Et pourquoi pas un entier ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 61
Auteur
57048 vues - 915 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h00

Diabolisé en France, l'entier demeure dans l'esprit de beaucoup trop de personnes encore un être fou et dangereux, incontrôlable, inéducable et incompréhensif.

D'ordinaire, ils sont réduits à vivre dans des box fermés. Les quelques sorties que certains daignent leurs offrir se font dans la solitude de paddocks excentrés.

Ne sont-elles pas ces conditions de vie déplorables qui rendent "nos" entiers fous ? Quel cheval, d'ailleurs, quelque que soit son sexe, ne serait pas désaxé ?

Vous l'aurez compris, je crois en l'entier. J'ai, depuis toujours, nourri une fascination à leur égard. J'ai donc décidé de créer ce topic pour que nous partagions quelques idées, histoires, ou autre, au tour de cet être trop souvent incompris et rejeté.

• Le débat pour ou contre pourra évidemment être lancé tant qu'il se déroule dans le respect de l'autre, de son opinion et que les messages sont un minimum fondés.

• Propriétaires d'entiers, je vous invite à venir partager vos expériences, votre histoire, vos coup durs, votre bonheur et surtout, votre choix.

J'espère que, ainsi, à petit coup de messages, de photos, d'expériences racontées, nous convaincrons que l'entier n'est pas un cheval à part. Qu'autant qu'une jument ou qu'un hongre, il mérite qu'on s'interesse à son intégrité, au mode de vie qu'il faudrait lui offrir...

Edité par delilah le 17-04-2013 à 12h15

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h40

Comme toi, j'ai toujours aimé les entiers, comme les juments ou les hongres, d'ailleurs.

Je me souviens particulièrement d'une fois, lorsque j'étais jeunes (10-11ans à peine) :
Dans mon club, il y avait un entier que je trouvais magnifique. Il était en paddock individuel, mais avec d'autres paddocks autour, avec juments et hongres, et n'avait jamais cassé un fil. Mais les palefreniers s'en méfiaient un max, c'était fou. Comme j'étais toujours en train de regarder cet entier, une fois le palefrenier le plus gentil (et le plus compétent au passage...) m'a proposé de le ramener au box quand cela serait l'heure. J'étais tellement heureuse !
J'ai donc commencé à ramener l'étalon au box. Je lui ai mis normalement le licol, il m'a suivie, hyper respectueux, il ne bougeait pas une oreille... J'étais aux anges.
Mais je n'ai même pas fait la moitié du chemin qu'un autre palefrenier m'a vue le ramener, et a pété un câble...
" Mais c'est super dangereux, c'est un entier, donne-le moi tu n'es pas capable de le mener en main...".
Elle m'a pris la longe des mains, et là... instantannément le cheval s'est énervé, alors que très calme jusque là, il a commencé à se cabrer et à bousculer la palefrenière, qui a évidemment gueulé encore plus fort...
Au final, c'est le premier palefrenier qui a débarqué, engueulé l'autre, prit le cheval sur trois mètres, pour me le redonner. Ils m'ont suivie jusqu'au box, et moi j'étais contente de pouvoir le rentrer, mais en même temps hyper frustrée, à ce moment-là je n'avais pas compris pourquoi...

Oui, on diabolise les entiers, et c'est bien dommage. Mon premier cheval a été castré à 7 ans, deux mois avant que je ne l'achète, et a toujours été une crême... incroyable. Il faisait son beau devant les juments, si l'une d'elle le tentait c'était un vrai étalon, mais par contre en main ou en selle, il ne bougeait pas... Plus que gérable, et pourtant j'avais 13 ans (avec 8 ans d'équitation).

Après, j'ai aussi rencontré un entier 'fou' qui a voulu monter mon hongre... Là, par contre, j'ai moins apprécié, j'avoue

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h41


delilah a écrit le 16/04/2013 à 19h34:
Des photos de tes petits mecs ?


Des tonnes... Mais... Car oui, il y a un mais... J'en ai deux dans l'âge ingrat... Mais, ingrat à un point, c'est inimaginable!! L'un deux devrait être joli, mais le second, à mon avis, il va rester vilain petit canard et ne passera pas par la case "cygne"!!
Quant au petit dernier, il est beau comme tout, planté comme un poney avec un caractère de tête à claques...
Ils sont sur mon post (pas le courage de trier dans les 4 milliards de photos prises par ma fille avec 13% de gros plans de naseaux et 37% de photos floues... pour en mettre de plus récentes) : Basrah (le vilain petit canard), Baïjy (Monsieur Tous-les-espoirs-sont-encore-permis) et Cosaque (emmerdeur universel)...
https://www.chevalannonce.com/forums-4108233-presentations-officielles

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h43


cristal12 a écrit le 16/04/2013 à 19h29:
Comme tu l'as dit, la plupart du temps l'entier est condamné à perdre l'aspect le plus important de son naturel équin: la vie en groupe. Il est souvent en box ou paddock individuel où les contacts sont limités avec les autres. Dans ces conditions, pas d’interactions, pas de jeux, pas de grattages... De plus, le travail d'un entier même très gentil, n'est pas à la portée du premier venu. Il faut établir avec lui des règlements et être vigilants en permanence car il a forcément des préoccupations d'entier: se reproduire, éloigner ses rivaux...

Donc, à mon avis, pour posséder un entier il faut pouvoir lui offrir une vie "naturelle "en troupeau (et en assumer les risques) et être expérimenté. Quand ils vivent dans ces conditions, ils sont souvent supers sympas et appliqués: que du bonheur.

Après les entiers sont très intéressants et ont l'avantage de de pouvoir reproduire.

En y réfléchissant, se n'est peut être pas plu mal que l'entier soit "diabolisé" dans l'esprit de beaucoup de personnes. Cela permet d'éviter de se retrouver avec des gamines (je m'inclue dans le lot hein ) avec des entiers qu'elles ne peuvent pas gérer (ce qui peut rapidement devenir très dangereux).


Bah les entiers sont pas forcément plus difficiles à monter, justement. Pas plus que des juments pas exemple qui, elles, seront imprévisibles car dépendantes (plus ou moins) de leurs flux hormonaux.

Mais je suis absolument d'accord avec toi pour la vie avec des congénère. J'espère acquérir un entier d'ici le début de l'année 2014 et je pense pouvoir lui offrir pré la journée avec un copain (poney d'une amie) et box la nuit. Inversement l'été.

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h43


plume29 a écrit le 16/04/2013 à 19h32:


En effet, en extérieur il est top de chez top, il passe partout, il a peur de rien, super confortable...

Je ne peux pas rêver mieux pour un premier cheval!

Tu me rajouter


Tu m'étonnes !

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h47


meltatoo a écrit le 16/04/2013 à 19h32:
Je suis tout a fait d'accord avec toi, ce qui rend les entiers "fous" c'est la manière dont on les éduque. Si on les éduquait comme n'importe quel cheval je pense que ca irait beaucoup mieux (même si avec les juments il faut quand même être très vigilant ).
Quand j'étais petite, il y avait au fond de l'écurie propriétaire un entier andalou, un beau grisou nommé Furioso. Il me faisait rêver , des que j'allais au club je lui réservais une carotte et je passais une demi heure devant son box à le regarder, j'étais amoureuse de lui.. et il était adorable. Quand ses propriétaires venaient le monter, dès que Furioso hennissait un petit peu ou bougeait un peu (rien de bien méchant en soi.. ) ils lui donnaient une claque . Pour sortir il fallait passer dans l'écurie du club, évidemment comme tout entier en passant devant les autres chevaux ils se devait de faire son étalon, en hennissant tout doucement devant les juments et à piaffer sur place (un andalou en plus ) et à chaque fois BIM, un coup dans les dents avec le mors de bride . Il est parti du club un an, et quand il est revenu j'ai couru vers son box, mais il avait l'air éteint, déprimé.. j'ai appris qu'il avait été castré . Il avait perdu du muscle, la tête basse, il venait prendre sa carotte et il repartait au fond de son box . Il avait 16 ans, en plus .
Voilà c'était mon histoire triste

Mais je connais aussi un poney qu'on a gardé entier pour faire un "test", et bah le résultat est plus que satisfaisant! Il a 4 ans, il est calme, intelligent et pas "couillon" : des enfants de niveau 2 sont aujourd'hui capables de le monter, en pony games, cross, saut.. Je ne sais pas si ca a un impact sur le fait qu'il soit entier, mais ses frères castrés sont bien plus immatures que lui ! Ou alors peut etre qu'il ne s'est pas "réveillé" mais qu'un jour il va réaliser qu'il en a (hihi )..

Enfin bref, je suis pour les entiers, mais si c'est pour le traiter comme un cheval "à part", autant le castré..


Exactement. C'est malheureusement ce qu'il se passe en Espagne, les entiers sont frappés ou sous-nourris. De la maltraitante mais que les gens pensent justifier en disant "c'est un entier, il faut les mater direct". C'est déplorable et je comprend que en voyant ca, même en ne comprenant pas tout du fait de ton age, tu as du te sentir boulversée.

Je confierais pas quand même un entier a un enfant. Non pas de peur qu'il soit méchant ou les fassent tomber mais plutot par peur que l'enfant manque de délicatesse et cassent les codes qui, apparemment, sont plus fins chez les entiers. De la même façon que je ne ferais pas monter un enfant sur un hongre/une jument délicat(e).

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2847
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h47


delilah a écrit le 16/04/2013 à 19h29:


Super de trouver aussi des gens qui, comme moi, ont ce rêve d'avoir un entier à qui ils veulent offrir des conditions de vie optimales !

Bienvenue sur le topic, surement que ici, nous pourrons apprendre des expériences des autres !

Personellement, les entiers que j'ai pu cotoyers étaient équilibrés et si on ne savait pas, passaient pour de vrai hongres... Au contraire, j'ai connu beaucoup de jument infernales !


de toute façon j'ai le meme discours pour tous les chevaux que j'aurai : une vie en extérieur (au minimum le paddock la journée et le box la nuit, au maximum: un grand pré avec abris)
j'ai vu les bénéfices de cette vie au grand air sur mon poney et jamais je ne lui imposerai de vivre H24 enfermé !
je trouve ça cruel ! (oui oui j'ai bien dit "cruel" !!)

effectivement les juments sont plus souvent "co-con*es" mais tout est tjs relatif, y en a des adorables qui bronchent jamais et y a de vraies pétasses lol

j'espère aussi que les proprios nous donneront des anecdotes !

ba c'est tjs pareil, l'étalon SF était enfermé en box, jamais de paddock, sorti uniquement pour le travail donc ... ba ça lui est monté à la tete
l'ibérique meme si il passait bcp de temps en box (style de pension oblige) avait quand meme le droit à des sorties au paddock, en liberté, en longe et en extérieur, et ça c'est tout de suite vu !

lorsque je vois les étalons de cirque ou de spectacle (qui sont pourtant souvent enfermé à cause des déplacements) je me dis que tout est question de respect et d'éducation (dans les 2sens !!!)

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h48


carosaxo a écrit le 16/04/2013 à 19h33:
Il est vrai que les entiers sont énormément critiquer et fuie par les pensions, ses triste ..
Pour ma part j'ai eu un entier arabe chaud chaud chaud lol mais pour rien au monde je l'aurai castrer il respecter tout de même les clôtures et avec une éducation très ferme il était tout a fait gérable et adorable ( il nous a quitter de colique la veille de ses trois ans )
Maintenant j'ai un petit entier espagnol <3 sa change lol très calme posé pas encore réveiller mais j'ai une ponette shet je m'inquiète un peu car ils ne sont pas très loin l'un de l'autre mais pour rien au monde je l'enfermerai entre quatre mur je préfèrerai louer ou même acheter un autre terrain pour être tranquille .
Enfin je verrai bien en espérant ne jamais avoir a le castrer


Désolé pour ton petit arabe. Ca devait être la fête tout les jours avec lui, haha ! Mon petit arabe était déjà bien jovial sans ses coucouniettes, alors le tient !

Oh super pour le petit nouveau ! Viens nous donner des nouvelles de ton petit

Spoutnik01

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2660
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h49

bonsoir,
j'ai en entier de 3 ans cette année. Toujours en troupeau avec d'autre entier ( la un de 15 ans) ou des jeunes. l’hiver ( et encore en se moment) il peut toucher et gratter les juments a travers les clôtures ^^ mais il ne touche pas les clôtures !! ( même si elle pisse devant ). Par contre dès que je rentre dans le pré ou qu'il est en main ou attaché il ne bronche plus. même au pré je peut me coucher sur lui ou a coter de lui même en face de ses membres si il doit se relever il le fait en fessant attention a moi ou pas du tout.
Pour moi une éducation ou on laisse moin de "liberté" on va dire (genre hooo c'est trop mimi donc je dit rien cette fois çi). Je part avec juments et hongres.
Après c'est comme tout certain sont nikel, donc gérable et d'autre ingérable !!

Geldann

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h57

Je me suis occupée d'un jeune entier moitié PS, moitié Dartmoor (oui, drôle de mélange !) durant plusieurs années.

Je n'y connaissais strictement rien, j'étais ado... ça s'est fait un peu "par hasard".

Je m'en suis donc occupée de sa naissance jusqu'à ses 4 ans. Eh bien, c'était une vraie crème ! Un amour ! Peut-être parce que je l'ai manipulé très tôt, je ne sais pas. En tout cas il n'y avait pas plus gentil et respectueux que ce cheval.

Par contre, moi qui suis actuellement à la recherche d'un cheval, je n'achèterai pas d'entier. Pour la simple et bonne raison que c'est compliqué. Certaines pensions les refusent, d'autres font payer des prix mirobolants... je préfère choisir la facilité, en prenant un hongre ou une jument. Même si j'ai eu une super expérience avec un entier !

Fairyfarm

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h57

Je voulais répondre en expliquant mon point de vue, en parlant de mes expériences et tout ... mais les photos parlent mieux que moi :

Au boulot, on voit pas la jument chieuse et allumeuse juste à côté ...


Au pré (oh mon dieu !!!) avec des potes hongres !


Au pré avec un autre pote (oui je suis inconsciente )


En balade cet hiver, avec 1 hongre et 1 jument. trop stress !


Là malheureusement il est seul dans son pré parce que son pote hongre le martyrisait ! Donc on a mis le hongre avec la jument pour sauver l'étalon

D'ailleurs, ce pauvre couillu traumatisé n'a jamais vu un box de sa vie !!! Il est mitoyen avec les juments depuis toujours et il n'a jamais passé les fils, ni même essayé ! Il se contente de tout déballer et de se faire plaisir en regardant la dame !!!!

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h58


spoutnik01 a écrit le 16/04/2013 à 19h49:
bonsoir,
j'ai en entier de 3 ans cette année. Toujours en troupeau avec d'autre entier ( la un de 15 ans) ou des jeunes. l’hiver ( et encore en se moment) il peut toucher et gratter les juments a travers les clôtures ^^ mais il ne touche pas les clôtures !! ( même si elle pisse devant ). Par contre dès que je rentre dans le pré ou qu'il est en main ou attaché il ne bronche plus. même au pré je peut me coucher sur lui ou a coter de lui même en face de ses membres si il doit se relever il le fait en fessant attention a moi ou pas du tout.
Pour moi une éducation ou on laisse moin de "liberté" on va dire (genre hooo c'est trop mimi donc je dit rien cette fois çi). Je part avec juments et hongres.
Après c'est comme tout certain sont nikel, donc gérable et d'autre ingérable !!


Super témoignage

Evidemment que comme dans tout les sexe, dans toute les races, il y en a, ce sont des agneaux et d'autres sont des furies. Je déplore le fait que trop de gens pensant que TOUT les entiers sont forcement des furies.

Super pour ton petit ! C'est vrai qu'il faut absolument que l'entier respecte les clotures, c'est une des grosse base qui va éviter pas mal de problème.

Sinon, je suis complètement dans ton optique : au pré, mon cheval peut voir, toucher les juments, se pavaner... Mais une fois au contact de l'homme, sorti de son pré, on calme ses ardeurs et on prend sur soi.

Cette différence entre le travail et le repos, à mon avis, l'entier (comme tout cheval) ne peut la faire que s'il est un minimum au pré. S'il est toujours encadré par des murs ou des rènes reliées à un mors, il n'a jamais de moment où il est libre d'exprimer sa virilité et donc, normal, il explose -tout le temps-.

Bravo en tout cas

Macaron.

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 20h00

C'est tellement rare les entiers de nos jours.. Même moi , avant, montant en club je n'ai jamais su ce qu'un entier avait de plus qu'un hongre.. J'ai pu constater, mais ce serait bien que des entiers soient plus présents. J'ai connu un entier arabe, un amouuur, bon il avait du sang, comme tous les pur sang arabe !
Mais il était très gentil, et pouvait passer à côté de prés avec des juments il regardait juste !
Comme beaucoup de gens, le rêve serait d'avoir un entier ibérique *o*

Cristal12

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1001
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 20h01


delilah a écrit le 16/04/2013 à 19h43:


Bah les entiers sont pas forcément plus difficiles à monter, justement. Pas plus que des juments pas exemple qui, elles, seront imprévisibles car dépendantes (plus ou moins) de leurs flux hormonaux.

Mais je suis absolument d'accord avec toi pour la vie avec des congénère. J'espère acquérir un entier d'ici le début de l'année 2014 et je pense pouvoir lui offrir pré la journée avec un copain (poney d'une amie) et box la nuit. Inversement l'été.


Ils ne sont pas forcement plus durs à monter quand des règles strictes leurs ont été imposées (à mon avis).

Et c'est super la vie que tu pourras offrir à ton entier (c'est rare)

Edité par cristal12 le 16-04-2013 à 20h03



Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 20h03


geldann a écrit le 16/04/2013 à 19h57:
Je me suis occupée d'un jeune entier moitié PS, moitié Dartmoor (oui, drôle de mélange !) durant plusieurs années.

Je n'y connaissais strictement rien, j'étais ado... ça s'est fait un peu "par hasard".

Je m'en suis donc occupée de sa naissance jusqu'à ses 4 ans. Eh bien, c'était une vraie crème ! Un amour ! Peut-être parce que je l'ai manipulé très tôt, je ne sais pas. En tout cas il n'y avait pas plus gentil et respectueux que ce cheval.

Par contre, moi qui suis actuellement à la recherche d'un cheval, je n'achèterai pas d'entier. Pour la simple et bonne raison que c'est compliqué. Certaines pensions les refusent, d'autres font payer des prix mirobolants... je préfère choisir la facilité, en prenant un hongre ou une jument. Même si j'ai eu une super expérience avec un entier !


Je comprend tout à fait le choix de ne pas acheter d'entier par practicité. J'ai longtemps inavoué mon rêve pour ca. Mais j'ai trouvé une pension qui accepte les entiers en pré/box, avec un/des copain(s) et une amie serait OK pour mettre son hongre avec mon entier si je viens à en acheter un. Après, je suis du Sud Ouest, apparemment, on a plus de chance niveau entier ici (plus souvent acceptés)...

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 20h04


fairyfarm a écrit le 16/04/2013 à 19h57:
Je voulais répondre en expliquant mon point de vue, en parlant de mes expériences et tout ... mais les photos parlent mieux que moi :

Au boulot, on voit pas la jument chieuse et allumeuse juste à côté ...


Au pré (oh mon dieu !!!) avec des potes hongres !


Au pré avec un autre pote (oui je suis inconsciente )


En balade cet hiver, avec 1 hongre et 1 jument. trop stress !


Là malheureusement il est seul dans son pré parce que son pote hongre le martyrisait ! Donc on a mis le hongre avec la jument pour sauver l'étalon

D'ailleurs, ce pauvre couillu traumatisé n'a jamais vu un box de sa vie !!! Il est mitoyen avec les juments depuis toujours et il n'a jamais passé les fils, ni même essayé ! Il se contente de tout déballer et de se faire plaisir en regardant la dame !!!!


Didiou ! Il m'a l'air ingérable ce truc

C'est quoi comme race ? Un Shire ? (J'y connais pas en race "lourde")

Tu le destine à la reproduction ou tu le gardes entier pour réaliser un rêve/pour respect de l'intégrité/parce que tu l'as acheté comme ca et que la question s'est jamais posée ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 61
Et pourquoi pas un entier ?
 Répondre au sujet