Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 35
Auteur
34214 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 19h49


esta a écrit le 12/05/2013 à 18h03:
Si parmi vous, quelqu'un connait un pareur susceptible de se déplacer dans le nord du Bas-Rhin (45 km au nord de Strasbourg), nous sommes trois intéressées sur un rayon de 20 km.
M. Z, ce n'est pas la peine, il est déjà venu me demander 75 €, pour donner un vague coup de râpe sur les pieds de ma jument et les deux autres personnes n'en étaient pas plus satisfaites.


moi je connais, je te mp !

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 21h07


kitsu a écrit le 12/05/2013 à 15h30:
Euh... Lol ? Dans la mesure où, entre autre effet néfaste, le fer empêche la fourchette de jouer son rôle de pompe pour le système sanguin Il est d'ailleurs commun de constater une atrophie de la fourchette.



Normalement, je dis bien normalement, un fer bien posé est un fer qui laisse un contact de la fourchette avec le sol...


Mais il est vrai que si le boulot est bâclé et que les proprios ne savent pas regarder ni critiquer le travail qui a été fait, les choses n'avancent pas...


Perso, moi je voudrais bien trouver un pareur mais je peine déjà à trouver des ostéos qui ne sont pas structurels dans mon coin alors des pareurs !!!Ouhhh c'pô gagné Gégé...


J'ai un MF qui pare plutôt bien mes chevaux et qui surtout respecte bien le pied de ma grosse juju' (c'est le premier depuis 6 ans quand même, après 5 MF différents! )

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 21h08


saberhagen a écrit le 12/05/2013 à 12h01:
Fais comme moi :) Tu fais une campagne publicitaire (moi c'était pour le dentiste équin) avec deszones pour laisser les gens s'inscrire, tu imprimes et tu colles ça dans ton écurie.



Comment on fait quand on est seule dans sa campagne et qu'en plus on est associable ??

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 21h12


frederique3560 a écrit le 12/05/2013 à 15h08:



qui est hostile au parage ? ???


Les maréchaux par chez moi...

J'en ai 2 qui sont venus et j'en ai eu 6/7 en tout au téléphone... Sans avoir vu les pieds de mon cheval ou même savoir ce que je faisais avec c'était ferrure... Ne se déplace pas pour un parage

N°1 n'est pas venu le jour J (oui en plus y'avait pas d'heure convenue donc je suis pas trop chiante ) il s'est pointé le lendemain sans prévenir, et a ferré mon cheval dans mon dos (4 fois au téléphone, 4 fois j'ai demandé un parage)...

Il aurait été bien ferré encore... Mais non, c'était du travail de cochon, il a engorgé à cause de la ferrure et quand j'ai appelé il m'a sortit que c'était "absolument normal pour un premier ferrage"

Alors déjà, non c'est pas normal... Et plus mon cheval avait déjà été ferré avant que je l'ai donc le coup du "oui mais il a pas l'habitude" ça marche pas...

Il a eu le culot de me dire qu'il "ne me conterait pas la ferrure postérieure dans ces cas là" ... Mais mon bon monsieur pour que je vous paye il faudra me passer sur le corps!!!

N°2 appelé pour déferrer mon loulou... Il se pointe avec 2H d'avance et me dit de me dépêcher parce qu'il veut finir tôt (euh bah si tu veux finir tôt faut prévenir quoi... Et si je travaillais?? Oui les gens travaillent, ça se démocratise... ) j'arrive vite-vite...

Il a mis 15min, montre en main pour déferrer et "parer" mon cheval... V'là la catastrophe...

J'ai eu le droit à un long discours sur l'impossibilité de garder un cheval pieds nus au travail (c'est marrant ils avaient tous le même discours... ils doivent ce le passer entre eux...), que c'était stupide d'infliger ça au cheval, que dans 2 semaines je le rappellerais "en pleurant" pour ferrer mon cheval (oui je pleurs au téléphone avec des inconnus, c'est mon truc à moi... )


Bref, j'ai réussie à trouver une "pareuse naturelle" (merci Saber^^) elle s'occupe très bien de Visa, elle est très douce et appliquée, elle emmerde pas les autres...

C'est 65e le parage, mais elle fait 75km pour venir, elle reste 1h sur place, parfois elle met du produit (il a eu un ptit pourrissement des fourchettes à un moment), elle discute, elle explique, elle donne des conseils...
Bref, c'est une bonne professionnelle je trouve et même si on trouve ça cher, ça les vaut!!

PS: pour infos, un ferrage normal chez moi c'est entre 75 et 95e et ça monte vite à 120e pour des plaques ou je ne sais quoi... Donc je reste tout de même gagnante

Y'a bien le gérant qui est aussi maréchal (mais qui ne fait plus que les chevaux de la pension) mais j'aime pas trop sa façon de parer...

Par contre il est très ouvert et curieux sur les pieds de Visa... Je me demande si il va pas aller faire un stage pour découvrir plus tout ça



Donc oui il y a des réfractaires au parage, trouver un bon professionnel c'est la croix et la bannière et je remercie les membres de CA qui m'ont aidé à trouver une "pareuse", un très bon ostéo et un très bon dentiste

Sans eux, j'aurais certainement eu à faire qu'à des charlatant et j'aurais baissé les bras...

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 21h15


lostarmoor a écrit le 12/05/2013 à 21h08:



Comment on fait quand on est seule dans sa campagne et qu'en plus on est associable ??



Pareil...

En plus mon gérant est super ouvert mais je pense pas qu'il prendrait super bien le fait que je fasse de la pub pour ma "pareuse"

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 21h16

ça c'est dingue !! Je ne suis JAMAIS tombée sur un MF qui refusait de ne faire qu'un parage !!! C'est démentiel ! En plus, ça leur rapporte plus de ne faire qu'un parage plutôt que ferrer...


La région et le nombre de clients doit jouer aussi mais bon...Cela n'excuse rien.


En ce qui concerne l'aspect extérieur des pieds de mes chevaux avec le passage d'un MF (parage uniquement), il est nickel, n'a presque pas besoin de soins en 6 mois de temps...


Un coup de râpe de temps en temps, point.


Par contre, j'ai toujours le problème avec ma grosse de sa sensibilité sur les cailloux et cela fait 14 ans de cela...Rien n'a changé alors que ça fait plus de 10 ans qu'elle est pieds nus...

Je ne vais pas m'amuser à la faire marcher exprès sur des cailloux, du coup, je cherche une solution alternative type hipposandales...

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 21h36

Ouais... Bah il se déplaçais seulement pour 5 chevaux minimum... A l'époque j'étais en club et le maréchal était le N°1... Donc bon ils allaient pas changer juste pour moi...


"On a pas le temps de passer juste pour un parage, il faut ferrer votre cheval et là on vient"

Je vois pas trop le rapport avec la choucroute mais bon...


Je ne crache pas sur tout les maréchaux, y'en a des très bons... Mais faut tomber dessus quoi... Et ici c'est plus des bourrins présomptueux qu'autre chose... ("je refuse de laisser souffrir un cheval sans fer sous prétexte que c'est la mode"... Ok, bah salut alors... )

Je n'ai pas fait tout les maréchaux de ma région non plus... J'ai été un peu refroidie par ces quelques cas...

D'ailleurs j'ai été assez chiante lors du premier passage de ma "pareuse"...
J'avais plus confiance en personne..

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 23h57

Ah bah ça je connais...J'en ai fais pleins des MF... Peu m'ont plu mais jamais un n'a osé dire que c'était de la souffrance pure et dure que de laisser son cheval sans fer...O.o

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 13/05/2013 à 09h39

En tout cas s'il y'en a dans le 44 qui veulent une bonne pareuse, je peux vous orienter vers une (Qui est véto donc elle exerce en toute "légalité").

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 13/05/2013 à 10h11


lostarmoor a écrit le 12/05/2013 à 21h07:
Normalement, je dis bien normalement, un fer bien posé est un fer qui laisse un contact de la fourchette avec le sol...


Ce n'est pas possible :) La fourchette supporte plus de 70% du poids du cheval, la paroi n'étant absolument pas faite pour porter l'animal de toute sa masse.

Le fer ne peut absolument pas permettre à la fourchette de faire son travail dans sa totalité, puisqu'il a pour but de surélever la sole (donc la fourchette) pour lui ôter la sensibilité en cas de terrain compliqué (à moins de couper excessivement la paroi pour permettre à la fourchette de jouer son rôle de pompe, mais dans ce cas, la sole est au même contact). Tout au plus la fourchette portera 5 à 10% du poids du cheval, tout le reste se posant sur le fer, donc la paroi, ce qui est contraire à la nature du pied.


Donc non, cette idée d'une ferrure qui permet le travail de la fourchette est juste une illusion pour que les MF se donnent bonne conscience


Edit : fautes d'orthographe x') "la sol", c'était magnifique...

Edité par saberhagen le 13-05-2013 à 10h25



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 13/05/2013 à 10h15


saberhagen a écrit le 13/05/2013 à 10h11:


Ce n'est pas possible :) La fourchette supporte entre plus de 70% du poids du cheval, la paroi n'étant absolument pas faite pour porter l'animal de toute sa masse.

Le fer ne peut absolument pas permettre à la fourchette de faire son travail dans sa totalité, puisqu'il a pour but de surélever la sole (donc la fourchette) pour lui ôter la sensibilité en cas de terrain compliqué (à moins de couper excessivement la paroi pour permettre à la fourchette de jouer son rôle de pompe, mais dans ce cas, la sol est au même contact). Tout au plus la fourchette portera 5 à 10% du poids du cheval, tout le reste se posant sur le fer, donc la paroi, ce qui est contraire à la nature du pied.


Donc non, cette idée d'une ferrure qui permet le travail de la fourchette est juste une illusion pour que les MF se donnent bonne conscience


Pfiouuu, merci

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7784
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 13/05/2013 à 12h56


lostarmoor a écrit le 12/05/2013 à 21h16:


Par contre, j'ai toujours le problème avec ma grosse de sa sensibilité sur les cailloux et cela fait 14 ans de cela...Rien n'a changé alors que ça fait plus de 10 ans qu'elle est pieds nus...

Je ne vois pas en quoi c'est un problème : c'est son pieds qui est comme ça, comme moi je suis myope par exemple... c'est à toi de t'adapter


Je ne vais pas m'amuser à la faire marcher exprès sur des cailloux, du coup, je cherche une solution alternative type hipposandales...

Au bout de 10 ans, il est temps !!!! mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais...


Edité par solange27 le 13-05-2013 à 12h59



Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 13/05/2013 à 16h35

Pour ma part, le club dans lequel est Athleet en pension a son MF attrité. J'ai fait parer Athleet deux fois par ce MF, qui n'a jamais rechigné à lui limer juste un peu les sabots.

Or je commence à me renseigner un peu à gauche à droite pour faire mon choix : Athleet ayant un problème d'aplomb, le MF m'a dit que lorsque je commencerais à travailler beaucoup, il sera préférable de le ferrer des antérieurs.

Alors j'en entend (ou en lis plutôt) des vertes et des pas mures...

D'un coté, je lis ça :

"En général, le propriétaire européen agit de la manière
suivante : Le jeune cheval est ferré et monté à l'âge de 3 - 5 ans, puis
utilisé avec succès pendant quelques années. Puis, apparaît une
boiterie. Le cheval est traité par le vétérinaire et vu par le
maréchal-ferrand. Il est mis au repos plusieurs semaines au box. Il est
à nouveau ferré, il est monté pendant quelques semaines ou mois. La
boiterie réapparaît et le cycle infernal commence. Quand on a répété le
cycle 3 à 4 fois, avec la boiterie plus prononcée à chaque fois, le
cheval a en moyenne 8 à 10 ans. A ce moment le vétérinaire va le
considérer incurable et suggère qu'on l'abatte
(allô!!). Le propriétaire trouve
malheureux, encore une fois, d'être tombé sur un cheval en si mauvaise
santé..."

De l'autre, je lis ça :

Convaincue que j’étais par les bienfaits de ce parage, lorsque nous avons acquis Brenda, ponette de 19ans, nous ne nous sommes pas posé la question : nous avons confié ses pieds au même professionnel. mais voilà… l’hiver 2007-2008 a été terrible ! le pré s’est transformé en « mer de boue » et Conny a du être arrêtée suite à une boiterie qui montrait l’apparition d’un grosse arthrose du grasset. Les pieds de Conny n’ont pas dégénéré pour autant… Par contre pour ce qui est de Brenda, la ponette, les évènements ont été très durs à
encaisser : sa sole fondait littéralement dans la boue, nous avons cru dans les bien faits du pieds nus « jusqu’au bout » : c’est à dire jusqu’à ce que la sole se résume à une feuille de papier et jusqu’à ce
que le danger soit vraiment présent !
Brenda a passé quasiment 2 mois avec des hipposandales et des pansements protecteurs renouvelés tous les jours ! Nous l’avons faites ferrée dès que cela s’est avéré possible"

J'avoue être un peu pommée.

J'aimerais enfin lire des sources fiables pour faire mon choix. Parce que bon...le phénomène "bref, j'ai ferré mon cheval, on l'a euthanasié", heuuu...Si on euthanasiait tous les chevaux ferrés, y aurait plus de chevaux...

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 13/05/2013 à 16h56

Les problèmes d'aplombs peuvent heureusement se régler par le parage. Athleet n'a que 3 ans, il est loin d'avoir terminé sa croissance, et ses aplombs vont encore se modifier au fil du temps ;)

Valefore a eu une période cagneuse, maintenant elle est bien droite.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14999
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 13/05/2013 à 17h04


lostarmoor a écrit le 12/05/2013 à 21h16:
ça c'est dingue !! Je ne suis JAMAIS tombée sur un MF qui refusait de ne faire qu'un parage !!! C'est démentiel ! En plus, ça leur rapporte plus de ne faire qu'un parage plutôt que ferrer...



Oh Oh... il faudrait venir vers Toulouse !

J'en ai appelé près de 6 quand mon MF (depuis 5 ans...) m'a planté comme une vieille chaussette sans plus répondre à mes messages et SMS...

Sur 6 contactés, 1 lapin, 1 trop chargé, 4 sans réponse !!!

Je ne suis pourtant pas une cliente chiante, et j'essaie d'être toujours présente pour tenir et rassurer les chevaux... J'en avais 5 à parer l'an dernier, j'ai mis près de 6 mois à retrouver un MF !!!

Alors la semaine prochaine je vais voir ce qui se passe du coté des pareurs, histoire, non pas de gober telle ou telle philosophie, mais pour connaître un peu mieux l'appareil locomoteur du cheval, et savoir donner le petit coup de râpe en attentant mon MF...
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 35
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet