Et pourquoi pas un entier ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 61
Auteur
55782 vues - 915 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 16/04/2013 à 19h00

Diabolisé en France, l'entier demeure dans l'esprit de beaucoup trop de personnes encore un être fou et dangereux, incontrôlable, inéducable et incompréhensif.

D'ordinaire, ils sont réduits à vivre dans des box fermés. Les quelques sorties que certains daignent leurs offrir se font dans la solitude de paddocks excentrés.

Ne sont-elles pas ces conditions de vie déplorables qui rendent "nos" entiers fous ? Quel cheval, d'ailleurs, quelque que soit son sexe, ne serait pas désaxé ?

Vous l'aurez compris, je crois en l'entier. J'ai, depuis toujours, nourri une fascination à leur égard. J'ai donc décidé de créer ce topic pour que nous partagions quelques idées, histoires, ou autre, au tour de cet être trop souvent incompris et rejeté.

• Le débat pour ou contre pourra évidemment être lancé tant qu'il se déroule dans le respect de l'autre, de son opinion et que les messages sont un minimum fondés.

• Propriétaires d'entiers, je vous invite à venir partager vos expériences, votre histoire, vos coup durs, votre bonheur et surtout, votre choix.

J'espère que, ainsi, à petit coup de messages, de photos, d'expériences racontées, nous convaincrons que l'entier n'est pas un cheval à part. Qu'autant qu'une jument ou qu'un hongre, il mérite qu'on s'interesse à son intégrité, au mode de vie qu'il faudrait lui offrir...

Edité par delilah le 17-04-2013 à 12h15

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 00h19

Vip très bien ^^ Il voulait pas laisser filer son testicule gauche mais au final, le véto a tout eu

Mon loulou n'a plus longtemps à attendre avant de profiter du pré dans un tit mois, mecs et filles tout pour lui ! Même s'il s'en fichera globalement à ce moment-là xD

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4390
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 00h30

Je ne peux pas apporter de témoignage encore car mon Caïdan n'a que 9 mois et ne vis pas encore avec moi (il a été sevré le mois dernier). Je l'ai acheté in-utéro en choisissant son père avec le secret espoir que ce serait un mâle car je suis fascinée par les entiers depuis toujours.

Il vit au pré 24h/24, d'abord en troupeau avec d'autres poulinières suitées, puis avec un hongre depuis son sevrage. Quand il arrivera, il aura les mêmes conditions de vie : grands prés avec abris et hongre professeur et chèvre pour compagnie. Les près environnant abritent des poulinières pour l'un et deux ponettes pour l'autre.

La structure où je vais le mettre en pension appartient a des particuliers qui ne font pas de pension, mais me prennent Caïdan car ils me connaissent depuis ma naissance, m'ont appris à monter et me confient leurs animaux lorsqu'ils partent en vacances. Bref, c'est pas "à la maison" mais c'est tout comme ;-)

J'aimerai beaucoup garder Caïdan entier mais cela dépendra de son mental : je pense qu'un entier dangereux doit être castré. Il recevra une bonne education (je serais encadrée) dans des conditions de vie optimales mais s'il se révèle trop chaud, a défoncer les barrières pour rejoindre les juments, ou dangereux pour le hongre qui lui tiendra compagnie ou les humains qui s'en occupent, je préférerai le castrer pour éviter les accidents.

Pour l'anecdote, avant d'avoir le hongre qu'ils possèdent actuellement, les propriétaires qui accueilleront Caïdan avaient 2 chevaux (qui sont morts de vieillesse à 31 et 33 ans), un hongre et une jument. L'un d'eux, celui du mari, était un arabe-barbe qui devait rester entier, sauf qu'il s'est un jour cabré et renversé sur la femme de son proprio... Pour tout vous avouer, il est un peu réticent a l'idée de garder mon cheval entier, nous avons décidé de voir comment cela se passait dans le temps. Quoi qu'il advienne, je veux le laisser la-bas, même s'il me faut le castrer, car il n'y a aucun autre endroit ou il sera aussi bien soigné !

Je n'ai pas d'objectif de compétition ou de reproduction, même si ma bestiole a des beaux papiers et a l'air plutôt bien faite, je souhaite le garder entier pour préserver son intégrité physique et mentale. Je ne fréquente ni les grandes manifestations équestres ni les clubs, je préfère les balades en solitaire et l'écurie ou je prends des cours et où j'emmènerai probablement Caïdan parfois pour le travailler, possède plusieurs entiers au travail.

Ps : désolée pour le pavé

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4390
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 00h35

Kitsu : il est magnifique ton Adagio. J'avais suivit avec intérêt ton sujet sur les entiers l'année dernière, je trouve courageux de ta part de renoncer a le garder entier pour lui offrir une meilleure vie.

Edité par ilai le 17-04-2013 à 00h36



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 00h52


delilah a écrit le 16/04/2013 à 19h43:
Bah les entiers sont pas forcément plus difficiles à monter, justement. Pas plus que des juments pas exemple qui, elles, seront imprévisibles car dépendantes (plus ou moins) de leurs flux hormonaux.


Totalement faux :)

Un cheval n'est que l'image que les gens qui le côtoient ont de lui. Des juments dites "imprévisibles", "instables", "agressives", "pisseuses", "chaudes", j'en ai connu, et à la pelle.

Et c'est marrant parce qu'une fois que je les ai en main, ou sous mes fesses tant qu'à faire... Elles ne représentent aucun de ces troubles.


Un hongre réputé agressif et totalement rétif au filet (les gens se mettaient à 3 pour l'attacher et le lui coller sur la tête), en 15 minutes d'approche et de travail, j'ai réussi à le lui mettre avec une parfaite douceur et surtout, de son plein gré !


Bref, tant qu'on a une image négative ou "clichée", le cheval y répond. Il a beau avoir sa personnalité propre, il est très sensible à ce que l'on voit en lui.


Et comme, dans tous vos clubs équestres, vous aurez entendu au moins une fois votre moniteur dire "Ah celle-là c'est une morue, un vrai caractère de jument", vous assimilerez forcément une image négative de la jument en général. Même si vous ne le voulez pas, vous agirez toujours avec un poil d'appréhension, parce que nous sommes faits ainsi et que ce n'est que par notre propre volonté que l'on peut changer ces pensées-réflexes.


J'ai une jument, elle est totalement stable, juste émotive de par son passé et sa race.

J'ai un poulain que j'aimerais garder entier, il est stable aussi pour le moment, mais puisqu'il n'agit pas comme un couillu, je ne peux dire pour l'heure quel est son caractère sous l'influence des hormones.



Et bien sûr, le cheval se calque beaucoup sur ce que l'on renvoie.

Mon pareur, qui est pourtant très critique, m'a fait le compliment de me dire que j'étais quelqu'un de zen et que ça se retrouvait sur mes deux chevaux.

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 00h56

pour une fois ( éh oui faut bien ) je suis pas tout à fait d'accord avec toi, des juments pisseuses, j'en connais ! Et faut quand même avouée qu'elles sont plus délicates et plus " femme " après, on aime ou on aime pas...

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 01h00

Coucou,
Je poste mais je n’ai pas lue les pages !
j’ai donc 3 étalons
Cyriaque 23 ans (je l’ai eu a 18 mois) c’est un cheval bien dans ses sabots, papa de plusieurs poulains ...
Il ne supporte pas le box comme bcp d entiers !
Simplement qu'a la base ils surveillent bcp les alentours pour protégé le troupeau (je l’ai vu à la limite d explosé une clôture car un chasseur c'était tapis dans un roncier a côté !
Tous les autres était remonté sauf lui qui hurlait en faisant les allez retour sur la clôture !)
Il est monté et attelé en simple et en paire (avec un hongre) a fait l equirando 1997 a fait du cso, cce, trec ....
et toujours très calme et a mon écoute !

Turza 6 ans qui vit avec un hongre et qui est papa de 3 poulains ...
Va être débourré cette année ...

Sami 7 ans en liberté total avec plusieurs poneys hongre et ponette (quand on veut un poulain)
il est monté attelé et fait des marché de noël et autres fêtes ...

tous vivent avec des juments dans des paddocks mitoyen ….

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 09h35

Je peu également apporté ma petite experience. Monitrice depuis 10 ans, éleveuse, cela fait un peu plus de 15 ans que je travail des chevaux, hongre juments et des entiers, ou étalons.
J'ai 2 étalons. L'un sociable depuis toujours, vie en troupeau soit avec ses juments, soit avec des hongres. Nous l'avons depuis ses 18 mois. L'autre, depuis 3 ans qu'il est à la maison, il a évoluer, mais reste craintif envers ces congénères. Il saillie aussi, mais reste toujours à l'écart, et ne supporte pas que les juments le touche.

J'ai au travail un autre jeune entier, origine pur dressage, cheval pas très bien élever, joueur, mais qui pourrait vite devenir dangereux si il n'est pas recadrer très vite. Il vie au boxe avec des voisin juste à coté, entiers eux aussi. Les autres sont des poneys welsh, et un pfs, monté par le fils de ma cliente, en concours cso et dressage, des amours.

Là ou j'enseigne j'ai 6 entiers poney D et C. Poney de concours, gentil, mais faut faire attention quand même, les débordements ne sont jamais loin.

J'ai du travailler une bonne dizaine d'entier d'origine diverse et varier, des juments et des hongres je compte même plus....Je ne pense pas que l'on pas qu'on puisse dire que les entiers sont comme tout les chevaux. Je trouve qu'il se rapproche des juments dans leur comportement monté. Mais, autant on peu généraliser sur la stabilité des hongres (c'est comme même une vérité, même si il y a des exceptions par rapport à chaque vécu) autant chaque entier se monte, s'aborde de façon très différente. Comme les juments qui suivant leur cycle peuvent changer de comportement.

Actuellement j'ai autant d'entier que d'hongre que de jument comme chevaux perso. Ils sont tous différents. Mes juments sont moins stables (plus cyclique) dans leur comportement. Mes entiers aussi, mais là ça dépend des mois, pas des semaines L'hivers c'est beaucoup plus facile de les travailler, ils sont plus disponible, mais dès que les premières chaleurs arrivent, c'est plus compliqué...Pour les juments c'est pareil, sauf qu'à la belle saison, à chaque chaleur, elles ne fond plus rien autre que de la balade car elles sont beaucoup moins disponible pour travailler, et je ne veux pas rentré en conflit pour une histoire d'ovaire
Mes hongres, ben l'un travaille plus, il est à la retraite, mais toujours le même lorsque je le bossais, en plus d'être un véritable maître d'école, et l'autre est encore trop jeune même si il va bientôt attaqué le débourrage. Mais dans son comportement, je sais déjà qu'il sera plus facile.

Voilà se que je pense des entiers, ma petite expérience avec eux. Perso, je n'ais pas de préférence sur le sexe des chevaux que je monte, ils m’apportent tous quelques chose, tous demandent de l'attention, de la remise en question permanente. Et c'est pour moi l'essentiel de l'équitation, se qui permet d'évoluer constamment.

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 10h29


saberhagen a écrit le 17/04/2013 à 00h52:


Totalement faux :)

Un cheval n'est que l'image que les gens qui le côtoient ont de lui. Des juments dites "imprévisibles", "instables", "agressives", "pisseuses", "chaudes", j'en ai connu, et à la pelle.

Et c'est marrant parce qu'une fois que je les ai en main, ou sous mes fesses tant qu'à faire... Elles ne représentent aucun de ces troubles.


Un hongre réputé agressif et totalement rétif au filet (les gens se mettaient à 3 pour l'attacher et le lui coller sur la tête), en 15 minutes d'approche et de travail, j'ai réussi à le lui mettre avec une parfaite douceur et surtout, de son plein gré !


Bref, tant qu'on a une image négative ou "clichée", le cheval y répond. Il a beau avoir sa personnalité propre, il est très sensible à ce que l'on voit en lui.


Et comme, dans tous vos clubs équestres, vous aurez entendu au moins une fois votre moniteur dire "Ah celle-là c'est une morue, un vrai caractère de jument", vous assimilerez forcément une image négative de la jument en général. Même si vous ne le voulez pas, vous agirez toujours avec un poil d'appréhension, parce que nous sommes faits ainsi et que ce n'est que par notre propre volonté que l'on peut changer ces pensées-réflexes.


J'ai une jument, elle est totalement stable, juste émotive de par son passé et sa race.

J'ai un poulain que j'aimerais garder entier, il est stable aussi pour le moment, mais puisqu'il n'agit pas comme un couillu, je ne peux dire pour l'heure quel est son caractère sous l'influence des hormones.



Et bien sûr, le cheval se calque beaucoup sur ce que l'on renvoie.

Mon pareur, qui est pourtant très critique, m'a fait le compliment de me dire que j'étais quelqu'un de zen et que ça se retrouvait sur mes deux chevaux.


Bah toute les juments que je connais, quand elles ont leurs chaleurs, elles deviennent chiantes, "montés" surtout

Une amie, le véto avait diagnostiqué que ca venait d'une douleur aux ovaires dès les chaleurs (comme certaines ont des règles douloureuses). Mais d'autre, c'est juste les hormones qui les travaillent.

J'préfère monter un cheval tout le temps chaud, avec lequel il faut toujours rester très vigilant plutôt qu'une jument qui l'est par intermittence.

Après, tu verras en septembre, j'ai aucun souci avec les juments, pas de mauvaise expérience, je les fait pas fuir. Mais j'pense qu'une jument reste beaucoup plus délicate à partir du moment où elle est débourée et montée régulièrement

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 10h31


cyriaque a écrit le 17/04/2013 à 01h00:
Coucou,
Je poste mais je n’ai pas lue les pages !
j’ai donc 3 étalons
Cyriaque 23 ans (je l’ai eu a 18 mois) c’est un cheval bien dans ses sabots, papa de plusieurs poulains ...
Il ne supporte pas le box comme bcp d entiers !
Simplement qu'a la base ils surveillent bcp les alentours pour protégé le troupeau (je l’ai vu à la limite d explosé une clôture car un chasseur c'était tapis dans un roncier a côté !
Tous les autres était remonté sauf lui qui hurlait en faisant les allez retour sur la clôture !)
Il est monté et attelé en simple et en paire (avec un hongre) a fait l equirando 1997 a fait du cso, cce, trec ....
et toujours très calme et a mon écoute !

Turza 6 ans qui vit avec un hongre et qui est papa de 3 poulains ...
Va être débourré cette année ...

Sami 7 ans en liberté total avec plusieurs poneys hongre et ponette (quand on veut un poulain)
il est monté attelé et fait des marché de noël et autres fêtes ...

tous vivent avec des juments dans des paddocks mitoyen ….


Super et bravo pour les conditions de vie

Pour les paddocks, tu les a mis mitoyens genre collé ou avec un espace entre (comme Adagio) ?

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 10h33


cyriline a écrit le 17/04/2013 à 09h35:
Je peu également apporté ma petite experience. Monitrice depuis 10 ans, éleveuse, cela fait un peu plus de 15 ans que je travail des chevaux, hongre juments et des entiers, ou étalons.
J'ai 2 étalons. L'un sociable depuis toujours, vie en troupeau soit avec ses juments, soit avec des hongres. Nous l'avons depuis ses 18 mois. L'autre, depuis 3 ans qu'il est à la maison, il a évoluer, mais reste craintif envers ces congénères. Il saillie aussi, mais reste toujours à l'écart, et ne supporte pas que les juments le touche.

J'ai au travail un autre jeune entier, origine pur dressage, cheval pas très bien élever, joueur, mais qui pourrait vite devenir dangereux si il n'est pas recadrer très vite. Il vie au boxe avec des voisin juste à coté, entiers eux aussi. Les autres sont des poneys welsh, et un pfs, monté par le fils de ma cliente, en concours cso et dressage, des amours.

Là ou j'enseigne j'ai 6 entiers poney D et C. Poney de concours, gentil, mais faut faire attention quand même, les débordements ne sont jamais loin.

J'ai du travailler une bonne dizaine d'entier d'origine diverse et varier, des juments et des hongres je compte même plus....Je ne pense pas que l'on pas qu'on puisse dire que les entiers sont comme tout les chevaux. Je trouve qu'il se rapproche des juments dans leur comportement monté. Mais, autant on peu généraliser sur la stabilité des hongres (c'est comme même une vérité, même si il y a des exceptions par rapport à chaque vécu) autant chaque entier se monte, s'aborde de façon très différente. Comme les juments qui suivant leur cycle peuvent changer de comportement.

Actuellement j'ai autant d'entier que d'hongre que de jument comme chevaux perso. Ils sont tous différents. Mes juments sont moins stables (plus cyclique) dans leur comportement. Mes entiers aussi, mais là ça dépend des mois, pas des semaines L'hivers c'est beaucoup plus facile de les travailler, ils sont plus disponible, mais dès que les premières chaleurs arrivent, c'est plus compliqué...Pour les juments c'est pareil, sauf qu'à la belle saison, à chaque chaleur, elles ne fond plus rien autre que de la balade car elles sont beaucoup moins disponible pour travailler, et je ne veux pas rentré en conflit pour une histoire d'ovaire
Mes hongres, ben l'un travaille plus, il est à la retraite, mais toujours le même lorsque je le bossais, en plus d'être un véritable maître d'école, et l'autre est encore trop jeune même si il va bientôt attaqué le débourrage. Mais dans son comportement, je sais déjà qu'il sera plus facile.

Voilà se que je pense des entiers, ma petite expérience avec eux. Perso, je n'ais pas de préférence sur le sexe des chevaux que je monte, ils m’apportent tous quelques chose, tous demandent de l'attention, de la remise en question permanente. Et c'est pour moi l'essentiel de l'équitation, se qui permet d'évoluer constamment.


Merci pour ce partage.

Peut être pourrais te nous raconter comme c'était la premiere fois que tu as monté un entier et comment tu as débourré un entier ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 10h46

Il faut aussi savoir qu'il existe la vasectomie si on veut garder son cheval entier tout en lui laissant avoir des relations avec les juments

Pierre Enolf a expérimenté ça depuis de longues années et ça fonctionne très bien !!

Hilasbi

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 676
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 10h49

il y a 5 mois, j'etais a deux doigt d'acheter un entier SF de 5ans, avec Dollar de la pierre comme pere et une mere par papillon rouge, un galop hors norme, magnifique, 1m75 de muscle, des yeux doux, il etait dans une ecurie de cavalier pro qui n'vait que des juments!! il ne bougeait pas... un Amour!!

Sauf que la pension où j'aurai du le mettre... ne prenait pas les entiers ou alors a l'ecart et meme pas de paddock... et pour son bien j'ai decidé de ne pas l'acheté... Il est maintenant dans l'ecurie couperie (la prprietaire l'avait acheté a 23000 a 4 ans a l'elevage de riverland, elle l'a bradé a......6000 pour ecurie couperie)

1mois plus tard 'ai un un second coup de coeur mais la s'est HS, c'est une jument et une vrai de vrai

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 10h51


erell29 a écrit le 17/04/2013 à 10h46:
Il faut aussi savoir qu'il existe la vasectomie si on veut garder son cheval entier tout en lui laissant avoir des relations avec les juments

Pierre Enolf a expérimenté ça depuis de longues années et ça fonctionne très bien !!


Ouais mais c'est pas révocable si ?

Parce que la plupart, on aimerais à terme, si le cheval s'avère bon, le faire saillir

Si tu pouvais nous en dire plus, ca peut peut-être en interesser

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 10h53


hilasbi a écrit le 17/04/2013 à 10h49:
il y a 5 mois, j'etais a deux doigt d'acheter un entier SF de 5ans, avec Dollar de la pierre comme pere et une mere par papillon rouge, un galop hors norme, magnifique, 1m75 de muscle, des yeux doux, il etait dans une ecurie de cavalier pro qui n'vait que des juments!! il ne bougeait pas... un Amour!!

Sauf que la pension où j'aurai du le mettre... ne prenait pas les entiers ou alors a l'ecart et meme pas de paddock... et pour son bien j'ai decidé de ne pas l'acheté... Il est maintenant dans l'ecurie couperie (la prprietaire l'avait acheté a 23000 a 4 ans a l'elevage de riverland, elle l'a bradé a......6000 pour ecurie couperie)

1mois plus tard 'ai un un second coup de coeur mais la s'est HS, c'est une jument et une vrai de vrai


Dommage pour l'étalon, tu connaissais pas des pensions qui l'aurait accepté ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Et pourquoi pas un entier ?
Posté le 17/04/2013 à 10h56

Oui, c'est irréversible. Mais le cheval continue à saillir et à recevoir son taux d'hormones normal. Il est juste stérile (comme un cheval pif !).

C'est un opération à réaliser en clinique par quelqu'un de connaisseur (rare en France) et qui permet de laisser entiers, hongres et juments ensemble sans le soucis de la "peur" de la reproduction. Cela n'empêche absolument pas d'avoir les conditions de vie qu'il faut: grand espace, groupes assez grand, sorties régulières...etc.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire saillir alors qu'il existe aujourd'hui énormément de chevaux en attente de foyer. Mais après, c'est une autre vision des choses !

Edité par erell29 le 17-04-2013 à 10h56



Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 61
Et pourquoi pas un entier ?
 Répondre au sujet