Alors pour répondre à ce qui m'a interpellé :
- L'histoire des fers et du box , c'est juste une référence qui explique une des raisons de l'origine des fers pour les chevaux.
Le cheval tenu au box lorsqu'il ne travaille pas (par exemple en ville pour les chevaux des calèches, ou le cheval du seigneur pour la chasse à cour) , vivait sur ene litière qui été tenue comme celle des vaches dans les étables :
l'hiver on laisse se former un "gâteau" : on nettoie sommairement le dessus de la litière et on rajoute de la paille propre par dessus.
Le fumier dégage de la chaleur et isole du sol (parfois en terre battue).
Au printemps on cure le box !
J'ai vu des box (non je ne fais pas partie des acteurs des visiteurs et n'arrive pas du moyen âge

) ou pour rentrer dedans il fallait monter une grosse marche !
Ceux qui ont de la famille "de la campagne" on tous vu ça ...
- Athlee , non ses pieds ne sont pas piteux , c'est rien du tout, ils ont l'air sains . Un bon entretient et c'est fini !
- A chaque fois que j'ai passé un cheval pied nu je l'ai fait avec un parage de MF, enfin plutôt réalisé par un MF , (car un parage de MF ça n'existe pas

)
JAMAIS aucun cheval n'a boité pendant des semaines ou des mois, jamais d’abcès ou de bleimes, engorgement ou je ne sais quoi !
Tout au plus 1 petite semaine ou le cheval était sensible en traversant la cour de gros cailloux concassés (pas ronds) devant 1 des bâtiments.
Celui pour qui ça a duré le plus longtemps c'est 1
poney ! pourtant mère Welsh ...
- J'ai passé pied nu 2 PS qui avaient des pieds avec de gros pb de seimes , dont une avec sole ultra fine et plate et quasi tout le temps boiteuse!
Au pré sur herbe et laissées au repos .plusieurs mois pour laisser la boite cornée pousser et réorienter la pousse . Parage ultra surveillé , gardé en permanence au plus juste(court), dés que le moindre évasement arrivait intervention.
La jument qui avait la sole plate a retrouvé une locomotion normale mais vu que je ne suis pas à Lourdes il n'y a pas eu de miracle non plus . On l'a monté pied nu sur terrain souple (carrière de terrain sablonneux mais pas profonde). Pour elle la traversée de la cour en cailloux reste un pb non ferrée. Donc le choix c'est : pré et carrière maison à petite dose et reste pied nu ou jument "utilisable" en ballade aussi et ferrure. On ne parle même pas de faire de l'obstacle ou des big randos pour elle ...
A un moment donné il faut faire des choix.
Ce post aura au moins eu le mérite de mettre à peu prêt tout le monde d'accord sur le fait qu'un peu de modération fait du bien ... à nos chevaux bien sûr !