0 j'aime
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 18/04/2013 à 17h01
daguizy
Posté le 18/04/2013 à 17h01
Pour ce qui est de "l'auto-wash", c'est bien une sorte d'excitation allant jusqu'à l'éjaculation.
Il reste debout, tout calme, et fait sa petite affaire dans le vide, parfois il plie même les postérieurs comme s'il couvrait une jument mais les 4 pieds au sol. On dirait qu'il s'imagine des choses dans sa tête. Il n'est pas excité physiquement.
Je ne savais pas non plus qu'il le faisait, et assez régulièrement avant de le constater moi-même.
Pour en revenir aux commentaires précédents et au sujet de départ...
Selon moi, étalon, jument, hongre, ils peuvent être géniaux comme ingérables. L'entier a cependant des hormones en plus qui peuvent l'amener à être plus "chaud".
Certains le sont tellement qu'il est plus simple de les castrer que de risquer l'accident perpétuel tant pour les soigneurs, les autres chevaux que pour le cheval lui-même.
D'autres sont, au contraire, de vraies crèmes et il est dommage que peu de structures veulent en accueillir.
Dans bien d'autres pays, ce problèmes n'existe pas.
Les chevaux espagnols et portugais sont dans la grande majorité entiers et on ne monte pas les juments. Ils travaillent et vivent comme tous les autres chevaux et ça ne pose aucun problème à personne.
L'éducation et le respect sont la base de tout mais ça doit être le cas avec tous les équidés, juments et hongres aussi.
Quand à la vasectomie, pourquoi pas si ça intéresse certains mais je trouve inutile d'avoir un entier vasectomisé. C'est avoir les inconvénients sans les avantages.
On fait ça pour les chiens aussi maintenant, je ne comprends pas non plus l’intérêt (je ne pense pas que le toutou soit traumatisé par l’absence de ses bouboules, c’est plutôt un problème dans la tête des proprio).
Il est certain que la majorité des propriétaires d'entiers aimeraient les faire saillir un jour, ne serait-ce que pour garder une descendance de son propre cheval. Je trouve ça tout à fait normal et en aucun cas égoïste.
Tout le monde ne compte pas fonder un élevage ou de faire des poulains à tours de bras juste pour que l'entier puisse avoir une vie d'étalon en harem.
D'ailleurs, tous les chevaux sauvages ne finissent pas par avoir un harem et se reproduire.
Un cheval entier ne sera pas malheureux parce qu'il ne saillit pas.
A ce moment là, on devrait faire saillir toutes les juments pour qu'elles aussi puissent satisfaire leurs besoins sexuelles car tout le monde à déjà vu des juments aguicheuses qui se présentent même devant des hongres.
Et toutes les juments sauvages font parties de harems et ont des poulains contrairement aux entiers.
D’ailleurs, la question de stériliser les juments ne se pose quasi pas.
Personnellement, je préfère un entier qui vit au pré avec des hongres et qui ne saillit ni ne saillira jamais, lui au moins il a une vie de cheval qui se rapproche bien plus de la normalité que n’importe quel cheval, entier, hongre ou jument, vivant en box ne serait-ce même que pour la nuit et ne parlons pas de ceux qui ne voit jamais l’herbe, ni ne vont au pré avec d’autres chevaux et qu’on ne sort de leur boîte que quelques heures semaines juste pour les monter.
Quand on sait que les chevaux sont des animaux grégaires qui vivent dans des groupes sociaux, qu’ils ont besoin de se mouvoir librement, qu’ils mange plus de 16h par jours et qu’ils dorment couché allongé 10 % du rythme circadien et bien, je trouve plus traumatisant pour eux de vivre enfermés dans un box que le pauvre petit entier qui ne saillira jamais.