yaya074 a écrit le 12/04/2013 à 19h00: |
|  |
Mais c'est comme tout, il faut toujours adapter!
Imagine qu'un prof apprenne une méthode d'enseignement des math et n'adapte pas lorsqu'il est face à un élève en difficulté?
Ce qui m'étonne sur cette vidéo c'est que Linda est très bonne enseignante, elle explique très bien... d'où la nécessité du contexte! Ce cheval a peut être un soucis...
Normalement il faut agir par phases, comme de partout. Là elle monte hyper vite en phases, donc peut être que le cheval a un passé difficile et qu'il a des réactions dangereuses? (Je ne fait que supposer ^^)
Regardez vers la fin, elle a pas mal d'actions très fines... Notamment pour déplacer les épaules, elle agit avec une main sur l'épaule et elle "tape" la joue du cheval... peut être un peu brutal, mais le fait qu'il soit borgne indique peut être un passé très difficile!
(Le but du "secouage" de longe est de passer à l'allure inférieur. De l'arrêt, il recul, du pas, il s'arrête... c'est un code très utile quand on est pas en face du cheval, par exemple pour avoir un reculé sur le cercle, chose que mon cheval fait très bien, et sans que j'ai besoin de monter dans les phases ;) ) |
|
|
Je suis d'accord avec toi. A mon avis, il ne s'agit que d'une séquence de l'exercice. On a pas vu le début, mais je pense pas qu'elle est démarrée avec une telle phase.
Ici, on voit bien que le cheval n'est pas effrayé, il suffit d'observer ses yeux et ses oreilles, même lorsqu'elle est dans une très forte phase. Ce qui expliquerait cet exercice, c'est que l'on est face à un cheval avec un gros manque de respect, concernant la distance que dois avoir un cheval à pied vis-à-vis de son cavalier.
Au début, elle demande le reculer avec la longe, parce que le cheval lui avance dessus, il empiète dans sa bulle, va dans l'opposition en déplaçant ses hanches et ses épaules en tournant autour de la personne, parce qu'il refuse le reculer et cherche à avancer vers la personne de manière discontinue. Alors quand ce cheval part sur le côté, elle le remet face à elle et lui demande à nouveau le reculer. Elle avance sur le cheval car le cheval avance sur elle. Après, elle lui demande de rester à distance en marchant en main en lui demandant de déplacer ses épaules toujours en marchant côte à côte sans la dépasser.
Pour en revenir au reculer, on voit qu'à la fin dès que le cheval commence à reculer elle relâche immédiatement la pression., parce que le cheval à compris.
Quand on ne sait pas avant de crier au loup, il faut remettre les choses dans leur contexte. On a ici un cheval qui n'a pas du tout l'air effrayé, et je pense qu'il a tout simplement eu l'habitude que ça propriétaire lui cède tout, alors a prit la place de dominant. Il faut voir comme il avance sur la personne. Indirectement, il la bouscule en pénétrant dans sa bulle et en avançant encore et encore alors qu'on lui demande d'en sortir. Le fait qu'elle montre très fortement en phases pour lui faire sortir, je pense, est expliqué par cela, car ça peut devenir dangereux qu'un cheval vous "pousse" comme ça.