Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 35
Auteur
35254 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9145
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 01h44

A lire :
http://oatao.univ-toulouse.fr/5639/1/vandenhout_5639.pdf

jusqu'à la page 34 pour la physiologie du pied

et surtout de P28 à 34

Conclusion : il n'y a pas 1 type de pied naturel , le pied s'adapte selon le sol .
Donc préconiser 1 type de parage quel que soit le cheval et son milieu de vie

L'étude montrerait avec les test de la planche enduite de peinture que :
La paroi des sabots des chevaux vivant sur un sol dur est plus usée et le pied moins concave , leur sole présente plus de zones "calleuses" en pince, la fourchette est plus au contact du sol.
Sur sol souple la paroi vient plus au contact , la sole est + concave .

Mais citation :
On peut critiquer aussi le manque de rigueur scientifique de cette
étude. Lorsqu’une planche de contact, revétue de peinture noire est
appliquée sur la face solaire du sabot, Ovnicek en déduit que les zones
marquées sont celles ayant le plus de contact avec le sol. On peut critiquer
cette observation, car il serait plus logique de penser que ces zones, étant
moins usées, présentent moins de contact.


Alors ....

Si vraiment le fait que les zones du pied qui laissent le plus d'empreinte , donc sont les moins usées ?, ne sont pas celles qui sont le plus au contact du sol , toutes les théories des pareurs naturels s’effondrent ...

La conformation du pied et la répartition des charges chez le cheval domestiques ayant évolué , vouloir y appliquer par le parage le principe de l'usure du pied du cheval sauvage est-il bien "raisonnable" ?






Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 08h03

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 11h03


lostarmoor a écrit le 13/05/2013 à 18h12:



Évidemment que le poids est moindre, c'est bien ce que j'ai dit. Mais j'ai en photo (il faut que je la retrouve) d'un pied avec une fourchette qui touche le sol AVEC un fer...


Tu vas me dire ça date un peu (genre 13 ans ), mais en attendant, ça touchait bel et bien...

Alors à ce moment-là, la sole, elle n'était pas en contact...J'avais même essayé de la résine...Mais bon...ça remonte.


Et en parlant de cette bêtise de penser que c'est la paroi qui porte le poids du cheval (on est d'accord là-dessus hein), je crois savoir qu'il y a des pareurs (alors naturels ou pas, j'en sais rien) qui revendiquent le fait que la paroi DOIT porter le cheval...


Et le pire, c'est qu'ils sont interviewés et que des gens y croient !! Et ils ne sont pourtant pas pro-MF ceux-ci


Je doute pas que ça puisse toucher mais ça amoindrit tout de même la capacité de fonctionner, et ça re-répartit FORCEMENT le poids d'une façon que le sabot n'est pas censé supporter.

Sans compter les chocs amplifiés, la forme du sabot modifiée, le sabot qui n'est plus dans l'axe de l'os du pied etc etc etc etc... (Mais là on revient au même débat que celui qui a déjà eu lieu 15 000 fois ^^).

Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié vous lire

Edité par venice le 14-05-2013 à 11h05



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 11h16


frederique3560 a écrit le 14/05/2013 à 01h44:
A lire :
http://oatao.univ-toulouse.fr/5639/1/vandenhout_5639.pdf

jusqu'à la page 34 pour la physiologie du pied

et surtout de P28 à 34

Conclusion : il n'y a pas 1 type de pied naturel , le pied s'adapte selon le sol .
Donc préconiser 1 type de parage quel que soit le cheval et son milieu de vie

L'étude montrerait avec les test de la planche enduite de peinture que :
La paroi des sabots des chevaux vivant sur un sol dur est plus usée et le pied moins concave , leur sole présente plus de zones "calleuses" en pince, la fourchette est plus au contact du sol.
Sur sol souple la paroi vient plus au contact , la sole est + concave .

Mais citation :
On peut critiquer aussi le manque de rigueur scientifique de cette
étude. Lorsqu’une planche de contact, revétue de peinture noire est
appliquée sur la face solaire du sabot, Ovnicek en déduit que les zones
marquées sont celles ayant le plus de contact avec le sol. On peut critiquer
cette observation, car il serait plus logique de penser que ces zones, étant
moins usées, présentent moins de contact.


Alors ....

Si vraiment le fait que les zones du pied qui laissent le plus d'empreinte , donc sont les moins usées ?, ne sont pas celles qui sont le plus au contact du sol , toutes les théories des pareurs naturels s’effondrent ...

La conformation du pied et la répartition des charges chez le cheval domestiques ayant évolué , vouloir y appliquer par le parage le principe de l'usure du pied du cheval sauvage est-il bien "raisonnable" ?









sauf que plus aucun pareur ne pare selon le modèle du cheval sauvage. Même ramey (précurseur de ce modèle) a changé et voit les choses autrement aujourd'hui...

donc bon...

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 12h01


lostarmoor a écrit le 13/05/2013 à 18h20:
Sur des chemins comme ça, je ne m'y aventure pas...Enfin elle ne s'y aventure pas !! (genre gros demi-tour ou gros détour, puisqu'elle est rênes longues bien souvent, c'est elle qui décide ...Il faut bien qu'elle ait des avantages de petite vieille ma grosse...)


Bah la mienne sur du plat dur et sur du plat caillouteux marche sur des oeufs...Du coup, je ne me permets en balade , en rando ou quand je bosse chez moi, QUE de l'herbe ou de la terre ...Et là, que ce soit en pente, en montée tout ce que tu veux, ça passe...


Je ne suis pas un bourreau qui se dit que le pied va s'adapter naturellement et qu'il faille que ma jument boite pour aller mieux. Puisque visiblement, ce n'est pas le cas...



Bon, j'essaie de mettre mes idées en place : un cheval ferré n'a-t-il pas la sole plus sensible, a priori, qu'un cheval (habitué) pieds nus ?
Sur des sols caillouteux, le relief fait - a priori - que les cailloux et la sole soient "parfois" en contact, non ?
Donc un cheval ferré - selon ce raisonnement peut-être idiot - n'est-il pas plus sensible aux sols caillouteux qu'un cheval (habitué) pieds nus... ?

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 12h06


solange27 a écrit le 13/05/2013 à 20h19:


Non, non, t'inquiète, pas de jugement, j'admire le fait que tu t'appliques à rester sur sol "confortable" depuis tant de temps !!!

Tu verras, les hippo vont changer ta vie (et celle de ta jument, quoiqu'au début, elle n'y croira pas, et continuera à chercher l'herbe)


Ben moi dans le Sud, des sols confortables... y'en a pas vraiment surtout l'été ! Même en paddock je trouve que le sol est dur... Donc on ne sort plus ?
Je compte perso, en effet, sur les hipposandales... en espérant pouvoir petit à petit m'en passer... mais s'il faut les garder, je les garderai...

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 12h16


crinsdorphee31 a écrit le 13/05/2013 à 17h04:


Oh Oh... il faudrait venir vers Toulouse !

J'en ai appelé près de 6 quand mon MF (depuis 5 ans...) m'a planté comme une vieille chaussette sans plus répondre à mes messages et SMS...

Sur 6 contactés, 1 lapin, 1 trop chargé, 4 sans réponse !!!

Je ne suis pourtant pas une cliente chiante, et j'essaie d'être toujours présente pour tenir et rassurer les chevaux... J'en avais 5 à parer l'an dernier, j'ai mis près de 6 mois à retrouver un MF !!!

Alors la semaine prochaine je vais voir ce qui se passe du coté des pareurs, histoire, non pas de gober telle ou telle philosophie, mais pour connaître un peu mieux l'appareil locomoteur du cheval, et savoir donner le petit coup de râpe en attentant mon MF...


Salut !

On fréquente les mêmes forum !

Moi aussi je cherche désespérément... Susu n'a pas été retouchée depuis chez toi de peur de faire une bêtise avec un MF qui ne "me suivrait pas" (autrement dit je veux qu'elle reste pieds nus, mais il y a ce pb d'aplombs) ... du coup ça pousse et je vais être obligée de faire un 1er essai avec un MF - pour parer, en espérant que ça ira... Ceci dit, le dessous du pied est super dur et elle n'a aucun pb à marcher sur la caillasse ! Rien à voir avec Limpo qui pourtant a une corne vachement plus dure... mais est passé par la ferrure...

Pour ce qui est de Limpo, j'ai déchaussé il y a 1 mois et c'est dur-dur... j'ai fait un forum spécial sur son cas... là aussi, je suis en stand by pour trouver un pareur convaincu et compétent qui sache l'accompagner sans me dire de referrer ! Ca prendra le temps qu'il faudra...

Je pense vraiment à faire un stage, histoire de "parer" à l'attente interminable... Mais où ? Qui ?

Si qqn a de bonnes adresses (il y a Enoff, je sais...) dans le sud... ?

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 12h31

Cela dépend où, dans le sud.

En PACA, y'a Patrice de Toffol qui est très pointu, Béatrice Vuillaume, diplômée D.A.E.P. /

En Aquitaine, il y a Jacqueline Stensrod et Olivier Hernanz /

En Midi-Pyrénées, il y a Sophie Michaux (Strasser), Joel Zortea (Strasser), Aurélie Matern qui, elle, se déplace en 46, 82, 31 et 81 /

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 12h43

Enoff et sa vidéo anti fers qui se base sur rien franchement je vous le déconseille, j'aurais pu faire la même vidéo en sens inverse :
on m'a dit de laisser pieds nus, alors j'ai laissé pieds nus
on m'a dit de le faire marcher sur les cailloux, je sais pas pourquoi mais je l'ai fait marcher sur les cailloux
Après un mois d'essai pieds nus sur tout type de terrain mon cheval a mal aux pieds, le véto dit qu'il faut l'abattre
fini les pros du pieds nus, désormais je n'écouterai que mon cheval

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 12h46

Enoff, vu ce qu'il a balancé à Denoix en le prenant pour le pire con, avec un traquenard vraiment pas sympa, ça fait pas envie de rencontrer le personnage.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 12h51

Quand j'avais appelé Aurélie, elle ne venait pas à Toulouse... A moins qu'elle est déménagée?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 13h12


frederique3560 a écrit le 14/05/2013 à 01h44:
A lire :
http://oatao.univ-toulouse.fr/5639/1/vandenhout_5639.pdf

jusqu'à la page 34 pour la physiologie du pied

et surtout de P28 à 34

Conclusion : il n'y a pas 1 type de pied naturel , le pied s'adapte selon le sol .
Donc préconiser 1 type de parage quel que soit le cheval et son milieu de vie

L'étude montrerait avec les test de la planche enduite de peinture que :
La paroi des sabots des chevaux vivant sur un sol dur est plus usée et le pied moins concave , leur sole présente plus de zones "calleuses" en pince, la fourchette est plus au contact du sol.
Sur sol souple la paroi vient plus au contact , la sole est + concave .

Mais citation :
On peut critiquer aussi le manque de rigueur scientifique de cette
étude. Lorsqu’une planche de contact, revétue de peinture noire est
appliquée sur la face solaire du sabot, Ovnicek en déduit que les zones
marquées sont celles ayant le plus de contact avec le sol. On peut critiquer
cette observation, car il serait plus logique de penser que ces zones, étant
moins usées, présentent moins de contact.


Alors ....

Si vraiment le fait que les zones du pied qui laissent le plus d'empreinte , donc sont les moins usées ?, ne sont pas celles qui sont le plus au contact du sol , toutes les théories des pareurs naturels s’effondrent ...

La conformation du pied et la répartition des charges chez le cheval domestiques ayant évolué , vouloir y appliquer par le parage le principe de l'usure du pied du cheval sauvage est-il bien "raisonnable" ?



Y'a que moi qui trouve que cette thèse manque de qqch? de comparaisons par exemple de cas entre traitement avec fer normal, avec fer NSB, sans fers? je trouve que ça manque de profondeur, non?

Pour revenir à l'étude des pieds de chevaux sauvages (menée en 86/87 !! pour une thèse menée en 2004! pas d'autres études pour corroborer? ou au contraire apporter des arguments contraires?)
Les 4 points d'appui mentionnés, je les retrouve facilement sur tous les chevaux pieds-nus et parés correctement des écuries, quelques semaiens après parage. Je suppose que justement le cheval use en pince par frottement, laissant deux points d'appui en pince

Quand à l'appui en talon, sur les cehvaux vivant sur sol dur, on observe justement le "scoop" qui se fait tout seul, et le cheval qui, même si paré avec la paroi à plat sur le sol, va se retrouver qq semaines après avec ce scoop.

photo du pied avant parage:


Est-ce une pousse plus importante là ou il faut? ou une répartition des points de pression qui formate le pied comme ça?


Après, un bon pareur pare en focntion des sols, de l'activité du cheval... mon cheval n'est pas paré pareil que le poulain de V.i.p, pourtant ils vivent sur le même terrain. mais l'un travaille et pas l'autre

Et entre mon cheval qui vit dans un pré sec et celui d'une amie qui vit dnas un pré boisé, pas le même parage non plus...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 13h14


cathylo66 a écrit le 14/05/2013 à 12h16:


Je pense vraiment à faire un stage, histoire de "parer" à l'attente interminable... Mais où ? Qui ?

Si qqn a de bonnes adresses (il y a Enoff, je sais...) dans le sud... ?


Sans hésiter, Jacqueline Stensrod

elle fait des stages avec théorie du pied, parage sur pieds morts, et explique comment parer TON cheval

je ne sais pas si elle en a de prévu et ou, mais je peux demander

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 13h18

En même temps, Denoix n'est pas forcément le plus fin des deux et son hypocrisie mêlée à son mépris pour le pied nu ne méritent pas forcément meilleur traitement.

Comme disait mon pareur : "Notre métier aura enfin la paix quand ce type sera mort".

Car oui, Monsieur gère les thèses des jeunes vétérinaires passant leurs diplômes, et si une thèse envisage le pied nu, l'élève n'est d'emblée pas admis.

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 15h06


saberhagen a écrit le 14/05/2013 à 12h31:
Cela dépend où, dans le sud.

En PACA, y'a Patrice de Toffol qui est très pointu, Béatrice Vuillaume, diplômée D.A.E.P. /

En Aquitaine, il y a Jacqueline Stensrod et Olivier Hernanz /

En Midi-Pyrénées, il y a Sophie Michaux (Strasser), Joel Zortea (Strasser), Aurélie Matern qui, elle, se déplace en 46, 82, 31 et 81 /



Ben... Languedoc Roussillon ? Montpellier ?
J'ai tenté des mails à 2 personnes (Aix et Gard) mais pas encore de réponse...
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 35
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet