methode La Cense

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
19184 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lelou

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
methode La Cense
Posté le 07/12/2007 à 14h11

Bonjour à tous !
Mardi au salon du cheval j'ai pu observer une représentation de la methode la cense et je dois dire que j'ai trouvé cela plutot pas mal ils offraient meme un cd pour essayer pendant 15 jours gratuitement cependant je ne sais pas ce que cela vaut reelement donc si quelqu un connait je veux bien son avis !
ah oui si quelqu un sait aussi comment on met fin a la periode d'essai je suis preneuse !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 14/12/2012 à 23h49


euterpe94 a écrit le 14/12/2012 à 23h40:


J'en ai vu une autre avec une frisonne, c'est peut être celle-là? C'était "départ au trot sur le cercle" et... comment dire?

Pauline se mettait devant sur le cercle et tirait en tapant la cordelette sur les fesses

Au final la jument partait au trot après des années lumières (moi je t'assure qu'en courant sur place et en transmettant mon énergie, ça part au trot comme un bouchon de champagne qui pète! ça se transmet l'énergie mais 'faut d'abord bouger ses propres miches ) et finissait pas manifester de l'agacement et est rentrée dans Pauline...

L'éthologie la Cense ça va dans le sens inverse d'où ça devrait aller. On apprend au cheval à se bouger et le bipède reste au milieu comme une buse à attendre que le cheval fasse tout seul... C'est beau le partage! Toi tu fais, moi je me fatigue pas


Peut être, elle a travaillé longtemps avec, je crois que la bestiole va avoir 3 ans, un vrai robot sans vie, mais je retrouve pas cette vidéo là

Je comprends pas tout ces trucs entre nous, je ne vois pas la beauté de l'exercice, mes chevaux se donnent a fond parce qu'ils le veulent, pas parce qu'on leurs ordonnes. Les chevaux de la Cense n'ont AUCUN libre arbitre. Faut être aveugle pour pas le voir, comment est-ce qu'on peut adhérer? Je suis complètement dépassé ...

Et maintenant que j'ai vu les tarifs, pour moi, ça prend vraiment la route d'une secte, on parle de milliers d'€uro!
Je trouve ça flippant.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 14/12/2012 à 23h54

'parait 'faut laisser les gens penser ce qu'ils veulent.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 14/12/2012 à 23h58


euterpe94 a écrit le 14/12/2012 à 23h54:
'parait 'faut laisser les gens penser ce qu'ils veulent.


Ouais enfin moi je pense que je peux me nourrir exclusivement de Nutella et de Coca Zero mais on ne me laisse pas appliqué l'idée, soit disant pour mon bien.

Faudrait faire quelques choses pour eux aussi ...

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 15/12/2012 à 00h10

C'est pas bon pour l'Amazonie non plus!

Fais comme moi, mange de la confiture faite par ta maman

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 15/12/2012 à 00h30

Dis pas ça, ma mère en fait environ 200 pots chaque année et là, on a sérieusement entamé les réserves. On a fini, la fraise, la mure, la framboise (mais elle n'est pas au courant, on tient a notre vie), l'abricot, il doit rester 5 pots sur une trentaine, la pèche rose est finie aussi.

Bref, c'est la dèche.

Donc je suis passée au Nutella.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 15/12/2012 à 00h36

Ah ouais l'abricot c'est le meilleur

T'as plus qu'à couper avec du beurre...

Je sais, la Cense t'aurait dit d'aller faire un prêt

Bonbonrose

Compte supprimé


0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 15/12/2012 à 00h36

Parlez encore une seule fois de Nutella et je vous bouffe tout cru chui au régime et c'est le truc que je préfère
Je plaisante

Pour revenir au sujet, franchement je trouve que la Cense c'est un truc de marketing, bizness ... je n'aime pas du tout leur methode et si c'est pour avoir un cheval robot sans personalité et blazé .... c'est l'idéal !

Enfin bon ... ce n'est que mon avis

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 15/12/2012 à 00h45

Bonsoir,

Je ne suis pas tout a fait d accord avec vous. J ai fait quelques stage la bas. Alors oui ce n'est pas donné je vous l accorde.

Mais pour le reste je crois qu il faut être plus modéré.
Les avantages d une méthode : c'est d essayer d être progressif et de répondre à des cas généraux. Cependant et cela est bien dit et fait quand on va la bas, la méthode doit s adapter à la personnalité du cheval. Perso j ai eu le droit a faire mes premiers stages avec Andy et ensuite avec des moniteurs de qualités.

Les DVD servent de base mais ne rendent pas compte de la richesse des principes.

La méthode de la cense repose sur le conditionnement pour amener cavalier et équidé à se comprendre établir des codes clairs et non équivoque. Le but est d amener le cheval a donner la réponse attendue avec le minimum de contrainte mais autant que nécessaire. Ce n'est pas Naturel ça c'est sur.
Et si possible éviter que le cavalier se mette en danger dans avec son cheval. Ou qu il ne récompense le cheval par méconnaissance un comportement problématique.

Car il ne peut y avoir à mon sens une relation d égale à égale car nous ne faisons pas partie de la même espèce. Ni un rapport de dominant, dominé. Je ne suis pas une jument dominante ni un étalon. Par contre je contrôle l univers de mon cheval, nourriture, sorties, travail, donc quelque part je suis intervenante dans son univers. Et si possible je n ai pas envie d avoir un cheval qui morde, que je dois tirer pour mettre dans un van, me battre pour mettre un licol...

En ce sens je trouve que la méthode de la Cense m a permis de décoder mon attitude vis a vis des chevaux. Mes contradictions dans mon attitude. Il est clair qu on travaille avant tout sur soi et ensuite sur le cheval. Puisque le cheval ne réagit ou pas qu a notre intervention. Lui il n a pas demande à ce qu on le monte ou le fasse bosser.
Il se contenterai d un abris, près , des potes et de la nourriture.

Pour le côté éteint des chevaux de la CENSE. C'est vrai qu ils sont un peu les agneaux sacrifies tout comme certains chevaux de club. Ils sont la pour permettre de répéter les codes donnes de la méthode. Mais ils sont quand même pas enfermes dans un box et sont au près avec leur copain. C'est mieux que beaucoup d autres chevaux. Et pour ceux qui n ont pas de chevaux faut bien pouvoir s entraîner.

Pour le côté ultra conditionne : je ne vois pas ce que vous avez contre le conditionnement sachant que nous le sommes tous depuis notre plus tendre enfance. Que le conditionnement fait aussi partis de l organisation dans beaucoup d'espèces pour la survie, l économie d énergie mentale. Rien que dans l apprentissage de la conduite on vous conditionne, à l école vous êtes conditionnés, on conditionne le bébé a dormir la nuit...
Dans toute les disciplines équestres, il y a forcément du conditionnement et de la monture et du cavalier.
Cela n empêche pas d avoir des réactions non conditionnées. Le répertoire comportemental n'est pas limite au conditionnement non plus.

Et regardez les chevaux entre eux, leur communication n'est pas des plus tendre non plus.

Après toute méthode a ses limites en tant que méthode et puis après il y a la façon dont elle est retenue, pratiquée, comprise. Parce que pour certains ils peuvent faire tous les stages s ils ne sont pas capables d écouter ou de garder leur esprits d analyse et de critique ça ne mènera pas loin au final.
Surtout quand on y va avec des idées préconçues qu elles qu'elles soient.

Mon opinion est que de chaque enseignement, il y a des pistes de réflexions à creuser pour avoir le meilleur couteau suisse pour faire face aux multiples situations.

Désole pour le pavé et bonne nuit

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 15/12/2012 à 01h10

Je ne vois absolument pas le lien entre conduire une voiture et créer une relation avec un cheval.

Il y a une différence entre établir des codes et des règles pour pouvoir s'épanouir dedans (comme les règles d'un jeu) et conditionner un cheval à répondre à des stimuli et l'assister.
Et ce n'est pas parce que mon cheval tape son pote et lui fait des gratouilles à m'en arracher la peau que je ne vais pas le prendre avec des pincettes, au contraire.


Mais de mon expérience personnelle, j'ai surtout vu et travaillé des chevaux débourrés à la Cense et travaillé par une instructrice de là bas. Dans les 5, il n'y en a qu'un qui s'en sort!
Ma première dp avait fait un post sur le forum, les membres étaient choqués par la brutalité de "l'éthologue". Puis j'ai eu un anglo débourré à la Cense qui était rétif et visait la tête, sa soeur alternait entre les phases apathiques et les phases de violence (la dernière fois qu'on a vu sa dp, elle appelait au secours...) et la ponette que je travaille était rétive et violente.
Alors oui je suis ultra septique voir rétive moi même face à une méthode qui rend les chevaux comme tels.

Bonbonrose

Compte supprimé


0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 15/12/2012 à 01h14

Ha ! ouai quand même ! il y a de quoi être séptique effectivement

Perso je n'ai pas été confronté a un loulou débourré par eux, j'ai juste vu leurs méthodes et ça m'a suffit déjà

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 15/12/2012 à 01h51

Ce qui me perturbe et ce n'est pas la première fois sur ce genre de méthodes, c'est le coté "je n'ai pas envie de me battre pour lui mettre le licol, l'attraper au pré, le faire rentrer dans un van", j'en passe et des meilleurs ...
Mais moi je ne me bat pas, tout le monde est libre de venir voir mes chevaux, ils me respectent, ne mordent pas, montent en van sans regarder, je me balade avec des seaux de bouffe au milieu de 15 entiers, je n'ai jamais eu de problème.

Je n'y suis pas aller par la force, je fais 1m50, jamais je ne pourrais. Pour moi, ce n'est que du BON SENS.

J'ai l'impression d’être une vantarde sans nom parce que je n'ai pas besoin de tout ça pour que mes chevaux soit NORMAUX. C'est juste normal ce que vous obtenez, il n'y a rien de fabuleux ou d'exceptionnel.

Quand on en lit certains, on se demande ce qu'il se passe dans leurs écuries parce que "l’éthologie" leurs a sauver la vie.

Une amie m'a prêté son bouquin "EMBARQUER SON CHEVAL, PROBLÈMES ET SOLUTIONS", bah oui c'est très bien mais moi je n'ai aucun problème, pourtant dieu sais qu'une de mes juments a subit la pire expérience qu'on puisse avoir dans un van. Bah, elle monte toute seule, on l'a réhabitué sans stresse en prenant son temps et en une semaine tout roulait a nouveau. Ce bouquin, ce n'est que du bon sens, pas besoin de bac transport équin pour le savoir. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Sans rire, ça m’inquiète vraiment, on est sensé apprendre toute sa vie, je n'ai que 23 ans et les soit disant "méthodes miracles", bah moi j'en ai pas besoin, mais chevaux vont bien merci! Qu'est-ce que ça sera dans quelques années?

J'ai aussi l'impression qu'on veut gagner du temps, on ne cherche plus a comprendre les chevaux, on les dé-personnalise, on les mets dans le même moule, comme ça, pas besoin de 36 solutions au même problème.

Ça me rend vraiment triste.

Exemple, j'ai une pouliche du 6 avril 2012, autant dire que c'est une naine sans éducation, bah il y a quand même le respect qui est présent, elle a apprit a respecter l'espace des autres en troupeau, elle est vive, on lui a coller le licol en quelques secondes cet été, elle n'a pas eu besoin d'apprendre a marcher en main, c'est venu tout de suite, elle donne les pieds, enfin que du normal pourtant elle est née au pré et y est rester, ce n'est pas pour ça qu'elle mord, me fonce dedans ou je ne sais quoi.

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
methode La Cense
Posté le 15/12/2012 à 09h40

Bonjour,
Le lien entre le cheval et la voiture ce n'est pas ce parallèle.
Je parle de l apprentissage du cheval et de notre propre apprentissage

Pour le côté débourrage avec la méthode je ne peux pas en parler je ne l ai pas vécu.

Pour le côté rapide de la méthode : non je ne crois pas que ce soit plus rapide.

Je ne dis pas que sans la méthode on ne peut pas s en sortir et je ne parle pas d'une méthode miracle. Je n en connais pas.
Je ne remets pas en cause d autres façon de voir.

J exprime juste ce qu il me semble que la méthode apporte.

Justement une façon d appréhender le cheval, de l observer et de comprendre les propres conséquences de ses interactions.
Tout en donnant des exemples de codes clairs que l on peut établir avec son cheval et si clair qu il deviennent infimes. L idées de donner des codes c'est qu il est plus facile d avoir des chevaux utilisant des codes qui ont été éprouvés et qui ne rentre pas en contradiction. Même s il est tout a fait possible dans donner d autres ( il n y a qu a voir les chevaux de courses n ont pas les mêmes codes et c'est plus difficile de leur redonner des codes différents après)

Car on comprends que le cheval est mille fois plus fin à décoder nos attitudes que nous en sommes capables. Donc si on peut en prendre conscience par des exercices c'est pas plus mal. Enfin il me semble.

Je ne cherche pas a faire changer d avis ceux qui y sont opposés, j exprime juste mon opinion de ma modeste expérience.

Page(s) : 1 2 3 4 5
methode La Cense
 Répondre au sujet