Je peu également apporté ma petite experience. Monitrice depuis 10 ans, éleveuse, cela fait un peu plus de 15 ans que je travail des chevaux, hongre juments et des entiers, ou étalons.
J'ai 2 étalons. L'un sociable depuis toujours, vie en troupeau soit avec ses juments, soit avec des hongres. Nous l'avons depuis ses 18 mois. L'autre, depuis 3 ans qu'il est à la maison, il a évoluer, mais reste craintif envers ces congénères. Il saillie aussi, mais reste toujours à l'écart, et ne supporte pas que les juments le touche.
J'ai au travail un autre jeune entier, origine pur dressage, cheval pas très bien élever, joueur, mais qui pourrait vite devenir dangereux si il n'est pas recadrer très vite. Il vie au boxe avec des voisin juste à coté, entiers eux aussi. Les autres sont des poneys welsh, et un pfs, monté par le fils de ma cliente, en concours cso et dressage, des amours.
Là ou j'enseigne j'ai 6 entiers poney D et C. Poney de concours, gentil, mais faut faire attention quand même, les débordements ne sont jamais loin.
J'ai du travailler une bonne dizaine d'entier d'origine diverse et varier, des juments et des hongres je compte même plus....Je ne pense pas que l'on pas qu'on puisse dire que les entiers sont comme tout les chevaux. Je trouve qu'il se rapproche des juments dans leur comportement monté. Mais, autant on peu généraliser sur la stabilité des hongres (c'est comme même une vérité, même si il y a des exceptions par rapport à chaque vécu) autant chaque entier se monte, s'aborde de façon très différente. Comme les juments qui suivant leur cycle peuvent changer de comportement.
Actuellement j'ai autant d'entier que d'hongre que de jument comme chevaux perso. Ils sont tous différents. Mes juments sont moins stables (plus cyclique) dans leur comportement. Mes entiers aussi, mais là ça dépend des mois, pas des semaines

L'hivers c'est beaucoup plus facile de les travailler, ils sont plus disponible, mais dès que les premières chaleurs arrivent, c'est plus compliqué...Pour les juments c'est pareil, sauf qu'à la belle saison, à chaque chaleur, elles ne fond plus rien autre que de la balade car elles sont beaucoup moins disponible pour travailler, et je ne veux pas rentré en conflit pour une histoire d'ovaire
Mes hongres, ben l'un travaille plus, il est à la retraite, mais toujours le même lorsque je le bossais, en plus d'être un véritable maître d'école, et l'autre est encore trop jeune même si il va bientôt attaqué le débourrage. Mais dans son comportement, je sais déjà qu'il sera plus facile.
Voilà se que je pense des entiers, ma petite expérience avec eux. Perso, je n'ais pas de préférence sur le sexe des chevaux que je monte, ils m’apportent tous quelques chose, tous demandent de l'attention, de la remise en question permanente. Et c'est pour moi l'essentiel de l'équitation, se qui permet d'évoluer constamment.