Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 35
Auteur
35264 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 18h18


pilgrim3009 a écrit le 11/05/2013 à 16h22:


Un pied bot peut tout à fait rester pieds nu, justement ! La tendinite ? Rien à voir avec le PN en soit, mais avec le pareur qui a voulu être trop gourmand..


Je n'ai jamais dit qu'un pied bot devait être ferré, ce que j'ai relevé c'est de vouloir transformer le pied bot en joli petit pied à la mode. Nous sommes d'accord, ce n'est pas un problème de parage naturel en général mais de pareur en particulier, et c'était dans ce sens que je l'ai dit.

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 18h24

Quand je vois l'étroitesse d'esprits de certains MF, et leur mauvais travail, je préfère sans aucun doute me tourner vers un pareur qui aura fait ce "métier" par amour du bien être des chevaux.

Je ne suis pas fermée pour autant aux MF, du moment qu'ils ont un discourt cohérent et qu'ils continuent d'étudier et évoluent avec la réalité des choses, les nouvelles découvertes et techniques.

Des bons MF, ça court pas les rues, malgré leur 5 années d'études...

Mon pareur n'est pas fermés au ferrage LUI...Il avance avec la capacité réelle de chaque individus.

Je ne sais pas qui est le plus con,entre celui qui ne sais pas et se bute , et celui qui refuse de voir.









Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 22h40


fleursdebo a écrit le 11/05/2013 à 11h11:
Bien d'accord avec Lunacaramel : tout dépend du travail réellement fait.
Ce n'est pas parce qu'on a eu à faire à un ou deux mf qui ont fait du sale boulot que ce sont tous des bons à rien, qui ont "échoué" dans cette formation. Qui peut me citer une seule profession où chaque pro représente l'excellence?

Je n'ai rien contre la profession de PN en tant que telle si ce n'est qu'en effet on y voit tout de même là aussi un certain nombre de charlatans et surtout de menteurs. Certains sont carrément dangereux à mes yeux.
Certains pn issus de la méthode Strasser mettent les pieds à sang "pour le bien être du cheval"???
Je suis effarée de lire parfois que, oui, une transition pieds nus peut être longue. Normal que le cheval marche sur des oeufs pendant plus d'un an, "il fait sa transition", mais bien sûr... Compte tenu du temps de pousse du pied, c'est juste incroyable qu'on accepte la souffrance de son cheval et qu'on la trouve normale.

Pourquoi Enoff a-t-il besoin de raconter tout un tas de bobards, notamment sur sa propre formation? (sans compter toutes les autres absurdités pseudo-scientifiques franchement risibles qu'il peut sortir)
Je crois que ce qui dessert littéralement leur cause est justement de taper sur une profession nécessitant un diplôme, en utilisant des arguments plus que douteux qui ne prouvent que leur ignorance.
Ce qui me saoule personnellement, ce sont les fausses vérités sorties sur des méthodes et des bases qu'ils ne maîtrisent absolument pas.
Utiliser des arguments valables pour un parage + ferrure pourris comme une vérité universelle pour tous les fers, je trouve ça gavant et ne démontre qu'une chose à mes yeux : le manque de connaissances de celui qui les utilise, en gros, pour moi, c'est l'argument de ceux qui n'en ont pas.

Alors oui, certains pn font du bon boulot mais ils ne sont pas non plus légion. Je pense qu'il faut observer le travail fait, et avoir soi-même un minimum de connaissances pour juger.

Et pour finir, oui, je peux comprendre que quelqu'un qui a fait des études pour exercer un métier qui le passionne cherche à faire valoir ses droits quand il se fait cracher dessus par ceux-là même qui lui piquent son boulot.



Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 23h02


Mon pareur n'est pas fermés au ferrage LUI...Il avance avec la capacité réelle de chaque individus.

Je ne sais pas qui est le plus con,entre celui qui ne sais pas et se bute , et celui qui refuse de voir.


idem pour moi , j'ai rencontré une PN de geneve lors d'un congrès de marechalerie ! (meme pas peur!)
et j'ai été agréablement surpris de rencontrer enfin une pareuse qui soit ouverte et interessé à la marechalerie , elle pratiquait le parage quand c'était possible et envoyait ses clients à des marechaux quand celà lui semblait necessaire .
elle avait de vrais connaissances de ferrage et s'y intéressait , ça change !!!
un MF sait ce qu'un parage apporte , ce serait bien que les PN apprennent un peu plus sur le ferrage sans se braquer comme c'est de coutume .









[/quote]

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7868
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 23h05

Nino74, as-tu des clients ? ou est-ce que tu attends désespérément à côté de ton téléphone ?

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 23h08

12H par jours comme tout les marechaux de ma region , pk ?

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 23h49


solange27 a écrit le 11/05/2013 à 23h05:
Nino74, as-tu des clients ? ou est-ce que tu attends désespérément à côté de ton téléphone ?





c'est pas la peur de la "concurrence" qui fait que les marechaux ont une dent contre les PN .
la plupart des MF sont débordés .

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 23h53


nino74 a écrit le 11/05/2013 à 23h02:

un MF sait ce qu'un parage apporte , ce serait bien que les PN apprennent un peu plus sur le ferrage sans se braquer comme c'est de coutume .


Personnellement je connais peu de MF ouvert au PN...

Et mon PN,m'a orienté vers un MF pour un pb, qu'il n'a pu résoudre pour le moment.
Donc dans les deux partis,il suffit de tomber sur les bonnes personnes...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9145
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 02h07

la loi pour le moment c'est ça :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023456319&dateTexte=&categorieLien=id

Juste une petite remarque :
je ne connais aucun maréchal qui soit hostile au parage.

La guerre c'est les pareurs qui l'ont déclarée à critiquer une méthode, à la diaboliser responsable de tous les maux, et à déclarer être détenteur de LA vérité !
Et ils ne sont même pas tous d'accord entre eux , chacun prétend que SA méthode est LA bonne !

Alors un peu de bon sens, il existe un métier qui consiste à prendre soin des pieds des chevaux .
Ceux qui veulent exercer ce métier EN TOUTE HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE doivent pouvoir le faire avec tous les moyens que les connaissances actuelles leur offrent et pour cela maîtriser les différentes techniques qui le permette, donc de les apprendre.

Prétendre qu'il existe une seule façon de faire et que cette façon de faire puisse résoudre toutes les pathologies est simplement pure utopie !
C'est comme si un chirurgien opérait toutes les hernies de la même manière ... (par exemple)


Une fois les connaissances et les compétences acquises, que certains souhaitent se spécialiser , pas de pb .


Comme dans beaucoup de domaines, je pense que la source du conflit vient de l’intérêt commercial du créneau "parage naturel" (d'ailleurs cette appellation est on ne peut plus choisie pour être "vendeuse" , et me fait bien rire : je ne vois rien de naturel dans le geste du pareur ) .
C'est pas les maréchaux qui ont peur de ne plus avoir de travail, ils sont tous débordés !
C'est les grand chefs du parage qui, au lieu de se rattacher une profession qui existe déjà et de l'enrichir d'une spécialisation, ont voulu imposer leur pratique, chacun de leur côté :
- normal , ils sont pas d'accord entre eux ... chacun campe sur "sa" technique , avec des œillères qui empêchent de voir ce qu'il y a d’intéressant chez les autres, et surtout pour vendre ses stages et ses formations avec remise à niveau obligatoire ( idée intéressante certes d'ailleurs dans tout métier, mais surtout système trés très lucratif quand on fait de la formation à titre privé )

Pourquoi pour s'imposer dénigrer le travail des maréchaux ??? pas très joli comme façon de faire

Apporter un éclairage nouveau, proposer des alternatives, partager des connaissances et des expériences ... ça se fait depuis longtemps ! l'étude du mécanisme du pied (et du reste du système locomoteur) ne date pas d'hier ...

On sait depuis longtemps que faire des trous dans la corne n'est pas sans conséquences : oui on ferre pour utiliser les chevaux dans des conditions pour lesquelles leurs sabots n'ont pas été prévues par la nature , et/ou parce que des heures et des heures les 4 pieds dans 1 box sur une litière souillée les sabots sont dans 1 tel état de fragilité qu'il faut les protéger du sol ... bref, c'est pas glorieux mais c'est hélas les conséquences de la domestication du cheval ... et on a généralisé autrefois une technique (le ferrage) qui donnait de bons résultats, comme ça se fait pour des tas d'autres choses (vaccins fait préventivement par exemple) afin de limiter les problèmes.
Aujourd'hui avec l'évolution de l'utilisation du cheval la ferrure n'est pas obligatoirement nécessaire, ça aussi on le sait depuis longtemps !

Certains se sont penchés sur la question, et dans une époque où "le naturel" est à la mode se sont engouffrés dans une niche commerciale et ont "pondu" des théories qui selon eux allaient résoudre TOUS les problèmes !



Par conviction aujourd'hui beaucoup veulent se former au parage naturel (pardon à la podologie équine , comme si les pareurs étaient plus podologue que les maréchaux ).


Le véritable choix c'est la connaissance : vous qui aujourd'hui vous formez chez les pareurs (ou leurs disciples) croyez-vous que la formation que vous recevez est objective et vous permettra d'exercer votre métier sous toutes ces facettes ?


Il y a et il y aura toujours dans tous les métiers des bons et des ... moins bons . maréchal ou pareur , maçon ou autre ...
Il y a des évolutions dans tous les métiers, certains restent sur leurs acquis et ne cherchent pas plus loin , mais ça ne veut pas non plus dire qu'ils ont tout faux



Pour info mes chevaux sont tous pied nus, ça n'a pas toujours été le cas pour certains, et je vais sans doute re-tenter une ferrure pour 1 , afin d'évaluer si le bénéfice que je pense que ça peut lui apporter se confirme ou non .
Et mon maréchal ne voulait à priori pas re-ferrer , il a fallu une démonstration montée pour qu'il envisage un effet positif éventuel avec ferrure ... on ferra en fonction des résultats concrets, pas par pure conviction !



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27246
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 10h01


frederique3560 a écrit le 12/05/2013 à 02h07:
la loi pour le moment c'est ça :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023456319&dateTexte=&categorieLien=id

Juste une petite remarque :
je ne connais aucun maréchal qui soit hostile au parage.

La guerre c'est les pareurs qui l'ont déclarée à critiquer une méthode, à la diaboliser responsable de tous les maux, et à déclarer être détenteur de LA vérité !
Et ils ne sont même pas tous d'accord entre eux , chacun prétend que SA méthode est LA bonne !

Alors un peu de bon sens, il existe un métier qui consiste à prendre soin des pieds des chevaux .
Ceux qui veulent exercer ce métier EN TOUTE HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE doivent pouvoir le faire avec tous les moyens que les connaissances actuelles leur offrent et pour cela maîtriser les différentes techniques qui le permette, donc de les apprendre.

Prétendre qu'il existe une seule façon de faire et que cette façon de faire puisse résoudre toutes les pathologies est simplement pure utopie !
C'est comme si un chirurgien opérait toutes les hernies de la même manière ... (par exemple)


Une fois les connaissances et les compétences acquises, que certains souhaitent se spécialiser , pas de pb .


Comme dans beaucoup de domaines, je pense que la source du conflit vient de l’intérêt commercial du créneau "parage naturel" (d'ailleurs cette appellation est on ne peut plus choisie pour être "vendeuse" , et me fait bien rire : je ne vois rien de naturel dans le geste du pareur ) .
C'est pas les maréchaux qui ont peur de ne plus avoir de travail, ils sont tous débordés !
C'est les grand chefs du parage qui, au lieu de se rattacher une profession qui existe déjà et de l'enrichir d'une spécialisation, ont voulu imposer leur pratique, chacun de leur côté : .....


........
Pour info mes chevaux sont tous pied nus, ça n'a pas toujours été le cas pour certains, et je vais sans doute re-tenter une ferrure pour 1 , afin d'évaluer si le bénéfice que je pense que ça peut lui apporter se confirme ou non .
Et mon maréchal ne voulait à priori pas re-ferrer , il a fallu une démonstration montée pour qu'il envisage un effet positif éventuel avec ferrure ... on ferra en fonction des résultats concrets, pas par pure conviction !





Mick_hunter

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 10h47

avec la nouvelle loi, les français se sont tirés une balle dans le pied du progrès,



comment demander à quelqu'un d'hostile au parage de parer son cheval ?

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 11h19

Je peux apporter mon grain de sel ?

Quand j'ai eu ma jument, elle était pieds nus et avait les pieds d'une qualité plus que moyenne: pieds qui s'abîment trop vite, sensibilité. Je n'ai pas cherché plus loin: ferrage. Je l'avais juste déferré lors de sa convalescence au box pendant 3 mois où elle était interdite de sortie (et du coup elle ne pouvait pas user sa corne) et avait été referrée derrière. J'ai changé de maréchal en même temps que j'ai changé de pension: très satifsaite du ferrage de ma jument. J'ai voulu retenter le pied nus vu qu'elle ne bossait plus. Très satisfaite des pieds de ma jument: pas sensible, corne solide. Par contre, le parage de mon maréchal ... Il la parait comme un parage de ferrure et n'arrivait à corriger ses petits défauts qu'avec des fers (et pourtant une amie a des "soucis" similaires avec son cheval et son pareur les règle sans soucis. J'ai demandé à plusieurs maréchaux/pareurs/ostéos ici, tous m'ont dit qu'à première vue un ferrage n'était pas nécessaire). Et là il m'a carrément dit une chose: soit je la referre, soit je ne veux plus m'en occuper.
Je me suis donc mise à la recherche d'un pareur/d'un maréchal qui pare bien, mais je ne connaissais personne ... J'ai cherché du côté des "pareurs naturels", soit ils ne voulaient pas venir, soit je n'ai jamais eu de réponse, soit on me demandait plus de 70€ pour au final ne plus donner de signe de vie.
Je me retrouve avec ma jument pieds nus avec aucun maréchal/pareur qualifié qui ne peut/veut la voir ...
Donc je suis "en rogne" contre les deux.

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 11h31

Clow, ça serait bien de préciser que dans ta région, les PN ne se bousculent pas au portillon

Edit : Avec une heure et demi de route, je comprends que Z. te demande 70 euros avec le déplacement s'il vient uniquement pour ta ponette.

Edité par kitsu le 12-05-2013 à 11h34



Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 11h36


kitsu a écrit le 12/05/2013 à 11h31:
Clow, ça serait bien de préciser que dans ta région, les PN ne se bousculent pas au portillon

Edit : Avec une heure et demi de route, je comprends que Z. te demande 70 euros avec le déplacement s'il vient uniquement pour ta ponette.


Sauf qu'il fait des tournées en Meuse ^^

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 12/05/2013 à 11h37

Après, faut voir où en Meuse x') C'est pas 30m² le département.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 35
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet