la loi pour le moment c'est ça :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023456319&dateTexte=&categorieLien=id
Juste une petite remarque :
je ne connais aucun maréchal qui soit hostile au parage.
La guerre c'est les pareurs qui l'ont déclarée à critiquer une méthode, à la diaboliser responsable de tous les maux, et à déclarer être détenteur de LA vérité !
Et ils ne sont même pas tous d'accord entre eux , chacun prétend que SA méthode est LA bonne !
Alors un peu de bon sens, il existe un métier qui consiste à prendre soin des pieds des chevaux .
Ceux qui veulent exercer ce métier EN TOUTE HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE doivent pouvoir le faire
avec tous les moyens que les connaissances actuelles leur offrent et pour cela maîtriser les différentes techniques qui le permette, donc de les apprendre.
Prétendre qu'il existe une seule façon de faire et que cette façon de faire puisse résoudre toutes les pathologies est simplement pure utopie !
C'est comme si un chirurgien opérait toutes les hernies de la même manière ... (par exemple)
Une fois les connaissances et les compétences acquises, que certains souhaitent se spécialiser , pas de pb .
Comme dans beaucoup de domaines, je pense que la source du conflit vient de l’intérêt commercial du créneau "parage naturel" (d'ailleurs cette appellation est on ne peut plus choisie pour être "vendeuse" , et me fait bien rire : je ne vois rien de naturel dans le geste du pareur

) .
C'est pas les maréchaux qui ont peur de ne plus avoir de travail, ils sont tous débordés !
C'est les grand chefs du parage qui, au lieu de se rattacher une profession qui existe déjà et de l'enrichir d'une spécialisation, ont voulu imposer leur pratique, chacun de leur côté :
- normal , ils sont pas d'accord entre eux ... chacun campe sur "sa" technique , avec des œillères qui empêchent de voir ce qu'il y a d’intéressant chez les autres, et surtout pour vendre ses stages et ses formations avec remise à niveau obligatoire ( idée intéressante certes d'ailleurs dans tout métier, mais surtout système trés très lucratif quand on fait de la formation à titre privé

)
Pourquoi pour s'imposer dénigrer le travail des maréchaux ??? pas très joli comme façon de faire
Apporter un éclairage nouveau, proposer des alternatives, partager des connaissances et des expériences ... ça se fait depuis longtemps ! l'étude du mécanisme du pied (et du reste du système locomoteur) ne date pas d'hier ...
On sait depuis longtemps que faire des trous dans la corne n'est pas sans conséquences : oui on ferre pour utiliser les chevaux dans des conditions pour lesquelles leurs sabots n'ont pas été prévues par la nature , et/ou parce que des heures et des heures les 4 pieds dans 1 box sur une litière souillée les sabots sont dans 1 tel état de fragilité qu'il faut les protéger du sol ... bref, c'est pas glorieux mais c'est hélas les conséquences de la domestication du cheval ... et on a généralisé autrefois une technique (le ferrage) qui donnait de bons résultats, comme ça se fait pour des tas d'autres choses (vaccins fait préventivement par exemple) afin de limiter les problèmes.
Aujourd'hui avec l'évolution de l'utilisation du cheval la ferrure n'est pas obligatoirement nécessaire, ça aussi on le sait depuis longtemps !
Certains se sont penchés sur la question, et dans une époque où "le naturel" est à la mode se sont engouffrés dans une niche commerciale et ont "pondu" des théories qui selon eux allaient résoudre TOUS les problèmes !
Par conviction aujourd'hui beaucoup veulent se former au parage naturel (pardon à la podologie équine , comme si les pareurs étaient plus podologue que les maréchaux

).
Le véritable choix c'est la connaissance : vous qui aujourd'hui vous formez chez les pareurs (ou leurs disciples) croyez-vous que la formation que vous recevez est objective et vous permettra d'exercer votre métier sous toutes ces facettes ?
Il y a et il y aura toujours dans tous les métiers des bons et des ... moins bons . maréchal ou pareur , maçon ou autre ...
Il y a des évolutions dans tous les métiers, certains restent sur leurs acquis et ne cherchent pas plus loin , mais ça ne veut pas non plus dire qu'ils ont tout faux
Pour info mes chevaux sont tous pied nus, ça n'a pas toujours été le cas pour certains, et je vais sans doute re-tenter une ferrure pour 1 , afin d'évaluer si le bénéfice que je pense que ça peut lui apporter se confirme ou non .
Et mon maréchal ne voulait à priori pas re-ferrer , il a fallu une démonstration montée pour qu'il envisage un effet positif éventuel avec ferrure ... on ferra en fonction des résultats concrets, pas par pure conviction !