Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 35
Auteur
34217 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 15h08


himaliae a écrit le 14/05/2013 à 13h14:


Sans hésiter, Jacqueline Stensrod

elle fait des stages avec théorie du pied, parage sur pieds morts, et explique comment parer TON cheval

je ne sais pas si elle en a de prévu et ou, mais je peux demander


Oui je veux bien...
Elle est où ?
Moi sur Montpellier...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14999
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 15h17


cathylo66 a écrit le 14/05/2013 à 12h16:

Moi aussi je cherche désespérément... Susu n'a pas été retouchée depuis chez toi de peur de faire une bêtise avec un MF qui ne "me suivrait pas" (autrement dit je veux qu'elle reste pieds nus, mais il y a ce pb d'aplombs) ... du coup ça pousse et je vais être obligée de faire un 1er essai avec un MF - pour parer, en espérant que ça ira...


Benoît t'avais donné les coordonnées de son collègue vers Montpellier ; il passe jeudi tu veux que je lui re-demande ?


cathylo66 a écrit le 14/05/2013 à 12h16:

Je pense vraiment à faire un stage, histoire de "parer" à l'attente interminable... Mais où ? Qui ?

Si qqn a de bonnes adresses (il y a Enoff, je sais...) dans le sud... ?


C'est avec P. Enoff le stage de la semaine prochaine... je te dirais ce que j'en pense après...

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 15h20


saberhagen a écrit le 14/05/2013 à 13h18:
En même temps, Denoix n'est pas forcément le plus fin des deux et son hypocrisie mêlée à son mépris pour le pied nu ne méritent pas forcément meilleur traitement.

Comme disait mon pareur : "Notre métier aura enfin la paix quand ce type sera mort".

Car oui, Monsieur gère les thèses des jeunes vétérinaires passant leurs diplômes, et si une thèse envisage le pied nu, l'élève n'est d'emblée pas admis.


C'est l'impression que ce type m'a donnée... il m'a semblé particulièrement méprisant et fermé à toute discussion...
Je continue de trouver que si un cheval qui marche "normalement" avant ferrure doit souffrir le martyre en marchant aux mêmes endroits une fois qu'on lui enlève les fers, et que cela doit prendre des mois (années ? ) avant qu'il ne remarche comme au naturel, c'est qu'il y a une contradiction entre les appuis naturels et les appuis du pied ferré...
On pourrait me dire que nous aussi si on nous enlève nos chaussures, etc, etc... mais bon... à ce point-là...

Enoff si je ne me trompe (?) a suivi le passage pieds nus de la cavalerie d'un gros centre équestre (Poitiers)... bon ça lui donne "un peu" de crédibilité tout de même... en tout cas, ce qu'il dit a le mérite d'ouvrir le débat, de nous faire réfléchir à tout cela... de ne plus se fier les yeux fermés à tout MF (je ne dis pas qu'ils sont tous mauvais, simplement c'est important de ne pas considérer que le fer est juste... "normal" pour un cheval... voire que tout pb orthopédique doit être traité par la ferraille...)

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 15h23


crinsdorphee31 a écrit le 14/05/2013 à 15h17:


Benoît t'avais donné les coordonnées de son collègue vers Montpellier ; il passe jeudi tu veux que je lui re-demande ?



C'est avec P. Enoff le stage de la semaine prochaine... je te dirais ce que j'en pense après...


AH !! tu fais ce stage ?? Super, oui, tu me diras ! (je croyais que c'était début mai...) (au fait tu ne devais pas passer mi-mai ?)

J'ai tjrs les coordonnées du pote de B... mais on ne m'en a pas dit du bien dans le coin donc j'ose pas le faire venir... Marine a eu affaire à lui elle dit qu'il a "massacré" les pieds de son Pioupiou... Bon sang que c'est compliqué !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 16h37


erell29 a écrit le 14/05/2013 à 11h16:



sauf que plus aucun pareur ne pare selon le modèle du cheval sauvage. Même ramey (précurseur de ce modèle) a changé et voit les choses autrement aujourd'hui...



je ne les "surveille pas" , mais t'es sûre de ça ???

A ce que je lis de temps en temps c'est pas ce dont j'ai l'impression ...

En gros, ils ont évolué sur quoi ?



Pour Himalae, la thése mise en lien ne porte que sur l'usage d'1 fer particulier ,mis au point par rapport à l'étude des pieds des chevaux sauvages .

C'est pas le fer qui m'intéressait dans la thése, c'est pour ça que j'ai précisé les pages : physiologie du pied (ça reste vrai) et l'étude qui certes date mais a servi de base aux pareurs .


Je ne suis "tout pour" ou "tout contre" rien du tout, je me documente à l'occasion , regarde autour de moi car je suis en contact avec beaucoup de chevaux , surtout pied nus, et je considère que le fer est un "outil" pas une nécessité.


Pour le fait que si la fourchette ne vient plus s'appuyer au sol le coussinet joue moins le rôle de pompe ok bien sûr. Par contre c'est aussi la 2ème phalange qui vient le comprimer ... donc il ne faut pas dire qu'il n'y a plus de "pompe" . C'est surtout l'élargissement et le rétrécissement de la boite cornée qui font "pompe" , un fer ne doit pas bloquer le pied , ça se voit en talon.

Dire que le poids du cheval ferré repose seulement sur sa paroi est aussi juste un "argument" : le fer justement augmente la portance et les chevaux bien ferrés peuvent même avoir un meilleur "démarrage" du pied que non ferré et mieux développer leurs allures : je suis ok que si ça peut être le cas sans fers c'est mieux, mais ils ne sont pas tous parfaits hélas, et si du coup on peut les aider . .
C'est toujours le calcul bénéfice/ risque , et pour certains chevaux (par exemple qui trébuchaient, ou encore malheureusement atteint d'ostéite) vraiment j'ai vu le fer leur apporter un vrai confort ...

Je ne priverai pas mon cheval de la possibilité d'être ferré si ça doit un jour le soulager et que je n'ai pas trouvé mieux .

Pour Mr Enoff "ingénieur en biomécanique équine" , ça n'existe pas ! il a fait ses études dans une petite école à Tarbes qui forme des ingénieurs généralistes pour les BTP, la mécanique etc etc ...

Pour ses affirmations gratuites sur l'espérance de vie réduite par le ferrage ...

J'ai aussi pris contact avec certains pareurs "référence" que je ne citerai pas ... leurs réponses à un cas bien précis m'ont laissé plus que dubitatives ... et j'ajouterai en plus que sans mon autorisation un a fait usage de photos m'appartenant pour dénigrer les maréchaux ... pas joli joli la façon de faire d'autant plus que les photos étaient utilisées hors contexte et ne montraient pas du tout les conséquences d'1 ferrure

Alors ces messieurs qui se prennent pour des grands savants , j'ai plus que de la méfiance pour eux et leur façon d'affirmer des certitudes qui n'en sont pas ! un peu de modestie serait la bienvenue souvent, ainsi qu'une dose de remise en question et d'ouverture d'esprit ...

Quand je lis comment certains plus haut o raconté qu'il faut presque les supplier pour pouvoir leur payer un prix exorbitant pour qu'ils daignent venir parer leur cheval, j'avoue que ça frise la mégalomanie


Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 16h57


frederique3560 a écrit le 14/05/2013 à 16h37:


je ne les "surveille pas" , mais t'es sûre de ça ???

A ce que je lis de temps en temps c'est pas ce dont j'ai l'impression ...

En gros, ils ont évolué sur quoi ?



Pour Himalae, la thése mise en lien ne porte que sur l'usage d'1 fer particulier ,mis au point par rapport à l'étude des pieds des chevaux sauvages .

C'est pas le fer qui m'intéressait dans la thése, c'est pour ça que j'ai précisé les pages : physiologie du pied (ça reste vrai) et l'étude qui certes date mais a servi de base aux pareurs .


Je ne suis "tout pour" ou "tout contre" rien du tout, je me documente à l'occasion , regarde autour de moi car je suis en contact avec beaucoup de chevaux , surtout pied nus, et je considère que le fer est un "outil" pas une nécessité.


Pour le fait que si la fourchette ne vient plus s'appuyer au sol le coussinet joue moins le rôle de pompe ok bien sûr. Par contre c'est aussi la 2ème phalange qui vient le comprimer ... donc il ne faut pas dire qu'il n'y a plus de "pompe" . C'est surtout l'élargissement et le rétrécissement de la boite cornée qui font "pompe" , un fer ne doit pas bloquer le pied , ça se voit en talon.

Dire que le poids du cheval ferré repose seulement sur sa paroi est aussi juste un "argument" : le fer justement augmente la portance et les chevaux bien ferrés peuvent même avoir un meilleur "démarrage" du pied que non ferré et mieux développer leurs allures : je suis ok que si ça peut être le cas sans fers c'est mieux, mais ils ne sont pas tous parfaits hélas, et si du coup on peut les aider . .
C'est toujours le calcul bénéfice/ risque , et pour certains chevaux (par exemple qui trébuchaient, ou encore malheureusement atteint d'ostéite) vraiment j'ai vu le fer leur apporter un vrai confort ...

Je ne priverai pas mon cheval de la possibilité d'être ferré si ça doit un jour le soulager et que je n'ai pas trouvé mieux .

Pour Mr Enoff "ingénieur en biomécanique équine" , ça n'existe pas ! il a fait ses études dans une petite école à Tarbes qui forme des ingénieurs généralistes pour les BTP, la mécanique etc etc ...

Pour ses affirmations gratuites sur l'espérance de vie réduite par le ferrage ...

J'ai aussi pris contact avec certains pareurs "référence" que je ne citerai pas ... leurs réponses à un cas bien précis m'ont laissé plus que dubitatives ... et j'ajouterai en plus que sans mon autorisation un a fait usage de photos m'appartenant pour dénigrer les maréchaux ... pas joli joli la façon de faire d'autant plus que les photos étaient utilisées hors contexte et ne montraient pas du tout les conséquences d'1 ferrure

Alors ces messieurs qui se prennent pour des grands savants , j'ai plus que de la méfiance pour eux et leur façon d'affirmer des certitudes qui n'en sont pas ! un peu de modestie serait la bienvenue souvent, ainsi qu'une dose de remise en question et d'ouverture d'esprit ...

Quand je lis comment certains plus haut o raconté qu'il faut presque les supplier pour pouvoir leur payer un prix exorbitant pour qu'ils daignent venir parer leur cheval, j'avoue que ça frise la mégalomanie




+ 10 000

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35175
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 17h36


saberhagen a écrit le 14/05/2013 à 12h31:
Cela dépend où, dans le sud.

En PACA, y'a Patrice de Toffol qui est très pointu



C'est lui qui s'occupe de ma grosse
Déjà super organisé, pourtant il va dans le 06, 83, 84, 26, 04 et 05, je sais déjà à 3 jours près quand il vient la prochaine fois, on se le confirme juste avant par mail ou texto, jamais en retard, si je ne suis pas là, il se débrouille tout seul, et enfin........ il fait vraiment du bien aux pieds de ma louloute !

En plus il est sympa, doux, il explique ce qu'il voit, ce qu'il fait, réponds aux questions (par mail aussi) et il vient pour elle toute seule. Mais comme il a ce système de tournées, il ne fait pas 36 bornes juste pour elle, a des clients avant et après pas loin....
Une perle !!!!!!!!!!

Pierre81

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 17h48

Je ne veux entrer dans une polémique . Simplement le fait que je sens que ce courant est en perte de vitesse au regard du regain de clientèle qui ont testé plusieurs années et qui en sont revenu. (parfois en ayant vu leur cheval boiter plusieurs années, à ne pas pouvoir le monter, 5 ans pour la petite histoire ou exiger une anesthésie pour deux ânes de Sardaigne soi disant trop difficiles).

A nous de montrer aussi par notre rigueur, notre expérience (plus importante que nos diplômes) qu'il y a des choix plus nuancés et que nôtre expertise est plus argumentée que les propos incohérents de certains sites.

Annaig

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 19h56

Je n'entre pas non plus dans le débat, je vais juste faire un simple constat pour ce qui concerne la pension où je suis (un pareur venant pour 6 chevaux, les autres chevaux, cad la majorité étant faits par un MF).

- les 6 chevaux de race différente sont tous boiteux ou hyper sensibles des pieds depuis qu'ils sont passés pieds nus (1 an et demi).
L'un d'eux est dit naviculaire (preuve?), a eu trois saignées des pieds pour cette raison, sans conditions d'hygiène adéquate. Tous ont des soucis plus ou moins poussés de pourriture de la fourchette. Celui dit naviculaire n'en a d'ailleurs quasiment plus.
Pour ce qui est du parage en lui même: absence totale de talon, longueur excessive en pince.
Travail: aucun, si ce n'est un aller retour de 5min sur du gravier pr chacun en week end.
Type de prés: herbe et sol doux

- les trois miens suivis par le MF: deux parrés aux postérieurs ET ferrés devant, en activité, aucune pathologie du pied.
Fourchettes développées que ce soit aux antérieurs qu'aux postérieurs (donc aucune atrophie comme un des forumeurs a voulu associé ferrage=atrophie de la fourchette), pas de pourriture, ni de seime...
La troisième, qui n'a qu'un an , j'aimerai si possible la garder pieds nus, suivie par le même MF: pieds impeccables au jour d'aujourd'hui.
Type de travail des deux: randonnées sur terrain varié (allant de l'herbe aux sentiers marqués de caillasse tranchante).
la pouliche: marches en main terrain varié mais sans caillasse.
type de prés: herbe et sol doux.

- pour ce qui est des intervenants:
1°) pour moi perdant de fait toute légitimité, les propriétaires "parage naturel" et leur pareur qui sont dans l'agressivité et l'extrémisme, le déniegrement gratuit. Exemple type de leurs paroles "cheval ferré = cheval qui sera naviculaire forcément" ; "fer = barabarie"....j'en passe et des meilleures.

2°) de l'autre côté des propriétaires utilisant les services de MF, pieds nus ou ferrés des 4 ou comme moi pieds nus aux postérieurs et ferrés devant, mais ouverts dans le dialogue du moment qu'il est intelligent. Celà n'étant pas possible vu les propos limites injurieux du pareur, personne ne souhaite troquer un Mf compréhensif et à l'écoute avec un pareur obtu.

bref je rejoindrais Frédérique dans l'intégralité de ses propos (pas tt noir ou tout blanc): et notamment sur le "naturel" qui serait de ne pas intervenir, ni de monter le cheval, ni de faire de soins véto....mais bon visiblement faut pas trop de naturel pour la plupart (ou alors faut m'expliquer où est le naturel pr un cheval de se taper des tours de CSO, CCE, etc) ...et pour conclure les exemples à ma pension ne me donne absolument pas envie de me passer de mon maréchal.

Pierre81

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 20h04

Ce sont les témoignages que j'ai de plus en plus. Perso, je pourrais m'en foutre, après tout chacun est libre de son choix, le seul détail, et il est d'importance c'est quand je vois des chevaux qui sont raides boiteux, ou plus montable. Maintenant j'ai la démarche, les gens qui sont passé par le PN, je ne les acceptent presque plus. Sauf cas urgent ortho.

Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 20h14

Personnellement, le mien ne boite pas mais trébuche très souvent, ses pieds sont fragiles...Bref, nus, ils sont dans un état lamentable...

Et j'ai entendu pas mal d'avis négatifs sur les parages "physiologiques", donc je suis un peu réticente. Et je pense que je vais avoir du mal à trouver un MF qui accepte de venir au club que pour moi, juste pour un parage.

Je ne suis pas pro-fers à 200%, je cherche juste à peser le pour et le contre, pour trouver le mieux pour mon cheval.

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 20h27

essaye le PN et passes aux fers si ça va pas et voilà

Annaig

Expert
   

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 20h35


pierre81 a écrit le 14/05/2013 à 17h48:
Je ne veux entrer dans une polémique . Simplement le fait que je sens que ce courant est en perte de vitesse au regard du regain de clientèle qui ont testé plusieurs années et qui en sont revenu. (parfois en ayant vu leur cheval boiter plusieurs années, à ne pas pouvoir le monter, 5 ans pour la petite histoire ou exiger une anesthésie pour deux ânes de Sardaigne soi disant trop difficiles).

A nous de montrer aussi par notre rigueur, notre expérience (plus importante que nos diplômes) qu'il y a des choix plus nuancés et que nôtre expertise est plus argumentée que les propos incohérents de certains sites.


Je suis aussi de cet avis, et je précise que je suis ni pro ni anti pieds nus. J'écoute, j'observe mes chevaux et fais en fonction d'eux, certainement pas en fonction d'une mode ou de dénonciations peu crédibles.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 20h38

Personnellement, c'est en éduquant le propriétaire qu'on peut permettre à la personne de réfléchir et d'avancer afin qu'elle sache ce qui est mieux pour son cheval...

Car juger sur un individu... bof, j'ai vu autant de pareurs faire de la merde, que de MFs...

Pour autant, je met pas les deux à la poubelle en leur disant parle à ma main !

Edité par erell29 le 14-05-2013 à 20h39



Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 21h36

. édit

Edité par marechalf le 14-05-2013 à 23h15



Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 35
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet