Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 35
Auteur
35263 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 13h46

Même sur un bac littéraire, il y a bien une épreuve de maths (à mon grand désespoir à l'époque ).
Je le redis, dans toute formation il y a des choses qui peuvent nous déplaire. Je ne sais plus qui a parlé tout à l'heure du BPJEPS, dans leur programme ils doivent faire de l'initiation poney par exemple alors que certains sont allergiques aux gosses et qu'ils ne comptent pas faire carrière en poney club.

Et là, c'est pas comme si on leur demandait d'apprendre à râper les dents, remettre une cervicale en place ou enchaîner un tour à 130 avec le cheval en question, où là, en effet on est toujours dans le domaine du cheval mais sacrément loin du métier.

Je ne trouve pas délirant qu'ils apprennent les différentes façons de travailler sur un problème de pied, une locomotion, même s'ils n'appliqueront qu'une seule façon de faire.
Mais bon, pourquoi pas un tronc commun avec l'apprentissage de la théorie, fonctionnement du pied, biomécanique du cheval, avec partie pratique pieds nus pour tout le monde toujours, puis spécialisation pour le ferrage pour ceux qui le souhaitent. (perso j'imposerais quand même bien quelques heures sur le ferrage pour leur éviter de dire certaines énormités )

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 13h47

Ah non, je ne parlais pas d'une formation unique, au contraire, mais j'expliquais que choisir de se mettre hors la loi est un acte qui n'a pas à être débattu sur un forum qui doit respecter la loi française dans ses propos.

Par contre, je prenais l'exemple des ostéo qui ont au départ respecté le cadre légal en ayant un diplôme reconnu (médecin ou kiné par exemple) pour s'en servir dans une pratique qu'il ont appris par ailleurs, avant d'arriver à faire reconnaitre leur discipline comme une valeur à part entière (ce qui a supposé de structurer des écoles de formation, et des cadres d'action).

Le souci du parage naturel à ce jour, c'est qu'il n'y a pas assez de critères de validation d'une pratique pour en faire une profession à part entière, au sens strict du terme: la profession, c'est une maitrise d'un sujet, garantie par des socles de formation quantifiables, contrôlables et sanctionnés par la délivrance d'un diplôme actant la maîtrise de compétences requises et définies par des études / discussions / regroupement de spécialistes etc...

Que les MF installés voient d'un mauvais oeil cette nouvelle mouvance est logique: actuellement la demande dépassant l'offre, injecter d'autres possibilités peut offrir au client plus de choix, et donc plus de réelle concurrence sur les prix.

Pour autant, j'en reprends l'exemple des kiné et des ostéo, à ce jour les 2 professions se cotoient, se complémentent et s'adressent à des clients différents aux besoins différents.
Je pense que cela peut se transposer aux chevaux, dont on sait à quel point chaque individu est différent, et je pense personnellement qu'agrandir le champs des possibles n'en serait que bénéfique, sous réserve que ce soit cadré, histoire de ne pas créer de l'opportunisme

Cookie92

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 14h43

Allez, j'apporte mon vécu.

Ma jument a un pied bot, je l'ai acheté car cela ne se voyait pas beaucoup et ne la gênait pas, et SURTOUT parce que mon maréchal m'avait dit "ça se soigne, pas de soucis"

Cela ne se passait pas trop mal. Je quitte ma première pension pour une autre, à ce moment-là, je trouve que les talons du pied bot sont un peu hauts mais sans plus (j'avais l'habitude qu'ils soient un peu hauts), et n'ayant pas la possibilité d'être présente lors du ferrage, je n'ai pas pu en parler.
Je change alors de maréchal au sein de la société qui emploie mon maréchal. (l'ancien ne faisait que les gros centres équestres, pas les particuliers seuls)

Et là, on m'a prise pour un jambon. Comme ils passent en semaine et en journée, je ne peux pas être présente. Premier ferrage avec le nouveau, la jument boite quand je passe. les talons du pied bot ne sont pas baissés.
J'appelle, le gérant me propose de repasser. On me soutient que la jument ne boite pas, qu'il n'y a aucun souci. 2 jours après on passe avec ma monitrice: jument raide boiteuse au pas.
Sur ce, j'étais prête à faire passer un véto (mais lequel ? à l'époque je ne fais confiance à aucun véto...). Je finis par faire venir un "pareur orthopédique" sur les conseils d'une amie qui a sa jument là-bas et qui l'a "sauvée" alors que tous les vétos la déclaraient naviculaire et vouée à la retraite à 8ans...
On est encore en cours de transition. Mais au moins, j'ai une jument qui apprend à utiliser ses deux épaules, qui a nettement moins de problèmes ostéo et aussi accessoirement beaucoup plus de caractère! On travaille, on a découvert l'amazone et c'est elle qui va me porter pour mon mariage dans 2 semaines. Et tout ça, c'est grâce à lui.
Mon pareur en a visiblement bien bavé avec des clients et des MF qui le dénigrait. Et il pense que tous les chevaux devraient être pieds nus.
Là je tire le trait : tous les chevaux ne peuvent pas être pieds nu. Peut importe la raison.
Et s'il faut referrer la mienne un jour, eh bien, je l'envisagerai. Par contre, je trouverai un BON MF pour le faire.

A savoir qu'à la base MF/pareur, je m'en fiche. Je veux juste quelqu'un de compétent qui va m'expliquer les choses, ne pas me prendre pour un jambon et, le plus important, aider ma jument à être au mieux dans ses sabots en la respectant.

Où est passée la tolérance et l'ouverture d'esprit dans le monde de l'équitation ?? voire le monde tout court ??
Cela se perd vraiment je trouve.

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 14h44

Je pense qu'on a tort de vouloir créer une nouvelle profession
Le parage des chevaux c'est le domaine des maréchaux, ils savent mieux que quiconque parer les chevaux
Maintenant je pense que les maréchaux ne doivent pas se fermer sur ce phénomène parage naturel, ils ont tout à y gagner en s'ouvrant à une manière différente de penser le cheval
Et je pense que les pareurs doivent arrêter de dénigrer le travail des Maréchaux, le fer c'est pas naturel, etc...
L'homme est un être naturel, il est né de la terre et c'est elle qui a fait ce que nous sommes devenus aujourd'hui, par conséquent tout ce qu'on fait subir à nos chevaux sont des actes naturels, c'est toujours les excès qui sont destructeur, la nature nous le montre souvent avec les tempêtes et les ouragans
Les excès c'est de laisser souffrir un cheval sensible pieds nus ou de ferrer alors qu'il en a pas besoin
Bref on s'adapte au cheval, pas besoin de 50 professions pour ça
Et puis là aussi il y a la sélection naturelle, celui qui est incompétent ne dure jamais bien longtemps

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 14h53


marechalf a écrit le 11/05/2013 à 14h44:
Je pense qu'on a tort de vouloir créer une nouvelle profession
Le parage des chevaux c'est le domaine des maréchaux, ils savent mieux que quiconque parer les chevaux


C'est marrant, le maréchal qui a paré ma jument en tout premier : pieds qui s'effritent au bout de 3 jours. Pareur qui vient, pieds nickels pendant 6 semaines, avec juste un coup de râpe à passer pour l'entretien toutes les 2 semaines...

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 14h56


saberhagen a écrit le 11/05/2013 à 14h53:


C'est marrant, le maréchal qui a paré ma jument en tout premier : pieds qui s'effritent au bout de 3 jours. Pareur qui vient, pieds nickels pendant 6 semaines, avec juste un coup de râpe à passer pour l'entretien toutes les 2 semaines...


Comme j'ai dit plus haut celui qui est incompétent ne dure jamais bien longtemps
Si t'es pas content du travail de ton maréchal il y en a d'autre
Si je suis pas content de mon dentiste je vais en voir un autre

Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 14h59


marechalf a écrit le 11/05/2013 à 14h56:


Comme j'ai dit plus haut celui qui est incompétent ne dure jamais bien longtemps
Si t'es pas content du travail de ton maréchal il y en a d'autre
Si je suis pas content de mon dentiste je vais en voir un autre


heu ... ca c'est à voir, je connais un marechal nul de chez nul, il travaille, et meme très bien car on est en déficit de main d'oeuvre dans ce milieu là....
Les bons sont tellement occupés qu'il faut parfois attendre 3 semaines pour venir referrer car les rdv sont décalés à chaque fois ( alors que le cheval est déjà à 6 semaines ... oui ca sent le vecu )

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 15h06

Alors sur les délais d'intervention des Maréchaux je pourrais en parler longuement, mais pour moi un vrai professionnel ne fait pas attendre sa clientèle
Il faut être honnête, si il a trop de clients il a cas refuser les nouveaux clients au lieu de faire miroiter qu'il va venir et qu'au bout du compte il ne vient pas

Edité par marechalf le 11-05-2013 à 15h07



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 15h12


marechalf a écrit le 11/05/2013 à 14h56:
Comme j'ai dit plus haut celui qui est incompétent ne dure jamais bien longtemps
Si t'es pas content du travail de ton maréchal il y en a d'autre
Si je suis pas content de mon dentiste je vais en voir un autre


Non non, il est trèèèès réclamé dans le club où se trouvait ma jument avant... En faisant le tour du troupeau de Valefore à l'époque, même si ma vachette avait des seimes superficielles, je confirme qu'un PN est plus efficace qu'un MF.

Voici son travail :


(Un cheval qui s'est déferré des antérieurs)



(Un demi-trait)








La triste réalité de ma pension... Et personne ne s'en offusque !

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 15h14


saberhagen a écrit le 11/05/2013 à 15h12:

La triste réalité de ma pension... Et personne ne s'en offusque !


la triste réalité c'est que je vois des pieds très secs et en bout de ferrage, il y a longtemps qu'il aurait du être referré et aussi faire quelque chose pour ces pieds très secs

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 15h25

Les fers sont recyclés d'un ferrage à l'autre, et sur le Frison, il n'a pas coupé le surplus de pince quand il l'a referré. Il a un peu râpé et hop...

Le cheval alezan, il a replanté un fer comme ça, sans même voir que la corne était trop pourrie... Résultat, fer arraché en moins d'une semaine...

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 15h30


marechalf a écrit le 11/05/2013 à 14h56:


Comme j'ai dit plus haut celui qui est incompétent ne dure jamais bien longtemps
Si t'es pas content du travail de ton maréchal il y en a d'autre
Si je suis pas content de mon dentiste je vais en voir un autre



Ben...

J'ai monté quelques longues années dans un centre équestre. Le maréchal fait tous les chevaux de l'endroit (150 chevaux, il revient plusieurs jour sur la semaine), pas tous ferrés. N'empêche que le gars... Ca fait des années qu'il vient, mais il approcherait pas mes chevaux à 10 mètres, quoi.
Mais les gens, là, sur place, ils te regardent avec de grands yeux quand tu leur expliques qu'un cheval qui boite après ferrage ou qui perds ses fers dans la boue avec la moitié du sabot après deux semaines, c'est pas normal. (Je parle pas des pieds péniches, des talons de 4 cm à gauche et 2 cm à droite sur les antérieurs, etc.)

Mais normalement, un maréchal devrait savoir faire du bon boulot, oui. Sauf que j'en ai pas trouvé beaucoup -1 sur une dizaine, j'ai trouvé ça trop peu. (Mais pour l'instant, les parreurs venus chez moi sont soit véto, soir mf à la base, effectivement). Et pourtant, en Belgique, les maréchaux se marchent un peu dessus, quand même.

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 16h22


fleursdebo a écrit le 11/05/2013 à 11h25:
Quand j'entends certaines aberrations du genre : un pn décide de faire un beau pied de mustang façon carte postale sur... un pied bot, oui, je prends peur, avec comme par hasard une grosse tendinite à la clé, mais on ne peut pas immobiliser la jument, le pn a dit qu'il fallait qu'elle marche pour se faire les pieds, ouch. Quand j'entends une cliente gouroutisée par son pn dire qu'il a réussi à rebasculer une phalange après une fourbure, je m'interroge.


Un pied bot peut tout à fait rester pieds nu, justement ! La tendinite ? Rien à voir avec le PN en soit, mais avec le pareur qui a voulu être trop gourmand..

Un très bon pareur peut tout à fait rebasculer de quelques degrés une phalange, comme un mauvais pareur ou un mauvais MF peut tout à fait augmenter le degré de basculement de la phalange...

Esta

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 17h34

Qui n'a pas eu de problèmes avec les maréchaux-ferrants ?
J'ai eu une école d'équitation pendant 20 ans, j'ai du changer 5 ou 6 fois de MF.
Au bout d'un certain temps, ils ne voulaient plus venir (je suis dans la cambrousse à 20 km d'une grande ville).
Je voulais avoir des chevaux en état pour travailler, hors de question de faire travailler un cheval qui était en train de perdre un fer.
Maintenant que j'ai arrêté l'école, je n'ai plus ce problème.
Je suis juste obligée de parer ma jument moi-même, parce que je ne trouve aucun pareur raisonnable qui se déplace jusque chez moi.
Mon dernier pensionnaire a du se contenter du MF de proximité, qui a fait une semaine de formation pratique, mais, rassurez-vous, il a quand même son diplôme. Il peut, en toute tranquillité, bousiller les pieds des chevaux qu'il ferre.
J'en ai eu un autre, qui m'a rendu mon espagnol invalide pendant deux mois. Il avait coupé les pieds trop courts et les avait brûlé en laissant le fer chaud trop longtemps au contact. Quand je l'ai rappelé pour lui expliquer le problème, il m'a dit que ça faisait partie des risques et que ça pouvait arriver. Je l'ai traité de tous les noms d'oiseaux et lui ai conseillé de changer de métier, pour la sécurité des chevaux qu'il serait amené à toucher.
Sur tous les MF que j'ai connu, j'en ai eu deux qui étaient vraiment bien. Mais le problème, c'est qu'ils étaient trop pris et ne pouvaient jamais venir quand j'avais besoin d'eux.
Et pour les pareurs, c'est le vrai casse-tête. Ils ont chacun leur méthode, l'un n'est pas d'accord avec l'autre.
Nom d'un chien ! On ne peut pas se contenter de tailler les pieds d'un cheval, de manière à ce que ceux-ci fonctionnent correctement, que le cheval ne soit pas gêné, au lieu de chercher à tout prix, à faire ressembler tous les pieds à un même modèle.
Ça fait deux ans que je galère pour trouver quelqu'un qui pourrait m'orienter et m'accompagner dans mon travail sur ma jument et je ne trouve pas...

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 18h08


esta a écrit le 11/05/2013 à 17h34:
Et pour les pareurs, c'est le vrai casse-tête. Ils ont chacun leur méthode, l'un n'est pas d'accord avec l'autre.
Nom d'un chien ! On ne peut pas se contenter de tailler les pieds d'un cheval, de manière à ce que ceux-ci fonctionnent correctement, que le cheval ne soit pas gêné, au lieu de chercher à tout prix, à faire ressembler tous les pieds à un même modèle.

Ça fait deux ans que je galère pour trouver quelqu'un qui pourrait m'orienter et m'accompagner dans mon travail sur ma jument et je ne trouve pas...


C'est pour moi le principal problèmes des pareurs....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 35
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet