Cheval qui se défend contre le mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
13770 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 23/03/2013 à 12h42

Bonjour à tous !

J'avais déjà fait un post concernant ce "soucis" mais là les choses ont un peu changées, et je souhaite plus "m'ouvrir".

Je souhaite, avant toute chose, dire que j'accepte la critique constructive, tant qu'elle est dite en douceur: c'est déjà assez compliqué pour moi en ce moment ... Merci d'avance.

Je plante le décor.
Scintilla ponette ONC de 9 ans, travaillée à partir de 7 ans. Je la monte environ 2/3 fois par semaine, je fais beaucoup de travail à pied également. Je l'ai monté pendant 2 ans une fois par semaine en cours, qui ne nous faisait pas avancer (il aurait fallu que je prenne des cours particuliers). Elle est à jour dentiste et ostéo, a une selle adaptée (vérifiée par un saddle fitter). Elle avait avant un mors à olive simple brisure trop grand, a actuellement un mors à olive double-brisure en alliage à la bonne taille. Pas d'enrênement et en ce qui concerne les muserolles, sans muserolle ou muserolle française.
Moi, cavalière de 15 ans qui possède le galop 4 (mais ça à la limite ... on s'en fiche du diplôme, ça ne veut rien dire pour moi). J'ai fait 8 ans de club, sur des poneys qui doivent être montés avec beaucoup de mains et beaucoup de jambes. J'ai donc une main pas super douce (et j'en suis consciente), en "rééducation".

Depuis quasiment toujours, ma jument se défend contre le mors.
On pensait d'abord à un mors trop grand: on a rajouté des rondelles. Même topo.
Ensuite on a rajouté une muserolle: toujours pareil.
J'ai changé de mors pour un mors plus adapté avec muserolle: pareil. J'ai enlevé la muserolle: toujours pareil.
Je l'ai fait voir par un dentiste, effectivement y'avait des surdents. Aucun changement par la suite.
J'ai essayé sans mors, en licol plat: plus de défense.
J'ai mis d'autres cavaliers dessus: défense également. Ce qui me laisse penser que le problème ne vient pas que de moi ...

Vous allez me dire: si en mors ça ne va pas et que sans mors ça va, enlève-le. Oui, sauf que par la suite, j'aimerais beaucoup sortir en CSO, et pourquoi pas en dressage et en TREC (à petit niveau certes, épreuves club style club 3 maxi). Aucun soucis pour le CSO et le TREC, mais en dressage je n'aurai pas trop le choix ...

Bref, c'est trèèèès brouillon dans ma tête.

J'ai pensé à plusieurs possibilités:
- la passer sans mors et faire une croix sur nos objectifs
- la laisser en mors et prendre des cours/faire des stages
- la passer sans mors, bosser avec beaucoup plus de jambes/bassin et reprendre le mors après
- alterner mors et sans mors
- changer de mors pour du cuir/résine (pas de caoutchouc: toxique et trop gros pour sa petite bouche)
- ...

J'aimerais savoir ce que vous, à ma place, vous feriez.

Merci beaucoup de m'avoir lu

Edité par clow55 le 23-03-2013 à 18h33

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 12h06

Je suis pareille que toi, beaucoup plus dressage à la base mais j'aime bien l'extérieur et sauter un peu de temps en temps. J'ai aussi la chance de pouvoir aller à Fontainebleau en 2014 et de participer à des chasses à courre (oui je suis une tortionnaire je vais à la chasse ! Non en réalité j'ai un cousin qui a un équipage et s'ils attrapent un lièvre en un an c'est une bonne année), et là j'ai pas le choix: avec mors à Fontainebleau, ou pas de Fontainebleau ...
Donc si je ne trouve pas de solutions en mors, tant pis, je resterai sur CSO et TREC et je fais une croix sur ce qui me tient le plus à coeur: dressage et championnat de France de poney de chasse ...
Si le sans-mors était beaucoup plus accepté je ne poserai pas de questions.

Takerevenge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 12h41

c'est une blague ou bien?

Je ne juge personne moi! et me permettrais encore moins de juger l'histoire qu'elle a et vit avec sa jument!

ça tourne pas rond je crois...

je juge l'acte, et les paroles de certains "oblige ta jument a accepter le mors.." quelle passion!

bref je ne m'étend plus et quitte ce post, ça me désole
encore plus ceux qui monte sur les grands chevaux dès que ça va pas dans leur sens
quitte à inventer des choses pour mettre le feu au poudre

je mange pas de ce pain là

bon courage

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 12h44

Heu je n'ai vu personne dire "oblige ta jument a accepter le mors" On cherche des solutions pour qu'elle accepte le mors oui, mais pas en l'obligeant ...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 13h19


takerevenge a écrit le 24/03/2013 à 07h48:



Encore une fois, d'après moi, un cheval qui a un mors dans la bouche est un cheval résigné. Mais ça ne tient qu'à moi.
je ne pense pas autrement!


C'est pas parce que tu as un mors dans la bouche que tu soumet ton cheval et que donc, il est résigné, faut arrêter, il y a des outils sans mors qui sont bien plus sévères ! Le bitless corde, l'hackamors, le licol étho sont surement plus sévères que le mors qu'a Scintilla ! On peut avoir un cheval résigné avec un licol plat et on peut avoir un cheval résigné avec une cordelette aussi !

Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec daphlanote et Mimichamp56


djebeldesierra a écrit le 24/03/2013 à 11h43:


Ben, je veux pas être méchant, mais ta jument ne choisit pas d'être monté, pour moi c'est déjà un énorme sacrifice de sa part



Aller bah tu sais quoi, on va remettre tous les chevaux en liberté. Parce que c'est déjà un sacrifice pour être d'être attacher à un anneau sur un mur, d'être enfermé dans un box, d'être limité par une cloture dans un pré. Et pis les chiens c'est pareil hein, pas de collier, pas de laisse, pas de croquettes mais de la vraie viande, les poissons on va aussi tous les remettre dans les lacs et mers parce que bon, ils se sacrifient pour nous pour être dans un aquarium.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 13h25


takerevenge a écrit le 24/03/2013 à 09h29:
ha oui ok... toi t es corsée x)

je ne te parle pas de défoncer le pif de ton cheval :)
en revanche pour les cervicales tu ne sais de quoi tu parles. le mors agit sur les cervicales ...le licol en cuir ou side pull cuir ... euhfff... on repassera :) mon cheval avait des soucis de crrvicales comme toi certains ontdait la betises de me dire d insister au pres de mon cheval avec le mors... resultat ? jai un.cheval qui a peur de ce que je.peux lui faire subir. a force d ecourter le dialogue il ne dialogue PLUS !

faut pas ecouter kes gens... encore moins ceux qui ont une vision qui.va a l encontre de celle du cheval. clow tu fonces ds la situation inverse. tu ne t en rend peut etre pas compte mais tu vas droit au conflit.... et tu y es surement deja..


quand on passe au sans mors cest pas pour avoir une.poigne de fer ... cest justement pour se.diriger vers le cote equiration legere. Mais ca... bcp n y voit que du.andy booth la dedans... hors sujet entre autre.


A défaut d'être corsée, j'essaie au moins d'écrire en toutes lettres, c'est déjà pas mal. (*sourire ultra-bright qui fait sympa*)

Je ne défonce pas le pif de mes chevaux quand je monte sans mors. Ce qui n'empêche que mon espagnol déteste ça, que ce soit le caveçon, le side-pull, le licol étho, le bitless, il déteste. Et que ma jument le vivait mieux que le mort... jusqu'à ce que j'apprenne à me servir de mes mains.

Et TOUS les mors n'ont pas d'action sur les cervicales, non. Par contre, visualise l'action d'un licol ou d'un side-pull et dis-moi qu'il n'y a pas d'action. L'action ne se fait pas seule sur la muserolle, sinon, les montants tenant la muserolle n'auraient pas de raison d'être... Je ne dis pas que l'action est proportionnelle à celle d'un bitless, d'un bosal ou d'un hack. Mais tout de même.

Alors, je ne connais pas ton cheval, et je ne t'ai pas vue en selle, donc je ne me permettrais pas. Mais je suis persuadée que, dans la majorité des cas, c'est un problème d'équitation avant d'être un problème de matériel. Le sans-mors peut aussi se pratiquer avec une main dure. Et c'est illusion de croire que ça fait moins de mal.

Bref, Clow. Franchement ? Mets-toi en selle, rênes les plus longues possibles, ferme les yeux et laisse-toi sentir. Essaie des trucs à pieds, tâtonne. Et faites-vous confiance à toutes les deux ! Tu connais ta jument, tu vis avec elle, tu es terriblement attentive à son bien-être. Et je suis certaine que ta jument en a conscience et a des retours.

J'ai eu aussi l'impression de ne pas voir le bout de mes soucis, à un moment. Et puis j'ai fait venir quelqu'un pour de la CI avec Quinta. Et finalement, cette dame est venue plus... pour moi que pour Quinta. Mais depuis son passage, j'ai pris conscience de la relation qu'il existait entre Q. et moi. Il y a des accrocs, des défauts, des passages à vide. Mais il y a le ressentir, et c'est ça qui nous guide le mieux. A pied comme à cheval.
Les objectifs à se donner sont ceux que vous pouvez atteindre. Une séance de pas calme et en bonne entente est la plus grande des victoires, aussi ridicule cela puisse paraître pour les "cavaliers" du commun.

Bref. Soutien !

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 13h34

Dans tous les cas, il est certain que ça vient au moins un peu de moi, et ça je suis au courant ...
Je pratique également la communication animale et j'ai essayé avec ma jument (je n'en avais pas parlé parce qu'on me prend souvent pour une folle). Elle me dit la même chose que toi: faut que je me fasse confiance, que je réfléchisse moins.

Quelqu'un m'a envoyé des MPs avec des idées d'exercice à pied (je la remercie ), je vais donc d'abord commencer par ça, et puis après on essayera monté. Si j'ai l'occasion d'essayer d'autres mors (type mors en résine par exemple) je le ferai. Et si vraiment ça ne va pas, on passera au sans mors, s'il le faut.

Je vais essayer de trouver une personne par la suite qui puisse nous encadrer un petit peu, nous donner des conseils, nous mettre sur la bonne piste ... Quitte à faire juste un stage cet été, mais j'en ressens le besoin, toute seule je me sens trop perdue.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 13h47

j'aime tellement tes interventions Daphlanote, il n'y a rien à rajouter

Anonymoi

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 13h54


parasi a écrit le 24/03/2013 à 13h47:
j'aime tellement tes interventions Daphlanote, il n'y a rien à rajouter


Moi aussi, chapeau !

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 14h12

.........si on écoutait vraiment son cheval, on le laisserait vivre sa vie en liberté et en troupeau sans jamais le monter...


Alors soyons honnête vsp.

Monter un cheval sans mors, c'est génial, mais le dressage (le vrai) nécessite parfois des artifice avant de les ôter.

Donc si à aujourd'hui, elle veut faire du CSO et que sa jument n'est pas parfaitement mise, elle ne peut pas enlever le mors.

Donc la meilleure façon de lui faire accepter et de trouver le mors le plus dicret possible.

et encore...Pour moins cheval qui refuse catégoriquement le mors, c'est qu'il a un souci autre que d'avoir un truc dans la bouche.

Malheureusement sans finance, tu vas tourner en rond...Car pour bien faire, il te faudrait faire bilan complet avec de vrai pro, et essayer ne nombreuses embouchures pour savoir avec laquelle elle serait le mieux...

As tu la possibilité de te faire prêter du matos sinon?
Pourquoi ne pas faire un appel à l'aide sur chevalannaonce?

Je n'ai pas un mors dans ta taille, mais si j’avais eu, cela aurait été avec plaisir ;)







Edité par emycmoi le 24-03-2013 à 14h13



Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 14h16


clow55 a écrit le 23/03/2013 à 14h25:





As tu une photo au modèle de ta ju?

Parce que j'ai connu un cas un peu similaire au tient...

Et à vue d’œil, morphologiquement les chevaux se ressemblent....

Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 18h07

Pour moi le plus gros problème c'est que tu es pas encadrée... je me souviens de tes posts sur le galop de la jument à la longe par exemple, avec un bon prof ça serait arrangé... ta sœur à pas l'air d'être d'un grand secours... et y'a personne que tu peut faire venir... c'est trop cher... t'es bloquée à mon sens !
Ma jument n'a pas de problèmes comme la tienne mais dès que je sens que je stagne sur un exo ou sur n'importe quoi, je prend un avis ou une heure de cours avec mon prof, avoir un regard extérieur et professionnel arrange tout. Ça ne fait pas tout mais ça me remet dans le "droit chemin"... encore faut il trouver la perle et la faire venir...

Voilà, moi aussi j'ai suivi tes autres posts, on voit bien que tu fait tout pour ta ponette. Mais parfois être seule ça suffit pas...

En tout cas bon courage, et je souhaite vraiment que tu trouve une solution. Il y en a toujours ! Pour le mors, ce serait bien d'essayer de travailler sans mains, comme pour le cheval de club de *jemesouviensplusdupseudo*, essayer une réadaptation vraiment en douceur, voire essayer le mors tout cuir... les douleurs aux barres sont pas toujours détectables, car invisibles, et certains chevaux y sont très sensibles...


Edité par missconti le 24-03-2013 à 18h14



Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 19h59

Pour la photo:


Sinon aujourd'hui je suis partie en balade en licol, résultat j'ai fini aux urgences parce qu'elle était tellement en défense contre le licol alors que j'avais quasi pas de mains qu'elle m'a embarqué au galop et coups de cul ... J'ai un léger traumatisme crânien.
Je décide donc de ne plus la monter jusqu'à ce que j'aille mieux et ensuite je me ferai sérieusement encadrer.

Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 20h05

Si elle est en défense contre le licol, je pense vraiment a une douleur quelconque....
Je suis vraiment désolée pour l'accident, j'espère que tu te remettre vite que que tu n'aura pas d'appréhension à remonter...
C'est peut être horrible de dire ça mais il te fallait peut être ça pour réaliser que tu pouvais plus continuer toute seule... c'est bien de s'en rendre compte...

bon courage pour la suite


Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 20h17

Dans tous les cas je comptais me faire encadrer, j'avais entamé les recherches pour un moniteur. Mais du coup ça renforce +++ mon idée, et ça va se faire plus rapidement que prévu.
Je vais devoir passer chez l'ostéo (mon dos a bien morflé également), je vais voir si c'est possible pour elle aussi, comme ça on pourra éliminer toute douleur (qui à priori n'est pas dentaire vu que j'étais en licol).

Sinon pas vraiment d'appréhension, je suis juste ... perdue avec elle, j'avoue ne pas avoir compris sa réaction.

Edité par clow55 le 24-03-2013 à 20h18



Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Cheval qui se défend contre le mors
Posté le 24/03/2013 à 20h19

Bon, pour moi et je peut me tromper, avant de s'occuper la la tête va falloir s'occuper sérieusement du dos et abdos.

La jument est trop grasse est démusclée pour tendre sa ligne du dessus.

Elle ne fuit pas le mors mais l'effort, et le fait de se figer en l'air empire le pb.

La seule solution pour moi, c'est bosser à pieds avec un enrênement mais pas n'importe lequel (mp si tu veux en savoir plus), en longe d'abord et en liberté ensuite pour éviter qu'elle se flingue les jarrets.

Et ce, 20 min par jour pendant 2.5 mois minimum.

Il faut qu'elle comprenne qu'en bas elle sera mieux pour ensuite la faire s'arrondir du bout du nez à la queue, sans cavalier et les élastiques ne suffiront pas dans son cas.
Quant au pessoa,(l’enrênement) trop dur pour elle.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval qui se défend contre le mors
 Répondre au sujet