delilah a écrit le 16/04/2013 à 21h31: |
|  |
Je pense aussi que c'est ce qui sera le plus dur pour moi : la rigueur. Etre toujours la même, pas une fois non et l'autre oui... Toujours, faire la moindre même chose, inlassablement.
"Chaque jour on refait ses gammes, inlassablement. Il n'y a rien de plus routinier." |
|
|
On m'impose pas a un entier, on propose et on dit s'il vous plait monsieur, c'est la 1ere règle !
Chez moi, il y a pas de rigueur. Juste de la confiance et de l'amitié. J'impose pas, je propose et je soumet l'idée: " fait pas le con, et on sera copain "
il faut s'adapter au caractère, par exemple Pilgrim, un cheval qui a été battu, ne veux jamais que je sois derrière lui, il veux pouvoir me toucher avec son nez. Alors comme c'est un ancien étalon les gens me disait " il mord, il est pas éduqué " non, il a jamais mordu ! Il n'est absolument pas câlin, donc il me palpe avec son bout du nez, c'est juste sa manière de me dire " salut, comment tu vas aujourd’hui ? Je t'aime bien ! " mais ce cheval, je le connais par coeur ! Et JAMAIS je ne l'ai éduqué, tout c'est fait instinctivement, je n'ai JAMAIS eu besoin de lui dire "non" !
Par contre, j'ai aussi un poulain, qui a été arraché violemment à sa mère, donc il se cherche, entre " t'es ma maman je te lâche pas " et " je suis le roi, je suis beau ! Regarde moi !! " donc lui par contre, il faut lui dire " oui tu es beau, mais joue, va faire ta vie. "
Je passe beaucoup de temps a le gratter un peu partout, a lui dire tout le temps qu'il est magnifique, a jouer avec lui.
J'ai un rapport " papa - poulain " avec lui, du moins autant que je peux, je joue, je gratte, mais je gronde aussi !
Par exemple, quand je lui apporte son seau, il a tendance a me " défier ", à trotter autour de moi et ronfler. Alors je le prend à la base de l'encolure, et je le fais tourner autour de moi, reculer, s'arrêter, marcher à gauche, à droite. Je le cadre gentillement.
Comme un cheval qui soumet un autre en le mordant à la base de l'encolure.
Après je l'arrêt, je le gratte, il est calme et je lui donne son seau.
j'ai plein de petit rituel avec mes chevaux, mais surtout je leur impose rien, Pilgrim ne veux pas que je soit derrière lui et à gauche, ben je le laisse se mettre devant moi et a droite. Mon poulain n'aime pas quand on parle, j'essaie au maximum de lui faire passer ce que je veux dire par des gestes.