Bonsoir,
Je ne suis pas tout a fait d accord avec vous. J ai fait quelques stage la bas. Alors oui ce n'est pas donné je vous l accorde.
Mais pour le reste je crois qu il faut être plus modéré.
Les avantages d une méthode : c'est d essayer d être progressif et de répondre à des cas généraux. Cependant et cela est bien dit et fait quand on va la bas, la méthode doit s adapter à la personnalité du cheval. Perso j ai eu le droit a faire mes premiers stages avec Andy et ensuite avec des moniteurs de qualités.
Les DVD servent de base mais ne rendent pas compte de la richesse des principes.
La méthode de la cense repose sur le conditionnement pour amener cavalier et équidé à se comprendre établir des codes clairs et non équivoque. Le but est d amener le cheval a donner la réponse attendue avec le minimum de contrainte mais autant que nécessaire. Ce n'est pas Naturel ça c'est sur.
Et si possible éviter que le cavalier se mette en danger dans avec son cheval. Ou qu il ne récompense le cheval par méconnaissance un comportement problématique.
Car il ne peut y avoir à mon sens une relation d égale à égale car nous ne faisons pas partie de la même espèce. Ni un rapport de dominant, dominé. Je ne suis pas une jument dominante ni un étalon. Par contre je contrôle l univers de mon cheval, nourriture, sorties, travail, donc quelque part je suis intervenante dans son univers. Et si possible je n ai pas envie d avoir un cheval qui morde, que je dois tirer pour mettre dans un van, me battre pour mettre un licol...
En ce sens je trouve que la méthode de la Cense m a permis de décoder mon attitude vis a vis des chevaux. Mes contradictions dans mon attitude. Il est clair qu on travaille avant tout sur soi et ensuite sur le cheval. Puisque le cheval ne réagit ou pas qu a notre intervention. Lui il n a pas demande à ce qu on le monte ou le fasse bosser.
Il se contenterai d un abris, près , des potes et de la nourriture.
Pour le côté éteint des chevaux de la CENSE. C'est vrai qu ils sont un peu les agneaux sacrifies tout comme certains chevaux de club. Ils sont la pour permettre de répéter les codes donnes de la méthode. Mais ils sont quand même pas enfermes dans un box et sont au près avec leur copain. C'est mieux que beaucoup d autres chevaux. Et pour ceux qui n ont pas de chevaux faut bien pouvoir s entraîner.
Pour le côté ultra conditionne : je ne vois pas ce que vous avez contre le conditionnement sachant que nous le sommes tous depuis notre plus tendre enfance. Que le conditionnement fait aussi partis de l organisation dans beaucoup d'espèces pour la survie, l économie d énergie mentale. Rien que dans l apprentissage de la conduite on vous conditionne, à l école vous êtes conditionnés, on conditionne le bébé a dormir la nuit...
Dans toute les disciplines équestres, il y a forcément du conditionnement et de la monture et du cavalier.
Cela n empêche pas d avoir des réactions non conditionnées. Le répertoire comportemental n'est pas limite au conditionnement non plus.
Et regardez les chevaux entre eux, leur communication n'est pas des plus tendre non plus.
Après toute méthode a ses limites en tant que méthode et puis après il y a la façon dont elle est retenue, pratiquée, comprise. Parce que pour certains ils peuvent faire tous les stages s ils ne sont pas capables d écouter ou de garder leur esprits d analyse et de critique ça ne mènera pas loin au final.
Surtout quand on y va avec des idées préconçues qu elles qu'elles soient.
Mon opinion est que de chaque enseignement, il y a des pistes de réflexions à creuser pour avoir le meilleur couteau suisse pour faire face aux multiples situations.
Désole pour le pavé

et bonne nuit