Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 35
Auteur
35265 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Dawnsteen

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3461
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 11h27


nino74 a écrit le 11/05/2013 à 10h14:




n'importe quoi là ! c'était le cas il y a 60 ans pour certain , mais là , c'est ridicule . enfin si ça vous amuse ... tu es sage femme toi !? je pourrais faire quelques clichés débile dans le genre aussi !


Ok, mais en mp, s il te plait .
Je ne crois pas que mon métier soit l objet de ce post

De plus, je n ai pas mis tous les MF dans le même panier .

En fait, si tu veux faire dévier ton sujet brûlant en parlant de mon taf, en public, ça me convient aussi.
Allons y!

Edité par dawnsteen le 11-05-2013 à 11h35


Attention à ne pas répondre à la provocation, ce n'est pas le lieu... - 
Modérateur : bianca_jones



Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 11h33

Je recadre juste certaines notions sur ce post, pour ne pas avoir à le supprimer par la suite: il y a en la matière la réalité légale ET la réalité pratique.

A ce jour, un professionnel doit se déclarer légalement pour exercer, et être en mesure de présenter à ses clients des diplômes reconnus en France. Ce cadre légal ne garantit pas au client une prestation irréprochable, mais c'est la loi.

Dans la pratique, on retombe dans une question "un pro peut être mauvais" vs "un mec non diplômé peut avoir acquis de super compétences" mais ce ne sera pas constructif ici, puisque le cadre légal est le seul autorisé dans nos propos.

Au final, je rapprocherai l'activité de parage de celle des ostéo humains à une époque: certains praticiens se sont battus pour faire reconnaître la discipline, créer des cursus de formation cadrés et reconnus, et aujourd'hui ça s'est légalisé en France.

Donc à mon avis, pour le moment, si une personne veut absolument exercer selon ses convictions ET respecter le cadre légal, elle va devoir aujourd'hui accepter de se diplômer MF puis se former au parage en parallèle, quitte à ensuite proposer les prestations les plus en phase avec ses convictions.
On peut choisir d'enfreindre délibérément les règles du système, ou on peut l'intégrer pour mieux le changer. La 1ere solution étant parfaitement illégale, elle ne pourra pas plus être défendue ici que ceux qui veulent conduire sans les bons permis parce qu'ils en ont l'habitude

Attention donc à échanger sur le cadre pratique sans déborder le cadre légal

Edit: dur le réveil...

Edité par bianca_jones le 11-05-2013 à 11h36



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 11h39

Bah moi c'est pas compliqué : aucun MF n'a été capable de faire un parage correct à mon poney, qui lui permette d'user sa corne de façon plus harmonieuse.

En revanche ma pareuse (Qui est avant tout vétérinaire), a tout de suite résolu le problème (Que moi même, novice, j'avais repéré depuis un bail... Mais aucun MF n'a daigné le résoudre).

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35486
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 11h57


bianca_jones a écrit le 11/05/2013 à 11h33:


Donc à mon avis, pour le moment, si une personne veut absolument exercer selon ses convictions ET respecter le cadre légal, elle va devoir aujourd'hui accepter de se diplômer MF puis se former au parage en parallèle, quitte à ensuite proposer les prestations les plus en phase avec ses convictions.


C'est le cas de mon maréchal/pareur, qui ferrera s'il le juge utile, une perle ! Depuis que je m'adresse à lui, une partie des soucis de pieds de ma grosse se sont bien améliorés (record battu ! Plus de 6 mois sans abcès !), et j'en suis ravie (elle aussi sans doute !).

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 12h00


venice a écrit le 11/05/2013 à 11h39:
Bah moi c'est pas compliqué : aucun MF n'a été capable de faire un parage correct à mon poney, qui lui permette d'user sa corne de façon plus harmonieuse.

En revanche ma pareuse (Qui est avant tout vétérinaire), a tout de suite résolu le problème (Que moi même, novice, j'avais repéré depuis un bail... Mais aucun MF n'a daigné le résoudre).

Il y a beaucoup d'exemples de ce genre dans beaucoup de métiers. Qui n'a jamais entendu "je suis allé voir plein de médecins, personne ne trouvait ce que j'avais, ils n'arrivaient même pas à me soulager, je suis allé voir un magnétiseur / rebouteux et en 2 séances c'était fini"?
Je ne nie pas le résultat, pour autant, est-ce qu'on peut prendre le raccourci : "ces toubibs, tous des bons à rien, vaut mieux s'adresser à un rebouteux, quel que soit le souci", et tant qu'on y est, piétiner la loi et autoriser les magnétiseurs à mettre une plaque "Docteur Machin"?

Le message de Bianca Jones est un bon rappel à l'ordre et je plussoie cette idée que la formation devrait être unique et à chacun ensuite de suivre sa spécialisation en fonction de ses convictions.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 12h04


bianca_jones a écrit le 11/05/2013 à 11h33:
Donc à mon avis, pour le moment, si une personne veut absolument exercer selon ses convictions ET respecter le cadre légal, elle va devoir aujourd'hui accepter de se diplômer MF puis se former au parage en parallèle, quitte à ensuite proposer les prestations les plus en phase avec ses convictions.


Pas d'accord... Si on veut faire une comparaison, les femmes ont dû se faire hors-la-loi pour acquérir des droits similaires aux hommes. Si on ne bouscule pas les mentalités, on se sclérose dans un système totalement éculé.


De plus, si on veut parler de "loi" à proprement parler, sachez qu'il subsiste une très vieille loi interdisant formellement le port de pantalon chez une femme. Pour être dans la légalité, il faut aller au Commissariat et prouver que l'on est mentalement saine pour avoir la dérogation permettant de porter des pantalons.


Vous l'avez fait, vous, les filles ? Non. Donc vous êtes toutes dans l'illégalité... Est-ce que vous êtes des criminelles pour autant ? Non selon votre point de vue, oui selon cette loi.


Un pareur naturel, convaincu des méfaits du fer, n'a pas à avaler des couleuvres sous prétexte d'une loi... Sinon, commençons déjà toutes à demander la dérogation du port de pantalon au Commissariat pour être "dans la loi", et après pointons le doigt sur les vilains pareurs...

Edité par saberhagen le 11-05-2013 à 12h06



Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 12h05


nino74 a écrit le 11/05/2013 à 10h17:
seul contre toute !!! ;)


C'est dommage que tu ne lises pas ce que les gens ont écrit tu te sentirais moins seul.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 12h05

Le soucis avec une formation unique c'est que certains vont être obligés d'appliquer des méthodes qu'ils ne cautionnent pas, avant de pouvoir se fier à leurs méthodes propres.

Certains n'accepteront donc pas de s'y plier, et on perd ainsi surement d'excellents pros.

J'ai une amie pour qui c'est le cas : elle ferait une monitrice fantastique, or elle refuse (Pour le moment car elle y réfléchie étroitement) de passer le BPjeps, pour la simple et bonne raison qu'elle ne veut pas pratiquer une équitation qui la dégoute.

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 12h07

>Saber : et n'oublions pas non plus de faire venir un véto pour une prescription avant chaque vermifuge, et de le faire revenir pour administrer le vermifuge

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 12h08


marynn a écrit le 11/05/2013 à 08h28:
Tiens c'est cadeau:

http://podologie-equine-libre.net/2013/03/24/la-fin-du-phenomene-des-pareurs-naturel/#more-814


Mon ancien pareur, quand j'étais encore en Bretagne Un mec extra !

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 12h13

Une formation unique alors que le travail est radicalement différent ? est-ce qu'on demanderait à un ophtalmo de suivre la même formation que celle du vendeur de lunettes ? Les deux parlent d'oeil, après tout.

Obligé quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'approuve pas et contre quoi il lutte, juste pour pouvoir exercer, je trouve ça inutile et contre-productif.

Je n'ai rien contre les MF, mais force est de constater qu'on ne pare pas un pied nu comme on pare un pied ferré

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 12h14

Venice, oui, en effet, leur formation intégrerait des choses qu'ils n'appliqueront pas ensuite, mais comme dans toute formation.
J'ai fait du droit avec un objectif droit privé, je me suis infusée du droit public, de l'histoire du droit, des matières qui ne m'ont jamais resservi en tant que telles, mais le but d'une formation est d'être assez large pour viser une certaine culture, une ouverture sur des métiers connexes.
Suivre une formation en ferrage leur éviterait de dire des choses sans fondement et de nier certaines évidences. Cela leur permettrait aussi de pouvoir intervenir sur des cas où le ferrage est indispensable (ferrures orthopédiques sur des cas où le parage seul ne peut rien faire).

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 12h18


kitsu a écrit le 11/05/2013 à 12h13:
Une formation unique alors que le travail est radicalement différent ? est-ce qu'on demanderait à un ophtalmo de suivre la même formation que celle du vendeur de lunettes ? Les deux parlent d'oeil, après tout.

Obligé quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'approuve pas et contre quoi il lutte, juste pour pouvoir exercer, je trouve ça inutile et contre-productif.

Je n'ai rien contre les MF, mais force est de constater qu'on ne pare pas un pied nu comme on pare un pied ferré

Sauf qu'un mf n'apprend pas que le parage pour poser un fer.
Et pour reprendre ton exemple, un ophtalmo, avant de choisir sa spécialisation, va suivre tout le cursus suivi par un généraliste, il va apprendre aussi le système digestif, les produits pharmaceutiques pour soigner un problème de peau, etc...
Il ne va pas apprendre à vendre des lunettes, à aucun moment il n'est commercial, il est libéral, c'est donc contradictoire, en revanche, c'est lui qui va faire l'ordonnance pour les verres, ordonnance qui devra être respectée par l'opticien, donc là dessus il en connait un rayon supérieur à l'opticien.

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 12h37

Ok, mais à ce moment-là, qu'on emmerde pas un mec en formation à poser des fers ou à en forger s'il ne le veut pas comme à l'école, chacun choisit une option différente.

Je ne vois pas pourquoi les PN devraient s'adapter aux MF. Ok pour une formation commune, mais stop le favoritisme. On fait quelque chose adapté à tout le monde, et chacun choisit l'option qui lui convient.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 12h41

C'est comme si on demandait à un Littéraire de passer d'abord un Bac Scientifique... Moi honnêtement... euh... 2 et 2 font 15
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 35
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet