|  |
Je vois pas en quoi apprendre l'arrêt d'urgence est un problème: c'est une règle de sécurité élémentaire quand tu montes en licol |
|
|
Pour moi, c'est la même chose que monter en dureté dans les mors. Mon cheval embarque ? Bah je vais lui mettre un pelham ou un autre mors bien dur.
Donald Newe explique que l'arrêt d'urgence (donc placer la tête du cheval littéralement vers ton pied lorsque tu es à cheval, on est bien d'accord ?) est extrêmement dangereux car c'est LA méthode pour faire perdre son équilibre à un cheval. Comme ça, vous vous croûtez tous les deux, chouette.
Si on observe les chevaux dans la nature, on se rend bien compte que, pour s'arrêter, le cheval tend à reculer la tête et l'encolure, afin que son poids soit totalement reporté dans l'arrière main. Il ne place pas sa tête au passage de sangle d'un coup.
Quand je dis que c'est un problème, cela revient à ce que je disais plus haut, apprendre l'arrêt d'urgence à un cheval, c'est ne pas savoir l'écouter. Un cheval, en extérieur s'il est bien éduqué, ne doit pas prendre peur de quelque chose au point de s'échapper plein cul, cavalier sur le dos ou non. Mais si cela arrive ? Pourquoi le punir encore plus en lui arrachant la tête ? (d'autant qu'un arrêt d'urgence au galop lancé à bloc, c'est encore plus dangereux car difficile pour le cheval) Donc il faut traiter le problème à la source. Un cheval n'embarque pas pour rien. Soit il est joyeux et à ce moment là, il est préférable de lui faire faire sortir son jus en espace clos, soit c'est un cheval vicieux (et ça j'y crois pas vraiment) et on traite le problème du caractère et non ce qui peut se passer en extérieur, soit il a eu peur de quelque chose et je trouve que cela correspond à une double peine.
Voilà mon avis sur la question.