Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 35
Auteur
34227 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26940
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 07h51


pilgrim3009 a écrit le 16/05/2013 à 01h40:
Dans la descriptions des pieds bien râpés mais avec une fourchette scalpée. Vu que mon poulain a eu les fourchettes nettoyer et la sole travaillé, j'ai cru que c'était pour moi le message ^^


La fourchette est nettoyé mais il en reste bien.
Par contre je suis surprise du nettoyage de la sole : je trouve qu'elle est fort parée. On voit la présence d'une zonz rose, on arrive proche de la zone sensible et on voit la trace d'une légère contusion antérieure.

Mais je ne suis pas une spécialiste, ..... j'ai tendance à laisser de la sole par protection ....

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 08h34

La question du jour, pilgrim. Bon, c'est de la curiosité, parce que j'aime bien m'instruire .

C'est un effet d'optique, la différence de hauteur entre les deux talons ? Et sinon, pourquoi le pareur l'a-t-il laissé ? Aplombs ?
Mais effectivement, mes pieds ne sont jamais aussi 'net' quand j'ai finis de parer (quand on voit un pied Strasseur, c'est toujours joli, rond, rose XD).

Enfin, ce qui me marque, dans la photos du cheval d'athleetvdk, c'est la hauteur de la boite cornée. Il y a genre 5 mm à retirer en hauteur... Si déjà ça était fait, le pied aurait une plus belle tête.
Mais effectivement, il a l'air de se mettre seulement a bonne longueur en cassant. On voit clairement l'évasement en interne (?) et la différence de hauteur entre les deux talons...
Enfin, un pied, ça vit, ça use. Et ça n'use jamais de façon parfaite... Vu que les aplombs ne le sont pas !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 08h37


nino74 a écrit le 15/05/2013 à 07h39:



rien de très convainquant ... 37ème sur 52 ou
12ème sur 54 en AMATEUR ...
on a pas la meme notion du haut niveau .
et des chevaux sans fers il y en a toujours eu , il n'y en a pas vraiment plus aujourd'hui . c'est ça que je voulais dire plus haut . il n'y a pas de resultat .


Ah donc pour toi, le fer donne un cheval plus performant dans ses résultats ?

Achevez moi ^^

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12498
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 08h40


venice a écrit le 16/05/2013 à 08h37:


Ah donc pour toi, le fer donne un cheval plus performant dans ses résultats ?

Achevez moi ^^


Ben oui ça peut...

Regarde un cheval qui a les pieds plats, sans ferrure il ne sera pas performant puisque limite boiteux!

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 08h41


himaliae a écrit le 15/05/2013 à 08h17:


Quand surtout les gens arrêteront de prendre le haut niveau comme référence pour ça...

n'avez vous pas compris que pied-nu et compétition ne font pas bon ménage parce que la majorité des proprios de PN se FOUTENT TOTALEMENT de la mentalité compétition??
Je vois des chevaux pieds-nu qui sortent des heures par jour sur tous terrains, qui crossent sur 1m sans soucis, etc. Est-ce qu'il iront en compet FFE? NON. Ca n'intéresse PAS les proprios.

C'est un tout... la compétition haut-niveau est tellement indissociable dans les moeurs de vie en box, encadrement qui ne conçoit pas qu'un cheval vive sans fers, alimentation spécifique, méthodes et mentalités (je parle de pros, qui doivent en vivre. Je ne dis pas qu'il y a irrespect du cheval! mais pas la même vision) en général bien loin de celles des proprios de pied-nu...

Quand vous comprendrez qu'il ne sert à rien de se baser sur ça car ce sont deux mondes différents...


Et pitié arrêter de parler d'endurance, qui est sans conteste LA discipline la plus difficile côté terrains, et qui concerne une large minorité de chevaux.
La majorité des chevaux de loisir ou de sport type CSO/dressage passent leur temps dans le bac à sable ou en extérieur sur de petites distances. Rien de rhédibitoire au pied-nu...


Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 08h46


marechalf a écrit le 15/05/2013 à 10h23:
Alors d'accord la fourchette a un effet de pompe, effet d'amortisseur, mais elle est fait que pour porter le poids du cheval
Avec le poids du cavalier tout change, la fourchette, l'effet de pompe est doublement sollicité, le fer va alléger cet effet en répartissant la charge sur l'ensemble du pied, le cheval se retrouve alléger dans ses allures car l'effet de pompe est moins sollicité
On le voit souvent sur les chevaux obèses les pieds cassent
Le pied nu pour du petit loisir, ou sur herbe, sable peut très bien convenir car le sol va absorber une partie du choc sur les membres, mais pour du haut niveau, ou sur des terrains alternés de dur et de mou, de cailloux, etc... il sera plus à l'aise ferré


Pour réduire la charge de la fourchette, novice que je suis, je suppose qu' au pire des cas il faut "simplement" couper l'ongle de la paroi moins court, ce qui reviendrait au même, sans tous les effets néfastes du fer (Qui de part sa manière, n'amortit que dalle et amplifie les ondes de choc).

Je ne vois toujours pas la nécessite d'un fer là dedans.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 08h54


himaliae a écrit le 16/05/2013 à 08h40:


Ben oui ça peut...

Regarde un cheval qui a les pieds plats, sans ferrure il ne sera pas performant puisque limite boiteux!


Bah dans ce cas là, moi je n'emmène pas un cheval boiteux en concours avec un cache misère... Ca me parait une question de bon sens.




Edité par venice le 16-05-2013 à 08h55



Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 08h58


venice a écrit le 16/05/2013 à 08h46:


Pour réduire la charge de la fourchette, novice que je suis, je suppose qu' au pire des cas il faut "simplement" couper l'ongle de la paroi moins court, ce qui reviendrait au même, sans tous les effets néfastes du fer (Qui de part sa manière, n'amortit que dalle et amplifie les ondes de choc).

Je ne vois toujours pas la nécessite d'un fer là dedans.


l'ongle va user, l'ongle c'est le pied du cheval, quand trop d'usure le cheval marche sur des œufs
le fer c'est comme les hypos, lorsqu'il est usé on le change

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 09h03

pour himaliae c'est pas les maréchaux qui parlent de compétition pieds nus, c'est les pareurs eux mêmes : http://afpn.free.fr/crbst_29.html
Les chevaux non ferrés font merveille en endurance de haut niveau aux Etats-Unis

pourquoi aux états unis et pas en France ? Les parcours ne sont pas les mêmes, herbe, sable, pieds nus ça passe, mais cailloux, roche ça passe plus

et puis performant pieds nus on peut le lire sur presque tous les sites de pareur

Edité par marechalf le 16-05-2013 à 09h07



Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 09h11


venice a écrit le 16/05/2013 à 08h46:


sans tous les effets néfastes du fer (Qui de part sa manière, n'amortit que dalle et amplifie les ondes de choc).

.


le fer ne va pas amplifier les ondes de choc, qui va faire galoper son cheval sur la route ? un peu de bon sens, la plus part des chemins c'est de la terre mélangé de gravillon, sable, herbe, etc.... sur ce type de terrain le fer ne va pas amplifier
et au pas avec des fers sur la route n'a jamais tué les articulations d'un cheval, au contraire ça durci les tendons

Edité par marechalf le 16-05-2013 à 09h14



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 09h28

Bah un peu de bon sens oui, les chevaux vivants en écurie etc vont régulièrement sur des dalles de béton et compagnie, on ne va pas aller me venter les bienfaits amortissants du fer dans ces cas là.

C'est comme les chevaux arthrosés, je ne comprendrai jamais qu'on puisse les ferrer !

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 09h47

pour la petite histoire j'ai un client qui a voulu tester le pieds nus, aucun soucis pour moi
il est sorti 2 ou 3 fois en rando, résultat cheval raide boiteux, le pied a trop usé, plus assez de corne, il marche sur des œufs
A la base il était ferré, non l'avons déferré, aucune sensibilité, comme quoi le fer n'a pas créé de sensibilité
Il a fait les choses progressivement, des petites sorties pour durcir la corne, etc... les 2 dernières sorties un peu plus que d'habitude le cheval est revenu boiteux

Edité par marechalf le 16-05-2013 à 09h52



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 09h51

Bah pour un ancien ferré au début j'aurai tendance à dire que c'est normal ^^

Faut y aller progressivement et il faut savoir prendre le temps.

C'est pas en 2/3 semaines qu'on peut se rendre compte d'un résultat au passage pied nu.

Mon poney qui a été ferré pendant 13/14 ans, il commence tout juste à être à l'aise pieds nus, ça fait 10 mois qu'il est sans fers ^^ (Y'a eu l'humidité intense qui ne l'a pas aidé non plus).

Edité par venice le 16-05-2013 à 09h53



Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 09h52


marechalf a écrit le 16/05/2013 à 09h47:

A la base il était ferré, non l'avons déferré, aucune sensibilité, comme quoi le fer n'a pas créé de sensibilité
Il a fait les choses progressivement, des petites sorties pour durcir la corne, etc... les 2 dernières sorties un peu plus que d'habitude le cheval est revenu boiteux

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 16/05/2013 à 09h56

Dans ce cas j'aurai tendance à dire qu'il y'a certainement une méthode de parage à revoir sur ce cheval là, peut être une hygiène de vie (Environnement/alimentation etc) à réviser aussi.

C'est ça qui est dommage. La vraie question c'est pas "Doit-on remettre des fers ?", mais plutôt "Qu'est ce qui cloche pour que son pied de fonctionne pas correctement ?".
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 35
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet