheval qui va produire une détente, et donc le cavalier dans la gestion de son centre de gravité va se rapproché de sa selle sans surcharger l'arrière main. dernière battue, chacun aura remarquer juste avant l'impulsion, les chevaux descende l'encolure. Ce qui permet deux mouvements, 1 les postérieurs vont se rapprocher de la zone de posé des antérieurs, 2le cheval va se servir de la masse de son avant main pour créer une dynamique vers le haut,, c'est la compression des segments nécessaires à la détente. Pour finir, le cheval projette l'encolure et pousse sur ses postérieur, le centre de gravité du cheval est poussé vers le haut et l'avant, c'est la détente. l'avant ayant passé la barre l'encolure redescend, le centre de gravité est reculé et en quelque sorte fixé au dessus de la barre, permettant le passage des postérieurs, c'est le plané. Suite à ce descriptif de bio méca du saut, toute action n'étant pas en corrélation avec cette suite de mouvement nuira à la performance du saut. Les remarques de Valombre sont très justes, mais mon analyse c'est que le cavalier accompagne des gestes juste un geste équin et non pas un geste juste pour provoquer un geste équin. (il est intéressant de noter que cet enchainement est à peu près identique à toute les espèces animales capables des saut, même nous)
nb je sais que mon avis, est parfois en contradiction, mais en matière d'obstacle, j'y ai travaillé pas mal et je continue d'ailleurs, et la première des raisons qui me pousse à conseiller voir travailler des chevaux, c'est justement d'éliminer les gestes et habitudes parasites du cavalier.
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