Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 35
Auteur
34212 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 21h42


cathylo66 a écrit le 14/05/2013 à 15h08:


Oui je veux bien...
Elle est où ?
Moi sur Montpellier...




Je la connais aussi ,elle fait mes chevaux ,elle est géniale .Campero et moi même avons fait son stage en avril 2012 .
Par contre ,il me semble qu'elle prend plus de client du moins c'est ce qu'elle m'a dit la dernière fois .

Edité par manueti le 14-05-2013 à 22h56



Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 22h28


cathylo66 a écrit le 14/05/2013 à 15h20:


C'est l'impression que ce type m'a donnée... il m'a semblé particulièrement méprisant et fermé à toute discussion...
Je continue de trouver que si un cheval qui marche "normalement" avant ferrure doit souffrir le martyre en marchant aux mêmes endroits une fois qu'on lui enlève les fers, et que cela doit prendre des mois (années ? ) avant qu'il ne remarche comme au naturel, c'est qu'il y a une contradiction entre les appuis naturels et les appuis du pied ferré...
On pourrait me dire que nous aussi si on nous enlève nos chaussures, etc, etc... mais bon... à ce point-là...

Enoff si je ne me trompe (?) a suivi le passage pieds nus de la cavalerie d'un gros centre équestre (Poitiers)... bon ça lui donne "un peu" de crédibilité tout de même... en tout cas, ce qu'il dit a le mérite d'ouvrir le débat, de nous faire réfléchir à tout cela... de ne plus se fier les yeux fermés à tout MF (je ne dis pas qu'ils sont tous mauvais, simplement c'est important de ne pas considérer que le fer est juste... "normal" pour un cheval... voire que tout pb orthopédique doit être traité par la ferraille...)




et bien , il nous faudrait des preuves et des resultats !!! pas ceux de quelques victimes aveuglés ("il ne boite pas , il ressent le terrain !") ou de chevaux de compagnies qui ne font rien d'autre que de brouter .
des chevaux de sport à haut niveau ?
ou meme depuis le temps que vous envahissez les forums , pourquoi ne voit on pas plus de pieds nus ???
sortez de votre bulle et avant de sortir ce genre de choses sur denoix , renseignez vous un peu , c'est une reference pour les marechaux et les vetos . s'il peut avoir l'air ou etre méprisant vis à vis des PN , c'est peut etre qu'il y a des raisons , non !?
imaginez quel regard aurait votre medecin sur un marabou qui promet guérir le cancer avec des plantes et une meche de cheveux !??
depuis ces quelques années que vous exercez , quel est le bilan ?
"ça peu durer 1 ou 2 ans , il va s'y faire"
"mettez des hippo sandales"
"j'ai une nouvelle methode , ça va aller mieux"
"kc lapierre"
"heu , non ennof"
"heu ... faite un parc paradise !" ...
biensur , il y a des chevaux qui se passe très bien de fers , mais ça , depuis toujours !
vous pouvez tout à fait ne faire que des parages , ça va pas nous mettre au chomage , mais stop au bourrage de crane et ne pas s'acharner ! pitiez pour les chevaux !!!

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 23h12

Et les fers en plastique, on en pense quoi? Notamment ceux développés avec Michel Hécart (j'ai oublié le nom). J'ai l'impression que ça pourrait avoir les avantages du fer sans les inconvénients de la rigidité etc...

Moi je suis un peu dans la catégorie intermédiaire, j'écoute les arguments des deux "parties" et j'essaye de prendre des décisions correctes.

Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 23h16


dorab a écrit le 14/05/2013 à 23h12:
Et les fers en plastique, on en pense quoi? Notamment ceux développés avec Michel Hécart (j'ai oublié le nom). J'ai l'impression que ça pourrait avoir les avantages du fer sans les inconvénients de la rigidité etc...

Moi je suis un peu dans la catégorie intermédiaire, j'écoute les arguments des deux "parties" et j'essaye de prendre des décisions correctes.


Je me demandais justement si ça existait ! Parce que là où je montais avant, il me semble qu'une jument en avait !

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 23h35


dorab a écrit le 14/05/2013 à 23h12:
Et les fers en plastique, on en pense quoi? Notamment ceux développés avec Michel Hécart (j'ai oublié le nom). J'ai l'impression que ça pourrait avoir les avantages du fer sans les inconvénients de la rigidité etc...

Moi je suis un peu dans la catégorie intermédiaire, j'écoute les arguments des deux "parties" et j'essaye de prendre des décisions correctes.



ça pourrait etre bien , (je n'ai essayé que les "easy walker") mais rien de concluant , voir catastrophique sur certain chevaux . pourtant , j'était aller voir une demo avec une video et j'était emballé ! la souplesse du "fer" a ses inconvénients , mauvais aplombs au bout de 15 jours et corne qui casse .
peut etre que les "duplo" sont différent mais suis septique , si j'ai de bons échos , je réessayerais .

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 23h45


nino74 a écrit le 14/05/2013 à 22h28:
des chevaux de sport à haut niveau ?


Oui, ça existe à niveau amateur voire pro. Un problème avec ça ?

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 14/05/2013 à 23h56


saberhagen a écrit le 14/05/2013 à 23h45:


Oui, ça existe à niveau amateur voire pro. Un problème avec ça ?



j'en ai jamais vu

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 15/05/2013 à 00h12

La tradition prétend qu'un cheval ne peut pas faire du haut niveau sans fer ou hipposandale. Mais certaines personnes à l'esprit un peu moins obtus ont compris qu'heureusement, c'était possible.


DJB K D Fantasia, monté pour la Namibie par Anna Wucher, a terminé une course de 160 km des jeux équestres mondiaux, qui s’est courue à Lexington, dans le Kentuckyqu’il a courru intégralement pieds nus.




Opaline de Prelavaux, jument SF de 8 ans, s’est illustrée sous la selle de sa
propriétaire Emmanuelle Stefanini, lors du CSO d’Albertville, fin octobre.
Elle s’est classée 12e sur 54 en Amateur 1 Grand Prix (1,15 m) et 7e sur 22 en Amateur 2 Spéciale (1,05 m). Par ailleurs, Opaline et Emmanuelle se sont classées 7èmes de la puissance (sur 22 partants) en franchissant 1m56 (photo ci-dessus).




Ritzy Lord d’Herbord est un SF noir d’1,66 m, hongre, né en 2005 de Negro KWPN et Hozanne d’Herbord par Laeken (Labellisée Dressage). Il est au
travail chez Anne Kerzoncuf, aux écuries de Kerhébé, à Herbignac, en préparation du Cycle Classique Dressage 5 ans. Il a participé, pieds nus, à la Finale du Cycle Libre 1ère année dans le cadre de la Grande semaine de dressage, du 23 au 26 septembre dernier, dans les installations de l’Ecole nationale d’équitation de Saumur. Anne Kerzoncuf s’occupe elle-même de l’entretien des ses pieds.
C’est après une saison très positive [à chaque sortie, une première prime (soit une note supérieure à 66 %) et une deuxième (plus de 62 %)] qu’il a été qualifié pour la finale du Cycle Classique Dressage à Saumur. Anne Kerzoncuf explique
qu’“Il a fait les Cycles Libres au lieu des Cycles Classiques car dans ces derniers, il faut des chevaux avec un rebond phénoménal et surtout un travail que je ne devrais pas qualifier d’“inadapté à des poulains” !… car trop difficile.” Ritzy Lord d’Herbord et Anne Kerzoncuf ont été noté 60.50 % à la première reprise et
68.10 % à la deuxième. Ils finissent 37e sur 52, mais deuxième sur 25 de la Petite Finale (les 25 premiers font la Finale et les autres la Petite Finale). Si Ritzy avait obtenu 68.10 % sur la première et la deuxième reprise il se serait trouvé dans les 10 premiers de la “Grande Finale”.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 15/05/2013 à 00h20

mais bien sûr que ça existe et j'espère même qu'il y en aura de + en +

les mentalités doivent évoluer et l'accepter , c'est 1 long chemin .

Chez moi on a ferré en amateur juste pour pouvoir mettre des crampons , jument qui se ripait dans les virages sur terrain glissant , même si on la "relevait " dans son attitude, parfois c'était vraiment de la récupération in extrémis ! trop dangereux pour elle comme pour le cavalier ...
Avant ça elle n'avait plus de fers depuis son achat


EDIT : par contre , je sais aussi qu'a contrario on ferre à plaque amortissante en préventif à très haut niveau à l'obstacle pour prévenir des lésions dues à l'entrainement intensif et aux grosses épreuves répétées pendant 1 circuit de compétitions ...

Comme quoi il faut vraiment réfléchir faire du cas par cas avec intelligence plutôt que de généraliser à tout va



Edité par frederique3560 le 15-05-2013 à 00h25



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 15/05/2013 à 00h30

Frederique, oui je suis quasi sûre que les théoriciens et praticiens du parage commencent à changer de modèle tout simplement car Lapierre a développé et axé sa théorie sur l'observation et le parage de milliers de pieds de chevaux domestiques !!

Ramey dans ces derniers dvds exposent également ce changement et les différences qu'il fait entre des pieds de chevaux sauvages et des pieds de chevaux domestiques (vu qu'au début il parait que des chevaux de randonneurs habitant dans les montagnes et qu'à présent il a affaire à des pieds ayant des milieux de vie différents !).

Voilà

Pierre81

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 15/05/2013 à 01h24


saberhagen a écrit le 14/05/2013 à 23h45:


Oui, ça existe à niveau amateur voire pro. Un problème avec ça ?


Ok, et je dis tant mieux. perso deux fois j'ai vu deux chevaux , un sur 20 l'autre sur 40 en endurance, les deux ont été éliminé. mais j'imagine bien aux saintes où j'avais engagé un de mes chevaux sur 60 km qu'il aurait pu courir sans fers.

parce que quitte à citer des articles de l'AFPN, il faut aller jusqu'au bout.

Cependant, dans nos montagnes rocheuses de Virginie, il nous est apparu que nous devons ferrer. » Kirt Lander, fondateur et président de Renegade Hoof Boots a précisé : «Spec était ferré des postérieurs car il a eu des problèmes pour garder au pieds les Renegade normales, mais il faut savoir que son entraînement régulier en Virginie comporte un galop en montée, en montagne, sur 500 m. Les sols des montagnes rocheuses de Virgine sont trop durs pour des pieds nus à la vitesse à laquelle il s’entraîne. Les chevaux de ce “calibre” représentent un nouveau challenge pour les hipposandales, tant du point de vue conception que du point de vu matériau
C'est ce qui était marqué pour la championne d'endurance. Il faut tempérer un peu quand même et je n'ai pas de problème avec ça.

Edité par pierre81 le 15-05-2013 à 01h25



Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 15/05/2013 à 07h39


saberhagen a écrit le 15/05/2013 à 00h12:
La tradition prétend qu'un cheval ne peut pas faire du haut niveau sans fer ou hipposandale. Mais certaines personnes à l'esprit un peu moins obtus ont compris qu'heureusement, c'était possible.


DJB K D Fantasia, monté pour la Namibie par Anna Wucher, a terminé une course de 160 km des jeux équestres mondiaux, qui s’est courue à Lexington, dans le Kentuckyqu’il a courru intégralement pieds nus.




Opaline de Prelavaux, jument SF de 8 ans, s’est illustrée sous la selle de sa
propriétaire Emmanuelle Stefanini, lors du CSO d’Albertville, fin octobre.
Elle s’est classée 12e sur 54 en Amateur 1 Grand Prix (1,15 m) et 7e sur 22 en Amateur 2 Spéciale (1,05 m). Par ailleurs, Opaline et Emmanuelle se sont classées 7èmes de la puissance (sur 22 partants) en franchissant 1m56 (photo ci-dessus).




Ritzy Lord d’Herbord est un SF noir d’1,66 m, hongre, né en 2005 de Negro KWPN et Hozanne d’Herbord par Laeken (Labellisée Dressage). Il est au
travail chez Anne Kerzoncuf, aux écuries de Kerhébé, à Herbignac, en préparation du Cycle Classique Dressage 5 ans. Il a participé, pieds nus, à la Finale du Cycle Libre 1ère année dans le cadre de la Grande semaine de dressage, du 23 au 26 septembre dernier, dans les installations de l’Ecole nationale d’équitation de Saumur. Anne Kerzoncuf s’occupe elle-même de l’entretien des ses pieds.
C’est après une saison très positive [à chaque sortie, une première prime (soit une note supérieure à 66 %) et une deuxième (plus de 62 %)] qu’il a été qualifié pour la finale du Cycle Classique Dressage à Saumur. Anne Kerzoncuf explique
qu’“Il a fait les Cycles Libres au lieu des Cycles Classiques car dans ces derniers, il faut des chevaux avec un rebond phénoménal et surtout un travail que je ne devrais pas qualifier d’“inadapté à des poulains” !… car trop difficile.” Ritzy Lord d’Herbord et Anne Kerzoncuf ont été noté 60.50 % à la première reprise et
68.10 % à la deuxième. Ils finissent 37e sur 52, mais deuxième sur 25 de la Petite Finale (les 25 premiers font la Finale et les autres la Petite Finale). Si Ritzy avait obtenu 68.10 % sur la première et la deuxième reprise il se serait trouvé dans les 10 premiers de la “Grande Finale”.




rien de très convainquant ... 37ème sur 52 ou
12ème sur 54 en AMATEUR ...
on a pas la meme notion du haut niveau .
et des chevaux sans fers il y en a toujours eu , il n'y en a pas vraiment plus aujourd'hui . c'est ça que je voulais dire plus haut . il n'y a pas de resultat .

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 15/05/2013 à 07h49

le pourcentage des chevaux de sport déferrés toute disciplines confondue est bien inférieur au pourcentage d'huile de laurier dans la graisse decathlon . au bout de plusieurs années , je pense qu'on peut dire que c'est un échec !

Horizona

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 15/05/2013 à 08h15

Le pied nu est LOIN d'être un échec

Les mentalités commencent doucement à évoluer pour la santé du cheval. Bien sûr, pas tous les chevaux ne peuvent se passer de fers à cause de leur environnement (box H23 par exemple).

Dans la famille on avait deux chevaux ferrés à l'époque : sans fer ils marchaient sur des oeufs. Avec un parage adapté, un temps d'adaptation, de l' "entraînement" sur du tout-terrain, on arrive maintenant à 7 chevaux /7 de non parés. Et au fil des années, les pieds sont de plus en plus durs.

Il faut arrêter de dire que le PN est un échec parce qu'on ne voit pas des résultats dans le haut niveau. Il commence seulement à rentrer dans les mœurs depuis quelques années. Et je peux t'affirmer que de plus en plus de cavaliers propriétaires autour de moi s'y mettent, au pied nu.

Alors échec ou réussite ? Il n'y a regarder, se renseigner et voir un peu plus loin que le bon vieux fer qui annihile le rôle des "5 coeurs" du cheval.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12495
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 15/05/2013 à 08h17


nino74 a écrit le 15/05/2013 à 07h49:
le pourcentage des chevaux de sport déferrés toute disciplines confondue est bien inférieur au pourcentage d'huile de laurier dans la graisse decathlon . au bout de plusieurs années , je pense qu'on peut dire que c'est un échec !


Quand surtout les gens arrêteront de prendre le haut niveau comme référence pour ça...

n'avez vous pas compris que pied-nu et compétition ne font pas bon ménage parce que la majorité des proprios de PN se FOUTENT TOTALEMENT de la mentalité compétition??
Je vois des chevaux pieds-nu qui sortent des heures par jour sur tous terrains, qui crossent sur 1m sans soucis, etc. Est-ce qu'il iront en compet FFE? NON. Ca n'intéresse PAS les proprios.

C'est un tout... la compétition haut-niveau est tellement indissociable dans les moeurs de vie en box, encadrement qui ne conçoit pas qu'un cheval vive sans fers, alimentation spécifique, méthodes et mentalités (je parle de pros, qui doivent en vivre. Je ne dis pas qu'il y a irrespect du cheval! mais pas la même vision) en général bien loin de celles des proprios de pied-nu...

Quand vous comprendrez qu'il ne sert à rien de se baser sur ça car ce sont deux mondes différents...


Et pitié arrêter de parler d'endurance, qui est sans conteste LA discipline la plus difficile côté terrains, et qui concerne une large minorité de chevaux.
La majorité des chevaux de loisir ou de sport type CSO/dressage passent leur temps dans le bac à sable ou en extérieur sur de petites distances. Rien de rhédibitoire au pied-nu...

Edité par himaliae le 15-05-2013 à 08h23



Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 35
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet