Cheval qui se défend contre le mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
13771 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 23/03/2013 à 12h42

Bonjour à tous !

J'avais déjà fait un post concernant ce "soucis" mais là les choses ont un peu changées, et je souhaite plus "m'ouvrir".

Je souhaite, avant toute chose, dire que j'accepte la critique constructive, tant qu'elle est dite en douceur: c'est déjà assez compliqué pour moi en ce moment ... Merci d'avance.

Je plante le décor.
Scintilla ponette ONC de 9 ans, travaillée à partir de 7 ans. Je la monte environ 2/3 fois par semaine, je fais beaucoup de travail à pied également. Je l'ai monté pendant 2 ans une fois par semaine en cours, qui ne nous faisait pas avancer (il aurait fallu que je prenne des cours particuliers). Elle est à jour dentiste et ostéo, a une selle adaptée (vérifiée par un saddle fitter). Elle avait avant un mors à olive simple brisure trop grand, a actuellement un mors à olive double-brisure en alliage à la bonne taille. Pas d'enrênement et en ce qui concerne les muserolles, sans muserolle ou muserolle française.
Moi, cavalière de 15 ans qui possède le galop 4 (mais ça à la limite ... on s'en fiche du diplôme, ça ne veut rien dire pour moi). J'ai fait 8 ans de club, sur des poneys qui doivent être montés avec beaucoup de mains et beaucoup de jambes. J'ai donc une main pas super douce (et j'en suis consciente), en "rééducation".

Depuis quasiment toujours, ma jument se défend contre le mors.
On pensait d'abord à un mors trop grand: on a rajouté des rondelles. Même topo.
Ensuite on a rajouté une muserolle: toujours pareil.
J'ai changé de mors pour un mors plus adapté avec muserolle: pareil. J'ai enlevé la muserolle: toujours pareil.
Je l'ai fait voir par un dentiste, effectivement y'avait des surdents. Aucun changement par la suite.
J'ai essayé sans mors, en licol plat: plus de défense.
J'ai mis d'autres cavaliers dessus: défense également. Ce qui me laisse penser que le problème ne vient pas que de moi ...

Vous allez me dire: si en mors ça ne va pas et que sans mors ça va, enlève-le. Oui, sauf que par la suite, j'aimerais beaucoup sortir en CSO, et pourquoi pas en dressage et en TREC (à petit niveau certes, épreuves club style club 3 maxi). Aucun soucis pour le CSO et le TREC, mais en dressage je n'aurai pas trop le choix ...

Bref, c'est trèèèès brouillon dans ma tête.

J'ai pensé à plusieurs possibilités:
- la passer sans mors et faire une croix sur nos objectifs
- la laisser en mors et prendre des cours/faire des stages
- la passer sans mors, bosser avec beaucoup plus de jambes/bassin et reprendre le mors après
- alterner mors et sans mors
- changer de mors pour du cuir/résine (pas de caoutchouc: toxique et trop gros pour sa petite bouche)
- ...

J'aimerais savoir ce que vous, à ma place, vous feriez.

Merci beaucoup de m'avoir lu

Edité par clow55 le 23-03-2013 à 18h33

Jewell

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 02h11


takerevenge a écrit le 23/03/2013 à 23h17:
ton cheval te dit non, un cheval qui ne veut pas du mors c'est un cheval qui est intelligent!!!

c'est fou ça, ta jument te dit clairement qq chose et tu t'obstines pour te ambitions........
le pire c'est que tu sais ce que ta jument veut te faire comprendre, mais tu persistes à écouter ceux qui te disent de gader le mors car ta "jument s'habituera" n'importe quoi... le cheval ne s'habitue pas!!! il se résigne!!!!!

ça me débecte de lire de telle chose... les chevaux nous parlent mais on préfère ne pas les écouter...


C'est ce que je dis tout le temps...

Mais tu as entièrement raison, et désolé clow55 je t'aime bien hein, mais ça me choque que tu fasse passer des concours (je vois pas l'interêt des concours)avant le bien être de ta jument.
Tu sais il n'y a pas que toi qui doit faire des sacrifices sur tes objectifs pour son bien être...
Moi c'est carrément: pas de galop, pas de travail en carrière...
Enfin bref.
Comme dit takerevenge écoute ta jument

Tchoopie

Membre VIP

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 07h33

Question bête. Ta ponette a t-elle appris à avoir un mors dans la bouche ?
Mon poney était poney de club. Je l'ai récupéré et sortit du club à 13 ans. Il était clairement en défense, il serrait les dents sur le mors, tête en l'air, impossible de le faire se décontracter avec ce mors dans la bouche.

Avec mon prof, on a commencé par travailler à pieds, en filet. Travail de flexions, de cession de mâchoire etc. Plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il comprenne. Puis idem monté, à l'arrêt. Une fois que c'était bon, la on a commencé le travail monté (sur la réactivité), toujours précédé de cette petite décontraction à pieds....
Et maintenant, ça se passe beaucoup mieux.

Et je ne pense pas que mon poney soit résigné... :wink

Edit : cf ce topic : https://www.chevalannonce.com/forums-3500485-cessions-et-flexions-baucher-ph-karl-style

Edité par tchoopie le 24-03-2013 à 07h35



Takerevenge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 07h48



Je suis navrée d'être sèche mais ça me rend folle...
Je crois que la meilleure chose à faire c'est d'écouter l'animal que l'on monte non?





Encore une fois, d'après moi, un cheval qui a un mors dans la bouche est un cheval résigné. Mais ça ne tient qu'à moi.
je ne pense pas autrement!

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 08h59

Je pense que tous les adeptes du sans mors devraient prendre conscience de ce qu'ils infligent à l'ossature et aux cartilages de leurs chevaux avant de le conseiller aux autres et surtout de façon aussi diplomate.
Avez-vous vu la jument ? Etes vous certains de ce que vous avancez ? C'est hallucinant de voir des gens traiter clow entre toutes de propriétaire indigne alors qu'en l’occurrence, elle cherche des solutions sans se vexer.

Dans le cadre de l'utilisation d'un side-pull (je ne parle pas d'un bitless, hein, c'est 15 fois pire), la pression sur les cervicales est bien plus importante qu'avec un simple mors chantilly. Et cela aussi peut provoquer des défenses.

Bref. Le sans mors, c'est top pour de l'éducatif. Et monter avec un mors n'a rien d'une torture pour qui sait s'en servir. Ce qui est vrai, c'est que chacun doit apprendre à s'en servir. Et en ce sens, Scintilla, comme tous vos chevaux, messieurs, dames, sont des "brouillons" de chevaux, expression reprise d'Emilie Haillot à propos de son étalon Voy (connivenge.org). Et en ce sens, le sans mors n'est pas la solution définitive.

Par contre, là où je rejoins tous les autres, c'est que ça peut être une bonne solution transitoire, si utilisée en alternance. Ca te permettra d'acquérir d'autres sensations, de sortir du cercle de "je monte à cheval, mon cheval se défend, mes mains ne sont pas à leur place".
Mais très sincèrement, je pense qu'il faut cesser de chercher la solution dans un matériel.
Changer de selle, oui ! Toi comme moi savons que c'est normal/nécessaire/utile/doit être fait. Changer de mors, pourquoi pas ? Mais à un moment, il faut cesser de croire que la solution à tous nos problème consiste dans le changement de matos.
Je peux admettre que le matériel améliore les sensations, etc. (Moi-même, j'attends mon myler avec impatience). Mais de là à en faire la solution à TOUS les problèmes, faut arrêter de déconner, hein.

Sans compter que bon. Mors en cuivre, j'ai, pour deux chevaux à la maison... Il ne sert plus. Il provoquait une salivation excessive sans changer grand chose d'autres.
Allegro est en simple brisure (et non, je ne suis pas un tortionnaire, j'ai des simples brisures à sa taille qui ne lui conviennent pas). Quinta en double brisure parce qu'effectivement, on voit la différence, elle est bien mieux comme ceci. Tout comme elle était mieux en side-pull au début. Tout comme, à un moment donné, le side-pull a été remis dans l'armoire, parce que je n'en ai plus l'utilité.
Le mors permet d'avoir des actions précises et fines pour les cavaliers qui, comme moi, ne sont pas capables de monter uniquement avec leur assiette. J'en rêverais, mais ce n'est pas encore pour moi.
Il faut laisser aux gens le temps d'apprendre. On n'est pas propriétaire indigne parce qu'on prend le temps de réaliser des choses.

Takerevenge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 09h29

ha oui ok... toi t es corsée x)

je ne te parle pas de défoncer le pif de ton cheval :)
en revanche pour les cervicales tu ne sais de quoi tu parles. le mors agit sur les cervicales ...le licol en cuir ou side pull cuir ... euhfff... on repassera :) mon cheval avait des soucis de crrvicales comme toi certains ontdait la betises de me dire d insister au pres de mon cheval avec le mors... resultat ? jai un.cheval qui a peur de ce que je.peux lui faire subir. a force d ecourter le dialogue il ne dialogue PLUS !

faut pas ecouter kes gens... encore moins ceux qui ont une vision qui.va a l encontre de celle du cheval. clow tu fonces ds la situation inverse. tu ne t en rend peut etre pas compte mais tu vas droit au conflit.... et tu y es surement deja..


quand on passe au sans mors cest pas pour avoir une.poigne de fer ... cest justement pour se.diriger vers le cote equiration legere. Mais ca... bcp n y voit que du.andy booth la dedans... hors sujet entre autre.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 09h31

Daphlanote, je vois ton point de vu, je suis d'accord que le matériel ne fait pas tout, ça peu même faire très peu, d'ailleurs pour le miens ça ne fait rien : je peux lui mettre tous les mors du monde, il y réagiras de l'exacte même façon, en l'acceptant mais pas en l'aimant.

Mais voilà, nous avons un post où la jeune fille cherche à changer de matériel. Elle nous dit que la jument est bien en sans-mors et qu'elle ne trouve pas de mors ammenant une réponse satisfaisante de sa jument. De ce que j'ai compris, sa seule raison pour rester sur le mors est pour faire des concours. Alors, pour moi c'est simplement un choix de ce qu'on fait passer avant : la paix de son cheval ou les objectifs qu'on voulait.
C'est juste qu'elle veut garder le mors pour les concours. Je trouve ça dommage de se limiter dans son équitation juste parce qu'on a envie de faire quelques compétitions... Attention, j'ai été cavalière de compétition pendant toute mon adolescence parce que ça me plaisait, puis à mes parents aussi. Au final je me rend compte que c'était une perte de temps dans la relation que j'ai avec mon loulou.

Pis si elle a pas les moyens d'acheter des mors pour les essayer (ce que je comprends tout à fait, moi non plus je n'aurais pas les moyens), et que trouver un mors à emprunter va être très difficile, j'ai envie de dire Comment va-t-elle pouvoir trouver réponses à ses questions ?

Sinon l'idée de l'alternance entre l'ennasure et l'embouchure, je suis d'accord

Edité par djebeldesierra le 24-03-2013 à 09h32



Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 09h39

Ma jument aussi a un moment se defender contre le mors et j'ai donc changer (pas pour moi mais pour elle car la gueule en l'air a l'envers c'est pas confortable pour elle non plus) j'ai tester diff mors sans resultats probants et pis je n'avais pas penser a la brisure du mors: je m'explique, maintenat on promoue la double brisure etc mais ca ne colle pas a tous les chevaux, je suis retomber au mors poulain basique = une mors droit en resine molle a 12e et la ca a resolu tout les problemes de ma ju meme ca la rendu "zen" a la monte et plus attentive, la simple brisure ou double brisure la gener car toucher son palais... comme quoi il n'y a pas que le sans mors qui marche. Depuis elle se s'appuie plus, s'arrete et reste immobile, je ne touche presque plus aux renes ...

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 11h16

Takerevenge, "écouter l'animal", c'est ce que Clow se tue à faire ! Pourquoi fait-elle un post pour demander ce qu'elle peut faire ? Justement parce qu'elle est perdue dans cette histoire, qu'elle ne peut pas se résigner à faire passer ses objectifs équestres avant le bien être de sa jument.

Tu t'en prends à la mauvaise personne, si tu savais ce que Clow a fait pour Scintilla, et fait en permanence, tu reverrais tes jugements. Elle est sans cesse en train de se plier en quatre pour sa jument, se prendre la tête pour faire au mieux POUR SA JUMENT. Cela fait des mois et des mois qu'elle ne montait plus car sa selle n'allait pas ( qu'on s'entende bien, c'était pas la mort non plus, la selle était un poil étroite, mais Clow a préféré attendre d'avoir une selle parfaitement adaptée ).

Y'a un moment on peut adorer ses chevaux ( et Dieu sait à quel point Clow est attachée à Scintilla ), et aimer quand même un petit peu l'équitation... Comment des personnes qui montent leurs chevaux peuvent-elles venir reprocher à Clow d'être égoïste ? Bien sûr que monter à cheval, c'est égoïste, mors ou pas mors. Le tout c'est de trouver le compromis entre ses objectifs équestres et le bien être de son cheval, ce que Clow tente de faire, la raison même de ce post...

Allez plutôt cracher votre venin sur les personnes qui enferment leurs chevaux, les montent avec des selles qui blessent et rênes allemandes. Ah non pardon, ces gens là, eux, ne posent pas de questions, c'est vrai...

Bref, Clow écoute sa jument, elle sait que son mors actuel ne va pas, elle cherche des solutions pour améliorer le confort de sa jument et pouvoir poursuivre ses projets équestres en parallèle. Jamais elle n'a fait passer ses ambitions, son équitation, avant Scintilla. Tout le monde n'en fait pas autant.

Edité par mimichamp56 le 24-03-2013 à 11h31



Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 11h25

Encore une fois, merci ...

Ca fait un an que j'ai décidé de laisser ma jument s'exprimer et de l'écouter, et ça fait un an que je ne suis pas heureuse ... J'ai déjà fait pendant longtemps des sacrifices, pendant plusieurs mois je n'ai pas mis le pied à l'étrier parce que ce n'était pas possible (pas de selle adaptée, "problèmes de comportement") alors que j'en crevais d'envie ...
Si j'ai ma jument c'est avant tout pour me faire plaisir, et sortir en concours à petit niveau en fait partie ...
Je pourrais tout bêtement lui coller une muserolle croisée sans me poser de questions, et au lieu de ça je fais quoi ? Je demande le plus d'avis possibles, parce que si je peux garder le mors oui je le ferai. Sinon je ne peux pas le garder tant pis, je vais pas non plus me battre pendant 50 ans, je lui retire le mors et je fais une fois de plus une croix sur mes objectifs, point ...
Excusez-moi d'être un peu égoïste.


Edité par clow55 le 24-03-2013 à 11h26



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6174
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 11h29


mimichamp56 a écrit le 24/03/2013 à 11h16:
Takerevenge, "écouter l'animal", c'est ce que Clow se tue à faire ! Pourquoi fait-elle un post pour demander ce qu'elle peut faire ? Justement parce qu'elle est perdue dans cette histoire, qu'elle ne peut pas se résigner à faire passer ses objectifs équestres avec le bien être de sa jument.

Tu t'en prends à la mauvaise personne, si tu savais ce que Clow a fait pour Scintilla, et fait en permanence, tu reverrais tes jugements. Elle est sans cesse en train de se plier en quatre pour sa jument, se prendre la tête pour faire au mieux POUR SA JUMENT. Cela fait des mois et des mois qu'elle ne montait plus car sa selle n'allait pas ( qu'on s'entende bien, c'était pas la mort non plus, la selle était un poil étroite, mais Clow a préféré attendre d'avoir une selle parfaitement adaptée ).

Y'a un moment on peut adorer ses chevaux ( et Dieu sait à quel point Clow est attachée à Scintilla ), et aimer quand même un petit peu l'équitation... Comment des personnes qui montent leurs chevaux peuvent-elles venir reprocher à Clow d'être égoïste ? Bien sûr que monter à cheval, c'est égoïste, mors ou pas mors. Le tout c'est de trouver le compromis entre ses objectifs équestres et le bien être de son cheval, ce que Clow tente de faire, la raison même de ce post...

Allez plutôt cracher votre venin sur les personnes qui enferment leurs chevaux, les montent avec des selles qui blessent et rênes allemandes. Ah non pardon, ces gens là, eux, ne posent pas de questions, c'est vrai...

Bref, Clow écoute sa jument, elle sait que son mors actuel ne va pas, elle cherche des solutions pour améliorer le confort de sa jument et pouvoir poursuivre ses projets équestres en parallèle. Jamais elle n'a fait passer ses ambitions, son équitation, avant Scintilla. Tout le monde n'en fait pas autant.


Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 11h43


clow55 a écrit le 24/03/2013 à 11h25:
Encore une fois, merci ...

Ca fait un an que j'ai décidé de laisser ma jument s'exprimer et de l'écouter, et ça fait un an que je ne suis pas heureuse ... J'ai déjà fait pendant longtemps des sacrifices, pendant plusieurs mois je n'ai pas mis le pied à l'étrier parce que ce n'était pas possible (pas de selle adaptée, "problèmes de comportement") alors que j'en crevais d'envie ...
Si j'ai ma jument c'est avant tout pour me faire plaisir, et sortir en concours à petit niveau en fait partie ...
Je pourrais tout bêtement lui coller une muserolle croisée sans me poser de questions, et au lieu de ça je fais quoi ? Je demande le plus d'avis possibles, parce que si je peux garder le mors oui je le ferai. Sinon je ne peux pas le garder tant pis, je vais pas non plus me battre pendant 50 ans, je lui retire le mors et je fais une fois de plus une croix sur mes objectifs, point ...
Excusez-moi d'être un peu égoïste.



Ben, je veux pas être méchant, mais ta jument ne choisit pas d'être monté, pour moi c'est déjà un énorme sacrifice de sa part
Si vous ne pouvez donc pas être heureuse en même temps, trouve un compromis, comme on l'a dit, parfois en sans-mors pour bien travailler et lui donner un peu de paix, parfois en mors parce que ça correspond à tes objectifs...

Anonymoi

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 11h54


mimichamp56 a écrit le 24/03/2013 à 11h16:
Takerevenge, "écouter l'animal", c'est ce que Clow se tue à faire ! Pourquoi fait-elle un post pour demander ce qu'elle peut faire ? Justement parce qu'elle est perdue dans cette histoire, qu'elle ne peut pas se résigner à faire passer ses objectifs équestres avant le bien être de sa jument.

Tu t'en prends à la mauvaise personne, si tu savais ce que Clow a fait pour Scintilla, et fait en permanence, tu reverrais tes jugements. Elle est sans cesse en train de se plier en quatre pour sa jument, se prendre la tête pour faire au mieux POUR SA JUMENT. Cela fait des mois et des mois qu'elle ne montait plus car sa selle n'allait pas ( qu'on s'entende bien, c'était pas la mort non plus, la selle était un poil étroite, mais Clow a préféré attendre d'avoir une selle parfaitement adaptée ).

Y'a un moment on peut adorer ses chevaux ( et Dieu sait à quel point Clow est attachée à Scintilla ), et aimer quand même un petit peu l'équitation... Comment des personnes qui montent leurs chevaux peuvent-elles venir reprocher à Clow d'être égoïste ? Bien sûr que monter à cheval, c'est égoïste, mors ou pas mors. Le tout c'est de trouver le compromis entre ses objectifs équestres et le bien être de son cheval, ce que Clow tente de faire, la raison même de ce post...

Allez plutôt cracher votre venin sur les personnes qui enferment leurs chevaux, les montent avec des selles qui blessent et rênes allemandes. Ah non pardon, ces gens là, eux, ne posent pas de questions, c'est vrai...

Bref, Clow écoute sa jument, elle sait que son mors actuel ne va pas, elle cherche des solutions pour améliorer le confort de sa jument et pouvoir poursuivre ses projets équestres en parallèle. Jamais elle n'a fait passer ses ambitions, son équitation, avant Scintilla. Tout le monde n'en fait pas autant.


Respect.

Je suis affligée par l'attitude de certaines personnes sur ce forum. Vous ne connaissez pas les chevaux des membres, si la vie/la personnalité des membres eux mêmes, alors arrêtez de juger des personnes qui ne le méritent pas. Surtout en prenant le ton de personnes ayant la science infuse. Vous ne l'avez pas, personne ne l'a, alors attention aux chevilles.

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 11h57


djebeldesierra a écrit le 24/03/2013 à 11h43:


Ben, je veux pas être méchant, mais ta jument ne choisit pas d'être monté, pour moi c'est déjà un énorme sacrifice de sa part
Si vous ne pouvez donc pas être heureuse en même temps, trouve un compromis, comme on l'a dit, parfois en sans-mors pour bien travailler et lui donner un peu de paix, parfois en mors parce que ça correspond à tes objectifs...


Ben je sais bien qu'elle ne choisit pas d'être montée x') Mais comme tous les chevaux hein.
C'est d'ailleurs pour ça que je cherche un compromis, quelque chose qui nous convient à toutes les deux ! Je pourrais tout à fait choisir la solution de facilité en lui collant une muserolle croisée et un gogue, et à la place je cherche une solution pour que ça lui convienne aussi à elle ... J'arrive pas à me faire comprendre ou ... ?

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 12h00


djebeldesierra a écrit le 24/03/2013 à 11h43:


Ben, je veux pas être méchant, mais ta jument ne choisit pas d'être monté, pour moi c'est déjà un énorme sacrifice de sa part
Si vous ne pouvez donc pas être heureuse en même temps, trouve un compromis, comme on l'a dit, parfois en sans-mors pour bien travailler et lui donner un peu de paix, parfois en mors parce que ça correspond à tes objectifs...


C'est LE BUT même de ce post...

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 12h01

Pour avoir vu beaucoup de tes posts, je sais bien que tu fais absolument tout ce que tu peux pour Scintilla...

Sache déjà qu'en CSO et en TREC tu peux parfaitement sortir en sans mors, pour le Championnat de poney de chasse je ne sais pas (je ne savais même pas que ça existait^^) et en dressage si tu veux seulement sortir en Club tu peux tenter en sans mors....

C'est que je compte faire, je suis plus dresseuse qu'autre chose, et je compte bien me présenter sans mors en compétition, quitte à être hors concours au début... Je ne désespère pas qu'on fasse un jour changer les mentalités en dressage (bah oui pourquoi on peut sauter sans mors et pas dresser?? )

Parce que justement mon poulain ne supporte pas d'avoir le mors en bouche...

Edit: L'idéal serait peut-être de monter sans mors le temps de pouvoir essayer différents mors sur plusieurs mois... C'est pas facile de trouver pour une si petite bouche (le mien fait du 115...pour 1m58 ) mais on peut arriver à trouver le compromis avec un mors en prenant le temps (et oui encore du temps... )

Edité par marynn le 24-03-2013 à 12h08



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval qui se défend contre le mors
 Répondre au sujet