Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 35
Auteur
34222 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 12h17

Bon à savoir o_o merci de l'info !

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 12h19


kitsu a écrit le 12/05/2013 à 12h11:
Bah tu fais comme tout le monde, tu mets tes baskets et tu fais le tour des écuries proches pour ameuter le plus de gens possible

Faut arrêter avec l'excuse de la phobie du téléphone ^^' Tu vas avoir seize ans (si c'est pas déjà fait, je ne sais jamais), tu vas bientôt entrer dans la vie active. C'est maintenant qu'il faut se bouger, car le téléphone, tu en auras TOUJOURS besoin. Pour trouver du travail, pour prendre des rdv, pour tout et n'importe quoi. La société actuelle est ainsi faite.

Pour moi, c'est une fausse excuse.

Surtout que si c'est pour le bien-être de ton animal, y'a même pas photo quoi.

Il répond pas aux mails ? Tu téléphones.

Mais comme dit, je suis ok sur ce point : ce mec n'est absolument pas ponctuel et n'a pas de respect pour ses clients à ce niveau-là.

Pour ma part, il s'est déjà pointé à un RDV avec... deux JOURS d'avance. Et il a osé me soutenir qu'il avait toujours dit le 15 et pas le 17 alors que nous étions deux présentes le jour-là à avoir noté le 17, comme par hasard

Ah, et la dernière fois que j'ai fait appel à lui, une amie d'une autre écurie avait annulé son rdv avec lui mais lui avait confirmé au téléphone que pour ma part, je ne changeais rien.

Bah j'ai poireauté deux heures et il est pas venu Et quand je lui en ai parlé, il a eu le culot de me dire que mon amie ne lui a jamais confirmé que je n'annulais pas mon RDV.

J'avoue que dans tous les cas, j'ai pas vu le rapport, parce que c'est pas parce qu'une personne annule dans une écurie qu'il faut annuler les clients des autres écuries

Bref.

J'aime pas plus téléphoner que toi. Sab pareil. Mais ce n'est pas un choix que tu auras dans la vie C'est maintenant qu'il faut grandir et passer le cap.t


Dans un rayon de 30km de chez moi, il n'y a qu'une seule écurie déclarée: mon ancien centre équestre, avec qui je suis plutôt en froid. Je me vois très mal débarquer pour ça.
Ensuite, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire hein Quand on n'est pas phobique du téléphone on ne peut pas comprendre. Et OUI, pour ma jument j'ai déjà téléphoné plusieurs fois (dentiste et moniteur) et j'étais dans des états pas possibles. Maintenant j'ai pas envie de me prendre la tête pour ça, ils laissent une adresse e-mail ils y répondent sinon tant pis pour eux.
Enfin là on dévie complètement du sujet et je pense que mes petits problèmes perso n'intéressent personne.

K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 12h20

De rien je te donne ces coordonnée si tu veux !

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 12h26


k-ti a écrit le 12/05/2013 à 12h15:
Il n'a pas de pathologies mon cheval juste des pieds sensible il ce sent beaucoup mieux avec ces fer donc pourquoi le faire souffrir inutilement !


Il ne se sent plus, nuance. Un pied, ça se travaille en premier lieu sur des sols meubles pour éviter les douleurs inutiles... Ensuite sur du bitume (dur mais sans relief qui pourrait agresser la sole), etc, etc...

Mettre un fer, c'est anesthésier le pied. Le cheval ne ressent plus rien car sa circulation sanguine est altérée (puisque pas d'effet de pompe de la fourchette sur le sol pour renvoyer le sang dans les jambes), mais l'impact sur les sols compliqués (cailloux par exemple) est toujours le même sur la sole.

C'est comme si tu te mettais une pommade anesthésiante et qu'on te griffait à l'endroit précis. Tu ne sentirais rien, pour autant la blessure et les lésions seraient là.


Pour le reste, Kitsu et moi n'avons pas besoin d'un maréchal On a Corradi, et franchement, il est irréprochable.

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 12h36

>Clow : tu peux demander à Saber, j'ai longtemps été dans cette situation. Je ne pouvais même pas téléphoner à mes amies pour prendre de leur nouvelle.

Si tu veux rester dans cette situation toute ta vie, c'est toi que ça regarde mais si tu te bouges pas à quinze ans pendant que tu le peux encore, tu resteras toute ta vie dans cette situation. Et à une époque où tout fonctionne par téléphone, autant dire que tu vas galérer.

Ne crois pas que ça m'amuse de te dire ça. J'en aurai rien à faire de toi, je te dirai "ok" et je passerai mon chemin. Mais tu restes quelqu'un que j'apprécie, pour ça que j'essaie (vainement visiblement) de te faire prendre conscience de la nécessité d'aller au-dessus de ça.

Car c'est possible.

Des gens y arrivent, pourquoi pas toi ? C'est facile de se dire qu'on a peur. Mais c'est sûr que ça l'est moins d'aller de l'avant malgré tout


Sur ce, on part un peu en live xD C'est pas vraiment le sujet du topic.

Sur ce, je m'arrête d'ailleurs là

K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 12h41


saberhagen a écrit le 12/05/2013 à 12h26:


Il ne se sent plus, nuance. Un pied, ça se travaille en premier lieu sur des sols meubles pour éviter les douleurs inutiles... Ensuite sur du bitume (dur mais sans relief qui pourrait agresser la sole), etc, etc...

Mettre un fer, c'est anesthésier le pied. Le cheval ne ressent plus rien car sa circulation sanguine est altérée (puisque pas d'effet de pompe de la fourchette sur le sol pour renvoyer le sang dans les jambes), mais l'impact sur les sols compliqués (cailloux par exemple) est toujours le même sur la sole.

C'est comme si tu te mettais une pommade anesthésiante et qu'on te griffait à l'endroit précis. Tu ne sentirais rien, pour autant la blessure et les lésions seraient là.


Pour le reste, Kitsu et moi n'avons pas besoin d'un maréchal On a Corradi, et franchement, il est irréprochable.


Ok merci je prend note !
C'est kitsu qui m'a demander pour mon maréchal j'ai pas d'action chez lui mdr, si tu en as un bien garde le !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 15h08


mick_hunter a écrit le 12/05/2013 à 10h47:
avec la nouvelle loi, les français se sont tirés une balle dans le pied du progrès,



comment demander à quelqu'un d'hostile au parage de parer son cheval ?



qui est hostile au parage ? ???

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 15h25


saberhagen a écrit le 12/05/2013 à 12h26:


Il ne se sent plus, nuance. Un pied, ça se travaille en premier lieu sur des sols meubles pour éviter les douleurs inutiles... Ensuite sur du bitume (dur mais sans relief qui pourrait agresser la sole), etc, etc...

Mettre un fer, c'est anesthésier le pied. Le cheval ne ressent plus rien car sa circulation sanguine est altérée (puisque pas d'effet de pompe de la fourchette sur le sol pour renvoyer le sang dans les jambes), mais l'impact sur les sols compliqués (cailloux par exemple) est toujours le même sur la sole.

C'est comme si tu te mettais une pommade anesthésiante et qu'on te griffait à l'endroit précis. Tu ne sentirais rien, pour autant la blessure et les lésions seraient là.


Pour le reste, Kitsu et moi n'avons pas besoin d'un maréchal On a Corradi, et franchement, il est irréprochable.



faut pas exagérer non plus ... un fer n'anesthésie pas le pied !

c'est des affirmations de ce type qui entretiennent la guerre entre les pareurs et le maréchaux ...

j'ai pas envie de me bagarrer là dessus ... j'ai dit ce que pensais quelques pages avant ...


Rien n'est tout blanc ou tout noir ... ça serait trop facile et la solution miracle ferait loi depuis longtemps si elle existait !

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 15h30

Euh... Lol ? Dans la mesure où, entre autre effet néfaste, le fer empêche la fourchette de jouer son rôle de pompe pour le système sanguin Il est d'ailleurs commun de constater une atrophie de la fourchette.

Roche

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 15h45

pour ma part, j'ai tenté une "pareuse naturelle" avec regret: après m'avoir bousillé 2 poneys (parés bien trop court pieds à plat, pas de respect de la morpholohie naturelle des poneys , etc...) ... je suis retournée vers un maréchal de métier tout en gardant les poneys déferrés et ya plus de pb

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 16h02

C'est marrant, j'ai moins confiance aux pareuses qu'aux pareurs, sexisme peut-être... mais mes craintes se justifient à chaque fois.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 16h23


kitsu a écrit le 12/05/2013 à 15h30:
Euh... Lol ? Dans la mesure où, entre autre effet néfaste, le fer empêche la fourchette de jouer son rôle de pompe pour le système sanguin Il est d'ailleurs commun de constater une atrophie de la fourchette.


une autre affirmation bien catégorique ... c'est plus subtil que ça ...
oui le fer a des incidences sur la mécanique du pied ,
comme tout traitement (ou le fer traite ou prévient un pb du cheval domestique), il y a des bénéfices et des inconvénients ...
le fer est un "outil" qui répond à une problématique (évoquée plus haut et dans ma précédente réponse à ce post) , avec selon chaque cas un rapport bénéfice/risques.
Tout comme le parage .



J'ajouterai pour aller un peu plus loin :

Si on veut que du naturel , on fait RIEN .
Dans ce cas va falloir éviter un paquet de races et relâcher les chevaux dans un endroit sauvage si ça existe encore ...
Pourtant, comme on le sait tous, les chevaux vivent de + en + vieux .
Pour l'espèce humaine on sait tous que l’espérance de vie est liée aux progrès de la médecine (hygiène, prévention, progrès de la recherche ..) et à une meilleure alimentation ... sans faire d'anthropomorphise on peut supposer que pour les chevaux ces facteurs entrent en ligne de compte ...


Alors pas sûre nonplus que le tout naturel soit si merveilleux que ça ... la perfection n'existe pas, même au naturel !


Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 16h47


saberhagen a écrit le 12/05/2013 à 16h02:
C'est marrant, j'ai moins confiance aux pareuses qu'aux pareurs, sexisme peut-être... mais mes craintes se justifient à chaque fois.



rhooooooo sérieux

par contre un truc étonnant, je n'ai JAMAIS eu de problème de ponctualité avec les PN...