methode La Cense

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
19187 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lelou

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
methode La Cense
Posté le 07/12/2007 à 14h11

Bonjour à tous !
Mardi au salon du cheval j'ai pu observer une représentation de la methode la cense et je dois dire que j'ai trouvé cela plutot pas mal ils offraient meme un cd pour essayer pendant 15 jours gratuitement cependant je ne sais pas ce que cela vaut reelement donc si quelqu un connait je veux bien son avis !
ah oui si quelqu un sait aussi comment on met fin a la periode d'essai je suis preneuse !

Sand8551

Compte supprimé


0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 12/12/2007 à 18h35

alors je comprend tous les avis donner a ce sujet mais ayant travaillé au haras de la cense(bon moi j'étais au écuries de compet' de rening),ce que je peux en dire:
oui il y a un coté commercial mais seulement il faut réellement voir le travail qu'ils font la bas.
moi j'ai assisté a des séances avec andy ou il y avait une dizaine de personne,chacune avec son cheval,en liberté,(et tous dans le meme champ)etils travaillaient leur chevaux comme ca en liberté!
et ben je trouvez ca incroyable qu'une dizaine de chevaux,libres,puissent se concentrer sur leur maitres comme ca sans se dire:"tiens et si j'allais jouer avec copain"
apres pour ce qui est du stage,les prix son élevés,certes,mais je crois que personne n'a encore vu dans quel lieu magnifique on a la chance de travaillé(la cense se situe au coeur de la foret de rambouillet et possede 300ha de terres boisées),de plus qu'il faut savoir que dans ce stage,il y a une expédition a la cense dans le montana pour se perfectionner avec Pat Perelli.
et oui le proprio,william kriegel,possede les deux cense!bon lui c'est un peu un c.....mais bon passons
bah il y a toujours des points négatifs et positifs,et dans tout domaine que ce soit mais sincèrement ca vaut le détour,c'est interessant

Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 26/12/2007 à 20h22


alpine40 a écrit le 11/12/2007 à 19h13:
faudrait que je retrouve l'article mai j'ai lu un truc tre$ intere$$ant
cette methode a ete te$tee par de $cientifique$ et le$ re$ultat$ etrait a faire peur
$elon eu ca corre$pond a du lavage de cerveau et je ne $ai$ plu quoi d'autre mai ca donne pa envie de l'appliquer


Je l'ai deja mis dans un sujet similaire sur l'étho je vous remet çàhttp://www.equi-blog.com/donald-newe/article510.html attention y en a une tartine c'est pour ceux qui voudrait des complents d'info. Apres je comprend Sand qui preche pour sa paroisse. Je ne tape pas sur la cense chacun fait ce qu'il veux, J'aime juste savoir le pourquoi du comment de chaque chose (mon coté osteo dsl) et puis monter debout sur la colonne vertebral du cheval est une belle boulette!!

Laita2

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 03/06/2008 à 18h08

pour les "critiques" au niveau du comportement de naïade, retournez voir les vidéos et regardez mieux ( lol)...si vous trouvez beaucoup d'haflingers si dynamiques qu'elle! perso je suis étonnée de voir à quel point elle est vivante cette ponette! toujours prête à apprendre des nouvelle chose et bien plus expréssive que la plupart des chevaux que j'ai connut jusqu'à maintenant!

Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 04/06/2008 à 12h13

je trouve en effet que naïde a pas mal évoluée , je pense qu'elle ont trouvé leur équilibre et que sa cavaliere travaille d'avantage au feeling. J'ai vu ses videos a l'obstacle et l'attitude de sa juju me plait bcp. apres je ne reviendrai pas sur le fait que la methode est à mon gout trop "formatée" et qu'elle ne laisse aucune place à la spontaneité. Tant mieux que naïde et sa cavalière ai reussi à passer outre.

Zazou25

Compte supprimé


0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 04/06/2008 à 13h03


Moi je préfère le "renforcement positif"
C'est encourager votre cheval (voix, caresse, récompense) dès qu'il vient vers l'objectif fixé et arrêter dès qu'il s'en rapproche puis recommencer un peu plus chaque jour... Au bout d'un moment le cheval cherche le "OUIIII" qui lui procure du confort et lui indique la voie et trouve par lui même les solutions. Ils deviennent plus sûrs d'eux et développent leur personnalité par cette approche

Ceci dit, tout n'est pas à jeter à La Cense, il y a des idées que j'aime bien Mais faut faire attention à la méthode...[/quote]


je suis tout à fait d'accord avec toi, je préfère le renforcement positif
Je m'interesse beaucoup à la méthode Nicolas Blondeau, qui va plutôt dans ce sans là (faire prendre de la maturité au cheval, le rendre fier de ses progrès et de ce qu'il peut accomplir, lui faire prendre des initiatives)
Il arrive à transformer des chevaux qui a la base ont vraiment de gros gros problèmes (enfin souvent c'est le cavalier qui a un problème), voire chevaux violents.
mon ancien instructeur fini son stage de formation chez lui, je vais m'y atteler plus précisément avec lui.

et c'est vrai que la cense c'est un peu trop markéting.
après si ça peut permettre à certain de comprendre un peu mieux leur cheval...

Zazou25

Compte supprimé


0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 04/06/2008 à 13h12

je voulais dire que j etais d accord avec ln, jei foiré dans ma réponse

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 04/06/2008 à 13h53

d accord avec pas mal d entre vous

attention avec la methode la cense a ne pas trop en faire
sinon son cheval peux perdre sa personalité et se rebiffer mais ca c est aussi fonction du cavalier car un cavalier qui a des angoisses va maintenir son cheval dans une methode pour se rassurer un cavalier cool sera plus inventif et aura une meilleur relation si il sait relacher la pression

les chevaux qui viennent de la bas sont peut etre rincés blasés ou alors ils ne comprennent plus la facon classique
ca peu expliquer aussi le probleme

a mon avis apprendre l ethologie par correspondance ou avec un bouquin c est pas evident il faut au moins avoir une bonne notion de pratique avant de jouer aux apprentis sorcier avec un cheval car c est un cheval !!! pas un jouet!!
pour cela il faut pas mal pratiquer histoire d accumuler des experiences qui permettron au cavalier de comprendre les reactions du cheval et les reponses imprevues du cheval car chaque cheval est different
on apprend assez vite comment marche les chevaux en pratiquant et en etant encadré a partir de la on peut se risquer a bidouiller son cheval mais attention a la casse !!

le coup du prof etho qui est gratuit j y crois pas trop la cense c est tres cher c est vrai, mais on trouve des personnes un peu partout en france qui sont competent et moins cher
mais des mecs qui passent du temps a t expliquer des choses gratuitement j y crois pas
c est payant car les chevaux coutent de l argent se deplacer voir un cavalier ca coute de l argent, cette personne c est payee des stages aussi donc elle a investi de l argent, le temps c est de l argent... alors a moins d avoir un ami qui t aide parce que c est un ami...je vois pas pourquoi ce serai gratuit
apres tout il faut savoir ou commence et ou fini sa motivation
(je ne dit pas de vendre sa voiture pour payer des stages a 1500 euros) mais on peut toujours trouver des arrangements avec les gens des contreparties ou y aller moins souvent lorsqu on a pas trop les moyens
surtout dans un monde ou tout le monde a des wi canal sat les all stars aux pieds ect...
tout est question de motivation...

et pour finir je ne ferai pas de commentaires mais blondeau...beurk !!!

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 04/06/2008 à 13h59

Je n'ai jamais trouvé l'endroit sur mes chevaux ou introduire le CD. Le format ne doit pas être compatible. Sans rire, j'ai eu à travailler des chevaux qui pris dans ce systeme et franchement même type de pb. Ce que je déteste à toute méthodologie c'est que la méthode enlève l'adaptibilité du celui qui dresse en fonction de tel ou tel cheval ou telle ou telle race. La plupart d'entre vous conviendront que chaque cheval a sa personnalité et qu'une recette marchera sur un cheval et échouera sur un autre. Et je rajoute que cette méthode n'invente rien, la seule chose (et c'est celle là qui m'irrite le +) c'est que c'est avant tout et uniquement une affaire de business et de marketing à la sauce indigeste US. J'ai essayé de modérer mes propos car tout le monde içi c'est ce que j'en pense par mes interventions successives.

Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 04/06/2008 à 14h31

je pense que tout le monde tombe a peut pres d'accord...

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 04/06/2008 à 14h37

Interessante cette discussion

Zazou25

Compte supprimé


0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 04/06/2008 à 22h22

pourquoi blondeau beurk opentao?
j'ai lu le bouquin, vu la méthode appliquée sur des cas concrets, rien à redire
les résultats sont là pour ces chevaux
des pros comme marie christine duroy font débourrer leur chevaux chez lui
ça apprend au cheval à se prendre en charge, à gagner en maturité, et surtout ça éduque le cavalier...

après chacun sa méthode selon ses affinités

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 05/06/2008 à 13h41

c est vrai a chacun son truc
je ne l apprecie pas parce qu il n est pas a mon gout au debut il se voulais original puis apres il a repris la vieille methode militaire car il s est mis dans les petits papiers du cadre noir(je n aime pas la facon dont ils montent et tout au cadre noir)
vieille methode genre ton cheval se cabre dis lui "non" et puni le (c est pas gentil de se cabrer quand maman est sur ton dos!!!)
je me moque mais c est pas contre toi
ensuite il debourre a la maquignon (je rapelle que c est personnes la n ont pas la reputation d etre gentil avec les chevaux ni d etre efficace pour dresser un cheval)
et va y que je te monte dessus dans le box (si le chaval reagit mal c est tres dangereux ) lui doit savoir le faire mais ca donne des mauvaises idées aux gens qui voient ca
et va y que je lache le poulain et le cavalier dans la cour sur du bitume (encore une fois c est dangereux si le cheval s agite)
c est la vieille methode grimpe dessus et tu verra ce qui ce passe...
je ne dit pas qu il ne prepare pas les chevaux avant ni qu il n est pas capable de faire du bon boulot mais encore une fois c est lui il est capable de le faire il est assez doué mais c est risqué et pas donné a tout le monde
je prefere les methodes qui conviennent a tout le monde et surtout mles methodes ou le cheval (n importe lequel) comprend tout de suite ce qu on veux

le cheval se dit : je comprend ce qu il dit pour une fois, je veux bien faire, j ai fais et en plus je suis recompensé car j ai donné la bonne reponse

ceci n est que mon avis

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 05/06/2008 à 13h57


gwenfs a écrit le 04/06/2008 à 13h59:
Je n'ai jamais trouvé l'endroit sur mes chevaux ou introduire le CD. Le format ne doit pas être compatible. Sans rire, j'ai eu à travailler des chevaux qui pris dans ce systeme et franchement même type de pb. Ce que je déteste à toute méthodologie c'est que la méthode enlève l'adaptibilité du celui qui dresse en fonction de tel ou tel cheval ou telle ou telle race. La plupart d'entre vous conviendront que chaque cheval a sa personnalité et qu'une recette marchera sur un cheval et échouera sur un autre. Et je rajoute que cette méthode n'invente rien, la seule chose (et c'est celle là qui m'irrite le +) c'est que c'est avant tout et uniquement une affaire de business et de marketing à la sauce indigeste US. J'ai essayé de modérer mes propos car tout le monde içi c'est ce que j'en pense par mes interventions successives.


plus ou moins d accord
tu es contre le principe methode a distance avec un cd ? ou contre l ethologie la methode lyons , parelli et les autres ?

parce que l ethologie n est pas qu un concept marketing je monte depuis 21 ans a cheval et plusieurs fois par semaines competitions debourrages ect j ai des chevaux chez moi depuis plus de 10 ans (on peut dire que je connais bien les chevaux comme beaucoup de personnes ici)
j ai enormément apris avec ces nouvelles methodes ce sont des outils extras pour avancer dans la comprehension et la complicité avec son cheval pour eviter les conflits gerer des situations dangereuses...
je prend un exemple fictif (je ne cite personne)
lorsqu on est une jeune fille dans un centre equestre qui monte des chevaux de club meme si on a un galop5 on est pas trop au courant de ce que c est un cheval... on peut rever a son cheval potasser le cd de la cense apprendrece que l on veut mais le jour ou on se retrouve avec son cheval l histoire n est pas la meme
outre les lecons pour progresser en obstacle ou autre
un bon gros stage de temps en temps avec un mec ethologie ou un fin connaisseur lorsquon a un cheval a soi c est pas du luxe
heureusement que certains ont retrousser leurs manches pour conceptualiser leur savoir faire
d en faire des methodes qui sont des outils des raccourcits pour gerer son cheval lorsquon est cavalier amateur
ces cavaliers seront la pour aider des copines et copains lorsque dadou est chiant leur donner des conseils pratiques ou leur expliquer pourquoi il ne monte pas dans le van et comment faire pour attrapper son cheval au pré ...
des trucs courant quoi
pour que les chevaux restent notre source de plaisir et non un nid a emerdes

Zazou25

Compte supprimé


0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 05/06/2008 à 14h01

je suis pas vraiment d'accord, pour avoir vu faire, et les résultats.
comme on le disait plus haut il fait du renforcement positif, il donne des bases au cheval, notion du bien et du mal après au cavalier de faire évoluer le cheval
et souvent le souci vient du cavalier et pas du cheval!!!
pour moi c'est pas du tout un maquignon loin de là, il débourre en douceur des chevaux qui ont été débourrés 2 ou 3 fois à la traditionnelle et qui sont traumatisés. je peux te dire que la mienne, qui a 20 ans, a été débourrée méthode classique,(longe, etc...), elle a fait 4 centres différents (dixit son ancienne proprio).je peux te dire qu'elle s'en souvient. elle a du sang, elle est restée "cassée" même si maintenant à 20 ans ça va mieux, elle garde des séquelles.
après chacun sa méthode, et ses opinions, pour moi c'est ce qui me convient le mieux comme manière de penser, d'autres ce sera la cense, ou un mélange de plusieurs ou rien du tout.

certes blondeau est un pro, certes tout le monde ne peut pas le faire, mais la cense c'est pareil, et tout les dimanches sur les terrains de cso on en voit qui se prennent pour rodrigo pessoa mais qui n'ont pas sa technique bien sûr et qui font n'importe quoi...
enfin voilà quoi vaste débat personne ne sait tout

Zazou25

Compte supprimé


0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 05/06/2008 à 14h08

au fait je suis allée sur ton site il y a le lien pour accéder au site de blondeau...
Page(s) : 1 2 3 4 5
methode La Cense
 Répondre au sujet