erell29 a écrit le 15/04/2013 à 16h38: |
|  | Ce que tu dis ne se justifie pas, car de suite après ce début, le cheval, alors qu'il recule, fait mine de s'arrêter et le mec continue à faire des mouvements de longe: entre 20 et 30 secondes. Il n'indique même pas au cheval vers quel comportement il doit aller !
D'ailleurs, si on regarde les 7 premières secondes, le cheval démarre après que le mec est levé son bras et son doigt. Il a donc demandé quelque chose au cheval et ensuite le punit de s'être exécuté. Son timing est vraiment très mauvais. Si il veut utiliser le renforcement négatif, il y'a quand même un minimum de cohérence à respecter !
Entre 45 et 50 secondes, le cheval est arrêté, en inertie et pourtant il continue à recevoir des taquets !!
Il essaye donc une autre solution: se déplacer, et c'est là que le conflit (créer par l'homme !!) re-commence !
à 1,28-30, pareil, le cheval s'arrête, mais le mec continue !!
A 1,36, même topo, le cheval reçoit même un coup de stick qui le surprend et le renvoie encore plus dans l'incompréhension.
Jusqu'à 1,40, le cheval se pose et regarde ailleurs, récompensé: grand coup de longe dans la tête.
Crottin de stress dans les minutes qui suivent, preuve que le cheval n'apprend rien, subit une situation.
Bref, je passe sur le passage de linda... Mais preuve en est que ce cheval n'a rien appris, ce qu'elle pense acquis au début (notamment le déplacement des épaules) ne l'est pas à la fin.
Ils n'ont aucun timing par rapport au moment où le cheval donné, mérite SA pause et ensuite on repart. Le cheval est sur-stimulé, n'apprend rien, stress...
bref, comment peut on défendre ça ?
Vous avez le droit de dire que vos mentors se trompent... |
|
|
Personne n'est venu défendre cela.
Le parallèle avec la vidéo de la nana de La Cense qui avait beaucoup choqué est tout à fait judicieux.Cela se ressemble beaucoup.
Le point de départ est l'apprentissage du reculer à distance.
Un truc pas facile du tout,et on voit bien qu'enseigner cela en premiers exos à des débutants humains et des chevaux qui n'ont pas les autres bases non plus, et bien on arrive au mauvais boulot des deux vidéos.
D'abord j'ai déjà dit que je n'aimais pas du tout l'apprentissage du reculer à distance par de minimes secousses de longe (but final) en apprenant par des grands coups de longe dans la tronche.Là je rejoins certains participants, faisons cela entre deux humains, et secouons le longe pour savoir la réaction à adapter, ben c'est pas gagné.Ce n'est pas un message de reculer.D'ailleurs on voit le cheval essayer de partir sur le coté ou truc qui semblait marcher lever la tète le plus haut possible.
Je préfère de loin que le reculer soit clairement exprimé dans le langage corporel, et je préfère que l'on avance vers le cheval au début si nécessaire jusqu'ua contact genre oh excuse-moi si je te rentre dedans ou avec le stick, je pensais que tu reculais.
On voit dans la vidéo que à aucun moment le corps du mec n'est vers le cheval, voire il recule lui-mème.
Ensuite comme le dit justement erell29, il devrait y avoir des pauses, et mème si c'est pas terrible, un pieds en arrière, voire un recul du poids, ben ouf merci on arrète et on recommence.là le gars qui débute continue, continue, mème quand le cheval fait bien.D'aileurs Linda le lui dit ...
Alors aussi nous sommes dans un cours et il y a deux apprenants.donc on peut s'offusquer du rire de Linda, mais au départ elle se moque gentiment de l'humain: ah vous voyez cela n'est pas si facile,..., ok c'est au détriment du cheval.
bref, pour finir sur le début, ma prof aurait tout stopper en 30 secondes.elle aurait repris la main, et aurait dit au gars:
voilà ce que tu fais,..., comment veux-tu qu'il comprenne,...
et elle lui aurait remontré le langage corporel ...
bref ici au niveau pédagogique Linda est laxiste, mais cela existe aussi en pédagogie, on laisse se démerder et patauger avant d'intervenir...
Passage de linda à suivre.